Dernière mise à jour: 13.06.21

 

Le berger Belge Malinois se distingue par sa capacité d’adaptation et son intelligence. Toutes ces qualités lui ont permis de devenir un meilleur compagnon des forces de l’ordre. Actuellement, cette race trouve petit à petit sa place dans de nombreux foyers. Alors, comment réussir son élevage ?

 

Berger belge Malinois : caractéristiques physiques

Le malinois, comme son nom le décrit, est d’origine belge. Il appartient aux chiens de berger et de bouvier. Il pèse entre 20 et 30 kg. Le mâle mesure généralement dans les 62 cm, tandis que les femelles sont aux alentours des 62 cm. Sur le plan physique, cet animal est vêtu d’une robe fauve charbonnée, avec un masque plus prononcé, et est doté de poil impérativement court. Il se différencie également par ses deux petites oreilles triangulaires bien dressées, et son long museau.  

Gros plan sur les conditions de vie et le comportement du Malinois

Le berger belge est très actif, et débordant de vitalité. De nature vigilante, cette race est très plébiscitée par la gendarmerie, la police, les armées, etc. Elle se démarque aussi par sa capacité de protéger ses maîtres en permanence. Le berger malinois assure, de ce fait, la défense de ces derniers, et un malinois,quand il est encore un chiot, peut grandir sans problème au côté des enfants.

Il fait également preuve d’une grande polyvalence, étant donné qu’il peut être élevé dans un appartement ou dans une maison. Il lui faut cependant un grand espace pour dépenser ses énergies. Il adore aussi les petites promenades régulières. Pour lui permettre de se procurer quelques heures de repos, on recommande l’utilisation d’un couchage bien rembourré, pour optimiser son confort.

 

Qu’en est-il de son niveau d’activité ?

Le berger belge malinois est un chien très actif avec un gros caractère. De ce fait, il a besoin de stimuler régulièrement son physique et son niveau intellectuel, hors de sa niche pour chien. Comment ? Pour cela, on vous conseille de prévoir une heure de sortie par jour, au minimum. Si vous avez un grand espace extérieur, n’hésitez pas à y aménager de l’agility, ou des courses d’obstacles. Le malinois adore également le sport d’obéissance. Pour vous rapprocher un peu plus de votre chien malinois, veillez à passer plus de temps avec lui.

 

Alimentation du berger Belge Malinois

Avec un physique élancé et un corps robuste, le berger belge groenendael doit être alimenté correctement. Vous pouvez opter pour des nourritures à base de croquettes, adaptées à son âge et à son activité. On vous conseille également de privilégier le BARF, ou la nourriture à base de légumes et de viandes crues. Coté santé, le malinois noir n’est sujet à aucune maladie spécifique. Il lui arrive cependant d’être touché par ce que l’on appelle la dysplasie de la hanche.

Combien coûte le Malinois ?

Le prix de l’acquisition d’un chiot malinois dépend de sa lignée, de son sexe ainsi que de son élevage. Généralement, le tarif fluctue entre 400 et 2500 euros. En plus de cela, vous devez aussi prévoir un budget d’entretien supplémentaire, dans les 45 euros par mois.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments