Dernière mise à jour: 31.07.21

 

Vous avez un problème d’allergie alors que vous voulez habiter avec un chien de compagnie ? Vous êtes comblé par la nature ! En effet, il existe plusieurs races parfaitement adaptées à vos besoins. Dans cet article, vous trouverez la liste non exhaustive des chiens classés hypoallergéniques.

 

Chien chinois à crête

Vous présentez de l’allergie au poil de chien ? Le petit chien chinois à crête est tout ce qu’il vous faut ! Il se démarque par son apparence physique. À première vue, il ne possède presque pas de poils. En clair, il réduit parfaitement les problèmes d’allergie. Notez cependant que ce chien hypoallergénique est un peu fragile. Compte tenu de sa caractéristique, il ne résiste pas aux différentes agressions extérieures à savoir le froid ou la pluie.

 

Labradoodle

Le labradoodle figure dans la liste des races des chiens hypoallergéniques. Comme son nom l’indique, il est né du croisement entre le caniche et le labrador. Il a vu le jour dans les années 80 pour accompagner une personne malvoyante. Il convient spécialement aux personnes ayant des réactions allergiques aux poils de chien. Il convient pour une habitation en appartement, néanmoins, il a besoin de se promener au moins 30 minutes par jour pour se dégourdir un peu les pattes. Comme susmentionnée, cette race a été pensée pour venir en aide aux personnes handicapées ou fragiles.

Caniche

Le caniche se distingue par son allure élégante et aussi par son intelligence. Il se retrouve parmi les chiens hypoallergéniques grâce à son pelage. Effectivement, il possède un manteau bouclé et dense à la fois. En d’autres termes, il s’agit d’un chien qui ne perd pas ses poils. Il vous séduira également puisqu’il ne fabrique qu’une petite quantité d’agents allergènes. Cette race a une particularité : elle n’a pas de mue saisonnière. Sachez cependant qu’elle a besoin d’être bien entretenue. Cette raison explique pourquoi on vous conseille de l’accompagner régulièrement chez un toiletteur pour que celui-ci puisse s’occuper de ses poils.  

 

Chien d’eau portugais

D’un point de vue physique, il a un pelage particulièrement abondant et une tête large proportionnelle avec son corps. Le chien d’eau portugais est loyal et volontaire. Il se différencie aussi par sa sociabilité que ce soit envers d’autres animaux ou de ses congénères. Il est très connu grâce à Barack Obama, l’ancien président des États-Unis. Celui-ci a affirmé qu’il s’agit bien d’un chien hypoallergénique. Il a pu le prouver étant donné que l’une de ses filles présente justement des allergies aux poils de chien. Comme son nom l’indique, ce chien est très à l’aise dans l’eau. Depuis l’année 2009, on peut dire qu’il a connu un énorme succès au Portugal.  

 

Bichon Maltais

Il s’agit d’un petit chien blanc avec une espérance de vie de 15 ans. Il est très apprécié par son élégance. Le bichon maltais est à la fois intelligent et sociable. Il peut aussi devenir un excellent animal de compagnie puisqu’il est affectueux. Étant donné que sa peau n’occasionne pas de cellules mortes, il est donc hypoallergénique. Vous serez également séduit par ce chien qui, contrairement à d’autres races similaires, ne salive quasiment pas. Comme on le sait bien, cette substance peut renfermer des allergènes. Pour conserver la qualité de sa fourrure, on vous conseille de bien l’entraîner. Hormis le passage obligatoire annuel chez le toiletteur, il a besoin d’un brossage régulier.

 

Kerry Blue Terrier

Le kerry Blue Terrier a un muscle développé. Comme son nom l’indique, il arbore un style semblable à celui des terriers classiques. Ce chien est doux et très joueur. Il a donc besoin de dépenser d’énergies au quotidien. Ne vous inquiétez pas, il est plutôt calme à la maison. Pour qu’il puisse bien se reposer, n’hésitez pas à lui acheter un coussin pour chien adapté à sa taille. Cette race convient pour les individus allergiques. En effet, ce sont des chiens qui ne perdent pas de poils. Ils optimisent également votre confort puisqu’ils ne produisent quasiment pas d’allergènes. Il suffit d’un bon bain régulier pour prendre soin de son poil.

 

Shih Tzu

Le shih Tzu est un petit chien poilu rempli d’énergie. Pour qu’il puisse bien assimiler votre éducation, il est important de combiner son apprentissage avec de l’amusement. Vous verrez que plus il s’amuse, mieux ce sera. Cette race se démarque aussi puisqu’il ne produit qu’une petite quantité de squames animales. Ainsi, elle est adaptée aux personnes qui souffrent d’allergie. Le Shih Tzu à poil court est un excellent animal de compagnie.

 

Schnauzer

À la recherche d’un chien hypoallergénique et obéissant ? Schnauzer fera parfaitement l’affaire ! Il a la réputation d’être très gentil et facile à éduquer. Il ne perd pas beaucoup de poils avec son pelage double. Cependant, sachez qu’il a besoin d’un toilettage fréquent. De cette manière, vous conserverez sa belle apparence.

Bichon à poil frisé

Le bichon à poil frisé comme son nom l’indique se démarque par la qualité de son pelage. Ce dernier est à la fois soyeux et fin. Il possède aussi un manteau frisé, ce qui fait sa particularité. Il est également classé parmi les chiens hypoallergéniques étant donné qu’il ne perd pas de poils. Tout comme les autres races, celle-ci a besoin d’être bien entretenue. Si vous voulez préserver son allure, on vous conseille d’effectuer un brossage régulier. Pensez en outre à lui donner un bain plusieurs fois par an dans le but de réduire l’apparition des nœuds.

 

Terrier irlandais à poils doux

Le terrier irlandais est un excellent sportif. Il a un corps particulièrement musclé et robuste. Il s’agit d’un bon chien de chasse et chien de garde. Il a donc besoin d’un espace pour se dépenser au quotidien. Il est à la fois loyal et fidèle envers son maître. Malgré son apparence, sachez qu’il est très affectueux et doux bien que têtu. Il ne vous exposera pas à des problèmes d’allergie puisqu’il perd peu de poils. À noter qu’il est facile à entretenir, un brossage d’une à deux fois par semaine peut suffire amplement pour garder sa touffe telle quelle.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES