Dernière mise à jour: 07.12.21

 

Le bouledogue français est un chien plein de joie de vivre, si bien qu’il est assez difficile de résister à son charme et surtout si on est passionné par l’élevage canin. Il se reconnait par ses oreilles de petites tailles similaires à celles des chauves-souris. Et heureusement, il suffit d’un peu de précautions et de quelques bases pour l’avoir chez soi.

 

Un chien hyper actif

Le physique d’un bouledogue français se caractérise par sa petite taille de 30 cm et son poids qui est compris entre 8 et 14 kg. C’est un chien assez musclé. Sa tête a une forme angulaire qui supporte de mignonnes petites oreilles de chauve-souris. Son museau est court et sa queue est toute petite. En ce qui concerne leur fourrure, elle ne dispose pas de sous-poil, on distingue ainsi le bouledogue français noir, le bouledogue français blanc, le bouledogue français bringé, et le bouledogue de couleur fauve.

Une nouvelle race aux racines ancestrales

Cette race de chien français fait partie de la grande famille des molosses. Ses confrères sont le carlin, le mastiff et le dogue de Bordeaux. Les races de chien bouledogue ont un ancêtre commun, mais l’on distingue le dogue français qui fait partie des types les plus récents. La production et l’élevage de ces chiens ont commencé au 19e siècle.

L’origine des bulldogs français est un peu floue, les professionnels ne sont pas d’ accord et les avis sont mitigés. Mais la rumeur dit qu’il s’agit de bouledogues anglais introduits en Normandie par des tisserands. Ils proviennent donc de la Grande-Bretagne.

En anglais, on utilise l’orthographe : « bulldog », car ces chiens servent de divertissement via des combats canins qui se déroulaient dans des corridas, où ils faisaient souvent face à un taureau, d’où la signification de leur nom : « chien à taureau ». Plus tard, ces combats ont été interdits et à partir de ce moment, le bouledogue anglais compte parmi les animaux de compagnie.

Dans la capitale de la mode Paris, la race connaît ses heures de gloire, surtout auprès des fans de chiens qui ont de petits budgets. Grâce à son physique surprenant et à son caractère agréable, la noblesse européenne a vite été conquise par cet animal. D’année en année, cette race fait de plus en plus d’amoureux et finit par embaumer le cœur des Américains qui l’ont d’ailleurs baptisé : « batpig », cochon chauve-souris en français. 

Actuellement, plusieurs pays sont admirateurs du bouledogue français, il est également apprécié par des personnes réputées dont un acteur français chauve. En outre, Hugh Jackman, un acteur américain a comme animaux de compagnie ce type de chien. Ces derniers se nomment Peaches et Dali et sont assez célèbres sur les réseaux. Il en est de même pour Madonna qui affiche fièrement son bouledogue Gypsy Rosa Lee.

 

Le bouledogue français et les enfants

Un bouledogue français est à adopter pour vos enfants, c’est un type de chien très intelligent. En plus d’être intelligent, il est très affectueux. Ce sont des chiens qui carburent aux câlins et réagissent très positivement à cette marque d’affection. Ils conviennent aux enfants parce que leur éducation n’est pas du tout complexe. Par ailleurs, ils n’aboient pas beaucoup, et ils ne sont pas très endurants d’où l’importance de privilégier les courtes promenades. 

Vous pouvez aussi bien les emmener dans les parcs puisqu’ils sont très sociables vis-à-vis des autres races de chiens. Ils sont également en bon terme avec les chats, même si la relation chien et chat est souvent difficile. Ses diverses particularités font du bouledogue français la race de chien la plus prisée en ville.

 

Dressage d’un dogue

Il ne faut pas se fier à l’apparence des bouledogues français, car comme tous les chiens, ils ont un caractère un peu gaffeur. Un peu de contrôle est utile dans l’élevage de bouledogue français. Toutefois, que l’on se rassure, leur éducation est facile. Dans tous les cas, vous devez bien asseoir votre autorité. Aucune exception ne doit être faite même pour les bébés bouledogues. Quand vous interdisez à votre compagnon de monter sur le lit, essayez de tenir parole et de tenir tête. 

Vous devez donner le ton pour que les chiots bouledogues, dès leur plus jeune âge, aient de bonnes habitudes. Il est conseillé de consacrer du temps pour apprendre au chien quelques bases du dressage, vu qu’il ne se concentre pas très longtemps, quelques minutes suffisent. Si vous avez les moyens, vous pouvez faire appel à des professionnels pour éduquer au mieux votre animal de compagnie.

Les précautions

Il est important de prendre soin de votre chien, dans la mesure où son apparence et sa vivacité s’entretiennent. En ce sens, le côté santé ne doit pas être négligé. De nos jours, beaucoup de chiens bouledogues sont atteints de brachycéphalie, car des personnes veulent des chiens qui ont des têtes de plus en plus courtes. Pour les chiens, respirer sera plus difficile et dans certains cas, ils vont même se mettre à ronfler. Vu sous cet angle, s’il s’agit d’un chiot bouledogue français cela peut sembler adorable, mais quand il s’agit d’un bouledogue français adulte, le phénomène peut être fatigant.

L’autre maladie qui est très fréquente chez ces chiens est la hernie au niveau des glandes nictitantes. La maladie est visible même auprès des bébés dogues, une petite opération médicale est la solution pour y remédier.

Par ailleurs, les bouledogues français et la chaleur ne font pas bon ménage, d’où leur intolérance aux longues promenades en plein après-midi. Le moment idéal pour les sortir sera soit en fin de soirée soit au petit matin. Prévoyez aussi un endroit qui servira de refuge contre la chaleur. Les yeux de ce type de chien supportent mal les forts courants d’air, donc faites attention.

Pour les bouledogues femelles, mettre bas est assez difficile parce que leur tête est plus grande que leur bassin. Ainsi pour sécuriser la vie de votre chienne et celle de son bébé, il est mieux de consulter un vétérinaire.

La durée de vie d’un bouledogue français est entre 9 à 11 ans, profitez alors de chaque instant et faites-en sorte que chaque moment de sa courte vie soit exceptionnel.

 

Régime alimentaire d’un dogue français

Par leur petite taille, il est très courant de voir des chiens avec quelques kilos en trop. Les ballonnements sont aussi fréquents, car il existe des bouledogues qui ont un estomac sensible. Pour la santé de votre compagnon, surveillez son poids en lui faisant adopter un mode d’alimentation saine. Et il n’y a pas de magie, la base de leur nutrition se porte sur le choix des aliments. La viande est à privilégier, elle peut être sous forme de nourriture humide ou de croquettes. Quand vous lisez la liste des composants sur un package, optez pour ceux qui ont comme ingrédient principal la viande. Les céréales ne doivent pas faire partie des aliments à donner aux bouledogues parce que chez un chien sensible, elles peuvent impacter l’estomac.

Pour un chiot bouledogue, une fréquence de 4 repas par jour est nécessaire. Quant aux adultes, 2 repas par jour sont largement suffisants. Après chaque repas, il est important que le chien ait un peu de repos. La meilleure option est de leur donner à manger après leur promenade. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils auprès d’éleveurs professionnels si quelque chose vous titille, surtout si vous décidez d’adopter un nouveau-né. Afin de ne pas trop brusquer le petit estomac du chien, il est recommandé de mélanger le nouveau régime à l’ancien pour que le chien s’adapte au mieux.

En ce qui concerne sa dentition, il existe des friandises qui ont pour rôle d’entretenir les dents des bouledogues, ces dernières se vendent dans les boutiques spécialisées. Sinon, vous pouvez aussi de temps en temps, donner de la viande de bœuf pas cuite ou des oreilles de bœuf séchées à votre chien pour qu’il la mastique. La viande de porc est à éviter, la race ne la supporte pas. Et comme tout être vivant, l’eau est indispensable pour la survie : faites-en sorte que votre bouledogue ait de l’eau en permanence. Vous pouvez même établir un planning pour suivre son alimentation et dresser cela dans un fichier Excel ou dans n’importe quel autre logiciel. Et si vous n’avez pas de machine pour le faire, vous pouvez très bien vous rendre sur un comparatif d’ordinateur portable 17 pouces pour en dénicher.

 

Le bouledogue par rapport à l’hygiène

On ne se fatiguera jamais de le répéter, ce type de chien est facile à élever. Laver un dogue se fait vite, car il a des poils très courts et vous n’aurez à le faire que lorsque l’animal est vraiment sale. Pour que votre compagnon garde une belle robe, utilisez un shampoing doux spécial chien. Au niveau du visage, il faut vous munir d’un tissu humide afin de prévenir d’éventuelles inflammations. Votre tâche quotidienne sera de vérifier l’état de leurs oreilles et de les laver si cela s’avère nécessaire. D’autres soins sont disponibles dans les boutiques spécialisées.

 

Les passe-temps des dogues français

La principale occupation de ces molosses est la promenade, ils aiment bien aussi le farniente avec leur maître. La seule condition d’une promenade parfaite pour eux est un temps frais, ils détestent la chaleur. Lors de ces sorties, choisissez un trajet qui n’est pas trop long et évitez de marcher vite, prenez tout votre temps. À cause de leur petite taille de jambes, le sport et les bouledogues français font deux, parce qu’ils se fatiguent très rapidement. Par exemple, vous pouvez les promener dans des parcs à chiens, car ils aiment bien être en relation avec d’autres chiens.

Votre appartement restera intact avec un dogue français, car il aime bien l’ordre, toutefois les balades ne suffisent pas à ces chiens. Vous devriez trouver des jeux pour les amuser, et pour stimuler leur esprit sans pour autant les lasser. Leur passe-temps fétiche repose sur les sessions de câlins.

Qui doit choisir le bouledogue français comme animal de compagnie ?

Il convient à toutes les personnes qui disposent d’assez de temps à accorder à leurs animaux de compagnie, surtout ceux qui débutent dans l’élevage canin. Quant au profil de la famille d’accueil parfaite pour les bouledogues, un foyer avec enfant serait l’idéal vu qu’ils aiment les enfants. Si vous n’avez pas de colocataire, vous pouvez opter pour cette race, il saura vous donner plein d’affection. Ils peuvent aussi être de bons compagnons pour les retraités dont le loisir est d’effectuer des promenades.

Rester tout seul trop longtemps est le cauchemar de ces chiens, parce que c’est dans leur nature de toujours obtenir un peu d’amour. Ces chiens s’adaptent à tous les environnements, ils trouveront leur marque dans un appartement, tout comme dans une petite maison en campagne. Toutefois, ils se plairont dans un endroit sans escalier, car la montée sera compliquée pour eux à cause de leurs jambes.

Lors de la vente d’un bouledogue français, on va vous demander si vous et votre entourage supportez les poils pour éviter les incidents. Si vous vivez dans un immeuble, assurez-vous que les animaux y sont autorisés. En période de vacances, vous pouvez soit l’emporter avec vous soit le confier à quelqu’un qui saura bien prendre soin de votre petit bébé.

Pour garantir le confort d’un dogue, il faut avoir un panier, des gamelles, des jouets pour chien, un collier, une laisse et un harnais. Sans oublier les accessoires indispensables quand il partira avec vous en voiture.

Il faut également prévoir un budget spécial pour son alimentation et ses contrôles systématiques chez le véto. Si votre chien se porte bien, une seule visite médicale est nécessaire tous les ans.

 

Les critères essentiels pour bien choisir son molosse

Il est plus judicieux d’acheter un bébé bouledogue auprès des éleveurs professionnels issus d’une association, pour pouvoir obtenir le plus d’informations sur la vie de ce type de chien. Quand l’affaire est conclue, vous deviez aussi repartir avec le carnet de vaccination du chiot et son pedigree. Assurez-vous d’avoir des papiers en règle. Et pour adopter des bouledogues adultes, les refuges sont à privilégier.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES