Dernière mise à jour: 27.01.22

 

En France, le pitbull est considéré comme étant la version non LOF de l’American Staff Terrier. Longtemps redouté pour la puissance de sa morsure, le pit bull a été classé dans la liste des chiens les plus dangereux au monde. Pourtant, il fut un temps où il a été surnommé « chien nounou ». Ceci pour la simple raison qu’en dehors de son allure de molosse peu consciencieux, un chien calme, tendre, doux et surtout digne de confiance se cache.

 

Histoire de la race

Le pitbull est un chien, qui, au travers de toute son histoire, a la réputation d’être une race canine attirée par l’odeur du sang. Pourquoi ? À son origine qui remonte au tout début du 19e siècle, le pitbull a été placé dans les arènes pour combattre des taureaux. Ce qui a donné naissance à une légende. Aujourd’hui encore, les pitbulls sont associés à leur passé violent. Mais les accidents sont souvent dus à un manque de dressage de leur maître.

Au milieu de l’année 1800, la race a été croisée avec le bulldog terrier, donnant ainsi naissance au pitbull terrier. Cette nouvelle race est réputée pour sa rapidité et son adresse.

Plus tard, avec l’interdiction des combats d’animaux, le pitbull a commencé à être domestiqué et son élevage s’est très vite démocratisé. Et à l’heure actuelle, l’élevage et l’adoption d’un pit sont encadrés par la loi.

 

Le pitbull et l’American Staffordshire

Aussi improbable que cela puisse paraître, le pitbull n’est autre qu’un American staff. La seule différence est qu’il n’est pas reconnu dans le LOF. Quoi qu’il en soit, même s’il se caractérise par un museau sans aucun arrêt au bout, à la différence du amstaff, il reste un amstaff. D’ailleurs, au Canada, il est surnommé american pit bull terrier.

Les particularités physiques du pit

Le pit, un chien méchant ? Non. Contrairement aux idées reçues, il n’est pas un molossoïde. Nombreux sont seulement ceux qui le redoutent de par son allure extrêmement imposante, musclée et sa mâchoire puissante. Cette race canine se caractérise également par des poils ras et lisses, avec une robe qui est, la plupart du temps, unicolore.

Au niveau des membres supérieurs, il a les pattes avant écartées et une poitrine imposante et bien droite. Ce qui lui confère une assise stable. Ses hanches sont également larges, avec une posture légèrement inclinée. En ce qui concerne la tête, il dispose d’un crâne qui paraît rond et conique. Quant aux oreilles, elles sont semi-dressées et bien droites.

 

Les caractères du pit

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le pitbull est un chien affectueux, protecteur et attentionné. Il peut très bien cohabiter avec des enfants et se montrer sociable envers les étrangers. En revanche, il n’est pas le genre de chien qui reste calme et qui dort toute la journée. Le pit est un molosse qui a besoin de se dépenser quotidiennement. Lui acheter un jouet pour chien ne va pas suffire à le distraire. Il a besoin de jouer et de courir pour être en forme. Si vous comptez en faire un champion dans certaines disciplines sportives, il faudra commencer son éducation dès son plus jeune âge.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES