Dernière mise à jour: 02.07.20

 

La majorité des chats résistent à des températures extrêmes à l’exemple du grand froid. Pourtant, une niche pour les saisons hivernales est toujours la bienvenue afin de ne pas prendre de risque. Avec du bois et des matériaux d’isolation thermique, concevoir un abri pareil se trouve à la portée de tout le monde. Si ce n’est pas votre rayon, il existe aussi des cabanes préalablement chauffées.

   

Concevoir la structure

Les niches conçues pour les chats existent depuis longtemps sur le marché même si leur nombre s’avère restreint par rapport à celles des chiens. Pour en fabriquer une, tout commence par la structure en bois. Tenez compte des conditions suivantes requises vis-à-vis du soleil et de la précipitation : hauteur du plancher élevé par rapport au sol et toiture obligatoire contre la pluie.

Si l’eau y pénètre, le minou lui-même se passera d’y vivre. Pour la dimension, un espace de 50 x 50 cm suffit amplement pour sa couchette et son bol. Une cabane plus étendue n’est pas souhaitable, car la température pourrait baisser d’un cran.

Les maisonnettes en plastique connaissent aussi du succès, sauf que le chat a besoin de gratter très souvent. Par conséquent, il n’y a que le bois qui répond à cette nécessité. Il peut ainsi user ses griffes à tout moment dans son petit habitat.

 

Isoler du froid

Quand la structure est fin prête, vous n’avez plus qu’à l’isoler du froid. Pour le toit, une couverture étanche reste nécessaire pour parer à la pluie comme la neige. Du papier résistant aux intempéries peut faire l’affaire. Pour le rendre plus présentable, soignez la découpe afin que le revêtement ne dépasse pas les bords de la toiture.   

Pour les facettes de la niche, les protections devraient se loger à l’intérieur. De cette façon, l’extérieur restera beaucoup plus attirant. Cette fois-ci, vous allez fixer avec des clous une housse isolante sur toute la surface interne. Démontez le toit pour faciliter la mise en place.       

On peut rencontrer aussi de la paille et du polystyrène comme isolants. Certes, ces éléments fonctionnent plutôt bien, mais le souci c’est qu’ils occupent trop d’espace une fois installés dans la cabane. De plus, ils s’usent trop vite et vous serez obligé de les remplacer fréquemment.    

Après l’isolation, la chaleur corporelle du chat va se répandre dans la niche. Plus le matou y restera, plus l’intérieur sera chaleureux. La gelée hivernale ne l’affectera pas quand la saison froide arrive. N’oubliez surtout pas de le nourrir et de l’hydrater tous les jours.

  

 

Aérer la niche

L’isolation et l’aération sont deux concepts contradictoires pour une maisonnette de ce type. Il revient alors au propriétaire de bien les équilibrer. C’est l’ouverture de la niche elle-même qui gère ce rôle. Votre tâche consiste alors à vous assurer que celle-ci n’est ni trop grande ni trop petite.       

Cette étape s’avère vitale puisque quand la température descend à moins de 1 °C, le gel pointe son nez. Par conséquent, l’entrée pourrait être obstruée si elle est trop petite. Donc si le minou se trouve à l’extérieur il va subir la fureur du froid. Par contre, s’il est resté coincé à l’intérieur il pourrait mourir de faim et de soif. En revanche, un passage trop large engendrerait une importante déperdition de chaleur.

Pour éviter ce genre d’incident, tournez la cabane vers votre maison afin de garder un œil sur l’ouverture.  Vous pouvez intervenir rapidement si vous remarquez un manque d’activité, c’est-à-dire quand le chat ne fait plus ses allers-retours autour de la zone où il se trouve.

 

Régler la température

Il existe désormais un chauffage dédié à la niche. De taille raisonnable, il s’insère facilement dans un emplacement pour chien comme dans une niche pour chat. Avec l’aide de ce petit thermostat, le nid douillet de l’animal restera au chaud et même si les conditions météorologiques venaient à empirer, l’entrée ne s’obstruera pas.

Pour installer le boîtier, il faut le coller à l’intérieur de la cabane à l’aide d’une patte de fixation. Ensuite, reliez son câble d’alimentation à une source électrique de 220 V. Orientez-le vers la zone que vous souhaitez réchauffer. Et pour finir, mettez l’appareil en marche via  l’interrupteur.

L’avantage de cet appareil, c’est qu’il ne présente aucun risque. Le souffle qu’il émet ne forme pas de courant d’air dans la niche. Cela n’effrayera pas le chat,  il reste calme en présence d’une atmosphère apaisante. 

 

 

Opter pour une niche classique ou chauffante ?

Si vous avez du mal à bricoler votre cabane pour chat, une autre solution se présente à vous : c’est d’en acheter une nouvelle. La sélection n’est pas toujours évidente entre la version classique et chauffante, lorsqu’il s’agit de votre premier achat. Vous aurez affaire à des marques comme Puppy Kitty, Kerbl, Deaman ou encore THC sur la Toile si vous voulez un exemplaire tout simple.

Par contre pour le modèle amélioré, The Hutch Company vous propose des produits avec pieds qui dureront des années. Ces derniers sont en effet conçus en bois épais. Plusieurs accessoires les accompagnent ainsi que des traitements qui vous aideront à faire adopter immédiatement la niche à votre animal. 

Après avoir installé votre boule de poils dans sa maisonnette de luxe ou même avant, vérifiez bien que les mécanismes d’ouverture coulissent bien. Il serait dommage que celle-ci y reste bloquée au pire moment.

 

Faire place aux coussins chauffants

Il existe aussi des modèles qui usent d’un système de chauffage différent, il s’agit de niche à coussin chauffant. Cette fois-ci la source de chaleur ne provient pas du plancher ni d’un thermostat, mais de la couchette elle-même. Cette dernière promet du confort au félin.

Les constructeurs ont misé surtout sur la praticité de l’appareil. L’oreiller peut s’utiliser indépendamment de la maisonnette. Ainsi, vous le placez où bon vous semble. Certains modèles proposent même un réglage de la température. Ainsi, pour les saisons les plus froides, le chat reste confortable dans un coussin pareil.

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments