Dernière mise à jour: 04.03.21

 

Le chien a toujours été considéré comme le meilleur ami de l’homme. Toutefois, les futurs propriétaires ont souvent du mal à se retrouver parmi les races existantes. Si vous vous demandez quel chien pour moi, voici les étapes à suivre pour trouver le compagnon idéal.

 

Pourquoi souhaitez-vous acheter un chien ?

Choisir son chien n’est pas une quête facile. Pour ce faire, il faut faire le point sur les raisons de votre envie d’avoir un chien. Beaucoup de personnes veulent avoir un chien de compagnie pour combler un manque. Dans cette optique, un chiot de race comme le Yorkshire ou le caniche sont plus adaptés à cette situation.

Si vous faites beaucoup d’activités physiques, vous pourriez avoir besoin d’un chien sportif. Dans ce cas, définissez au préalable les exercices à pratiquer. À ce moment, vous pouvez trouver plus facilement le type de chien à adopter.

Si vous avez des problèmes de mobilité, alors un chien d’assistance est le plus adapté. Ce dernier est formé dans des organismes spécialisés afin de vous assister au quotidien. Ainsi, il est capable de bien réagir à toutes les situations.

Certes, il n’est pas évident de choisir son chien. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à en adopter, il faut tenir compte de ses comportements et des besoins que vous devriez combler. De cette manière, il deviendra votre meilleur compagnon de tous les jours.

Quelle race de chien choisir ?

Il n’est pas facile de trancher parmi les nombreuses races de chien. Avant de prendre une décision, il faudra considérer votre mode de vie. Les caractères et les comportements de l’animal entrent également en jeu.

 

Les chiens de compagnie

La seule fonction de ces animaux, c’est de vous tenir compagnie. Ils sont souvent de petite taille, excepté le grand caniche. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le chihuahua. Apprécié pour son poids plume, il a beaucoup de caractère tout en restant affectueux. Sinon, le bichon havanais est aussi un très bon choix pour son côté sociable et calme. Quant au Bouledogue français, c’est un animal tendre et joueur.

 

Les chiens sportifs

Pratiquer du sport avec votre chien est un très bon moyen pour souder vos liens. Si vous avez du mal à définir la race qui correspond à vos attentes, le Berger australien est recommandé. Taillé spécialement pour les activités physiques, il est très énergique et affectueux. De plus, le Husky de Sibérie est idéal pour son caractère très actif. Le Labrador et le Golden retriever, le braque hongrois et allemand sont aussi de très bon choix pour la race de chien moyen. Pour la race de grand chien, le Saint-Bernard et le Dogue allemand conviennent également.

Faire des tests sur internet

De nombreux sites gratuits peuvent vous aider à choisir un chien rapidement. C’est un système sous forme de questionnaire auquel il faudra répondre. Ces interrogations servent à cerner vos habitudes et vos besoins. Les informations obtenues sont ensuite utilisées pour révéler le type de chien le mieux adapté à votre profil.

Cependant, vous devez bénéficier d’une connexion internet pour en profiter. Grâce à ce nouveau système, choisir son chien devient un jeu d’enfant. En effet, il suffit de quelques clics pour avoir la réponse à vos questions. Quoi qu’il en soit, on se demande encore si ces évaluations sont suffisantes pour dénicher réellement le type d’animal dont vous avez besoin.

Il faudra toutefois comprendre qu’adopter un chien exige une prise de responsabilités de votre part. Si vous manquez de temps pour vous en occuper, et que si vous y songez uniquement par ennui, essayez plutôt les jeux vidéo. Pour vous faire vibrer, la manette Xbox 360 PC est à considérer.

 

 

Dernière mise à jour: 04.03.21

 

D’une manière générale, l’espérance de vie des chiens est de 10 à 15 ans. Mais cela a augmenté au fil des années grâce au progrès des soins vétérinaires. D’autres facteurs jouent aussi un grand rôle sur la durée de vie des chiens. D’ailleurs, il est possible de ralentir leur vieillissement.

 

Les facteurs qui influent sur la durée de vie des chiens

Force est de constater que les chiens de petite taille vivent plus longtemps que les races plus grandes. En effet, un bichon ou un chihuahua possèdent une durée de vie moyenne d’une quinzaine d’années alors que les dogues allemands par exemple ne peuvent vivre au-delà de leurs 10 ans environ. Il est important que le chien puisse avoir accès à une bonne hygiène de vie pour pouvoir vivre plus longtemps. Il leur faut une alimentation équilibrée et facile à digérer. Leur gamelle devra être toujours propre et remplie d’eau fraîche.

N’hésitez pas à emmener régulièrement votre chien chez les vétérinaires. Actuellement, ces derniers disposent d’outils et de traitements plus efficaces pour assurer que votre chien soit bien protégé contre les maladies et les parasites. Selon les professionnelles, les femelles stérilisées ont une durée de vie plus longue que les chiennes normales. Il en est de même pour les mâles castrés. Il a été prouvé que la castration ou la stérilisation protège les femelles contre les tumeurs mammaires et les mâles contre le cancer des testicules ou de la prostate.

Comment calculer l’âge d’un chien en âge humain ?

Nombreuses sont les personnes qui pensent que l’estimation de l’âge chien en âge humain est obtenue en multipliant son âge par 7. Dans la plupart des cas, cette méthode pourrait marcher. Mais comme la croissance des chiens varie selon leur taille (ou leur race plus exactement), le calcul pour savoir quel âge a mon chien peut varier.

Plus celui-ci est gros, plus il vieillit rapidement. Par exemple, l’âge petit chien (moins de 15 kilos) de 7 ans est de 48 ans en âge humain. En revanche, un chien de taille moyenne (entre 15 à 40 kg) d’un âge chien de 7 ans en a 57 en âge humain. Un gros chien (plus de 40 kg) d’un âge chien adulte de 7 ans correspond à 67 ans en âge humain.

 

Comment reconnaître les signes de vieillissement d’un chien ?

Comme vous savez maintenant à quel âge un chien est adulte, voyons comment reconnaître les signes de vieillissement. Comme pour les humains, les chiens vieillissent en présentant des problèmes qui n’existaient pas pendant leur jeunesse. Il peut s’agir de la perte d’audition, la perte de la vision, etc. Les chiens âgés sont également plus sensibles aux maladies (cancer, accident vasculaire, etc.). Tous leurs sens vont disparaître progressivement sauf leur odorat. Quoi qu’il en soit, il faut prendre le temps de bien observer votre chien pour cerner les différents changements et les comportements inhabituels.

D’autant plus que les toutous avec un âge chien plus élevé ont plus besoin d’amour et d’attention. Il est alors impératif de leur consacrer beaucoup plus de temps. Quand vous constatez que votre chien commence à vieillir, pensez à le prendre en photo en guise de souvenir. Optez pour un matériel performant avec un kit de nettoyage appareil photo pour que l’image reste bonne. Il faut de même savoir, pour les chiots, jusqu’à quel âge ils peuvent survivre étant donné leur fragilité.

 

 

Dernière mise à jour: 04.03.21

 

Le doberman est réputé comme étant un chien de garde par excellence. C’est la raison pour laquelle il est surnommé « chien de gendarme ». C’est également un bon compagnon. Il peut se montrer très doux malgré son apparence. Ce qui nous amène à parler des manières pour l’élevage doberman, ses caractéristiques, son alimentation, etc.

 

Caractéristiques du Doberman

Le Doberman est un chien originaire de l’Allemagne. Cette race est adaptée pour les personnes voulant des chiens à caractère protecteur et dissuasif. Certes, c’est l’un des chiens les plus convoités en tant que chien de garde, de défense, de protection de troupeaux ou de police, mais les Doberman notamment les Doberman blancs peuvent être un vrai compagnon de l’homme également.

Ils sont caractérisés par leurs poils qui sont courts et serrés avec une texture rude et de couleur noire ou marron. Certaines parties de leur corps possèdent des marques feu bien accentuées notamment au niveau de leurs yeux, de leur joue, de leur museau, de leur gorge, de leur poitrail, de leurs pieds, à l’intérieur de leur cuisse et autour de leur anus. La tête allongée du Doberman est bien musclée avec un crâne fort. Ses oreilles sont positionnées plus haut, mais tombantes.

Pour avoir un effet plus méchant, les propriétaires ont tendance à couper les oreilles des Doberman. Ce qui est normalement interdit sauf si c’est pour des raisons curatives. Quant à ses yeux, ils ont une forme ovale avec une couleur foncée pour le Doberman bleu et une couleur plus claire pour les Doberman marrons. La plupart du temps, la longueur de sa queue est maintenue telle quelle surtout dans les pays où la caudectomie est illégale. Enfin, sa hauteur au garrot est de 68 à 72 cm (26 à 29 pouces) pour les mâles et de 63 à 68 cm (24 à 26 pouces) pour les femelles. Le poids du mâle peut varier entre 40 à 45 kg (88 à 99 livres) et celui de la femelle entre 32 à 35 kg (70 à 77 livres).

Alimentation et santé du Doberman

Le Doberman est un chien très gourmand. Souvent, les chiots ont tendance à souffrir de carence en protéine si leur alimentation n’est pas bien suivie. En effet, les bébés dobermans ont une croissance très rapide. De ce fait, leur nourriture doit être composée d’au moins 35 % de protéines. Ensuite, vous pouvez réduire cette quantité en fonction de son âge. Arrivé à l’âge adulte, l’apport en protéine doit être réduit à la normale. Quoi qu’il en soit, son alimentation doit être adaptée à son âge, son poids et à la fréquence de ses activités physiques pour assurer sa bonne croissance. Outre les protéines, sa nourriture doit contenir des acides gras essentiels, des glucides, des minéraux, des vitamines, etc. Son repas quotidien doit être réparti en 2 ou 3 et donné à des heures fixes.

Comme pour tous les chiens, le chocolat ne lui convient pas du tout. Pour ce faire, le mieux est de demander l’avis d’un vétérinaire. Il sera à même de vous donner exactement un programme alimentaire adapté à votre chien. Aussi, n’oubliez pas de remplir sa gamelle d’eau fraîche et propre régulièrement pour réduire les risques de déshydratation. Comme il mange beaucoup, veillez à ce qu’il ne fasse pas beaucoup d’exercice après les repas. Le Doberman est souvent sujet de torsion de l’estomac qui pourrait lui être fatal. Les problèmes de santé qui sont fréquents chez cette race sont l’hypothyroïdie (souvent génétique) et les troubles cardiaques. En revanche, s’il est bien entretenu et bien nourri, il peut vivre jusqu’à 10 et plus.

 

Comportement du Doberman

Contrairement à ce que certaines personnes pensent, le Doberman appelé également Doberman pinscher peut se montrer très affectueux. Il ne devient pas agressif inutilement, soit il se sent menacé ou il ressent un danger. Il adore la présence humaine surtout les enfants. Quant au caractère du Doberman, c’est un chien qui est très loyal envers son maître si bien qu’il est toujours attentif et protecteur. C’est pourquoi il a tendance à toujours se montrer méfiant vis-à-vis des étrangers.

 

Reproduction et gestation du Doberman

Le mâle Doberman commence à être mature à partir de l’âge de 6 mois, mais il vaut mieux attendre qu’il ait au moins 1 an pour le faire reproduire. La maturité sexuelle du mâle peut durer jusqu’à sa mort, mais elle diminue avec l’âge. Quant à la femelle, elle doit attendre la période de l’œstrus pour pouvoir s’accoupler. Durant cette période, la femelle présentera des écoulements vaginaux sanglants et c’est le seul moment où elle accepte l’accouplement qui dure 20 min à peu près. Sachez que le prix de Doberman peut varier selon leur sexe.

L’éducation d’un Doberman

Ayant un fort caractère, le Doberman se montre souvent imposant avec ses congénères surtout lorsqu’ils sont du même sexe. A cet effet, il est conseillé de les éduquer dès son jeune âge pour éviter les problèmes. L’éducation ou l’élevage de doberman doit se faire d’une manière ferme et juste et non agressive. Son maître doit être capable de trouver les meilleurs moyens de se faire obéir tout en étant affectueux. Il est recommandé de lui donner des récompenses à chaque fois qu’il vous obéit pour obtenir rapidement un bon résultat. Vous pouvez donner des friandises, des jouets ou des os à votre chien Doberman, lui consacrer du temps pour jouer, lui faire des câlins, etc.

Aussi, vous pouvez lui permettre de monter sur le canapé avec une housse de clic clac matelassée à dos couvert de temps en temps. Malgré le fait que ce soit un excellent compagnon, il n’est pas adapté pour les appartements. Pour bien se développer, il a besoin de vivre librement dans un espace plus grand. Optez pour des maisons avec un jardin si vous projetez une adoption de Doberman. Toutefois, il convient de noter que le Doberman est très sensible au froid et à l’humidité qu’il soit adulte ou bébé. Le dressage fait également partie de son éducation afin qu’il puisse être sociable. Sachez que le Doberman est de nature possessive.

Il peut chasser toutes les voitures voire toutes les personnes qui tentent de se rapprocher de vous ou de votre maison. Pensez à l’habituer aux gens qu’il ne connaît pas, mais qui seront amenés à venir chez vous de temps en temps. Mettez-le souvent en contact avec d’autres animaux en l’emmenant à l’extérieur de manière à ce qu’il puisse aussi découvrir le monde.

 

 

Dernière mise à jour: 04.03.21

 

Le Golden Retriever est l’une des races de chiens les plus convoitées pour diverses raisons. Ils sont réputés pour leur attitude joyeuse et leur intelligence. Étant un chien affectueux, il convient très bien à toute la famille. Avant de parler des moyens pour élever le Golden Retriever, voyons d’abord ses caractéristiques, ses comportements, son alimentation, sa santé, etc.

 

Généralités sur le Golden Retriever 

 

 – Caractéristiques physiques du Golden Retriever 

Les poils du Golden Retriever sont de nature longue et frangée avec des nuances de couleurs blanc crème et doré foncé. Sa tête est large et marquée par une truffe noire et ses yeux bien écartés. Il se distingue également par ses oreilles pendantes qui se situent à la hauteur des yeux. Il a un physique harmonieux et robuste.

Sa queue qui se situe à la hauteur du dos est de taille moyenne et ne s’enroule jamais.  D’après l’histoire, cette race de chien, que ce soit un Golden Retriever noir ou un Golden Retriever blanc, serait originaire de la Grande Bretagne. Il semble qu’elle serait le fruit de plusieurs croisements notamment du Leonberg, du Chien de Saint-Hubert et des épagneuls anglais sans oublier son ancêtre qui est le Flat-Coated Retriever. C’est ce qui explique d’ailleurs sa robe exclusivement dorée. Les mâles mesurent entre 56 et 61 cm pour un poids variant de 28 à 32 kg. Quant à la femelle, elle pèse en moyenne entre 24 à 28 kg pour une taille Golden Retriever entre 51 à 56 cm.

 – Le Golden Retriever : un chien de famille par excellence

À la base, le Golden Retriever appelé par certains le Labrador Golden Retriever appartient à la famille des chiens de chasse au même titre que le Labrador et le Terre-Neuve. À cet effet, il adore l’eau. En revanche, il est connu comme étant un chien sociable et affectueux. C’est un excellent compagnon docile qui aime la compagnie de ses maîtres que ce soient des adultes ou des enfants tous âges confondus. En outre, il adore être en public étant donné qu’il est capable de faire des drôleries pour attirer l’attention de son entourage.

À la différence des autres chiens solitaires, ils s’intègrent facilement à sa famille en participant à ses activités. Certes, le Golden Retriever est un chien adapté à un appartement, mais il a aussi besoin d’exercices physiques réguliers. Si vous n’avez pas de jardin, il est recommandé de le sortir de temps en temps (en moyenne 3 fois par jour) pour qu’il puisse bien s’épanouir et évacuer son énergie.

 

 – L’alimentation et la santé du Golden Retriever 

Étant un chien sensible aux problèmes d’embonpoint, l’alimentation du Golden Retriever doit être bien équilibrée. Libre à vous de choisir entre l’alimentation industrielle sèche ou humide du moment que c’est adapté à son mode de vie, à la fréquence de ses activités physiques, à son sexe et à son âge. Toutefois, veillez à ne pas lui donner souvent du pâté (riche en matières grasses).

Optez pour les croquettes, sinon de la viande blanche mélangée avec du riz. Concernant sa ration alimentaire, il vaut mieux demander directement l’avis de votre vétérinaire. Parfois, il est conseillé de diviser sa ration en deux en cours d’une journée tout en sachant que c’est un chien gourmand. Vous pouvez également lui donner des friandises ou des os à mâcher de temps en temps pour éviter qu’il quémande à table et aussi pour garder ses dents propres. Quant à sa santé, le Golden Retriever est sensible aux maladies de peau, soit à cause du stress ou d’une allergie.

Le stress est souvent provoqué par un sentiment de stress ou d’abandon. En effet, le Goldie, surtout le chiot Golden Retriever ne supporte pas d’être séparé de sa famille ou de son maître trop longtemps. Comme il a des oreilles tombantes, elles doivent être nettoyées régulièrement à l’aide d’un coton et du sérum physiologique. Les plus âgés sont souvent victimes de dysplasie de la hanche ou d’arthrose. De ce fait, il faut veiller à ce qu’ils ne prennent pas trop de poids à cause d’une mauvaise alimentation.

 

L’éducation d’un Golden Retriever 

Bien que le caractère d’un Golden Retriever soit doux et docile, il a besoin d’être bien éduqué pour que l’on puisse vivre en harmonie avec lui. Le dressage doit commencer dès le plus jeune âge afin d’obtenir rapidement de bons résultats. En effet, pendant les premières semaines de sa vie, la production de l’hormone du chien n’est pas encore complète. Ce manque le rendra plus attentif à tout ce qui se passe autour de lui. C’est le moment de lui apprendre tous les comportements de base. Une fois que commence la production d’hormone, c’est là qu’on peut apercevoir si le dressage a bien fonctionné.

Notez qu’un bon environnement est propice pour que votre toutou ait une bonne santé. Pensez par exemple à lui fabriquer une belle niche en utilisant une scie japonaise.

La reproduction et la gestation d’un Golden Retriever 

Comme pour la plupart des chiens, les organes de reproduction du Golden Retriever commencent à être matures dès l’âge de 6 mois que ce soit chez le mâle ou la femelle. Toutefois, il est conseillé d’attendre à ce qu’il atteigne au moins 1 an avant de s’accoupler. Les premiers signes de grossesse apparaissent les premières semaines comme la variation de l’appétit, l’augmentation du volume des tétines, un gonflement de l’abdomen et des vomissements. La période de grossesse est de 63 jours. On peut déjà constater les petits coups des bébés Golden Retriever dans le ventre de la mère à partir d’environ 21 jours.

Pendant la gestation, l’alimentation de la chienne doit être à la fois riche et équilibrée pour que les petits puissent se développer correctement. Vous pouvez lui donner de la nourriture pour jeunes chiennes pour que la femelle puisse gagner rapidement en énergie. Ce qui est nécessaire pour la bonne croissance des petits. Aux alentours du 25e jour, on peut entendre les battements de cœur avec un stéthoscope. Par contre, il n’est pas facile de connaître exactement le nombre de bébés.

Mais généralement, la femelle Golden Retriever adulte peut porter 2 à 12 chiots. Pour mieux renforcer les anticorps des bébés, il est recommandé de faire les rappels de vaccination de la mère à la période de mi-gestation. Ainsi, celle-ci pourra transmettre les anticorps indispensables dès leur naissance. Avant de se lancer dans l’élevage Golden Retriever, il est aussi nécessaire de connaître le prix Golden Retriever. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander aux autres personnes qui en ont déjà. Sinon, vous pouvez toujours vous référer sur le net.

 

 

Dernière mise à jour: 04.03.21

 

Au fil des années, le nombre d’animaux en voie de disparition ne cesse pas d’évoluer. Il est communément admis que l’Homme est le premier responsable de cette catastrophe. Pourtant, cela pourrait engendrer des conséquences néfastes sur l’espèce humaine si cette dernière ne prend pas les choses en main rapidement. Voici justement les dispositions à prendre pour éviter cette disparition.

 

Les dispositions nécessaires pour pouvoir sauver les animaux en voie de disparition

 

1- Réduire la consommation de poisson

Actuellement, la consommation de poisson a deux fois augmenté surtout en France depuis plusieurs années. Les espèces marines subissent actuellement les conséquences de la surpêche. Nombreux sont les poissons et les mammifères marins qui disparaissent. Il s’agit principalement des dauphins et des baleines. Ils se coincent souvent dans les filets et meurent à la fin.

D’autres sont capturés par les pêcheurs sans qu’ils aient eu le temps de se reproduire. Si vous ne pouvez pas vous empêcher de manger du poisson, assurez-vous au moins qu’ils aient été pêchés à la ligne et non au filet. Veillez également à ce que ce ne soient pas des espèces en voie de disparition comme le thon, le saumon ou la raie.

2- Opter pour les nourritures bio et locales

Force est de constater que les insectes commencent à se faire rares tout en sachant que leur taux d’extinction est largement supérieur à celui des grands animaux. En 30 ans seulement, plus de la moitié des insectes volant en Europe aurait disparu à cause de l’utilisation abusive des produits pesticides. Pourtant, tous les oiseaux, du moins ceux qui vivent à la campagne, se nourrissent essentiellement d’insectes volants. De ce fait, il est recommandé de manger bio. Les aliments bio ne requièrent pas de produits chimiques.

Les engrais utilisés sont naturels, ce qui rend le sol plus fertile et plus sain. En ne consommant que des aliments bio, vous contribuez à la défense de la vie des insectes notamment les abeilles. Tous les producteurs d’aliments bio se doivent tous de se baser sur un cahier de charges basé sur le respect des êtres vivants et de son environnement.

 

3- Visitez les réserves naturelles constituées d’animaux sauvages

Visiter les réserves naturelles contribue aussi à la sauvegarde d’animaux en voie de disparition. En allant dans les zoos, les aquariums ou les parcs nationaux, vous aurez l’occasion d’admirer les créatures terrestres. Toutefois, il faut éviter de les nourrir que ce soient des oiseaux, des rongeurs, … . Il faut laisser faire la nature.

Sinon, ils auront du mal à trouver eux-mêmes leur nourriture une fois dans la nature. S’ils prennent l’habitude d’être nourris par les humains, ils perdront leur autonomie. En revanche, vous pouvez faire une exception pendant les rudes hivers. À cause du gel, les insectes se font rares, du coup les oiseaux n’ont rien à manger. D’autres ont du mal à trouver un endroit où se loger.

 

4- Aider les oiseaux en hiver

Pour aider les oiseaux à survivre pendant l’hiver, vous pouvez planter des arbustes à baies pour qu’ils puissent s’en nourrir. En plantant des haies très denses, ils pourront continuer à manger les insectes qui s’y trouvent. Pensez aussi à installer des abris ou des nichoirs pour les protéger contre le froid. Si vous possédez un balcon, vous pouvez y construire des mangeoires.

Veillez seulement à ce que ces derniers soient bien accessibles aux oiseaux notamment les moineaux, les mésanges, les rouge-gorges, etc. Mettez-y des graines de tournesol, des boules de graisse, des fruits (des pommes de préférence), des restes de repas (non salés de préférence). N’oubliez pas de mettre un récipient avec de l’eau dedans. Sinon, vous pouvez également les visiter dans les montagnes. En vous référant au comparatif pneus 4 saisons, il vous sera plus facile de trouver des pneus adaptés et de conduire sous la neige.

 

5- Éviter de prendre la voiture

Les voitures à essence polluent l’environnement. À cela s’ajoutent les autres véhicules à moteur qui fonctionnent en émettant des gaz et d’autres particules fines qui polluent l’air. De plus, les industries pétrolières qui fabriquent l’essence ont souvent tendance à jeter leurs déchets dans les mers, les océans ou dans la nature.

C’est d’ailleurs la principale cause de l’empoisonnement des espèces marines. Les déchets toxiques pourraient également s’infiltrer dans les sols. Ce qui peut assassiner les animaux terrestres. Dorénavant, pensez à utiliser des voitures électriques qui sont moins polluantes. Sinon, optez pour le transport commun ou le covoiturage.

6- Parrainer une ruche

Le parrainage d’une ruche consiste à aider les apiculteurs à protéger et à élever des ruches en leur apportant des aides financières. Cela vous permettra de sauver les abeilles sans lesquelles il n’y aura pas de pollinisation. Par conséquent, presque tous les végétaux vont disparaître, mettant en péril la chaîne alimentaire.

Les abeilles sont en effet les principaux acteurs de pollinisation. Les deux tiers des fruits et légumes consommés à travers le monde entier sont obtenus par la pollinisation des abeilles. Malheureusement, les apiculteurs recensent chaque année plusieurs abeilles (30 à 50 %) victimes des pesticides, du réchauffement climatique, des parasites, etc.

 

7- N’utilisez plus de pesticides

Dans la mesure du possible, il faut éviter d’utiliser les pesticides. Pour ce faire, privilégiez la consommation d’ aliments bio. Il existe également des techniques naturelles pour lutter contre les parasites de votre jardin.

Vous pouvez par exemple introduire des insectes comme la coccinelle qui est réputée comme étant un excellent pesticide naturel. Pensez aussi à planter certains végétaux comme les orties qui sont efficaces pour faire disparaître les pucerons. De plus, ils préviennent les maladies comme le mildiou. Récemment, des pesticides naturels sont en vente dans les magasins.

 

8- Consommer d’une manière responsable

En évitant d’acheter des objets fabriqués avec de la peau ou d’autres parties d’espèces menacées, il y aura moins de trafics d’animaux sauvages. En effet, le cuir, la fourrure ou les colliers en dents de requin font partie des objets de luxe les plus convoités.

Toutefois, nous oublions souvent qu’ils sont issus d’animaux morts. Ces derniers sont souvent mis à mort d’une manière atroce. Réduire la consommation de viande contribue également à la sauvegarde de certains animaux menacés.

 

9- Réduire l’utilisation et la consommation du plastique

À l’heure actuelle, presque toutes les nourritures achetées sont emballées dans du plastique. Pourtant, les déchets issus de l’utilisation du plastique se trouvent souvent jetés dans les eaux. Tous les ans, des tonnes de déchets en plastique sont débarrassées au milieu des océans voire sur la plage. Il s’agit principalement des pailles, des gobelets, des couverts, des sacs ou des sachets en plastique.

Une fois ramenés à la mer, les déchets plastiques peuvent causer la disparition des espèces marines. Certaines se trouvent emprisonnées dans les emballages. D’autres en ingurgitent comme les poissons, les baleines et les tortues. En les prenant comme de la nourriture, ces animaux n’hésitent pas à consommer ces déchets plastiques jusqu’à s’étouffer. Cela pourrait également causer une intoxication mortelle. À cet effet, on a fait en sorte que les aliments dans les épiceries soient achetés en vrac.

 

10- Adoptez des animaux sauvages

En adoptant les animaux en danger comme les chimpanzés, vous apportez une source de financement pour les organisations de lutte pour la conservation des espèces animales sauvages comme le WWF (Fonds mondial pour la nature). En agissant de cette manière, vous participez à leur combat à travers le monde. Pour vous faciliter la tâche, des kits d’adoption sont disponibles sur leur site Internet.

11- Opter pour le recyclage

Vous pouvez choisir de recycler tous vos déchets, au lieu de les jeter partout dans la nature, dans les océans, dans les mers, etc. Sachez que les ordures brûlées dégagent aussi des substances nocives qui polluent l’air et provoquent le réchauffement climatique. Ce qui pourrait également développer certaines maladies.

 

Les espèces d’animaux en voie de disparition

Une conscientisation générale est donc impérative pour freiner rapidement ce fléau catastrophique. Voici justement la liste des animaux en voie de disparition actuellement. En Chine, il y a la salamandre géante. Elle fait partie de la catégorie des amphibiens de l’époque des dinosaures. Pourtant, la viande de salamandre est consommée quotidiennement par les Chinois. Le tigre se trouve aussi être menacé. Sa peau est utilisée pour la conception de divers objets comme le sac, les chaussures et même des vêtements.

D’autres parties de son corps contribuent aussi à la fabrication de médicaments en Asie. La tortue luth qui a existé depuis plus de 100 millions d’années est aussi une espèce menacée. C’est l’une des plus grandes tortues marines. Mais à cause de l’implantation des ports en eau profonde, la pêche intensive et l’augmentation du niveau de la mer, cette espèce rare disparaît peu à peu. La licorne asiatique sera plus tard un animal disparu en étant souvent victime de braconnage.

Malgré les alertes de l’ONU (Organisation des Nations Unies) comme quoi il est fortement recommandé de prendre soin et de protéger les gorilles des plaines de l’Ouest, la pérennité de cette espèce est toujours menacée à cause de la chasse abusive. Des études récentes ont montré que ces gorilles disparaîtront à jamais, au même titre que la licorne asiatique, d’ici quelques années, si la châsse n’est pas maîtrisée rapidement. À cela s’ajoutent le Lépilémur du Sahafary (une espèce de lémuriens qu’on trouve uniquement à Madagascar) et les hapalémurs. À cause de la déforestation, nombreux sont les rhinocéros de Java qui ont du mal à trouver d’écorces ou de branches.

On les exploite aussi pour leurs cornes et certaines parties de leur corps pour être utilisées dans le domaine de la médecine traditionnelle. Il en est de même pour le léopard de l’Amour ou panthère de Chine. Quant aux espèces marines, ce sont les baleines franches de l’Atlantique Nord et le marsouin du golfe de Californie qui sont les plus à craindre. Les activités de l’homme notamment les activités halieutiques en sont la principale raison de la rareté des marsouins. Quant aux baleines, elles sont souvent victimes de la pollution de la mer par les déchets toxiques. D’autres entrent souvent en collision avec les navires en se blessant gravement.

Espèce en voie de disparition : conséquences

Le braconnage est la principale cause des animaux en voie de disparition. Le trafic d’espèces animales se trouve être une source de richesse pour beaucoup de personnes actuellement, après le trafic d’armes et le commerce de la drogue. L’homme pratique le braconnage pour pouvoir consommer la viande des animaux sauvages malgré le fait que ce sont des espèces protégées dans la plupart des cas. D’autres animaux notamment le rhinocéros, l’ours, le crocodile sont commercialisés pour des raisons médicinales.

Certaines parties de leur corps sont utilisées dans la pharmacopée surtout en Asie et en Afrique. Les activités de l’Homme comme l’agriculture, l’industrialisation, conduisent également à la disparition de l’espèce animale. À cela s’ajoute la pollution du sol ou de la mer provoquant le déséquilibre de la chaîne alimentaire. Par exemple, après avoir ingurgité des produits toxiques, les poissons seront par la suite mangés par les phoques et ainsi de suite. Aussi, un insecte qui mange des débris toxiques infiltrés dans le sol, pourrait être par la suite avalé par des oiseaux ou des animaux en voie d’extinction et ainsi de suite.

La déforestation a également détruit des forêts entières qui abritent beaucoup d’animaux. Enfin, la pêche aux saumons, aux thons ne cesse de se multiplier alors que ce sont des animaux en voie de disparition en France et partout dans le monde. Certes, le cycle de la chaîne alimentaire est en partie l’explication de cette extinction, mais au final c’est l’Homme qui en est le premier responsable.

Sachez que toutes espèces sont liées dans la nature. Il faut que chaque être vivant existe pour maintenir un certain équilibre. Tout d’abord, le déséquilibre de l’écosystème terrestre et marin est inévitable. La perte de certaines espèces rares comme les félins, les tigres, la tortue luth et bien d’autres conduira à la fin des activités touristiques, d’où une grande perte économique. En effet, s’il ne reste aucune espèce animale sur la planète Terre, la vie de l’espèce humaine serait elle-même en danger. De ce fait, la sauvegarde des animaux sauvages n’est plus une question de choix, mais c’est une condition primordiale pour la survie de l’Homme.

 

 

Dernière mise à jour: 04.03.21

 

Sifflets à ultrason – Guide d’achat, Classement et Tests

 

À l’heure actuelle, beaucoup de personnes ont du mal à éduquer leur chien, ce qui les oblige souvent à faire appel à des éducateurs professionnels. Mais grâce aux sifflets à ultrasons pour chien, il est plus facile d’apprendre à votre animal de compagnie à bien se comporter et à répondre à vos appels. Laissez-vous aider par notre guide d’achat afin de trouver la version adaptée à vos attentes. En optant pour le sifflet pour chien Acme Aide à l’entraînement et au comportement par exemple, vous pouvez choisir la fréquence idéale. C’est un sifflet silencieux que seul un chien peut entendre. Il en est de même pour les animaux sauvages. La collision avec une espèce sauvage est l’une des principales causes des accidents de voiture sur route. Grâce au sifflet de cerf Savita Sifflets de cerf, vous n’aurez plus à vous craindre des animaux sauvages. La portée de la fréquence peut aller jusqu’à des centaines de kilomètres.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 9 Meilleurs Sifflets À Ultrason (Avis & Tests) de 2020

 

 

1. Acme Silent Sifflet pour Chien Aide à l’entraînement et au comportement

 

Le sifflet à ultrason est un accessoire de dressage très efficace. Avec ce modèle de Acme, vous n’avez plus besoin de monter la voix pour appeler votre chien. Un simple coup de sifflet suffit pour que les ordres soient transmis.

Avec ce sifflet, il vous est possible de régler le son et la fréquence de l’appel pour que ce soit plus adapté à l’audition de votre chien. En effet, les chiens ont tendance à s’éloigner lorsque votre voix n’est pas normale (suite à une émotion ou à une colère).

C’est un accessoire qui est non seulement moins cher, mais qui est aussi très pratique. Les matériaux utilisés (laiton massif avec placage en nickel) ne sont pas nocifs pour l’homme.

Avec des dimensions de 8 pouces de hauteur, 8 pouces de longueur, 8 pouces de largeur et un poids de 1 livre, le sifflet peut se mettre dans votre poche. En choisissant Acme, la meilleure marque de sifflets à ultrason, il vous sera garanti d’avoir des produits de qualité en matière de sifflet pour chien.

 

Les pour

Sifflet silencieux : Malgré le fait que ce sifflet puisse être capté par votre chien jusqu’à 400 m, il est presque inaudible par l’oreille humaine. Il ne risque donc pas de générer des effets gênants, contrairement aux sifflets classiques.

Facile à utiliser : Il suffit de régler la taille du sifflet selon votre convenance. Ensuite, sélectionnez la fréquence qui convient à votre chien.

 

Les contre

Inadapté à certains chiens : Selon certains utilisateurs, ce sifflet ne fonctionne pas sur les chiens un peu têtus. Au lieu de les faire revenir, le sifflet les fait fuir.

Acheter sur Amazon: Prix- (€22.05)

 

 

 

2. Savita 4 pièces Sifflets de cerf

 

Appelé également sifflet ultrason pour voiture, le sifflet de cerf SAVITA s’installe sur une voiture ou une moto. Le son émis par ce genre de sifflet ne peut être audible que par les animaux sauvages notamment les cerfs.

Ce qui permettra de les avertir lors de votre passage. En d’autres termes, c’est un accessoire qui sert à réduire les risques de collision entre les voitures et l’animal. Vous n’avez pas besoin de faire des réglages.

Le système d’avertissement sonore se met en marche automatiquement quand la voiture roule à une vitesse de plus de 30km/h. Le son peut être entendu par tous les cerfs et les autres espèces sauvages qui se trouvent jusqu’à une distance de 1/ 4 miles.

Le paquet est constitué d’un lot de 4 sifflets de cerf, dont 2 modèles ultrasoniques ouverts et 2 modèles éoliens fermés. Chaque modèle est équipé d’un ruban adhésif double face. Il suffit de retirer celui-ci pendant le nettoyage.

 

Les pour

Facile à installer : Vous pouvez l’installer vous-même. Vous n’aurez pas à utiliser d’outils spécifiques. Pour ce faire, il suffit d’enlever le cache ruban et de coller le sifflet.

Compatibilité : Ce modèle est compatible avec toutes les marques de voitures, les motos, les camions VUS, les VTT, etc.

 

Les contre

Inaudible par les chiens : Certes, les fréquences sont prises en charge par les espèces animales sauvages. En revanche, le son est inaudible par les chiens.

Acheter sur Amazon: Prix- (€10.99)

 

 

 

3. Macly Sifflet Professionnel à ultrasons pour Dressage de Chien

 

Nombreux sont les propriétaires de chiens qui n’arrivent pas à dresser leur compagnon à poils. Sachez que tous les toutous peuvent l’être, quels que soient leur race et leur comportement.

En effet, le sifflet ultrason pour chien MACLY est une méthode très efficace. Il vous permet de communiquer avec votre chien sans avoir à monter le ton. L’article dispose d’un système de réglage de fréquence.

Le son émis peut couvrir une distance pouvant atteindre plusieurs kilomètres. Ainsi, le chien peut entendre le signal même s’il se trouve à un endroit hors de portée de la voix.

De plus, cet accessoire ne risque pas de blesser son ouïe. Le modèle a été conçu à partir de l’acier en métal avec cordon. Rassurez-vous le matériau utilisé ne renferme pas de produits chimiques qui pourraient être dangereux pour les humains.

 

Les pour

Adapté à d’autres animaux : Ce sifflet à ultrason MACLY pour chien est audible par les autres animaux comme les chats, les oiseaux, les écureuils, etc.

Efficacité : Cet accessoire vous permet de dresser votre chien à faire beaucoup de choses selon la nature du son : deux sons courts pour «ne bouge pas », un long et court pour « assis », deux sons longs pour « over », etc.

 

Les contre

Ne fait pas cesser les aboiements : à noter que ce n’est pas un sifflet ultrason anti-aboiement. Celui-ci ne sert pas à faire taire les chiens du voisinage. Il faut que le chien soit préalablement dressé pour qu’il associe le son émis à un ordre.

Acheter sur Amazon: Prix- (€8.99)

 

 

 

4. Ailova Sifflet pour Dressage de Chien

 

Comme le chien possède une ouïe très sensible, il peut entendre une fréquence ultrasonique. Grâce à ce sifflet dressage de chien AILOVA, que seul un toutou peut entendre, vous pouvez le dresser.

Étant parmi les plus performants, ce modèle émet une fréquence ultrasonique qui  peut s’étendre à des kilomètres. Se propageant en ligne droite, le son est perçu rapidement par le chien.

En réglant le rythme de celui-ci, vous pouvez donner des ordres à votre chien comme : assis, ne pas bouger, ne pas aboyer, coucher, etc. Il suffit de faire des entraînements régulièrement pour que le chien puisse reconnaître chaque rythme et les instructions qui y correspondent.

Comme le produit ne pèse que 12 g, vous pouvez l’emporter partout avec votre chien (en pique-nique, durant les promenades, en vacances, etc.). D’ailleurs, il ne mesure que 7,3 x 5,3 x 0, 4 cm.

 

Les pour

Son pas gênant : Comme le son est presque inaudible par l’oreille humaine, il ne risque pas de gêner votre oreille ni celui de votre entourage.

Audible à distance : Même les chiens qui se trouvent à des kilomètres peuvent entendre le son émis par ce sifflet.

 

Les contre

Pas adapté aux chiens non dressés : Si vous ne prenez pas le temps de dresser votre chien, le sifflet ne sera pas efficace.

Acheter sur Amazon: Prix- (€10.49)

 

 

 

5. Flameer Sifflet Réglable De Chien De Lancement

 

Si vous ne savez pas quel sifflet à ultrason choisir, ce sifflet de chien de lancement pas cher est idéal pour tout propriétaire qui a du mal à dresser son chien. Il émet un son sans bruit que seul le chien peut entendre, quels que soient sa race, son sexe et son âge.

Avec cet accessoire, vous n’aurez pas à faire appel à des professionnels pour discipliner et contrôler votre chien. Le sifflet est équipé d’une longue chaîne de 15 cm à 22 cm environ.

Il convient de noter que la taille de l’article ne sera pas vraiment les mêmes en réalité, du fait que le sifflet a été mesuré à la main. Les effets d’éclairage pourraient aussi apporter un léger changement au niveau de la tonalité des couleurs.

Cette dernière est conçue à partir de l’acier inoxydable de qualité. Ce qui assure sa durabilité et sa robustesse. La chaîne amovible est également dotée d’un porte-clés pour faciliter son transport. En effet, vous pouvez accrocher le sifflet à vos clés, sur un passant de votre ceinture, le mettre dans votre poche, sur un cordon ou dans votre sac.

 

Les pour

Facilite la vie : Cet accessoire vous permet à vous et à votre chien d’avoir un peu plus de complicité. Aussi, votre chien prendra plaisir à apprendre les compétences de base (assis, debout, coucher, etc.).

Deux tailles disponibles : Vous avez le choix entre la taille S et la taille L. La taille S possède une longueur de 10 cm et une taille de 8,7 x 0,7 cm sans manche. Pour la taille L, la longueur totale est de 8,5 cm et la taille 7 x 0, 7 cm.  

 

Les contre

Nécessité d’une longue séance d’entraînement : Dans la plupart des cas, l’utilisation du sifflet nécessite une formation préalable pour que ce soit plus efficace.

Acheter sur Amazon: Prix- (€6.99)

 

 

 

6. Sumex Avertisseur Sifflet à ultrasons Anti Gibier 

 

Afin d’éviter les collisions avec un animal, il est conseillé d’utiliser ce sifflet ultrason anti-gibier Sumex. Cet accessoire se fixe sur les rétroviseurs ou sur le toit.

Il est muni d’une bande collante pour faciliter sa fixation. Sinon, vous pouvez les visser sur le pare-chocs.  Veillez à ce qu’il y ait assez d’espace à l’arrière du sifflet pour diriger le signal sonore vers l’extérieur et non dans la voiture.

Plus exactement, il faut un angle maximum de 30°C vers le bas. Avec une dimension de 6x 2x 5 cm (Lx lx h), le sifflet ne se voit presque même pas. Le paquet contient une paire de sifflets.

Il est recommandé d’utiliser les 2 sifflets en même temps pour que ce soit plus efficace. Pour obtenir le flux d’air nécessaire, il est nécessaire de rouler avec une vitesse minimale de 35 km/h. L’avantage avec ce modèle est qu’il est compatible avec une voiture, un camion, une moto, même un vélo. C’est pour cela qu’on l’appelle aussi sifflet ultrason moto.

 

Les pour

Facile à installer : Lors de l’installation, il suffit de retirer le cache des bandes de protection et l’appuyer directement sur la surface de la voiture.

Facile à nettoyer : Pour le nettoyer, il suffit de le passer sous un filet d’eau. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser du savon ou d’un chiffon.

 

Les contre

Fragilité des bandes adhésives : Selon certains utilisateurs, les bandes collantes ne tiennent pas assez longtemps.

Acheter sur Amazon: Prix- (€1.36)

 

 

 

7. Dog & Field Sifflet d’entraînement professionnel à ultrason

 

Si vous avez assez de dresser votre chien avec la voix, vous pouvez toujours utiliser ce sifflet professionnel à ultrason de Dog & Field. Il est caractérisé par plusieurs tonalités. Il suffit de le régler à la fréquence souhaitée.

Quelle que soit la tonalité que vous choisissez, elle est presque inaudible par l’homme. Contrairement au sifflet classique, notre modèle ne gênera pas votre ouïe ni celle de votre animal.

Il est disponible en 7 couleurs avec un cordon assorti. Il vous sera facile de le transporter partout. Vous n’avez pas besoin de le tenir tout le temps dans la main.

Ce qui est très pratique lors des séances d’entraînement. De plus, il est fabriqué avec des matériaux le rendant plus résistant et durable. Même s’il tombe souvent, il ne risque pas de casser en mille morceaux.

 

Les pour

Réglage facile : En retirant le manchon du sifflet, vous pouvez avoir accès au système de réglage de la tonalité. Il ne vous reste qu’à sélectionner la barre de tonalité que vous jugez adaptée à votre chien.

Fonctionne à distance : Que vous soyez à des kilomètres de votre chien, il pourra vous entendre. Toutefois, la portée du son peut varier selon les conditions météo et la nature du terrain. Il fonctionne aussi sur les chats comme un sifflet ultrason chat.

 

Les contre

Pas de capuchon : Comme notre modèle n’est pas équipé d’un capuchon, il est moins protégé contre la poussière et la boue au cas où il tombe.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

8. Heepdd Sifflet à ultrasons en Acier Inoxydable 

 

Nombreux sont les modèles de sifflets à ultrason proposés sur le marché. Notre modèle, fabriqué sous la marque de HEEPDD, est conçu en acier inoxydable.

Considéré comme l’un des meilleurs sifflets à ultrason, il est équipé d’un dispositif de formation de comportement d’animal, ce sifflet est la version idéale pour tous les éducateurs d’animaux ou les particuliers.

Ce modèle est spécialement conçu pour l’éducation des oiseaux dans l’écurie. Vous n’avez qu’à siffler dessus pour les appeler. Il peut s’accrocher à votre cou comme un collier. Avec des dimensions de 1 cm de longueur, 1 cm de largeur, 1 cm de hauteur et un poids de 23 g seulement, le sifflet peut se glisser également dans votre poche ou dans votre pochette.

Sachez que notre produit est également adapté pour l’entraînement d’autres animaux comme les chiens, les chats, etc. Acheter ce sifflet de marque HEEPDD vous permettra de bénéficier d’un service après-vente assuré. 

 

Les pour

Design élégant : La couleur argentée associée à son apparence élégante en fait que ce sifflet peut être porté comme un collier. Il se marie avec tous les styles d’habillement.

Produit non toxique : Vous pouvez utiliser le sifflet pendant des années sans le moindre risque qu’il provoque des effets néfastes sur votre santé. Il n’est pas nocif pour les enfants.

 

Les contre

Pas de capuchon : Le sifflet est dépourvu de capuchon. Ce qui n’est pas pratique côté hygiène.

Acheter sur Amazon: Prix- (€11.99)

 

 

 

9. Mengshuo Corne de buffle à ultrasons pour chien

 

Dans la plupart des cas, entraîner un animal domestique peut prendre du temps. Certains propriétaires font même appel à des professionnels. Ce qui peut revenir cher. Mais où acheter le meilleur sifflet à ultrason ?

Nous vous proposons cette corne de buffle à ultrason pour chien. En l’utilisant, il vous sera plus facile de rappeler votre animal de compagnie et de le dresser. Étant donné sa taille et sa longue portée, ce modèle est plutôt adapté pour les races de chiens de grande taille.

Le sifflet envoie une fréquence sur une ligne droite qui peut être entendue par l’animal de très loin (environ 2000 mètres). De plus, vous pouvez obtenir des sons différents en réglant tout simplement le volume.

Le fait qu’il soit en acier inoxydable le protège contre la rouille. Ce sifflet est aussi livré avec une corde de suspension. Ainsi, il y a moins de risque que vous l’égarer.

 

Les pour

Réglage facile : Pour régler le volume, il suffit d’adapter la taille de ce meilleur sifflet à ultrason de l’intérieur au son souhaité. Chacun correspond à un ordre spécifique.

Pratique : Il peut être porté comme un collier autour du cou. Vous et votre chien pouvez profiter pleinement de vos moments ensemble tout en apprenant les comportements de base.

 

Les contre

Résultat non immédiat : Ne vous attendez pas à avoir un résultat immédiat. Il est nécessaire d’habituer le chien au son du sifflet et de lui apprendre progressivement les comportements correspondants. Si besoin, n’hésitez pas à demander des conseils auprès des professionnels.

Acheter sur Amazon: Prix- (€25.56)

 

 

 

Guide d’achat

 

Le sifflet à ultrason est un accessoire très efficace pour aider les propriétaires à éduquer leurs chiens. Pour mieux vous aider à choisir le modèle qui répond à vos attentes, nous vous proposons ce guide d’achat pour les meilleurs sifflets à ultrason. Nous allons parler des différents critères à étudier avant d’acheter, puis des principaux types de sifflets à ultrasons. En vous référant justement à ce guide d’achat, vous saurez comment acheter un sifflet à ultrason d’un meilleur rapport qualité-prix.

Les éléments à prendre en compte avant d’acheter un sifflet à ultrason

Nous pouvons caractériser différentes sortes de sifflets à ultrasons. Chaque modèle présente des avantages et des inconvénients. La version peut varier selon vos attentes et les situations. Quoi qu’il en soit, c’est un sifflet qui est spécialement conçu pour être audible que par les chiens et d’autres animaux sauvages.

Pour savoir comment choisir les meilleurs sifflets à ultrason, il est nécessaire de vérifier quelques éléments avant l’achat. Il convient d’évaluer la consistance acoustique du modèle. D’une manière générale, le sifflet à ultrason fonctionne comme la plupart des appareils ou instruments à vent. L’intervalle ou la portée du son devra être assez large pour que votre animal puisse entendre le sifflet même s’il se trouve à des kilomètres. Optez pour les modèles fabriqués à partir de matériaux robustes notamment l’acier inoxydable.

Ainsi, le sifflet ne risque pas de s’abîmer ou de se casser facilement même en tombant par terre. Comme vous allez être amené à le glisser souvent entre vos lèvres, il est important que le sifflet soit facile à nettoyer et à entretenir. Optez pour les versions dotées d’un capuchon, pour plus d’hygiène. Certains articles possèdent également des chaînes facilitant leur port.

D’autres sont munis d’un porte-clés. Ainsi, vous ne risquez pas de le perdre. Il suffit de l’accrocher sur votre ceinture, sur la fermeture de votre sac, etc. Veillez également à ce que le réglage de la fréquence ne soit pas compliqué à réaliser. Plus celui-ci est facile, plus il vous sera facile de trouver exactement la fréquence idéale, tout en sachant que les modèles émettent généralement un son compris entre 23 et 54 kilohertz.

Concernant les astuces d’utilisation, pour commencer, faites en sorte que le son du sifflet soit lié à quelque chose de gratifiant pour le chien. Il est conseillé de faire les premières séances d’apprentissage dans votre maison ou dans votre jardin plus précisément. Ensuite, vous pouvez essayer de continuer dans d’autres endroits. Lorsque le chien obéit, il est nécessaire de lui donner une récompense. De cette manière, il associera le bruit à un geste de gratification.

 

Les différentes catégories de sifflets à ultrason

Comme il a été dit plus haut, les sifflets les plus performants pour dressage d’animaux sont nombreux. De ce fait, il vaut mieux comparer tous les modèles sur le marché. Grâce au comparateur de prix sur internet, vous pouvez économiser du temps et de l’argent. Les sifflets à ultrason peuvent être classés en trois grandes catégories à savoir le sifflet pour chien domestique, le sifflet de berger et le sifflet de cerfs. Le premier est un modèle spécifique pour le dressage des chiens.

Actuellement, c’est un accessoire qui est très convoité que ce soit par tous les éducateurs canins ou les particuliers. Ce produit est idéal pour les chiens âgés présentant des problèmes auditifs. Cela vous évitera de leur crier dessus. Les prix sont différents en fonction du modèle choisi. Ils peuvent varier entre 5 à 25 euros.

Quant au sifflet de berger, il est spécialement conçu pour être utilisé par les bergers de moutons ou de vaches. C’est un outil très pratique et efficace pour éduquer un chien de troupeau. Votre chien pourra ainsi vous aider à contrôler vos bêtes même à travers de vastes étendues (prairies, forêts, champs, zones montagneuses, etc.).

Un sifflet de cerf est un outil qui se fixe sur un véhicule pour réduire les risques de collision entre celui-ci et l’animal. Il vous sera d’une grande aide surtout si vous habitez en Amérique du Nord ou en Europe. Le nombre d’accidents causés par les animaux sauvages y est supérieur par rapport aux autres régions du monde.

Sachez que ce sifflet ne concerne pas seulement les cerfs. Il peut être audible les autres espèces sauvages comme les chevreuils, les sangliers, les rennes, les élans, etc. L’avantage avec ce sifflet c‘est qu’il n’est pas nécessaire que l’animal soit dressé préalablement. L’appareil se met en marche automatiquement une fois que le véhicule atteint une vitesse de 50 km/ h au moins. De plus, la portée des ondes sonores peut aller jusqu’à des kilomètres.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment fonctionne un sifflet à ultrason ?

Certes, il est important de savoir quel est le meilleur sifflet à ultrason du marché, mais il faut également maîtriser son fonctionnement. C’est un outil qui émet un signal sonore spécifique spécialement conçu pour les animaux domestiques (chiens, chats, oiseaux…) ou les espèces sauvages (cerf, chevreuil renne, écureuil).

D’une manière générale, le sifflet ultrason pour chien intègre un système permettant de régler la fréquence de son. Il peut être entendu par l’animal même si celui-ci se trouve à des kilomètres. En revanche, le son ne peut pas être capté par l’oreille humaine. Quant au sifflet à ultrason pour animaux sauvages, il se fixe sur une partie de la voiture (pare-chocs, rétroviseur, toit). Ce genre de sifflet est souvent livré par paire. Sachez que les 2 sifflets devront être utilisés simultanément pour avoir plus d’efficacité. Afin d’obtenir le flux d’air idéal, la voiture doit être à 50 km/ au minimum.

 

Q2 : Comment se servir d’un sifflet à ultrason ?

Comme pour le sifflet classique, il suffit de le mettre entre les lèvres et de siffler dessus. Cependant, le sifflet à ultrason est souvent réglable. De ce fait, vous pouvez choisir entre plusieurs tonalités. Aussi  vous pouvez entraîner votre chien à reconnaître chaque son et d’y associer un ordre spécifique. Par exemple, un double son pour « assis », un son long pour « coucher », un son court pour « ne pas aboyer », etc. Commencez l’apprentissage par le rappel.

Quand votre chien vous répond, n’oubliez jamais de lui donner une récompense (friandise). En procédant de cette manière, il associera toujours votre signal à une récompense, du coup, il continuera à agir ainsi. Au fur et à mesure de l’évolution de votre chien, vous pouvez changer la friandise par une séance de jeu, des câlins, des mots doux ou des caresses.

Q3 : Où positionner les sifflets à ultrason ?

D’une manière générale les sifflets à ultrason notamment les modèles pour les animaux sauvages sont fixés sur les pare-chocs, le toit ou les rétroviseurs à l’aide d’un ruban adhésif. Pour ce faire, il suffit tout simplement de retirer le cache du ruban. Mais avant cela, il est conseillé de bien nettoyer la surface sur laquelle vous allez fixer le sifflet.

N’hésitez pas à rincer avec de l’eau et un chiffon doux. En effet, la température ne doit pas dépasser les 10 °C pour que le sifflet puisse bien coller. Il faut appuyer fermement dessus pendant quelques secondes. Mais ils peuvent s’installer avec des vices qui ne sont pas souvent fournis dans la livraison. En effet, si le sifflet est mal positionné, il risque de se détacher sur route. De ce fait, vous serez obligé de chercher souvent où acheter un nouveau sifflet à ultrason.

 

Q4 : Comment régler un sifflet à ultrason pour chien ?

Le sifflet à ultrason pour chien possède normalement une molette de réglage. Il faut commencer par la desserrer, puis ajuster la longueur de la vis de manière à obtenir la fréquence souhaitée. Attendez le moment où il est endormi avant de souffler doucement sur le sifflet. Ainsi, il vous sera plus facile de reconnaître le son qui convient à votre chien.

Une fois que vous trouvez la fréquence idéale, resserrez la molette de réglage et entraînez-vous régulièrement.  Comme il existe différentes sortes de sifflets à ultrason, le système de réglage peut varier d’un modèle à un autre. À cet effet, il est préférable de faire un comparatif en ligne pour trouver le modèle qui vous est adapté.

 

 

Dernière mise à jour: 04.03.21

 

Le cocker Spaniel anglais est un chien d’une grande beauté. Il peut présenter des traits un peu atypiques au niveau physique mais il est parfait dans l’ensemble. Étant bien proportionné, il dégage une allure à la fois élégante et esthétique. C’est la raison pour laquelle, le Cocker Spaniel anglais fait partie des chiens les plus appréciés dans le monde.

 

Origine et caractéristiques du Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker Spaniel Anglais est originaire d’Espagne. Ce n’est qu’au XIVème siècle qu’il fut introduit en France. Puis la race s’est répandue rapidement en Angleterre. D’après l’histoire, le chien d’Oysel, une autre race de chien anglais serait l’ancêtre de ce type-là. Le Cocker Spaniel Anglais est à la fois un chien de chasse et de compagnie.

A l’origine, les Cockers anglais sont destinés pour chasser à la bécasse. Leur flair très développé leur permettait de repérer facilement les cachots des bécasses. Considérés comme des chiens de gibier, ils ont une manière particulière de chasser, en courant en zig-zag ou en cercle devant le chasseur. Cette méthode est justement très efficace pour repérer les proies qu’elles soient cachées dans les sols des forêts, dans les sous-bois ou dans les roseaux.

A l’heure actuelle, nombreux sont les chasseurs en Angleterre et en Ecosse qui utilisent les savoir-faire des Cocker Spaniel anglais pour chasser. Ils sont même utilisés pour travailler en collaboration avec les services de police et les douanes grâce à leur odorat surdéveloppé. En revanche, ils sont en mesure de jouer le rôle de fidèle compagnon pour tous les membres de la famille (enfant et adulte). Il fait partie de la catégorie des chiens de petite taille avec une allure élégante.

Les mâles peuvent atteindre un poids de 15 kg et les femelles 14, 5 kg. Son poids minimum est de 12kg tout sexe confondu. La hauteur au garrot est entre 39, 5 à 41 cm pour les mâles cocker noir et entre 38 à 39, 5 cm pour les femelles cocker anglais. Son pelage est de nature très lisse avec des poils très soyeux. La couleur peut varier d’un chien à un autre, mais généralement celle du pelage au niveau de la poitrine est blanche. Il se distingue par ses oreilles tombantes. C’est ce qui fait son charme d’ailleurs.

Le Cocker Spaniel Anglais : caractère et entretien

 – Son caractère

Comme il a été dit précédemment, le Cocker Spaniel anglais est un fidèle compagnon vu son caractère très joyeux et extraverti. Il peut s’entendre aussi bien avec les humains qu’avec les animaux. Bien évidemment, vous pouvez compter sur lui pour vous alerter (pas les aboiements) lorsqu’il y a des étrangers. Toutefois, ils peuvent se familiariser rapidement avec les nouveaux venus en quelques minutes seulement. C’est la raison pour laquelle il n’est pas adapté pour jouer le rôle de chien de garde.

En revanche, à cause de leur instinct de chasseur, il arrive qu’il n’obéisse à personne même son maître dès qu’il flaire une trace de proie. Le Cocker Spaniel Anglais est aussi réputé pour son caractère très gourmand. Si vous ne rationnez pas ses repas, il risque de prendre du poids rapidement. Mis à part sa famille et la chasse, il adore la nourriture notamment les friandises.

 – L’entretien des Cocker Spaniel anglais

Pour que son poil puisse rester soyeux et pousser normalement, il est nécessaire de l’entretenir d’une manière régulière. Il en est de même pour ses oreilles tombantes. Dans la mesure du possible, faites appel à des nettoyeurs de chiens professionnels pour s’occuper de leurs oreilles. C’est une opération très délicate étant donné que l’organe auditif des chiens cocker est très sensible.

Concernant l’entretien du pelage, il est recommandé de le brosser au moins tous les deux jours après chaque promenade pour éviter que les poils s’agglutinent. Il est recommandé d’insister sur les poils qui se situent sous les aisselles et les oreilles. Pour que votre chien s’habitue à être brossé, il vaut mieux commencer dès le plus jeune âge. Cela permettra également d’éliminer les feuilles, les branches ou les insectes qui y sont coincés. A part le pelage, les babines du cocker devront aussi être nettoyées tous les jours.

Pour ce faire, il suffit d’utiliser un tissu humide. Pour le toilettage complet, une séance tous les deux mois suffit. Profitez-en pour couper les poils se trouvant dans les zones délicates comme le dos, le ventre, les babines et les oreilles. Si vous avez les accessoires adaptés (ciseaux à effiler, tondeuse, brosse, peigne ou démêloir), vous pouvez faire vous-même le toilettage cocker complet. Cependant, pensez à demander quelques conseils surtout lorsqu’il s’agit de couper les ongles et les poils qui excèdent les pattes. 

 – La santé des Cocker Spaniel anglais

Les cocker anglais noirs sont souvent sujets à des maladies vestibulaires provoquant des troubles auditifs et de la surdité, si ce n’est pas bien traité. Arrivé à un certain âge, des problèmes oculaires comme la cataracte peuvent être constatés. Il convient de mentionner également la maladie de « rage du Cocker ». Pour le moment, l’origine de celle-ci n’est pas encore bien définie si bien qu’elle est supposée comme étant héréditaire.

Elle génère des comportements agressifs qui font penser souvent à des crises d’épilepsie. Les crises répétitives peuvent engendrer une grande fatigue. Dès les premiers signes, emmenez-le voire un vétérinaire le plus vite possible. Sachez quand même que la plupart des Cockers anglais sont robustes étant donné que les cas de maladies héréditaires sont rares.

 – L’éducation des Cocker Spaniel anglais 

Néanmoins, il est recommandé de bien se renseigner sur les points importants concernant l’élevage cocker anglais. Si vous êtes amenés à vivre en ville avec lui dans un appartement ou une maison, veillez à ce qu’il y ait la possibilité de courir tous les jours. De préférence, prenez une maison avec un jardin clôturé.

Si possible renseignez-vous par rapport aux antécédents des parents du chiot cocker. Si besoin, procédez à un test génétique pour prévenir la présence de certaines maladies. Quoi qu’il en soit, un Cocker Spaniel anglais possède une durée de vie de 15 ans. Il mérite même la médaille pour chien le plus robuste de sa catégorie.

 

 

Dernière mise à jour: 04.03.21

 

Les races de chiens de taille moyenne sont nombreuses. De ce fait, il est souvent difficile de trouver celle qui vous convient le plus. D’une manière générale, ce type de chien mesure entre 30 à 60 cm au garrot. Dans cet article, nous allons justement parler des avantages de prendre un chien de taille moyenne. Pour mieux vous aider à choisir celui qui vous convient, nous avons jugé nécessaire de vous présenter les races les plus populaires.

 

Pourquoi adopter un chien de taille moyenne ?

Les chiens de taille moyenne pèsent entre 15 à 40 kg. À la différence des races de gros chiens, celles de taille moyenne ne vous obligent pas à prendre un grand appartement ou une grande maison. Une petite maison, voire un studio suffit largement. Toutefois, il faut veiller à ce que votre animal ne se sente pas trop à l’étroit. Cela pourrait nuire à son développement mental et physique. Il aura tendance à faire des bêtises répétitives, et ce malgré une bonne éducation.

Sachez que les comportements négatifs (croquer les chaussettes et les chaussures, uriner partout, aboyer tout le temps, mâcher des objets ) d’un chien sont souvent des signes d’alertes comme quoi il ne sent pas à l’aise. Dans la mesure du possible, faites-le sortir de temps en temps pour qu’il puisse courir à sa guise en plein air. Aussi, en optant pour un chien de taille moyenne, vous n’aurez pas à acheter une grande quantité de nourriture. La plupart des chiens qui restent petits appartiennent justement à cette catégorie de toutous.

Ce type de chien n’a besoin qu’une quantité moyenne de nourriture par jour avec un peu de graisse et de sucre. Toutefois, la ration peut varier d’un chien à un autre même s’ils appartiennent à la même catégorie. La quantité de nourriture dépend en effet des habitudes sportives de l’animal. Un chien qui a l’habitude de se promener 2 heures par jour n’aura pas les mêmes besoins alimentaires qu’un autre qui court tout le temps avec son maître.

Certes, les chiens moyens ont besoin de pratiquer plus de sport que ceux qui sont plus petits, mais les races de chien de taille moyenne s’habituent rapidement aux activités de leur propriétaire. Le mieux c’est de leur programmer des activités sportives personnalisées pour qu’ils puissent bien grandir et garder un bon équilibre que ce soit au niveau physique ou mental. L’autre raison pour adopter une race de chien moyen est qu’il aime jouer et s’amuser avec les enfants.

Une race de grand chien n’est généralement pas adaptée aux petits enfants. En revanche, lorsqu’un toutou est de taille moyenne, il y a moins de risques d’accident. Cependant, il faut toujours les surveiller. Un chien de taille moyenne est la race idéale pour les personnes qui sont encore novices dans l’éducation des animaux de compagnie notamment des chiens.

Aussi, si vous comptez en adopter pour en faire un chien de chasse, les tailles moyennes sont souvent les plus efficaces dans ce domaine. Malgré le fait que les différentes races de chien ne soient pas encore acceptées dans les transports communs, ils sont tolérés dans les lieux publics, comme les restaurants, les hôtels et les parcs contrairement aux gros chiens.

Les races de chien de taille moyenne

 

Le Berger Australien

Le mâle de cette race possède une taille entre 51 à 58 cm au garrot. Quant à la femelle, elle mesure entre 46 à 53 cm au garrot. Il fait partie de la liste des races préférées des français. Les besoins ainsi que les instincts du Berger Australien ne devront pas être pris à la légère. C’est un animal qui est de nature dynamique, capable de pratiquer facilement les disciplines comme l’agilité, l’obérythmée, le treiball, le mantrailing, le canicross, etc. Mais ses besoins et ses instincts ne devront pas être pris à la légère au risque de les rendre moins équilibrés et moins stables. En revanche, vu son intelligence, c’est la race de chien de taille moyenne idéale pour vous aider à conduire et garder les troupeaux.

 

Le Berger Belge

Les chiens appartenant à la catégorie des bergers belges sont travailleurs. Nous pouvons en caractériser 4 dont le Malinois, le Tervueren, le Groenendael et Laekenois. Les Bergers Belges mâles mesurent à peu près 62 cm au garrot et les femelles 58 cm au garrot environ. Comme c’est un chien de taille moyenne qui a plutôt un caractère bien affirmé, il est nécessaire de prendre en considération ses besoins de dépense et de travail.

D’une manière générale, ce type de chien est à la fois actif et sportif. Il peut devenir impulsif si vous ne prenez pas le temps de l’éduquer correctement. Le Malinois qui est la race de chien de garde la plus répandue est excellent pour garder la maison et les troupeaux. Etant donné ses capacités et ses instincts très développés, il est souvent sollicité par les services et les forces de l’ordre. À cet effet, il faut veiller à ce qu’il ne s’ennuie pas longtemps pour éviter les éventuels troubles comportementaux.

 

Le Staffordshire Bull Terrier

Connu également sous le nom de Staffie, le Staffordshire Bull Terrier fait partie des chiens moyens mesurant à peu près 40 cm de hauteur avec un poids de 15 kg environ. Contrairement à certaines races de petits chiens, le Staffordshire Bull Terrier est de nature très musclé. Aussi, il est dynamique et plein de joie de vivre en même temps.

Il a un caractère un peu exigeant, mais il fait partie des chiens de taille moyenne experts en matière de câlins. Le Staffie est une race de genre tenace qui exige une bonne préparation pour qu’il apprenne la sociabilité et l’obéissance. En revanche, il n’exige pas beaucoup d’entretien étant donné que ses poils sont très résistants et ne tombent pas facilement.

Sa durée de vie varie entre 12 à 14 ans. Nombreux sont les français qui préfèrent cette race et le considèrent comme un American Staff miniature. Pourtant, à la différence des Staff américains (qui sont plutôt des chiens de combat), le Staffie est un terrier.

Le Whippet

La taille de ce lévrier varie entre 47 à 51 cm pour le mâle et entre 44 à 47 cm pour la femelle, avec un poids qui ne dépasse pas souvent les 15 kg. Ce beau chien possède une belle détente. C’est pourquoi, il faut toujours veiller à ce qu’il vive dans une maison ou un appartement avec jardin et une clôture assez haute. Aimant sprinter, il lui faut au moins une heure d’activité physique par jour. Ce sont des races qui sont très connues comme étant des chiens de course incroyables.

C’est d’ailleurs la durée minimale nécessaire pour la plupart des chiens de taille moyenne. Les whippets sont réputés pour leur allure classe et chic et marchent avec grâce et élégance. Ils peuvent avoir une multitude de couleurs et font preuve d’une grande discrétion tout en ayant pleins de vitalité. Cette manière d’être plutôt discret lui procure une certaine indépendance, contrairement à toutes les races de chiens de sa catégorie.

De ce fait, ils sont capables d’acquérir rapidement les bases essentielles de l’éducation des chiens notamment la marche en laisse. Equilibré et affectueux, c’est le meilleur chien de compagnie adapté aux enfants et aux personnes âgées. A première vue, il peut paraître fragile, mais jusqu’à maintenant, on n’a pu recenser que peu de maladies pour cette race de chien.

Si vous aimez ce type de toutou, pensez à lui inscrire à un club de PVL (Poursuite à Vue sur Leurre) ou une compétition de course pour chien, vous le ne regrettez pas. C’est aussi une occasion pour lui de dépenser une grande partie de son énergie et d’assouvir son besoin vital de courir.

 

Le Border Collie

Le Border collie fait partie des meilleures races de chien moyen. Il a une durée de vie de 15 ans. Sa taille varie entre 45 à 60 cm, mais l’idéale pour cette race est de 53 cm pour le mâle. Ce chien est de nature très résistant. Il peut suivre un troupeau et travaille avec pendant des heures. Autrement dit, c’est un chien de travail qui est destiné à aider son maître à faire déplacer des animaux (poule, cochon, vache, bœuf, cheval, etc.).

Pour que le chien coopère, il est nécessaire de faire preuve d’un grand attachement.  Evitez de le brusquer ou de le forcer surtout lors du premier apprentissage. Cela va se faire naturellement étant donné que le Border Collie est génétiquement l’un des meilleurs chiens de garde taille moyenne de troupeau.

Son maître doit veiller donc à ce qu’il soit régulièrement en activité, par exemple en lui donnant de temps de temps un jouet pour chien, sinon il risque de trop s’ennuyer. Toutefois, il convient de les entraîner de temps en temps pour qu’ils puissent développer rapidement leurs capacités.

 

L’Epagneul Breton

L’Epagneul Breton est un toutou appartenant à la catégorie des chiens d’arrêt. Il fait preuve d’une grande élégance avec une ossature solide. À cela s’ajoute un beau regard très expressif, accentué par son nez fin et des oreilles courtes et pendantes. Ses yeux ronds ont tendance à virer en ambre foncé en fonction de la lumière du jour.

Il fait d’ailleurs partie des plus beaux chiens du monde. Réputé comme étant à la fois malice et intelligent, il lui suffit juste quelques mois pour apprendre les différentes manières de chasser. Étant particulièrement sociable, docile et très avenant, il est en mesure de travailler avec complicité avec les chasseurs.

La taille du mâle peut aller de 48 à 51 cm et celle de la femelle de 47 à 50 cm au garrot. À la différence des autres chiens de petite taille athlétiques qui ne demandent que 2 ou 3 heures d’activité physique par jour, l’Epagneul Breton en requiert encore plus. C’est un chien très agile dont la durée de vie peut atteindre une quinzaine d’années.

 

Le Shar Pei

Le Shar Pei est un chien de combat chinois qui est classé parmi les molossoïdes. Il se distingue par sa peau épaisse qui forme de nombreux plis sur tout le corps. À cet effet, il a besoin d’un peu plus d’entretien. Comme il a la peau fragile, il faut la surveiller régulièrement. En revanche, ses oreilles sont petites avec une forme recourbée. Malgré le fait que ce soit un chien de nature bagarreur, il peut être un chien de taille moyenne calme et affectueux si on l’éduque bien dès son plus jeune âge.

Certes, son visage peut paraître un peu triste à cause des plis, mais c’est un toutou qui a la joie de vivre. Cette race de chien de taille moyenne peut s’entendre à merveille avec les autres animaux. À la différence de la plupart des molosses, il est plutôt fragile. Il ne supporte pas le froid ni l’humidité. Il vaut mieux qu’il soit toujours à l’intérieur de votre maison ou appartement surtout pendant l’hiver.

D’ailleurs, il n’a pas besoin de beaucoup d’exercices physiques. Toutefois, les petites promenades quotidiennes ne devraient pas être prises à la légère. Le mâle du Shar Pei peut peser de 20 0 25 kg et la femelle entre 16 à 20 kg. Sa taille peut varier entre 45 à 50 cm (mâle) et 40 à 45 cm (femelle).

Le Spitz finlandais

Le poids moyen d’un Spitz finlandais est de 10 kg, mais il peut atteindre 13 kg surtout les mâles. Le poids minimal est de 7 kg pour les femelles. La taille idéale est de 42 cm (femelle) et 47 cm (mâle) au garrot. Malgré le fait que ce soit un toutou nordique, c’est un chien à poil court, mais très doux. D’une manière générale, les canins Nordiques sont des chiens blancs poil long. 

Étant un animal de chasse très populaire, il peut également vivre dans un appartement ou une maison en ville. Veillez à ce qu’il soit bien éduqué pour qu’il n’aboie pas à longueur de temps. Dans ce cas, pensez à prendre une habitation avec un terrain clôturé pour lui donner l’occasion de dépenser toute son énergie.

Génétiquement indépendant, il fait partie des chiens aux origines anciennes qui sont utilisés par nos ancêtres pour chasser dans des conditions difficiles pendant les longues saisons d’hiver.  Côté entretien, il ne requiert pas une alimentation particulière vu que c’est un chien très résistant. Cependant, il est nécessaire de brosser ses poils de temps en temps pour garder leur douceur.

 

 

Dernière mise à jour: 04.03.21

 

Le boxer est un chien d’origine allemande qui fait partie de la famille des molossoïdes. Très loyal envers sa famille adoptive, il sera grandement impliqué dans la protection de cette dernière. De son origine à ses différents problèmes de santé, en passant par son alimentation, découvrez l’un des meilleurs chiens de compagnie et de garde.

 

La petite histoire de la race

Pour s’occuper au mieux de ce toutou, il est nécessaire de connaître ses origines. Avez-vous déjà entendu parler du Bullenbeisser d’Allemagne, du mordeur de taureaux ? C’était une race de chien allemande très puissante, loyale et courageuse. Et bien, le chien boxer résulte du croisement entre cette race, qui malheureusement n’existe plus, et le Bulldog anglais.

Par la suite, plusieurs sélections ont été effectuées dans le but d’améliorer la race, en se fixant sur la taille et la couleur de l’animal. Ainsi, toutes les autres couleurs ont été supprimées pour ne garder que le boxer bringé ou fauve. Et de nos jours, l’on peut rencontrer le boxer croisé comme le boxer australien ou le fameux Australian Boxherd qui est un croisement de boxer et de Berger australien.

Un physique parfait

Ces expérimentations ont abouti à un chien superbement bâti. Il se reconnaît facilement par un nez écrasé sur une tête bien proportionnée, le long de laquelle tombent ses oreilles. La mâchoire inférieure est un peu plus avancée que celle du dessus avec un museau large qui témoigne parfaitement sa puissance. Il est fortement musclé, d’ailleurs, cela est parfaitement visible.

De quoi vous dire qu’il porte merveilleusement son nom ! Le tout est enveloppé d’une peau de couleur fauve ou bringée aux poils courts, brillants et serrés, avec des marques blanches et un masque noir. De taille moyenne, c’est une carrure qui regorge de force et d’élégance. Les mâles mesurent entre 57 et 63 cm pour un poids qui se situe entre 30 et 38 kg, quant aux femelles, leurs tailles varient entre 53 et 59 cm pour 24 à 35 kg en moyenne. Cependant, chez le boxer américain, le nez ainsi que le museau sont plus larges.

 

Le boxer : un chasseur né au cœur tendre

Il a longtemps été utilisé pour chasser et tuer les ours, et comme c’est un animal agile et fortement musclé, c’était un candidat parfait pour participer au « Bull-baiting » qui était une pratique qui opposait un taureau à un chien lors d’un combat. Encore heureux que ce sport ait été aboli ! Mais depuis, toujours dans le cadre de son amélioration, ces sélections ont fait de cette race, un chien particulièrement doux avec ses maîtres, mais qui a su garder sa loyauté de départ et qui reste avant tout un excellent chien de défense.

Toutes ces caractéristiques en font un canidé intelligent, remarquablement endurant et sportif, qui en plus est très affectueux et extrêmement sociable avec les enfants qu’il protège comme les siens. Il est aussi très connu pour être un chien débordant d’énergie et très joueur, d’ailleurs vous le remarquerez facilement s’il est malade.

 

Prendre soin d’un bébé boxer

Avez-vous décidé d’adopter un chiot boxer ? Ou bien, est-ce la première portée de votre petit protégé, qui est tout aussi bien votre protecteur ? Il faut d’abord savoir qu’il ne doit pas être séparé de sa mère avant d’avoir 8 semaines. Vous éviterez ainsi de le rendre peureux ou agressif envers les autres chiens. Sachez aussi que son éducation et son dressage doivent commencer dès son plus jeune âge, même si le boxer chien dangereux ne l’est pas tant que ça. C’est ainsi que seront forgés au mieux son caractère et son identité et si besoin est, faites appel à un professionnel du dressage pour développer au mieux ses potentiels et il en a plusieurs !

Pour n’en citer qu’un, ce chien est une véritable jumelle de vision nocturne ambulante ! En ce qui concerne son entretien, c’est tout aussi simple qu’avec les autres races de chiots. Préparez deux gamelles, l’une pour la nourriture et l’autre pour l’eau, un petit lit chaleureux et confortable, des jouets, des brosses, etc. Ensuite, habituez-le aux contacts physiques et il faut aussi qu’il puisse socialiser avec tous les membres de la famille, même le chat ! 

Comment bien nourrir un boxer ?

Pour que l’espérance de vie d’un chien soit au maximum, son alimentation y est pour quelque chose ! Apprenez que le boxer est très gourmand ! Cela dit, il faut être correct dans le rationnement de ses repas journaliers. Vous pouvez soit lui acheter des croquettes, soit cuisiner vous-même pour être certain que ce sont des aliments frais et sains.

La quantité dépend de l’âge du chien, de son poids, de son sexe et de ses efforts physiques quotidiens, car ne l’oublions pas, c’est un vrai sportif ! Quoi qu’il en soit, prenez le temps de lire les indications sur le paquet de croquettes et/ou de consulter votre vétérinaire. Pour ce qui est de la fréquence, il doit manger 2 à 3 fois par jour et espacez les repas d’au moins deux heures pour laisser à son estomac suffisamment de temps pour digérer et éviter les problèmes gastro-intestinaux.

 

Les problèmes de santé fréquents

Comme c’est un chien de race, le boxer n’échappe pas à certaines maladies héréditaires pour la plupart des cas. Il est même connu pour avoir une santé fragile, ce qui requiert une vigilance particulière. Ce sont des problèmes respiratoires dus à ses narines écrasées, des problèmes cardiaques comme la cardiomyopathie ou la sténose aortique, ou articulaires comme l’arthrose ou la dysplasie de la hanche, un cancer de la peau, ou encore la dilatation et torsion de l’estomac. Sachez également qu’il est allergique au porc et à ses dérivés.

Si la durée de vie d’un chien croisé est généralement de 16 à 18 ans, celle du boxer varie entre 10 à 12 ans et peut énormément être raccourcie si ces maladies ne sont pas traitées correctement et le plus tôt possible. Donc, un régime alimentaire adéquat, des exercices physiques quotidiens ainsi qu’une bonne hygiène sont la garantie d’une vie saine pour votre chien et préviennent au mieux ces maladies.

 

 

Dernière mise à jour: 04.03.21

 

Le chien est le meilleur ami de l’homme, dixit un dicton. Cette phrase reste vraie pour tous ceux qui peuvent en adopter un. En effet, élever un chien devient facile quand on a la passion, le temps et l’espace. Contrairement à ce que les gens pensent, adopter un chien d’appartement est possible. Cependant, il y a quelques conditions à respecter au niveau de la race, la taille et le comportement du toutou.   

 

Grand chien ou petit chien d’appartement ?

La question de la taille pose problème à toutes les personnes qui souhaitent acquérir un chien dans son appartement. Pour rappel, ce dernier est plus étroit qu’une propriété avec un jardin ou un grand espace. Or, cet animal de compagnie a quand même besoin d’un air de jeu. En vérité, le problème n’est pas la taille, mais se trouve surtout dans la race. Effectivement, rien ne garantit qu’un petit chien, comme un Chihuahua ou un Teckel, ne va pas vous engendrer des soucis. D’autre part, il existe des races de gros chien calme, comme le Terre-neuve, qui se comporte bien en appartement.

Cela dit, on admet qu’il y a moins de race à grande taille que de petite taille dans la liste des chiens compatibles en appartement. Les plus cités dans cette liste sont les Bichons, le Whippet, le Welsh Corgi et le Boxer. Toutefois, même les chiens les plus calmes ont besoin de sortir de temps en temps pour une bonne sociabilité et une bonne santé. 

Quel caractère de chien ?

À part la taille, il y a le caractère du chien qui se présente aussi comme un facteur à considérer. Les toutous trop joueurs sont à éviter en appartement. Par exemple, si vous optez pour un berger allemand, et qu’il n’a même pas le moindre espace à lui, vous vous trouverez dans une situation assez délicate. Non seulement celui-ci va se stresser, mais il pourrait aussi causer des tas de dégâts.

Le calme est le premier comportement à privilégier chez une race compatible en appartement. Il vous faut un chien qui n’aboie pas à chaque fois qu’il entend un bruit. Il existe aussi des races de chiens hyperactifs qui ont besoin de courir partout. Ces races-là ne conviennent pas sauf si l’individu a sa propre chambre.

D’un autre autre point de vue, chaque maître doit choisir une race qui correspond parfaitement à son mode de vie. Si vous aimez courir ou faire du vélo (ici pour le meilleur vélo de route), il vous faut un chien sportif comme le Jack Russel. Pour une personne qui aime se poser chez soi, les chiens posés sont indispensables. On pense alors aux Caniches et aux bouledogues français.

Enfin, si vous avez des enfants, il faut faire attention avec les races possessives comme le rottweiler ou l’amstaff. D’ailleurs, certaines races molosses ont besoin d’une autorisation spéciale. Pour une grande famille, le labrador reste le choix le plus judicieux. Cette race est affectueuse, aimante et intelligente.

 

La présence du maître

Une cohabitation parfaite entre un chien et son maître ne concerne pas seulement l’animal et son caractère. Effectivement, tout est aussi basé sur le comportement du propriétaire. Avoir un chien dans son appartement reste un vrai engagement. Il y a les engagements de base comme le nourrir, s’occuper de son hygiène et les activités en commun.

Un chien, même un avec des comportements admirables, peut très vite se rebeller ou se transformer si le maître le néglige. En effet, plusieurs races détestent la solitude. Alors, si vous êtes du genre à trop vous absenter, il faudrait le confier à quelqu’un d’autre. À votre arrivée, occupez-vous de lui en le câlinant et en jouant avec lui. En effet, votre toutou peut s’ennuyer très vite s’il reste prisonnier dans votre appartement toute la journée.

Cependant, il y a quelques solutions partielles comme l’utilisation d’un distributeur de nourriture et l’achat de jouet pour chien. Mis à part cela, sortez de temps en temps avec votre compagnon. Promenez-le dans un parc ou dehors. Si vous n’avez pas ce temps, il existe des personnes qui offrent ce service à un prix raisonnable. Pour finir, il est aussi de votre responsabilité de dresser votre chien. Un canidé dressé se comporte de façon plus raisonnable qu’un chien gâté.


L’hygiène

L’hygiène reste le sujet le plus sensible lors d’une adoption canine en appartement. Certains bâtiments et locateurs interdisent même la présence d’un chien en appartement pour cette raison. Si vous n’avez pas trop de temps, alors passez par des services de toilettage ou optez pour des races plus faciles à entretenir hygiéniquement.

Les races à poil court sont plus faciles à nettoyer et à brosser. Sinon, si vous tenez à adopter des races à long poil, alors il faudrait vous consacrer un peu plus. Prenons l’exemple d’un coton de Tuléar qui possède de longs poils complexes. Sans une bonne hygiène, ces chiens se trouvent très facilement avec des nœuds partout.

D’autre part, il faut aussi apprendre les bonnes manières à votre chien. En cas de crottes et d’urines partout, n’optez pas directement pour la punition. Gardez votre sang-froid, et nettoyez l’espace. Avec beaucoup de patience, votre ami comprendra les valeurs de la propreté. Cela dit, il faut lui offrir des options pour qu’il y fasse ses besoins dans les règles de la propreté. Certaines races intelligentes, comme le Bichon et le Cairn Terrier, arrivent même à faire leurs besoins dans une toilette pour homme. Avec de bons entraînements, tout reste possible. Sinon, il faudrait s’habituer à le faire sortir à des heures précises et fréquentes.

Les meilleures races de chiens d’appartement

Bien qu’il s’agisse d’un problème relatif, il existe quand même quelques races qui sont plus susceptibles de vivre en harmonie dans un appartement. Il est possible que cette liste n’affiche pas une race qui vous tient à cœur, mais ça reste un bon départ. Après tout, la compatibilité dépend aussi de vos efforts.

 

Les races de petite taille

 

 – Le bichon : se divisant en plusieurs variantes, cette race reste la meilleure option pour un chien en appartement. De petites tailles, un bichon est un chien intelligent et aimable. Toujours aussi mignon, ce chien petit d’appartement reste minuscule même à l’âge adulte. Pour un appartement de petite taille, c’est le chien idéal. Il comprend son maître, mais a besoin de beaucoup d’affection.

 – Le coton de Tuléar : originaire du sud de Madagascar, ce chien qui reste petit devient de plus en plus célèbre chaque année. Très facile à adopter, même pour les débutants, il suffit de bien le toiletter pour qu’il reste en très bonne forme.     

 – Le westie : Avec un type de poil mi-long, ce chien heureux possède un petit gabarit. La race est originaire de la grande Bretagne. C’est un chien de salon qui aime se faire chouchouter par son maître. Néanmoins, gardez un œil sur ses comportements, il peut facilement devenir capricieux.

 – Le caniche : Très prisée des stars, cette race de chien apparaît dans les films hollywoodiens depuis toujours. Les divas aiment ce chien, car il se comporte comme un bébé. Facile à vivre, mais difficile à entretenir. Son entretien peut parfois vous coûter quelques fortunes.

 – Le bouledogue français : Le molosse de petite taille préféré des Français. Ce chien adore les enfants et même les étrangers. Avec une face intimidante, ce chien n’est pas agressif du tout. Il reste calme dans son coin en attendant sa famille. C’est un chien qui aime la présence de son maître plus que tout au monde. Il peut vous accompagner n’importe où, même en vacances. Toutefois, il n’est pas toujours très obéissant.

 

Les races de grandes et moyennes tailles

 

 – Le cocker : Le cocker est un chien adorable. Il aime se promener, mais peut se tenir bien en appartement. C’est un chien idéal pour une famille. Malgré ses longs poils, il n’est pas très difficile à entretenir.   

 – Labrador : Le labrador n’est plus à démontrer. Pour les Américains, c’est le chien idéal pour une famille. Très gentil et très joueur, ce chien plaît à n’importe qui. Il s’occupe même de vous avec quelques dressages. Le seul souci ? Son prix. Des variantes de cette race coûtent assez cher. Même un chiot à adopter est relativement cher pour cette race.

 – Boxer : Un chien doux, protecteur et intelligent. Ce grand chien est entre un chien en appartement et un chien de garde. Il est magnifique avec les enfants, mais peut aussi vous garder des intrus. De nature protectrice, surtout envers vos enfants, il faut bien le socialiser et le dresser surtout si vous êtes locataire dans un immeuble.

Conclusion

Pour conclure, il faut savoir qu’élever un chien en appartement ne concerne pas seulement sa taille. Le secret réside dans sa compatibilité à votre mode de vie. Pour cela, les caractères, les comportements et l’hygiène de la race comptent. Avant de dire : « je vais acheter mon chien », alors dites-vous d’abord « quel chien est fait pour moi ?» C’est le seul moyen de savoir si telle ou telle race vous convient ou pas.