Dernière mise à jour: 04.03.21

 

Les races de chiens de taille moyenne sont nombreuses. De ce fait, il est souvent difficile de trouver celle qui vous convient le plus. D’une manière générale, ce type de chien mesure entre 30 à 60 cm au garrot. Dans cet article, nous allons justement parler des avantages de prendre un chien de taille moyenne. Pour mieux vous aider à choisir celui qui vous convient, nous avons jugé nécessaire de vous présenter les races les plus populaires.

 

Pourquoi adopter un chien de taille moyenne ?

Les chiens de taille moyenne pèsent entre 15 à 40 kg. À la différence des races de gros chiens, celles de taille moyenne ne vous obligent pas à prendre un grand appartement ou une grande maison. Une petite maison, voire un studio suffit largement. Toutefois, il faut veiller à ce que votre animal ne se sente pas trop à l’étroit. Cela pourrait nuire à son développement mental et physique. Il aura tendance à faire des bêtises répétitives, et ce malgré une bonne éducation.

Sachez que les comportements négatifs (croquer les chaussettes et les chaussures, uriner partout, aboyer tout le temps, mâcher des objets ) d’un chien sont souvent des signes d’alertes comme quoi il ne sent pas à l’aise. Dans la mesure du possible, faites-le sortir de temps en temps pour qu’il puisse courir à sa guise en plein air. Aussi, en optant pour un chien de taille moyenne, vous n’aurez pas à acheter une grande quantité de nourriture. La plupart des chiens qui restent petits appartiennent justement à cette catégorie de toutous.

Ce type de chien n’a besoin qu’une quantité moyenne de nourriture par jour avec un peu de graisse et de sucre. Toutefois, la ration peut varier d’un chien à un autre même s’ils appartiennent à la même catégorie. La quantité de nourriture dépend en effet des habitudes sportives de l’animal. Un chien qui a l’habitude de se promener 2 heures par jour n’aura pas les mêmes besoins alimentaires qu’un autre qui court tout le temps avec son maître.

Certes, les chiens moyens ont besoin de pratiquer plus de sport que ceux qui sont plus petits, mais les races de chien de taille moyenne s’habituent rapidement aux activités de leur propriétaire. Le mieux c’est de leur programmer des activités sportives personnalisées pour qu’ils puissent bien grandir et garder un bon équilibre que ce soit au niveau physique ou mental. L’autre raison pour adopter une race de chien moyen est qu’il aime jouer et s’amuser avec les enfants.

Une race de grand chien n’est généralement pas adaptée aux petits enfants. En revanche, lorsqu’un toutou est de taille moyenne, il y a moins de risques d’accident. Cependant, il faut toujours les surveiller. Un chien de taille moyenne est la race idéale pour les personnes qui sont encore novices dans l’éducation des animaux de compagnie notamment des chiens.

Aussi, si vous comptez en adopter pour en faire un chien de chasse, les tailles moyennes sont souvent les plus efficaces dans ce domaine. Malgré le fait que les différentes races de chien ne soient pas encore acceptées dans les transports communs, ils sont tolérés dans les lieux publics, comme les restaurants, les hôtels et les parcs contrairement aux gros chiens.

Les races de chien de taille moyenne

 

Le Berger Australien

Le mâle de cette race possède une taille entre 51 à 58 cm au garrot. Quant à la femelle, elle mesure entre 46 à 53 cm au garrot. Il fait partie de la liste des races préférées des français. Les besoins ainsi que les instincts du Berger Australien ne devront pas être pris à la légère. C’est un animal qui est de nature dynamique, capable de pratiquer facilement les disciplines comme l’agilité, l’obérythmée, le treiball, le mantrailing, le canicross, etc. Mais ses besoins et ses instincts ne devront pas être pris à la légère au risque de les rendre moins équilibrés et moins stables. En revanche, vu son intelligence, c’est la race de chien de taille moyenne idéale pour vous aider à conduire et garder les troupeaux.

 

Le Berger Belge

Les chiens appartenant à la catégorie des bergers belges sont travailleurs. Nous pouvons en caractériser 4 dont le Malinois, le Tervueren, le Groenendael et Laekenois. Les Bergers Belges mâles mesurent à peu près 62 cm au garrot et les femelles 58 cm au garrot environ. Comme c’est un chien de taille moyenne qui a plutôt un caractère bien affirmé, il est nécessaire de prendre en considération ses besoins de dépense et de travail.

D’une manière générale, ce type de chien est à la fois actif et sportif. Il peut devenir impulsif si vous ne prenez pas le temps de l’éduquer correctement. Le Malinois qui est la race de chien de garde la plus répandue est excellent pour garder la maison et les troupeaux. Etant donné ses capacités et ses instincts très développés, il est souvent sollicité par les services et les forces de l’ordre. À cet effet, il faut veiller à ce qu’il ne s’ennuie pas longtemps pour éviter les éventuels troubles comportementaux.

 

Le Staffordshire Bull Terrier

Connu également sous le nom de Staffie, le Staffordshire Bull Terrier fait partie des chiens moyens mesurant à peu près 40 cm de hauteur avec un poids de 15 kg environ. Contrairement à certaines races de petits chiens, le Staffordshire Bull Terrier est de nature très musclé. Aussi, il est dynamique et plein de joie de vivre en même temps.

Il a un caractère un peu exigeant, mais il fait partie des chiens de taille moyenne experts en matière de câlins. Le Staffie est une race de genre tenace qui exige une bonne préparation pour qu’il apprenne la sociabilité et l’obéissance. En revanche, il n’exige pas beaucoup d’entretien étant donné que ses poils sont très résistants et ne tombent pas facilement.

Sa durée de vie varie entre 12 à 14 ans. Nombreux sont les français qui préfèrent cette race et le considèrent comme un American Staff miniature. Pourtant, à la différence des Staff américains (qui sont plutôt des chiens de combat), le Staffie est un terrier.

Le Whippet

La taille de ce lévrier varie entre 47 à 51 cm pour le mâle et entre 44 à 47 cm pour la femelle, avec un poids qui ne dépasse pas souvent les 15 kg. Ce beau chien possède une belle détente. C’est pourquoi, il faut toujours veiller à ce qu’il vive dans une maison ou un appartement avec jardin et une clôture assez haute. Aimant sprinter, il lui faut au moins une heure d’activité physique par jour. Ce sont des races qui sont très connues comme étant des chiens de course incroyables.

C’est d’ailleurs la durée minimale nécessaire pour la plupart des chiens de taille moyenne. Les whippets sont réputés pour leur allure classe et chic et marchent avec grâce et élégance. Ils peuvent avoir une multitude de couleurs et font preuve d’une grande discrétion tout en ayant pleins de vitalité. Cette manière d’être plutôt discret lui procure une certaine indépendance, contrairement à toutes les races de chiens de sa catégorie.

De ce fait, ils sont capables d’acquérir rapidement les bases essentielles de l’éducation des chiens notamment la marche en laisse. Equilibré et affectueux, c’est le meilleur chien de compagnie adapté aux enfants et aux personnes âgées. A première vue, il peut paraître fragile, mais jusqu’à maintenant, on n’a pu recenser que peu de maladies pour cette race de chien.

Si vous aimez ce type de toutou, pensez à lui inscrire à un club de PVL (Poursuite à Vue sur Leurre) ou une compétition de course pour chien, vous le ne regrettez pas. C’est aussi une occasion pour lui de dépenser une grande partie de son énergie et d’assouvir son besoin vital de courir.

 

Le Border Collie

Le Border collie fait partie des meilleures races de chien moyen. Il a une durée de vie de 15 ans. Sa taille varie entre 45 à 60 cm, mais l’idéale pour cette race est de 53 cm pour le mâle. Ce chien est de nature très résistant. Il peut suivre un troupeau et travaille avec pendant des heures. Autrement dit, c’est un chien de travail qui est destiné à aider son maître à faire déplacer des animaux (poule, cochon, vache, bœuf, cheval, etc.).

Pour que le chien coopère, il est nécessaire de faire preuve d’un grand attachement.  Evitez de le brusquer ou de le forcer surtout lors du premier apprentissage. Cela va se faire naturellement étant donné que le Border Collie est génétiquement l’un des meilleurs chiens de garde taille moyenne de troupeau.

Son maître doit veiller donc à ce qu’il soit régulièrement en activité, par exemple en lui donnant de temps de temps un jouet pour chien, sinon il risque de trop s’ennuyer. Toutefois, il convient de les entraîner de temps en temps pour qu’ils puissent développer rapidement leurs capacités.

 

L’Epagneul Breton

L’Epagneul Breton est un toutou appartenant à la catégorie des chiens d’arrêt. Il fait preuve d’une grande élégance avec une ossature solide. À cela s’ajoute un beau regard très expressif, accentué par son nez fin et des oreilles courtes et pendantes. Ses yeux ronds ont tendance à virer en ambre foncé en fonction de la lumière du jour.

Il fait d’ailleurs partie des plus beaux chiens du monde. Réputé comme étant à la fois malice et intelligent, il lui suffit juste quelques mois pour apprendre les différentes manières de chasser. Étant particulièrement sociable, docile et très avenant, il est en mesure de travailler avec complicité avec les chasseurs.

La taille du mâle peut aller de 48 à 51 cm et celle de la femelle de 47 à 50 cm au garrot. À la différence des autres chiens de petite taille athlétiques qui ne demandent que 2 ou 3 heures d’activité physique par jour, l’Epagneul Breton en requiert encore plus. C’est un chien très agile dont la durée de vie peut atteindre une quinzaine d’années.

 

Le Shar Pei

Le Shar Pei est un chien de combat chinois qui est classé parmi les molossoïdes. Il se distingue par sa peau épaisse qui forme de nombreux plis sur tout le corps. À cet effet, il a besoin d’un peu plus d’entretien. Comme il a la peau fragile, il faut la surveiller régulièrement. En revanche, ses oreilles sont petites avec une forme recourbée. Malgré le fait que ce soit un chien de nature bagarreur, il peut être un chien de taille moyenne calme et affectueux si on l’éduque bien dès son plus jeune âge.

Certes, son visage peut paraître un peu triste à cause des plis, mais c’est un toutou qui a la joie de vivre. Cette race de chien de taille moyenne peut s’entendre à merveille avec les autres animaux. À la différence de la plupart des molosses, il est plutôt fragile. Il ne supporte pas le froid ni l’humidité. Il vaut mieux qu’il soit toujours à l’intérieur de votre maison ou appartement surtout pendant l’hiver.

D’ailleurs, il n’a pas besoin de beaucoup d’exercices physiques. Toutefois, les petites promenades quotidiennes ne devraient pas être prises à la légère. Le mâle du Shar Pei peut peser de 20 0 25 kg et la femelle entre 16 à 20 kg. Sa taille peut varier entre 45 à 50 cm (mâle) et 40 à 45 cm (femelle).

Le Spitz finlandais

Le poids moyen d’un Spitz finlandais est de 10 kg, mais il peut atteindre 13 kg surtout les mâles. Le poids minimal est de 7 kg pour les femelles. La taille idéale est de 42 cm (femelle) et 47 cm (mâle) au garrot. Malgré le fait que ce soit un toutou nordique, c’est un chien à poil court, mais très doux. D’une manière générale, les canins Nordiques sont des chiens blancs poil long. 

Étant un animal de chasse très populaire, il peut également vivre dans un appartement ou une maison en ville. Veillez à ce qu’il soit bien éduqué pour qu’il n’aboie pas à longueur de temps. Dans ce cas, pensez à prendre une habitation avec un terrain clôturé pour lui donner l’occasion de dépenser toute son énergie.

Génétiquement indépendant, il fait partie des chiens aux origines anciennes qui sont utilisés par nos ancêtres pour chasser dans des conditions difficiles pendant les longues saisons d’hiver.  Côté entretien, il ne requiert pas une alimentation particulière vu que c’est un chien très résistant. Cependant, il est nécessaire de brosser ses poils de temps en temps pour garder leur douceur.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments