Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Si vous projetez d’accueillir un chaton dans votre maison, il est nécessaire de respecter quelques étapes pour le processus d’adoption. En effet, l’acclimatation de votre chaton à votre foyer doit se passer sans difficulté. Nous allons justement parler des différents accessoires indispensables pour qu’il soit bien à l’aise. Ensuite, nous verrons comment faire en sorte que votre chaton s’habitue vite à son nouveau mode de vie.

 

Quels accessoires pour accueillir un chaton ?

La première étape avant d’accueillir un chaton est de bien gérer son transport. Veillez à ce que votre voiture soit plus obscure et assez grande pour que tous les occupants ne se sentent pas trop à l’étroit. Ne voyagez pas seul avec votre petit chaton, faites-vous aider par au moins une personne. Il faut le surveiller en permanence durant le trajet. Mettez-le dans une caisse avec une couverture au fond pour que ce soit plus confortable. N’oubliez pas d’emporter une couverture de rechange ou mettez un papier absorbant par-dessus au cas où il n’arrive pas à se tenir.

Pour faciliter l’adaptation du chaton dès son arrivée, son espace de vie doit être préalablement prêt à savoir l’aire d’alimentation, l’aire de repos, l’espace de jeu et l’aire de propreté. Comme le chaton dort la plupart du temps, il faut lui dédier un coin dodo confortable où il pourra également se reposer à sa guise. Pour ce faire, il vaut mieux choisir un espace tranquille en y ajoutant des coussins moelleux ou des couvertures en tissu très doux. Sachez que les accessoires du chat dans l’appartement ou la maison doivent être complets.

C’est d’ailleurs l’un des critères à respecter pour savoir comment apprivoiser un chaton sauvage de 3 mois. Malgré le fait que le chat soit de nature très propre, il convient de lui donner une litière (bac en plastique contenant du sable) propre ou préparez-lui une sorte de maison de toilette pour chat. Cette dernière doit être nettoyée régulièrement (au moins une fois par semaine) pour enlever les saletés, les selles.

Le sable souillé par les urines doit être remplacé tous les jours, voilà comment faire pour que sa maison sente toujours bon. Sinon votre chaton risque de faire ses besoins dans un autre endroit autre que sa litière. La meilleure façon pour y remédier est d’utiliser des subterfuges malins (désodorisants ou prolongateur de litière).

Tâchez également de placer sa litière dans un lieu éloigné de ses gamelles. L’espace pour la nourriture doit être facilement repérable pour le chaton. Si vous souhaitez avoir un chat, veillez à ce qu’il dispose au moins de deux gamelles dont l’une pour le repas et l’autre contenant de l’eau. Aussi, il doit boire de l’eau fraîche tous les jours.

Pour ce faire, changez l’eau dans sa gamelle toutes les 24 heures. Les chatons sont réputés comme étant des animaux très joueurs. À cet effet, pensez à lui acheter un arbre à chat afin qu’il puisse y grimper à volonté. De ce fait, il y aura moins de risque que le bébé chat grimpe partout dans la maison (sur le canapé, sur les rideaux, sur les étagères, etc. Ce qui nous aide à voir comment adopter un chat.

 

Comment accueillir un chaton chez soi ?

Pour bien accueillir un chaton, il est important de choisir le moment propice pour son arrivée. Il vaut mieux acheter un chaton durant le week-end. Ainsi, toute la famille sera présente et assez disponible pour s’occuper de lui. Pendant les premiers jours de son arrivée, il a encore besoin de beaucoup d’attention et d’assistance pour lui montrer ses futurs points de repère. Toutefois, dormir avec son chat n’est pas vraiment conseillé durant les premiers jours. Cela risquerait de ralentir le processus d’adaptation. Autant que possible, agissez dans le calme. Évitez de crier tout le temps sinon votre chat risque de devenir un adulte craintif et non sociable.

En d’autres termes, votre chat doit découvrir son nouvel environnement progressivement et en douceur. Dès son arrivée, posez la caisse doucement dans un endroit calme qui lui sera le plus familier possible dans les jours qui suivent. Éloignez-vous lentement et ouvrez la porte. Ensuite, laissez-lui le temps de sortir de la caisse à son rythme. D’autres le font d’une manière instantanée, mais certains peuvent être apeurés et préfèrent rester dans la caisse pendant quelques minutes. Dès que le chaton sort, montrez-lui l’endroit où vous mettez ses gamelles et sa litière. Si besoin, grattez le sable dans sa litière avec vos doigts pour lui montrer déjà l’utilité de cet accessoire. Durant les premiers jours, évitez de fermer la porte de sa caisse, car il pourrait avoir envie de s’y retourner de temps en temps pour se sentir bien en sécurité. Vous pouvez remplacer la caisse par la maison du chat proprement dite après quelques jours.

Pour assurer le bon déroulement de l’adaptation, présentez-le à tous les membres de la famille (humains et animaux). N’oubliez pas d’informer ceux-ci, surtout les enfants, sur les comportements à adopter c’est-à-dire pas de gestes brusques et pas de cris.

Quand vous vous adressez à votre chaton, employez un ton calme, cela va le rassurer encore plus. 

Quant à la présentation aux autres animaux de la maison, c’est une situation souvent difficile à gérer. Mais c’est une étape obligatoire. La meilleure méthode est de les mettre dans une même pièce fermée. Veillez à ce qu’il y ait un espace où le chaton pourrait s’abriter au cas où il aura peur. Ne les laissez pas seuls dans la même pièce, mais évitez d’intervenir. Les animaux ont leur façon de communiquer entre eux. Certes, il est normal qu’ils se méfient les uns des autres à la première rencontre, mais cela va disparaître avec le temps.

Cependant, quelques précautions sont à prendre si vous projetez d’avoir un chat en appartement surtout. Il est impératif de sécuriser les lieux pour éviter tout accident. Les chats, notamment les plus jeunes, adorent se faufiler partout et même se cacher dans des endroits sombres. La première chose à faire est de fermer les fenêtres accessibles pour qu’ils ne s’échappent pas.

Pire encore, ils pourraient se blesser gravement en tombant involontairement. Bloquez tous les endroits difficiles d’accès comme sous les meubles ou derrière une armoire afin d’éviter qu’ils s’y coincent. En outre, faites disparaître toutes les plantes qui sont susceptibles d’être toxiques pour eux, sans oublier les fils électriques. Ils ne peuvent pas s’empêcher de jouer avec tous les objets qui leur passent sous la pâte. Bref, accueillir un chaton requiert patience et douceur sans lesquelles vous ne saurez pas comment adopter un chat.

 

 

Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Il n’y a rien de plus excitant que de recevoir un petit chaton chez soi pour la première fois. Pendant ce temps, tout le monde s’affole, et le bébé devient alors le centre de l’univers. Mais, comment l’appeler ? Aucune idée ? Vous n’êtes pas seul. Nous savons que cette tâche vous tient à cœur. Ainsi, nous allons vous aider.

 

Pourquoi donner un nom à chat ?

Dans le qualificatif « domestique », on retrouve le mot latin « domus » qui signifie la maison. De ce fait, le mot domestique veut dire tout ce qui concerne la maison, et en l’occurrence la famille. Cela dit, votre nouveau chat ne sera pas tout simplement le chasseur de rongeurs, il fait partie de votre famille. Il faut lui donner un nom. Et pas n’importe lequel ? Son nom va vous permettre de l’appeler, de le présenter et de le qualifier de temps à autre. En effet, un propriétaire de chat, digne de ce privilège, doit communiquer avec son félin. Par ailleurs, il faut faire attention lors des choix de nom. En réalité, le chat doit s’habituer à un seul nom.

Si vous le changez plusieurs fois, il risque de ne plus réagir au moindre de vos appels. Pendant que certaines personnes choisissent des noms difficiles à prononcer, d’autres préfèrent un nom de chat original et court. Toutefois, il ne faut pas non plus trop oser lors de la nomenclature. Apparemment, des mythes disent que le nom donné à un animal va influencer ses comportements. Cela reste à vérifier. Sinon, vous trouverez ici notre liste de prénoms.

Comment choisir le nom de votre chat ?

Félix, minou ou minet, ce sont tous des noms de chat très courants. En effet, certaines personnes ne sont pas trop motivées à chercher plus loin pour nommer leur félin. Elles se contentent de copier bêtement le nom de celui des voisins ou de leurs amis. Feriez-vous de même ? Sinon, vous êtes sur le bon endroit pour trouver un prénom de chat original et court.

En vérité, cela peut se faire aléatoirement ou selon quelques facteurs à considérer. Cela peut s’agir d’un caractère physique qui lui est unique, de son sexe, d’un caractère typique au félin ou en se basant sur des noms qui vous tiennent à cœur. Oui, il existe bien des maîtres qui ont choisi le nom de leur chat bien avant son arrivée dans la maison. Si ce n’est pas votre cas, ne paniquez pas, suivez nos conseils à travers ces facteurs. Pas besoin d’utiliser un générateur de prénom.

 – La couleur : celle de votre chat est un bon point de départ qui peut vous inspirer. Pendant que certains prennent quasiment une couleur comme Grey, marron ou black, d’autres modifient un peu ou ajoutent quelque chose.

 – Le physique : le physique de votre chat peut aussi être une source d’inspiration. On connaît des gens qui appellent leur chat boule ou boom, car celui-ci est assez rond. D’autre part, d’autres personnes prennent des noms assez naturels comme « pistache » ou « noisette » quand le félin ressemble à ses aliments.

 – Les personnages connus : c’est l’une des inspirations les plus courantes. Appeler son chat Tom ou Tommy est évident pour les amateurs de dessins animés. Certains prennent le nom d’un personnage qui leur tient à cœur même si ça n’a rien à voir. Comme exemple, avez-vous déjà rencontré des chats qui s’appellent « Napoléon » ou « Ramsès » ? Oui, ils existent vraiment.

 – Le caractère : appeler son chat Bouffi , car celui-ci est gourmand, est assez commode. Il y a aussi des personnes qui choisissent le prénom clown pour un chat drôle. Peut-être qu’il l’est vraiment.

 – Les prénoms humains : certaines personnes considèrent leur chaton trop mignon comme un bébé, que celui-ci porte un prénom humain. Ne soyez pas étonné d’entendre des noms comme Peter, Jack, Scott, Félix ou Alex.

 – Les noms reliés à la nature : il n’est pas rare de rencontrer des cyclones, des tornades, des tsunamis  ou encore des  typhons. Les gens nomment leur chat selon leurs feelings, et certains sont d’humeur assez destructive.

 – Le sexe : le sexe du chat est aussi important. On ne va pas appeler une chatte par Félix ou un chat par Sakura. Bizarrement, des noms sont destinés à un sexe précis, et la société respecte cela. 

 – Les noms jugés mignons : souvent, ces noms se terminent par les sonorités « i » et « o ». Comme exemple, on retrouve Kitty, néo, Milly, Léo, Shino ou encore  wistiti .

 – Les noms de pierres ou de minéraux : les noms de pierres précieuses n’ont jamais été dissociés des chats. Pendant que Ruby est le nom le plus répandu, d’autres comme Diamant, Gold, Silver et Cobalt reviennent aussi souvent.

 – Le prénom japonais : Akira, Tobi, Neko ou Sakura sont les plus utilisés.

 – Les mots qualificatifs : certains ne vont pas loin, et choisissent des mots courants comme malin, fouineur, vilain ou abruti. Ce n’est pas mal comme idée, mais il faut quand même rester plus indulgent même si le chat ne comprendra rien. 

Par ailleurs, il existe aussi des noms de chat qui n’ont pas de signification exacte. Cela dit, leur maître crée juste un nom en assemblant des syllabes. Ainsi, il pense que celui-ci sera facile à retenir et original. Cependant, si vous utilisez ce procédé, il faut l’essayer plusieurs fois pour que ça colle.

D’autre part, il existe une technique très pratique qui consiste à nommer toute une portée selon un thème. En d’autres mots, les chatons vont avoir des prénoms reliés, mais différents. Prenons l’exemple des mois (Mars, August, April), des tissus (Flanelle, satin, coton, laine) et des barres chocolatées (Mars, Bounty, Twist, Kitkat). En moyenne, une chatte met à bas 3 à 4 bébés à chaque portée.

Nos propositions de noms masculins pour un chat

 

Filou : généralement, le nom filou désigne un chat mignon, futé et rapide. Il peut filer à une vitesse digne des grands félins. Filou est un bon compagnon. Il vous adore, mais préfère avoir une certaine indépendance.

Cali : en référence à câlin. Cali est un grand fainéant qui aime glander et manger. Cependant, dès qu’il voit son maître, il va s’empresser de demander sa dose de câlin. Calinou et câlina peuvent aussi être des dérivés de ce nom de chat.

Ninja : ce nom concerne un nom de chat male athlétique qui chasse très discrètement. Ninja adore chasser. Avec lui chez vous, plus question de souris. Par contre, il faut bien prendre soin de lui, car il pourrait être solitaire.

Gaffe : oui, cela pourrait être le prénom d’un chat joueur et têtu. Et ne mentez pas, il faut admettre qu’on aime un peu ça chez son chat. Gaffe, comme son nom l’indique aime faire des bêtises et mettre la pagaïe partout. Toutefois, il risque aussi de se brûler, pensez à installer une barrière de sécurité pour cheminée.

Tchalla : un nom stylé qui correspond à un chaton noir. Tchalla, c’est le héros dans la saga de Black Panther.

Thor : encore un autre héros. C’est un nom de chat en 2021. Thor sera élégant et loyal à vos côtés.

Azrael : le chat marrant de Gargamel, le méchant. On ne dit pas que vous êtes méchant, mais on adore la complicité entre ces deux personnages.  Donnez-lui ce nom de chat célèbre et vous ferez de grandes choses ensemble.      


Nos propositions de nom féminin pour un chat

 

Big lady : en français, grosse dame, peut correspondre à une grosse chatte. Elle sera votre meilleure amie. Elle est calme et très câline qui n’aime pas les intrus. C’est un excellent nom de chat en 2021.

Catwoman :  c’est une héroïne célèbre qu’on connaît à travers le film. C’est par contre un nom de chat noir. Elle est très curieuse et agile. Mais avant tout, c’est un animal très aimant.

Fiona : on connaît des humains qui s’appellent Fiona. Néanmoins, un beau prénom de chat femelle. Fiona sera une reine chez vous. Elle sera le centre de toutes les attentions.

Nakia : c’est la sœur de Tchalla dans Black Panther. C’est un nom stylé pour une chatte. D’ailleurs, elle sera la nouvelle héroïne de la saga en 2021.

Nala : on a connu Nala dans le film Le Roi lion. Bien que ce nom vienne d’une lionne, il correspond très bien à un chaton tigré. 

Moona ou Luna : ces deux prénoms font référence à la lune. Vous pouvez choisir entre les deux si vous adorez les chats et cet astre magnifique.

Akira : ce nom de chat japonais désigne un être brillant et illuminé. Si votre chatte est de nature très intelligente, ce sera un nom qui lui convient très bien.

Violette : bien sûr, il n’existe pas des chats de couleur violette. Cependant, ça reste un beau prénom pour votre matou. En plus, c’est un joli nom de chat.

 

 

Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Si vous aimez les dessins animés, il est probable que vous avez déjà vu La belle et le Clochard. Dans ce célèbre titre, on retrouve deux chats Si et Am qui chantent. Ce sont des chats siamois. En effet, cette race d’Asie de l’Est existe vraiment dans le monde réel. Eh oui, il est bien possible de les adopter en France. Cependant, avant de se lancer, il est préférable de les connaître un peu plus.

 

Histoire et origine de la race

Pour trouver les premiers textes sur cette race, il faut remonter au XIVe siècle. Apparemment, ces chats ont déjà existé bien avant ces récits, et il paraît que les premiers individus habitaient le royaume de Siam. D’ailleurs, c’est de là que vient le nom siamois. Dans les manuscrits Ayutthaya du milieu du xive siècle, on décrit ce chat de colorpoint. En outre, on le retrouve souvent dans des œuvres d’arts asiatiques et thaïlandais. À l’origine, les chats siamois appartenaient uniquement à la famille royale thaïlandaise. Ces sujets considéraient cet animal comme sacré. De ce fait, ils les ont enfermés au palais.

D’autre part, la Grande-Bretagne a été le premier pays à avoir importé le premier individu aux environs de 1871. Puis, ce n’est qu’en 1884 qu’un couple fut importé par le Major Owen Gould qui était Ambassadeur de Bangkok à l’époque. Les caractères physiques de ce chat attiraient tellement les Occidentaux, que le Roi de Siam a décidé d’en offrir à chaque diplomate.

La race devient alors populaire très rapidement en Grande-Bretagne qu’en 1889, le premier standard apparaît. D’autre part, la race fut implantée en France 1896, et prospère 1920.  Au fil des années, la race a connu différentes variantes, comme le chat siamois angora et modifications selon les régions d’élevage. Aujourd’hui, le Siamois est un chat domestique qu’on peut retrouver dans n’importe quel foyer dans le monde.

Caractéristiques physiques

Bien que cette race connaisse différentes variantes et modifications, on peut quand même reconnaître le standard de la race.

La tête : la tête de l’animal prend la forme d’un triangle. De taille moyenne, elle est assez longue. Le chat siamois possède un nez long et droit qui s’intègre dans la forme triangulaire de la tête. Son crâne, son front et ses joues sont plats ou un peu arrondis. Puis, ce félin même le chaton siamois possède un menton assez ferme.

Les yeux : de couleur bleu intense, les yeux du siamois sont de taille amande. Par ailleurs, les spécialistes de ce type de race qualifient aussi ses yeux d’amandes.

Les oreilles : toujours en suivant la forme triangulaire de la tête, les oreilles sont assez grandes et larges au bout.

La queue : le siamois a une queue proportionnelle à la longueur du corps et la hauteur des pattes. La queue, fine et longue, prend la forme de fouet. À noter qu’une anomalie de celle-ci est éliminatoire pendant les concours et les expositions. Toutefois, il existe bien le chat à queue courte pour cette race.

Le pelage : le chat siamois possède des poils courts et brillants. Il ne présente pas de sous-poil. Au toucher, le pelage est bien soyeux.

La couleur : celle-ci distingue ce chat des autres races. En effet, il est reconnu pour avoir des extrémités colourpoints qui contrastent avec tout le corps. Cela concerne le masque, les oreilles, les pattes et la queue.

Le corps : avec une allure assez fine pour une taille adulte de chat, ce chat dispose d’une ossature fine. En outre, ses muscles sont bien développés. À part le cou, les pattes sont longues. Cela dit, le siamois possède des pieds en forme ovale.

 

Les caractères de l’animal

Le siamois se présente peut-être comme la race de chat la plus affectueuse. Considéré parfois comme un chien, le siamois ne s’attache pas à un territoire comme tous les autres chats, il s’attache plutôt à son maître ou sa famille. Intelligent, ce chat peut même être dressé. De plus, il comprend très rapidement les interdictions et les bonnes manières. Il suffit de les lui apprendre. Il est facile à transporter et accepte même une laisse. Vous pouvez très bien l’emmener en vacances.

S’il est bien traité, il ne risquera pas de quitter la maison, contrairement à d’autres types de race. En plus d’être un très bon compagnon, des mythes disent que le chat siamois arrive à communiquer avec son maître. Après, ce n’est pas par hasard si les rois de Siam le considèrent comme un animal secret. Toutefois, le siamois n’aime pas trop la solitude, il aime être auprès de son maître. Et même s’il est affectueux, ce chat peut afficher de mauvais comportements si on le traite mal.

Par exemple, s’il manque d’attention, il peut mettre votre maison en bazar surtout que c’est un chat hyperactif. Il faudrait peut-être vous équiper d’un arbre à chat et d’un bon aspirateur cyclonique Newtech. Pour finir, il faut savoir qu’un chat siamois croisé peut avoir des comportements différents de ce qui est énoncé précédemment.     


Sa santé

Bien qu’il s’agisse d’un chat solide et facile à élever, le siamois peut connaître deux maladies spécifiques tout au long de sa vie. D’un côté, il y a l’amylose qui est une forme d’excès en protéines. Cette maladie favorise la destruction du foie et des reins. D’un autre côté, on retrouve la sténose aortique qui touche le cœur. Cependant, ce chat n’est pas sujet à l’hypo allergie.

 

Durée de vie

La durée de vie du chat dépend toujours de la race et de sa santé. L’âge moyen du chat diffère pour chaque type. Le siamois, lui, est un chat qui vit assez longtemps. Son espérance de vie se situe entre 19 et 21 ans. Toutefois, il atteint cet âge maximum de chat s’il est en bonne santé.

 

Hygiène

Le siamois est un chat facile à toiletter. Contrairement à une belle chatte poilue, il possède un corps très maniable et un pelage facile à nettoyer. Une bonne hygiène sera assurée par un bain et un brossage hebdomadaire.

Prix et coût d’entretien

Pour adopter un siamois, un vrai, il faudrait débourser entre 600 et 1200 euros. Par ailleurs, élever ce chat peut vous coûter au maximum 800 euros chaque année.

 

Alimentation

Comme tous les chats, le siamois peut être carnivore et omnivore. Cela dit, il peut se contenter d’un régime à base de viandes et de croquettes. Néanmoins, il faut bien surveiller la qualité de ses aliments.  

 

 

Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Gamelles pour chat – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Le saviez-vous ? Le chat accorde beaucoup d’importance à ses habitudes alimentaires et donc bien évidemment, à sa gamelle. Et en fonction de son comportement ou de sa façon de manger, cet équipement doit être choisi avec le plus grand soin, d’autant plus qu’il existe sous divers formats sur le marché. Si vous en êtes à votre première acquisition, voici quelques options intéressantes : SuperDesign DB-05B-S-O se dote de 3 colonnes hautes. Cette technique de fabrication permet de ralentir la vitesse à laquelle le chat mange pour prévenir les risques de ballonnement ou même de surpoids. D’un autre côté, Petkit Cybertail Acier Inoxydable figure aussi dans nos recommandations. Ce produit est justement fourni avec un support pour être à la bonne hauteur et les écuelles sont inclinées pour garantir une position confortable.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 9 Meilleures Gamelles pour Chat (Avis & Tests) de 2021

 

 

Gamelle anti glouton pour chat

 

1. SuperDesign Gamelle Anti Glouton pour Chien Chat

 

Beaucoup d’animaux domestiques souffrent de problème de vomissement après chaque repas, et pour y remédier nous vous conseillons d’opter pour cette gamelle anti glouton pour chat.

Elle comporte trois colonnes élevées avec des rebords intégrés qui encouragent le félin à manger plus lentement. Ainsi, les risques de ballonnement et de régurgitations sont réduits.

Recommandée pour les personnes qui cherchent à savoir quelle gamelle pour chat choisir, cette écuelle est fabriquée avec de la mélamine. Cette dernière est privilégiée pour sa résistance aux chocs, à la température et aux griffures. Concernant les dimensions, ce modèle possède une capacité de 140 ml. Son usage est conseillé pour les chats de moins de 3 kg.

Adopté plus facilement par tous les félins, cet accessoire comporte une poignée sous forme d’arc pour simplifier le ramassage. L’envers est aussi doté de support antidérapant en caoutchouc pour qu’il ne glisse pas sur le sol. Au sujet du nettoyage, sachez que ce produit passe au lave-vaisselle.

 

Les pour

Efficacité : Cette gamelle aide votre chat à adopter un mode d’alimentation plus saine puisqu’elle contribue à rallonger jusqu’à 5 fois plus la durée du repas. Vous n’avez plus besoin de diviser en plusieurs portions la nourriture.

Conserve la ligne : Grâce à cet accessoire, votre animal de compagnie ne se jette plus sur ses aliments. De cette manière, il échappe aux problèmes d’indigestion et surtout aux risques d’obésité.

 

Les contre

Glisse légèrement : En dépit de la présence du caoutchouc, la gamelle a tendance à glisser un peu lorsqu’il est posé sur un sol brillant.

Acheter sur Amazon: Prix- (€16.94)

 

 

 

Gamelle pour chat surélevée

 

2. Petkit Cybertail Bol Surélevé pour Chat en Acier Inoxydable

 

Le repas devrait être un moment privilégié pour vos animaux de compagnie, c’est pourquoi nous vous invitons à vous intéresser à ce produit. Il s’agit d’un double bol surélevé accompagné d’un support pour être à la bonne hauteur. De cette façon, votre chat peut manger confortablement dans une position favorable.

Cette écuelle pourrait correspondre à vos critères si vous voulez savoir où acheter une nouvelle gamelle pour chat. Par ailleurs, elle est confectionnée à partir d’acier inoxydable de qualité qui est sans risque pour nos compagnons à 4 pattes.

Ceci dit, les bols bénéficient d’une durée de vie accrue tout en résistant aux chocs. La possibilité d’ajuster la hauteur est également un réel atout de cet accessoire.

Pour que cet article reste stable sur le sol, le fond est doté de 4 poignées faites en caoutchouc. L’accès à la nourriture est d’ailleurs simplifié grâce aux bords arrondis. Aussi, cette gamelle est très facile à utiliser. L’entretien n’est pas non plus compliqué puisqu’il suffit de l’envoyer au lave-vaisselle.

 

Les pour

Capacité : Chaque bol bénéficie d’une profondeur suffisante afin de contenir une bonne quantité de nourriture à chaque repas.

Pratique : La présence du support est un réel avantage à l’usage de cette gamelle, car les aliments se déversent sur cet élément afin d’éviter de souiller le sol

 

Les contre

Hauteur insuffisante : Selon plusieurs remarques, les bols sont beaucoup trop bas et les chats ne mangent pas dans la meilleure position.

Acheter sur Amazon: Prix- (€29.9)

 

 

 

Gamelle pour chat en céramique

 

3. Y Yhy gamelle pour chat surélevée anti-vomissements

 

Cet achat peut correspondre à vos attentes si vous êtes en quête de la meilleure marque de gamelles pour chat. Contrairement aux modèles classiques, il s’agit d’un bol surélevé qui permet à votre animal d’avaler plus facilement et lentement sa nourriture. De plus, il se situe à la bonne hauteur par rapport au ventre ainsi qu’une position favorable face au cou.

Le fabricant a choisi de la céramique de qualité supérieure approuvée par la FDA afin de renforcer la résistance de ce produit en vue d’augmenter sa durée de vie. C’est une matière hygiénique qui ne contient pas de plomb. La profondeur du bol est aussi suffisante pour votre animal, d’ailleurs son usage est idéal pour les chats à visage plat.

L’entretien quotidien de cette gamelle est simplifié puisqu’elle se nettoie au lave-vaisselle. Ce n’est pas tout, car elle passe également au micro-ondes si vous avez besoin de réchauffer la nourriture de votre animal. De plus, le design de ce produit est aussi soigné avec sa finition lisse et les motifs de pattes de chat.

 

Les pour

Design incliné : Cette gamelle inclinée permet aux félins de manger plus facilement, car la nourriture est plus simple à attraper avec les langues et elle n’est pas non plus poussée vers le sol.

Fiable : Le bol reste également stable au plancher avec sa base élargie pour que votre animal puisse prendre son repas en toute sécurité.

 

Les contre

Taille : Pour certains acquéreurs, cette gamelle pour chat est beaucoup trop petite, ainsi elle n’est pas adaptée aux gros félins.

Acheter sur Amazon: Prix- (€21.99)

 

 

 

Gamelle pour chat à puce

 

4. Surefeed Distributeur de Nourriture à Puce Électronique

 

Lorsqu’il y a plusieurs animaux qui vivent ensemble dans un même foyer, le partage de la nourriture est souvent un casse-tête pour les propriétaires. Afin de régler ce problème, il est recommandé d’utiliser ce distributeur à puce qui permet d’éviter que les chats se volent leur repas. Son usage est aussi indispensable pour les félins qui suivent un régime spécifique.

Ce produit est choisi dans ce comparatif pour son efficacité dans la mesure où il est pris en charge par toutes les puces électroniques classiques ainsi que le médaillon RFID offert. Il comporte un couvercle qui s’ouvre uniquement à l’animal autorisé. Par conséquent, il reste fermé pour les autres chats qui tentent de manger son contenu.

Ne vous inquiétez pas, car la mémorisation de la puce se fait avec un simple bouton. Le bol de ce distributeur bénéficie d’une capacité de 400 ml et il s’alimente avec 4 piles C pour une durée de vie d’environ 6 mois. Compte tenu de sa polyvalence, ce dispositif s’adapte à toutes les nourritures, qu’elles soient humides ou sèches.

 

Les pour

Usage familial : L’utilisation de cette gamelle automatique pour chat est incontournable pour les habitations où il y a des enfants en bas âge. En effet, elle est conçue pour éviter que ces derniers mettent les doigts dans la gamelle sans que les parents s’en aperçoivent.

Fiabilité : Le couvercle intégré garantit une fermeture hermétique du contenu du bol en vue de conserver la fraîcheur de la nourriture et éviter les mouches.

 

Les contre

Alimentation à améliorer : Le budget consacré à l’achat de piles peut revenir cher. Ainsi, les usagers souhaitent qu’il y ait un adaptateur à la prise électrique ou à un ordinateur.

Acheter sur Amazon: Prix- (€123.37)

 

 

 

Gamelle ludique pour chat

 

5. Company of Animals The Catch Gamelle Interactif pour Chat

 

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de proposer la meilleure gamelle pour chat. Ce distributeur que nous avons sélectionné permet justement de transformer le repas en un moment très stimulant pour votre félin. La particularité de cet article, c’est qu’il est doté de nombreux pics arrondis sur la partie supérieure.

Le principe est très simple : vous éparpillez la nourriture entre les pics et l’animal se sert de ses pattes pour les attraper. Cet accessoire est entre autres idéal pour les chats gloutons, car ces derniers prennent plus de temps pour manger et ceci permet de réduire les vomissements fréquents.

Cette gamelle comporte aussi de patin antidérapant qui est plus efficace si vous la posez sur un tapis en silicone. Celle-ci s’adapte à la fois aux repas humides et secs.

En outre, le choix du matériau de fabrication garantit la qualité de ce produit. Pour ce qui est de l’entretien, vous pouvez opter pour un nettoyage manuel ou au lave-vaisselle.

 

Les pour

Efficacité : Ce distributeur améliore le bien-être physique et surtout mental de votre animal de compagnie. En effet, il apprend à votre chat à manger plus calmement pour éviter les problèmes comme les vomissements.

Pratique : En apparence, cette gamelle peut sembler difficile à utiliser. Pourtant, votre chat met très peu de temps pour comprendre son fonctionnement afin de l’adapter très rapidement.

 

Les contre

Glissant : En dépit de la présence de patins antidérapants, la gamelle se balade quand même dans toutes les pièces de la maison.

Acheter sur Amazon: Prix- (€15.99)

 

 

 

Gamelle double pour chat

 

6. Pecute Gamelle pour Chien et Chat Antidérapante

 

Vous n’avez plus besoin de demander où acheter la meilleure gamelle pour chat, puisque nous avons déniché la perle rare. Ceci est une double gamelle qui permet de nourrir en même temps deux animaux de compagnie.

Les écuelles sont conçues en acier inoxydable de haute qualité, tandis que la base est en silicone alimentaire qui est respectueuse de la santé de votre compagnon à 4 pattes.

Chaque bol offre une contenance de 400 ml, vous pouvez donc les utiliser pour l’eau ou la nourriture. Adapté aux chiots et aux petits chats, cet accessoire comporte un socle en forme d’os qui permet de récupérer les aliments qui sortent des gamelles. Par conséquent, vous n’allez plus vous plaindre des restes de repas qui traînent tout autour.

Les bols sont conçus pour être amovibles, ceci simplifie largement le nettoyage, de plus ils sont compatibles au lave-vaisselle. La matière de la base est aussi antidérapante pour éviter que la gamelle traîne dans la maison. Enfin, une pelle est offerte afin que vous puissiez doser plus facilement la quantité de nourriture.

 

Les pour

Utilisation sûre : Lorsque vous avez un moment pour observer ce produit, vous pouvez remarquer que le rebord est surélevé et il se plie également afin de limiter le déversement.

Commodité : Le socle intégré à cette gamelle est pliable, ceci est très pratique quand vous désirez l’emporter lors de vos déplacements.

 

Les contre

Pas d’accessoire : Le descriptif annonce qu’une pelle est offerte avec ce produit, pourtant certains acheteurs se plaignent de ne pas avoir reçu cet accessoire.

Acheter sur Amazon: Prix- (€16.99)

 

 

 

Gamelle à eau pour chat

 

7. Zuofeng Gamelles de Voyage pour Chien et Chat

 

Lors de vos déplacements avec votre animal de compagnie, il est inutile de vous encombrer avec une grande gamelle. Ce modèle que nous avons choisi est justement idéal pour assurer l’hydratation de votre chat, peu importe où vous êtes. Fabriquée avec de la silicone de qualité alimentaire, cette gamelle pas chère comporte également un panneau en plastique dépourvu de BPA.

L’un des avantages d’opter pour ce produit, c’est qu’il est facilement pliable et prend très peu de place pour son rangement. D’ailleurs, le fabricant offre aussi un mousqueton pour que vous puissiez l’accrocher à un sac ou à votre ceinture. En outre, vous avez ici un bol polyvalent qui permet de donner de la nourriture et de l’eau.

Les dimensions de cette gamelle moins chère permettent de l’utiliser pour les petits chats et les chiots. Après chaque usage, elle se rince à l’eau ou vous pouvez l’envoyer au lave-vaisselle. Ce n’est pas tout, puisqu’elle peut se transformer en frisbee afin d’amuser votre animal.

 

Les pour

Qualité : La silicone et le plastique choisis pour la confection de ce produit ne contiennent aucune substance dangereuse. De plus, il possède une bonne résistance à l’écrasement et à l’usure.

Commodité : Cette gamelle est très pratique pendant les balades, les randonnées ou les séances de sport avec votre chat. Étant léger et pliable, son transport n’est pas du tout contraignant.

 

Les contre

Mousqueton fragile : Selon certains usagers, le mousqueton offert n’est pas très solide et il faut prévoir d’en acheter plusieurs pour ne pas être pris au dépourvu.

Acheter sur Amazon: Prix- (€4.97)

 

 

 

Gamelle pour chat design

 

8. Legendog Gamelle Céramique Chat

 

Afin de garantir le bien-être de votre animal de compagnie, il est primordial d’opter pour la gamelle pour chat la plus performante. Ce produit peut justement correspondre à vos exigences grâce à sa haute qualité. Il comporte principalement deux bols faits en céramique de choix qui sont posés sur un support en bambou naturel solide.

Adaptée aux félins gloutons, cette gamelle améliore leur confort pendant les repas. Chaque récipient possède une profondeur de 25,4 mm afin de contenir la nourriture pour un chat ou un chaton. De plus, il y a des poignées intégrées des deux côtés de la base pour faciliter la préhension de l’unité.

La construction de ce produit est soigneusement pensée, car les deux bols sont amovibles. De cette manière, il n’est pas nécessaire de déplacer l’ensemble. Cette conception permet aussi d’entretenir plus facilement les gamelles. Sachez également que ces dernières sont compatibles au lave-vaisselle pour leur nettoyage.

 

Les pour

Utilisation fiable : Ce produit est suffisamment lourd, par conséquent il n’y aucun risque pour que votre chat joue avec l’unité. Il ne glisse pas non plus sur le sol grâce à sa capacité antidérapante.

Environnement propre : En adoptant cette gamelle, vous n’aurez plus de problème de renversement intempestif de nourriture ni d’eau dans la pièce. En effet, les éléments qui sortent des bols tombent directement sur le support.

 

Les contre

Bois sensible : D’après les affirmations de certains acheteurs, il y a des traces de moisissure qui apparaissent sur le bambou lorsqu’il est en contact avec de l’eau.

Acheter sur Amazon: Prix- (€20.98)

 

 

 

Gamelle labyrinthe pour chat

 

9. Decyam Gamelle antidérapante en Forme de Labyrinthe

 

Au moment d’acheter une gamelle pour chat, il est surtout difficile de trouver le modèle qui correspond réellement à tous vos critères.

Si vous avez un chat glouton qui avale très rapidement ses repas et qui finit par vomir, alors vous devriez investir dans ce produit. Conçu en forme de labyrinthe, il incite votre félin à manger plus lentement.

Cette gamelle a l’avantage d’être fabriquée avec une matière première sans BPA qui respecte la santé et le bien-être de votre animal. En plus, celle-ci affiche une grande robustesse qui témoigne de sa solidité. Elle comporte aussi des pieds antidérapants sur le dessous pour garder la stabilité et éviter que son contenu se déverse.

Lorsque vous prenez un moment pour comparer ce produit, vous serez séduit par sa couleur vive qui attire votre chat. Pour le nettoyage, il passe au lave-vaisselle. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser que ce soit pour les repas secs ou humides.

 

Les pour

Usage amusant : Le design en labyrinthe de cette gamelle stimule la curiosité de votre félin afin d’optimiser son développement intellectuel. Ainsi, le repas devient un moment ludique.

Efficace : Votre animal apprend à réduire la vitesse à laquelle il mange afin de diminuer les gaz ainsi que les vomissements. De cette manière, il peut maîtriser au mieux son poids.

 

Les contre

Pas adaptée aux petites croquettes : Compte tenu de la taille des espaces entre les recoins, les petites croquettes se bloquent et les chats ne peuvent pas les attraper.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Accessoires

 

Tapis de gamelle pour chat

 

Everanimals Tapis Gamelle Ou Litière Anti Dérapant

 

Ne vous souciez plus des débris de nourriture et de l’eau qui se propagent au sol ou sur votre moquette après que votre chat ait pris son repas.

En effet, nous vous proposons ce tapis pour gamelle fabriquée avec de la silicone de haute qualité qui est également étanche.

Il possède une très bonne capacité anti glisse avec les deux bosses intégrées des deux côtés.

Ces éléments sont aussi utiles pour garder le bol en place. Vous pouvez d’ailleurs remarquer que le bord externe est un peu surélevé.

Ceci a pour objectif d’éviter que les restes d’aliments se renversent sur le plancher. Enfin, cet accessoire se nettoie aisément sous l’eau du robinet.

Acheter sur Amazon: Prix- (€11.99)

 

 

 

Guide d’achat

 

Si vous avez un animal de compagnie alors vous devez impérativement posséder une écuelle qui est indispensable pour la prise de ses repas. Quoi qu’il en soit, il n’est pas facile de savoir quelle est la meilleure gamelle pour chat du marché. Afin de vous aiguiller dans votre choix, voici les critères à privilégier durant l’acquisition.

La matière

La première caractéristique sur laquelle vous devez vous pencher lors de l’achat de cet accessoire est la matière de conception. Cette dernière varie justement d’un fabricant à un autre, de plus elle possède des propriétés spécifiques. Beaucoup d’éleveurs privilégient le plastique pour sa légèreté. Toutefois, les conseils des experts ne sont pas vraiment en faveur de cette matière puisqu’elle s’imprègne facilement des goûts et des odeurs des aliments.

Afin d’avoir des précisions sur la question comment acheter une gamelle pour chat d’un meilleur rapport qualité-prix, il est plutôt recommandé de choisir des modèles conçus avec de la mélamine. Elle est appréciée pour sa résistance à l’usage, sa facilité d’entretien et la présence de support antidérapant.

Sinon, de plus en plus de gamelles sont confectionnées avec de l’acier inoxydable qui est connu pour son côté hygiénique et le fait qu’il soit indestructible. Évidemment, il est très simple à nettoyer avec sa surface lisse. Ce n’est pas tout, car la céramique est aussi très prisée grâce à son entretien facilité et sa stabilité au sol. Enfin, la plupart des fabricants choisissent la silicone pour sa neutralité et surtout sa résistance à l’usage.

 

L’efficacité

Une fois que vous avez fait votre choix concernant la matière de la gamelle, il est temps de vérifier d’autres caractéristiques tout aussi importantes. Pour commencer, il faut bien sélectionner la taille du récipient pour qu’il réponde aux besoins quotidiens de votre compagnon à 4 pattes. Il s’agit de vous informer au sujet des dimensions exactes du produit pour s’assurer qu’il s’adapte à la quantité consommée par votre chat. 

Pour ce faire, vous devez considérer le diamètre, la hauteur ainsi que le volume. Si vous avez un chaton, alors optez pour une gamelle plus évasée et moins haute pour que votre animal puisse y accéder aisément. En revanche, un récipient imposant et d’une grande capacité est recommandé pour un félin adulte.

La présence de support antidérapant est aussi importante, c’est pourquoi nous en parlons dans ce guide d’achat pour les meilleures gamelles pour chat. En général, les fabricants utilisent du caoutchouc qui est placé au-dessous de l’écuelle afin qu’elle ne glisse pas. De cette manière, elle ne risque pas de trainer partout dans la maison.

Par ailleurs, le nettoyage est une étape importante et surtout obligatoire après chaque repas. Par conséquent, elle devrait être simplifiée pour éviter d’autres contraintes. Ceci dit, nous conseillons de choisir les produits qui s’entretiennent facilement. La meilleure option, ce sont les articles qui passent au lave-vaisselle.

La conception

Sur le marché actuel, les écuelles se déclinent sous des designs très variés et les acheteurs n’arrivent plus à savoir comment choisir les meilleures gamelles pour chat de 2021. Toutefois, vous ne devriez pas perdre de vue le confort d’utilisation afin d’améliorer le bien-être de votre animal de compagnie. 

Les écuelles classiques sont souvent sous forme arrondie et elles sont parfois proposées en double avec un support. À ce moment, vous pouvez mettre de l’aliment solide et de l’eau sur le second récipient. Néanmoins, évitez d’utiliser ce genre de gamelle pour deux chats différents afin de prévenir les situations conflictuelles.

En approfondissant davantage vos recherches, vous trouverez des modèles surélevés qui permettent de prendre le repas dans une position confortable pour éliminer les vomissements. Sinon, de plus en plus de gamelles comportent aussi des pics arrondis ou même un labyrinthe. Ces techniques de fabrication aident à ralentir la vitesse à laquelle les chats mangent. 

À ce moment, les risques de régurgitations sont largement réduits, tout comme les problèmes de poids. Pour terminer, nous recommandons de vous rendre sur un comparateur de prix afin de dénicher la meilleure offre.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Pourquoi mon chat renverse sa gamelle d’eau ?

Les études menées par des spécialistes démontrent qu’il y a des chats qui ne supportent pas que leur écuelle d’eau soit placée tout près de la gamelle à croquette ou la litière. Sinon, ce problème pourrait provenir de la gamelle elle-même. Il se pourrait que votre animal n’aime pas trop la matière ou même la taille de cette dernière.

Pour y remédier, il est donc préférable d’essayer plusieurs modèles pour trouver la plus adaptée. En outre, ce comportement peut aussi s’expliquer par l’écœurement dû au gout de l’eau, surtout lorsqu’elle est restée depuis un bon moment à l’intérieur d’une bouteille en plastique. Par ailleurs, il peut arriver que votre boule de poils se précipite directement sous le robinet lorsque vous l’ouvrez puisqu’il préfère cette eau.

 

Q2 : Pourquoi mon chat gratte autour de sa gamelle ?

Ce comportement indique que votre compagnon à 4 pattes souhaite recouvrir son repas, tout comme il a l’habitude de faire pour sa litière. En réalité, cela peut signifier que l’odeur de sa nourriture ou la gamelle ne lui convient pas. Si vous faites face à ce genre de situation, videz l’écuelle et lavez avec de l’eau tiède associée avec des cristaux de soude.

N’oubliez pas non plus de nettoyer la protection si vous en avez placé en dessous du bol contenant la nourriture. Au cas où ces opérations ne changent rien, il faudra prévoir de modifier le type et la marque du repas que vous avez l’habitude de lui faire consommer.

 Q3 : Pourquoi mon chat ne mange pas dans sa gamelle ?

Ce changement d’attitude apparaît souvent lorsque vous mutez vers une autre enseigne ou type de nourriture. En effet, il pourrait y avoir une grande différence entre la texture et le goût des deux aliments.

Dans ce cas, la meilleure solution c’est de revenir aux anciens mets que vous avez l’habitude de lui donner. Par contre, s’il n’y a eu aucune amélioration importante, alors il pourrait s’agir d’un problème de santé, notamment les maux d’estomac ou la gingivite. Si vous constatez que la situation perdure, il sera fortement conseillé d’aller consulter un vétérinaire.

 

Q4 : Pourquoi mon chat met ses jouets dans sa gamelle ?

Si votre animal de compagnie agit ainsi, c’est peut-être parce qu’il souhaite mettre en sûreté ses jouets pour qu’on ne les vole pas. En effet, l’espace où il mange représente le lieu le plus sécurisé de son quotidien.

Par ailleurs, certains chats considèrent souvent leur jouet comme des proies vivantes. Par conséquent, ils essayent de les noyer dans leur écuelle. Sinon, les félins peuvent aussi voir ces équipements comme des objets précieux qu’ils emportent partout dans la maison. Ainsi, lorsqu’ils doivent manger ou boire, ils sont obligés de les laisser tomber dans la gamelle.

 

Q5 : Quelle gamelle choisir pour un chat avec collerette ?

Il faut prévoir de changer de gamelle durant la période pendant laquelle il porte ce dispositif. Lors de l’achat, il est plutôt conseillé de choisir un modèle de plus petit diamètre que la collerette.

De cette manière, votre félin peut facilement atteindre son eau ou sa nourriture. Cette solution devrait régler la situation. En revanche, si vous constatez que rien n’évolue malgré ce changement alors pensez à surélever son bol. Pour ce faire, posez ce dernier au-dessus d’un support.

 

 

Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Herbes à chat – Guide d’achat, Classement et Tests

 

L’herbe à chat rend un immense service aux propriétaires de chats qui ont du mal à gérer ceux-ci. En effet, quand ces animaux jouent, ils mettent un bazar pas possible, et cassent tout ce qu’ils touchent. On use alors de cette plante magique pour les calmer et par la même occasion soigner leurs maux d’estomac. Cela dit, toutes ne sont pas fiables à 100 %, donc référez-vous à des produits comme Cat It Jardin d’Herbe pour chat Senses 2.0 pour réaliser un achat rapide et rentable. Sa forme favorise sa manipulation, et tient l’habitation propre 24/24 h. Kong Naturals Premium Catnip Herbe à chat premium quant à elle est bien conservée dans sa boîte en métal et vous servira pour différents usages grâce à sa texture sèche. 

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 9 Meilleures Herbes à Chat (Avis & Tests) de 2021

 

 

1. Cat It Jardin d’Herbe pour chat Senses 2.0

 

Beaucoup recommandent Cat It à ceux qui ignorent où acheter la meilleure herbe à chat et ils n’ont pas tort. Avec elle, votre chat aura son coin de verdure dans votre appartement.

Aucune crainte qu’il mette la plante sens dessus dessous, grâce au format du pot. Ce dernier ressemble à peu près à une gamelle avec sa base large. Celle-ci évite aussi d’inonder le sol quand vous l’arrosez et garde votre maison propre. L’herbe est protégée par une grille, au cas où votre animal aurait envie de la déterrer. Vous pouvez déplacer l’ensemble à votre gré.

À l’intérieur de la jardinière, votre herbe ne prend pas l’eau grâce à l’évacuation. Le volume a été pensé pour que vous y mettiez autant de vermiculite que vous voulez.

Votre végétal se portera bien tout au long. En consommant régulièrement de cette herbe saine, la boule de poils digère mieux et soulage son anxiété d’être enfermé par exemple.

 

Les pour

Design ingénieux : La superposition de la grille et du récipient d’en dessous favorise la propreté de la maison et la durée de vie de l’herbe malgré les assauts éventuels du félin.

Très peu d’entretien : Toujours de par sa structure, cette plante ne requiert pas d’être arrosée souvent.

 

Les contre

Graines non fournies : On aurait aimé qu’elles soient livrées dans le paquet afin de gagner du temps au prochain achat.

Acheter sur Amazon: Prix- (€14.49)

 

 

 

2. Kong Naturals Premium Catnip Herbe à chat premium

 

Si vous hésitez sur quelle herbe à chat choisir, faites un tour du côté de Kong. Cette herbe sèche s’avère plus pratique pour les situations difficiles avec le chat, comme l’emmener chez le vétérinaire, pour une sortie ou pour lui faire adopter un nouveau lit ou de nouvelles distractions.

Comme elle est puissante, il vous en faudra juste un peu pour calmer votre boule de poils. Vous vous ferez une bonne réserve, bien stockée dans sa boîte métallique.

On s’attend à ce que le contenant solide résiste si votre animal le renverse par exemple, joue avec, y plante ses griffes ou mordille dedans. L’étui hermétique ne laisse même pas l’air entrer pour que votre herbe conserve sa qualité au fil du temps. Dans sa forme séchée et réduite en flocons, il est plus facile de la lui mettre sous le nez, de l’insérer dans un jouet, selon les préférences du matou.

 

Les pour

Contenant de qualité : Si l’on devait comparer cette boite en métal avec les sacs en papier, on constate qu’elle conserve beaucoup mieux l’herbe sèche, et surtout son parfum gage de son efficacité. Même si le matou la met sens dessus dessous, il n’accède pas à l’intérieur.

En quantité : Une cliente a affirmé qu’à cause de la taille imposante de la boîte, elle pouvait conserver une bonne réserve d’herbe à chat destinée à divers usages.

 

Les contre

Défaut de fabrication : Quelques clients se sont plaints d’avoir reçu des boîtes avec des insectes dedans. Le fabricant devrait donc y prêter plus d’attention.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

3. Feuille Rouge Herbe en Pulvérisateur pour Chat

 

Si vous n’appréciez pas trop l’odeur de l’herbe fraiche, même si c’est la meilleure marque d’herbes à chat, ce pulvérisateur pourrait vous satisfaire. Il prend très peu de place.

Cette texture facilite aussi l’application sur les surfaces concernées, arbres à chat, jouets, couchettes et autres. Le format compact du vaporisateur facilite son transport et son rangement dans n’importe quel sac à main, armoire de la salle de bain ou de la chambre. La référence aide aussi à caser un mâle avec une femelle si besoin est.

Selon les besoins, il est possible de choisir entre deux contenances, 125 ml et 250 ml. Le produit s’adapte alors au nombre de résidents que vous avez ou de l’utilisation que vous envisagez pour cette herbe à chat.

La cataire fait partie des herbes appréciées par 80 % des félins. Si vous avez peur que votre chat soit difficile ou si vous en élevez beaucoup, il existe plus de chances que la plupart l’acceptent.

 

Les pour

Pratique : Comme il s’agit d’une solution stockée dans un flacon vaporisateur, on l’utilise beaucoup plus facilement que les autres versions. On ne se salit pas, on ne perd pas la moindre minute tout en profitant du même résultat.

Différentes contenances : Le produit disponible en 125 ou 250 ml convient à ceux qui veulent tout d’abord tester avant d’adopter, mais aussi à ceux qui ont plusieurs chats chez eux.

 

Les contre

Ne soulage pas les indigestions : Il ne s’agit pas d’herbe fraiche que le chat peut consommer pour améliorer son transit intestinal. Certes, il peut en lécher quelques traces, mais cela ne fonctionne pas aussi bien.

Acheter sur Amazon: Prix- (€11.99)

 

 

 

4. Chat Casimir Cataire herbe aux chats

 

La conception du bocal qui s’ouvre à la base permet de préserver au maximum l’odeur de l’herbe à chat. En effet, on n’a pas à l’ouvrir ni à le refermer à chaque fois.

D’ailleurs, si vous en garnissez de petits sachets ou des peluches du chat, vous mettrez longtemps avant d’en prélever de nouveau. Les manières de s’en servir diffèrent et sont nombreuses. L’herbe peut même faire office d’encas pour les animaux.

La marque a choisi de la cataire bio canadienne de qualité afin de veiller au bien-être du félin. La culture, le séchage et le traitement suivent des règles strictes canadiennes et allemandes. À travers les huiles essentielles contenues dedans, ce produit s’adresse à toutes les catégories de chats, espèces et âges confondus.

 

Les pour

Récipient fonctionnel : Ouvrir à tout va le bocal tend à laisser s’échapper l’odeur de l’herbe à chat et donc à réduire son efficacité. Avec son ouverture par le bas comme pour les bacs de compostage, on garantit de laisser intacte la partie du haut et de profiter le plus longtemps possible de son principe actif.

Comme encas : La marque affirme que le chat peut consommer sans souci de cette herbe coupée et séchée, car elle ne contient aucun additif.

 

Les contre

Salissant : Si vous deviez la comparer à la version en spray, c’est moins pratique parce qu’il faut nettoyer après. Cela arrive surtout quand le chat parvient à déchirer le sachet dans lequel certains propriétaires la glissent.

Acheter sur Amazon: Prix- (€15.9)

 

 

 

5. Valley of Tea Herbe à chat séchée bio

 

Si vous recherchez assez d’herbe à chat pour vous tenir des mois et de qualité, ce produit vous intéresserait peut-être. Si la plupart des sacs de ce type n’en contiennent que 60 g maximum, celui-ci en renferme 100 g. Et comme une pincée suffit à chaque usage, peu importe comment vous vous en servez, vous en aurez pour longtemps.

Cette cataire préparée à la traditionnelle conserve tous ses nutriments, ce qui la rend inoffensive pour les félins. Elle stimule alors les chats âgés, mais aussi attire les plus jeunes et les adultes. Ce « thé à la menthe » vous rend service dans diverses situations.

La qualité du contenant est aussi à souligner. Beaucoup affirment parvenir à le refermer avec une main. Étanche, il protège non seulement la qualité intrinsèque de la cataire, mais aussi son odeur.

 

Les pour

Sécuritaire : Valley of Tea a sélectionné une herbe bio afin de préserver la santé des matous. Elle a tamisé l’herbe afin de supprimer les gros morceaux pouvant être recrachés par le félin afin de vous fournir un produit de qualité.

S’adresse à la majorité : La cataire agit sur la plupart des chats contrairement à certaines plantes comme le chèvrefeuille. Vous avez donc plus de chances qu’elle fonctionne sur les vôtres, même s’ils sont de races différentes.

 

Les contre

Erreur sur le produit : Deux ou trois clients signalent qu’il s’agit plus d’une tisane que d’herbe à chat, car ils la trouvent peu efficace.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

6. Our Pets Pot à Herbe à Chat

 

L’atout de ce modèle de notre comparatif, ce qu’il ne fonctionne pas uniquement sur les chats. Vous pouvez aussi vous en servir pour des chinchillas, des furets, des souris, ou même des chiens. Si vous voulez donc amadouer un chien de refuge, ou vous familiariser avec vos rongeurs, c’est l’idéal.

La référence tire son efficacité de son mode de culture aromatique et de ses origines. Elle a été cultivée en Amérique du Nord par des artisans au large savoir-faire et avec beaucoup d’expérience. On ne craint donc pas de nuire à son chat en lui donnant de cette herbe. Il n’attrapera pas d’allergies ni de malaises quelconques.

Même si ce type de produit ne marche pas à 100 % sur tous les chats, de nombreux acheteurs se félicitent d’avoir amadoué les leurs avec et sauvé leur mobilier grâce à la qualité.

 

Les pour

Pas uniquement pour les chats : La marque affirme que cette herbe n’exerce pas uniquement ses bienfaits sur les chats. Elle stimule aussi les rongeurs et les chiens.

Une herbe de qualité : La référence nous vient de la région nord-américaine, qui indique une qualité de fabrication et de culture exigeante pour des animaux et des propriétaires en bonne santé.

 

Les contre

Efficacité à revoir : L’odeur se dissiperait rapidement, ce qui amène les propriétaires à souvent changer l’herbe dans les sachets ou les jouets. Ils épuisent leur stock rapidement.

Acheter sur Amazon: Prix- (€9.87)

 

 

 

7. GimCat Hydro-Gras  Herbe à chats

 

Cette herbe à chat facilite la vie aux propriétaires dû au suivi rigoureux de sa culture naturelle. De par sa composition, elle emprisonne l’humidité. Vous n’aurez donc pas à l’arroser beaucoup et économiserez du temps tous les jours. Les plus occupés et distraits y trouvent leur compte.

Sa fertilité accélère également sa croissance. 5 à 8 jours après l’avoir plantée, vous vous retrouvez avec un tapis vert bien dense. Celui-ci convient alors aux impatients et qui ont besoin d’une herbe fraiche en permanence toute l’année.

La quantité n’est pas non plus à déplorer dans un comparateur de prix. Dans une barquette, vous obtenez 150 g d’herbe fraiche alors que sur le marché, pour plus ou moins le même prix, on nous livre la moitié déjà séchée. Consommer de cette herbe naturelle ne fait pas de mal aux matous, au contraire, elle améliore leur digestion.

 

Les pour

Facile d’utilisation : Vous n’avez pas besoin de lui trouver un endroit où pousser avec sa barquette jointe. Elle ne nécessite qu’un seul arrosage en une semaine et produit des jeunes pousses vertes dans ce même laps de temps.

Veille à la santé du félin : Une fois qu’il aura cette herbe fraiche même enfermé dans un appartement, il se désintéressera de vos précieuses plantes. En la consommant régulièrement, l’animal recrache plus facilement ses boules de poils et digère mieux.  

 

Les contre

Etiquette en allemand : Ceux qui veulent se renseigner au préalable sur l’herbe avant de l’acheter se retrouvent en difficulté avec l’étiquette écrite en allemand.

Acheter sur Amazon: Prix- (€2.99)

 

 

 

8. Francodex Attractif Chiot Chat Chaton

 

Comme la plupart des vaporisateurs, celui-ci contente les maitres qui ont soif de praticité au quotidien. Il se glisse aisément n’importe où, dans un vêtement comme un placard.

Contrairement aux herbes séchées, les chats ne peuvent pas saccager le contenant et en mettre partout si vous le rangez par exemple bien en vue.

Quelques coups sur l’arbre à chat, les jouets, et vous arrivez aisément à détourner l’attention des matous de vos précieux meubles. Pas besoin de perdre beaucoup à confectionner de petits sachets ou à arroser de temps à autre.

Le produit polyvalent agit aussi bien sur les chats que les chiots. Si vous en avez donc plusieurs chez vous, il vous dispensera de vous procurer des herbes différentes pour chacun d’eux. 

 

Les pour

Usage simplifié : Contrairement à une herbe solide, la version liquide permet d’imprégner plus facilement les jouets, les couchettes, les endroits où l’on veut attirer les chats.

Bonne conservation : Enfermé dans son flacon hermétique pourvu de vaporisateur, cette herbe à chat garde son odeur sur toute la durée.

 

Les contre

Manque de concentration : Quelques usagers trouvent la formule pas assez concentrée. Leurs chats s’en détournent rapidement, d’où la nécessité d’asperger plusieurs fois dans la journée pour de meilleurs résultats.

Acheter sur Amazon: Prix- (€10.49)

 

 

 

9. Hanyia 100 % Naturel Organique Cataire Herbe a Chat

 

Savoir qu’elle apporte des éléments nutritifs à votre chat vous aide aussi à savoir comment choisir les meilleures herbes à chat de 2021. Cette herbe riche en nutriments et en chlorophylle ne fait pas qu’attirer l’attention du chat.

Elle lui redonne de l’énergie et de la force grâce à ses éléments actifs. Elle apaise aussi les troubles digestifs et l’aide à retrouver l’appétit s’il montre par exemple des signes de dépression. 

Elle s’avère indispensable dans différentes situations. Si l’animal se montre trop anxieux, le propriétaire a plus de chance de le calmer en lui servant cette herbe. Si au contraire, il montre du dégout pour tout, la référence lui redonne goût à la vie.

Sa formulation naturelle met les félins à l’abri de maladies ou d’effets secondaires dus à la consommation de cette herbe. La marque a choisi la cataire, car elle se révèle efficace sur le plus grand nombre.

 

Les pour

Texture adaptée : Cette herbe quasi broyée convient aussi bien aux chats adultes qu’aux chatons qui n’auront aucun mal à la mâcher dans cette forme.

Montagne de vitamines : La chlorophylle et les autres principes actifs de cette herbe améliorent la digestion du félin et lui apportent un regain d’énergie.

 

Les contre

Contenance moindre : Face à des produits qui pèsent 60 g, 100 g, ou encore 150 g, celui-ci avec ses 10 g se laisse distancer de beaucoup. Il convient alors à ceux qui veulent s’essayer à l’herbe à chat sans se ruiner.

Acheter sur Amazon: Prix- (€2.5)

 

 

 

Accessoires

 

Graines d’herbe à chat

 

Vitakraft 24031 Herbe à Chat

 

Ces graines ne vous parviennent pas seules. Elles sont accompagnées du sol minéral sur lequel vous les ferez pousser.

Le tout est alors prêt à l’emploi, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au travail.

D’ailleurs ici, tout ce que vous avez à faire, c’est d’arroser la barquette et d’attendre que cela pousse. Vous ne mettez pas les graines en terre, vous ne mélangez pas le terreau, et gagnez un temps précieux.

On y répertorie de l’avoine, de l’orge et du sorgho. Le produit ne contient à part cela aucun élément chimique susceptible de nuire à la santé du matou.

Le fait qu’il ait été fabriqué sous les normes imposées par l’Union Européenne le confirme.

Acheter sur Amazon: Prix- (€3.7)

 

 

 

Coussin d’herbe à chat

 

Forck coussin d’herbe à chat

 

Ce coussin coloré et doux rempli d’herbe à chat convient aux félins qui se sentent seuls, peu importe leur âge.

Il a la taille appropriée pour que les chatons s’y collent (9 cm*4 cm), le serrent dans leurs pattes et s’amusent à lui donner des coups de pied comme à leur habitude.

Et comme la tête ressemble fortement à l’un des leurs, ils ne feront pas la différence et s’amuseront comme des petits fous.

D’ailleurs, il n’y a pas que l’odeur qui les attire. Le bruit des feuilles à l’intérieur fait aussi dresser leurs oreilles.

Ces peluches ont été revêtues de tissu de qualité et rembourrées avec de la ouate inoffensive pour les matous.

Donc au lieu de vous casser la tête à propos de quelle est la meilleure herbe à chat du marché, préférez ces jouets 2-en-1 pratiques.

Acheter sur Amazon: Prix- (€11.95)

 

 

 

Jouet d’herbe à chat

 

Feigo Bâton de Cataire Chat

 

Les maitres qui rêvent d’un jouet original, non salissant, qui ne prenne pas trop de place et occupe leurs chats le plus longtemps possible se tournent vers cette cataire.

Sa structure géométrique et le fait que la boule d’herbe à chat soit enfermée attirent l’attention des félins tout au long.

Ils passent leur temps à essayer de trouver un moyen de l’en déloger. D’ailleurs, ils pourront faire rouler l’extérieur.

L’odeur de la menthe 100 % bio vient directement au museau des matous et les appelle vers ce jouet.

Sa composition inoffensive préserve leur santé même s’ils mordent dans ces bâtons de cataire.

Cela améliore d’ailleurs l’état de leur estomac, ainsi que la santé de leurs dents et gencives.

Acheter sur Amazon: Prix- (€8.95)

 

 

 

Guide d’achat

 

Même s’il existe un petit nombre d’espèces d’herbe à chat sur le marché, on n’est jamais à l’abri d’un mauvais achat dû à différents critères. Trouver la moins chère ne suffit pas. Dans ce guide d’achat pour les meilleures herbes à chat, vous lirez alors quelques repères afin de ne pas vous tromper de produit et de sauver votre argent.

La variété d’herbe à chat

Dans la perspective de reconnaître la meilleure herbe à chat, on commence souvent par inspecter l’espèce à laquelle on a affaire. Les propriétaires de chat connaisseurs de cette herbe vous le diront : cela ne marche pas forcément sur tous les chats, et c’est vrai, surtout sur les chatons de moins de 2 mois. 

Il existe des variétés qui produisent des résultats sur 8 chats sur 10 et d’autres qui n’attirent que 2 à 5 chats sur 10. Quand on se lance dans ce genre d’investissement, on n’est donc jamais sûr à 100 % de réussir. Mais en se tournant vers les espèces qui font effet sur la plupart, on met plus de chances de son côté. 

Là, on parle du kiwi japonais. Ce dernier a le don d’apaiser, mais aussi d’exciter l’animal. Il marche sur les boules de poils de tout âge, qu’ils soient un peu trop turbulents ou paresseux. La menthe ou cataire vient tout juste après avec 50 % de chances. Le chèvrefeuille, la graminée (orge, avoine, blé), le papyrus, ou la valériane dégagent un arôme moins puissant comparé aux deux précédents, mais cela n’empêche pas certains maîtres d’en cultiver chez eux. La senteur persiste environ 10 heures.

 

La texture et le mode d’utilisation

Ces deux paramètres entrent forcément en jeu si l’on veut savoir comment acheter une herbe à chat d’un meilleur rapport qualité-prix. On a tout d’abord l’herbe fraiche, souvent présentée en graines à faire pousser dans une barquette. Les fabricants s’occupent de tout en général, vous n’avez plus qu’à l’arroser à la réception et à la regarder pousser. La plus performante met entre 5 à 8 jours pour atteindre une bonne hauteur. Mais là, il faudra bien l’entretenir si vous ne voulez pas que cela devienne une forêt dense. 

Dans ce cas, vérifiez la qualité du récipient dans lequel l’herbe pousse. Si votre chat arrive à le renverser et à mettre de la terre partout, cela ne vous donnera que plus de travail. Pour gagner du temps, préférez alors les articles pratiques, simples à entretenir et qui ne salissent pas. Une herbe fraiche sert uniquement à faciliter la digestion du félin.

Si vous prévoyez par contre différents usages à votre herbe comme en rembourrer des jouets, ou en parsemer sur une partie du jardin afin de détourner l’attention du chat de votre potager, favorisez la version en flocon. D’habitude, il s’agit d’une herbe fraiche qui a été séchée de façon naturelle et a gardé tous ses nutriments. On l’a ensuite broyée et conditionnée dans un sac ou un bocal. 

Dans ce cas, assurez-vous que le produit n’a subi aucun traitement chimique qui pourrait rendre votre animal malade sur le long. Examinez de près la liste des ingrédients et des plantes avec laquelle l’herbe a été obtenue toujours dans ce sens. 

Enfin, l’herbe à chat en spray séduit de plus en plus de propriétaires. C’est le summum de la praticité, car pour en faire usage, il suffit d’en vaporiser sur les jouets, sur l’arbre à chat ou n’importe quel endroit où l’on souhaiterait garder le chat. Cette forme facilite aussi la conservation et le transport. 

Le seul hic, c’est que par rapport à la version coupée, son odeur ne tient pas aussi longtemps. Par conséquent, la bouteille s’épuise assez vite et jusqu’ici, les contenances ne dépassent pas les 100 ml. Il faudra donc penser à en prendre plusieurs si vous voulez en stocker en réserve pour des mois.

 

La qualité de l’emballage

Le plus souvent, l’herbe à chat sèche est conservée dans un sac hermétique. Si ce n’est pas le cas, trouvez illico un autre produit. L’essentiel dans le conditionnement réside dans sa capacité à contenir l’odeur de l’herbe. Sans cela, elle ne servirait à rien, vu que c’est ce qui attire les félins vers elle. 

Optez alors pour un emballage étanche à l’air, qu’on ouvre et referme facilement, et qui résiste d’une certaine manière aux assauts de la boule de poils. Bien sûr, nous vous donnons comme conseils de placer l’herbe à un endroit où celle-ci ne l’atteindrait pas, mais au cas où elle la trouverait quand même, il vaudrait mieux que le contenant résiste aux coups de griffes et de dents, mais aussi à la lumière, l’humidité et la poussière.

La concentration et le prix

La concentration des agents olfactifs dans l’herbe détermine si oui ou non elle est performante. En effet, certains produits sentent fort au premier abord et attirent de nombreux chats, mais après plusieurs heures, l’odeur s’estompe peu à peu. Il faut donc procéder à des rappels réguliers pour leur éviter par exemple de revenir massacrer un canapé, alors qu’ils avaient pris la bonne habitude de faire leurs griffes sur l’arbre à chat.

L’astuce aussi pour voir si vous êtes en présence d’une bonne voire de la meilleure herbe à chat, c’est de l’essayer sur différents félins. On ne peut pas en déduire qu’il s’agit d’une pacotille si vous ne l’avez testé que sur un seul animal par exemple.

Le prix dépend entre autres de la quantité, de la marque, et de la forme de l’herbe à chat. Version fraiche, sèche ou liquide confondue, vous devrez préparer un budget d’une dizaine d’euros environ. Si vraiment vous êtes à court, on peut trouver sur le marché, une herbe pas chère qui coûte 3 euros les 100 g.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Quelle graine pour herbe à chat ? Quand et comment planter ?

Si vous voulez stimuler et apaiser en même temps votre animal par le biais d’une seule sorte d’herbe à chat, choisissez la cataire ou le kiwi japonais. En effet, le chèvrefeuille ou la valériane ont plus tendance à les stimuler qu’à les calmer. Afin de vous faciliter la tâche, achetez les modèles déjà en pot, grâce auxquels vous ne vous salirez pas les mains. Vous n’aurez qu’à arroser de temps en temps et voilà. 

En principe, l’herbe à chat pousse toutes les saisons. Il suffit de la mettre sous la lumière pour qu’elle développe de belles feuilles vertes. S’il fait trop chaud, atténuez l’intensité des rayons du soleil en été. En hiver, pensez à envelopper le pot ou la barquette de papier journal ou d’un revêtement qui le protègera du froid.

Sinon, composez un sol propice à la croissance de la plante dans un petit pot (une infime quantité d’engrais avec de la terre du jardin), puis enfoncez les graines à 3 mm de profondeur. Laissez un intervalle de 40 cm entre chacune. Arrosez avec parcimonie tous les jours, et vous verrez que les premières pousses mettront leur nez dehors après 5 à 10 jours.

Ceux qui choisissent de repiquer obtiennent de meilleurs résultats dans le cas d’une plantation dans le jardin. Leur herbe résiste mieux aux passages des félins, même s’ils roulent dessus. Mais ce n’est pas obligatoire.

Q2 : Comment entretenir l’herbe à chat ?

Après avoir trouvé où acheter une nouvelle herbe à chat, reste à savoir comment en prendre soin. Quand l’herbe aura poussé et aura atteint une bonne hauteur, n’arrosez plus aussi souvent qu’avant. Contrôlez l’état du terreau et si seulement il est sec, là vous pourrez l’humidifier de quelques filets d’eau.

Si vous avez planté votre herbe dans le jardin, bordez la partie concernée de pierres afin qu’elle n’envahisse pas tout l’extérieur. Dans un pot, taillez-la de temps en temps si votre chat ne s’en charge pas déjà. Cela dit, n’enlevez pas plus d’un tiers de la plante. Profitez-en pour arracher les feuilles mortes.

 

Q3 : L’herbe à chat que j’ai plantée jaunit. Pourquoi ?

Il se pourrait que vous l’ayez trop arrosée. Vérifiez que l’eau ne stagne pas à l’intérieur du pot et qu’elle s’infiltre à l’extérieur par le biais d’orifices sur la partie de dessous. S’il n’y en a pas, créez vous-même votre système d’évacuation.

 

Q4 : Comment utiliser l’herbe à chat sèche ? 

La manière la plus simple de l’utiliser est d’en prélever quelques pincées et de les parsemer là où vous voulez que votre chat s’occupe. Cela peut être une nouvelle couchette, un arbre à chat, un jouet que vous venez de ramener du magasin ou le bac à sable du jardin.

Sinon vous pouvez aussi en remplir des petits sachets en tissus si la vôtre n’est pas déjà emballée dans ce genre de contenant, des peluches ou des distributeurs de croquettes nouvelle génération et les donner à jouer à votre compagnon.

 

Q5 : Comment conserver l’herbe à chat ?

Fraiche, tenez-la loin des rayons du soleil lorsque celui-ci tape trop fort. Tôt le matin et en début de soirée, vous pouvez l’y exposer, mais à midi, vous risquez fort de cramer la plante. Par contre pour la version sèche, rangez-la dans un récipient fermé et inaccessible même à l’air afin qu’elle garde toute sa senteur.

 

 

Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Hamacs pour chats – Guide d’achat, Classement et Tests

 

Même si vous aimez votre boule de poils, vous ne pouvez pas lui promettre d’être toujours à ses côtés. Pour rendre heureux votre chat à tout moment, offrez-lui un hamac assurant son bien-être. Face à la myriade de modèles sur le marché, il convient de le choisir méticuleusement. Pour vous aider à gagner du temps dans la recherche d’un bon article, nous avons sélectionné ces deux produits qui ont attiré l’attention des acheteurs. Trixie Sac Confort pour Radiateur Peluche pour Chat surpasse les autres à cause de son design pratique à aménager dans la pièce et confortable pour l’occupant. Le JZK hamac de fenêtre pour chat quant à lui est équipé d’une couverture aidant l’animal à se prélasser dans le luxe et le tenant au chaud en toutes saisons.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 9 Meilleurs Hamacs pour Chats (Avis & Tests) de 2021

 

 

Hamac de radiateur pour chat

 

1. Trixie Sac Confort pour Radiateur Peluche pour Chat

 

De nombreux ménages préfèrent les hamacs à poser sur le radiateur. Si vous en faites partie, favorisez cette déclinaison. Idéale en hiver, elle s’installe facilement.

Contrairement aux autres exemplaires, son montage ne requiert pas d’arbre à chat. On la suspend tout simplement sur l’appareil afin de procurer de la chaleur à votre matou. Dans ces conditions, il se reposera comme un roi.

Ce modèle doit sa robustesse à ses matériaux de fabrication. Le métal résistant dans la construction du cadre tient même si l’animal s’agite à l’intérieur.

Le support s’avère réglable de 9 à 12 cm. La couverture en polyester associe douceur et légèreté. On le sent au toucher. Dans ces conditions, adressez-vous à Trixie si vous êtes à la recherche d’où acheter un nouveau hamac pour chat.

 

Les pour

Montage simple : Vous pouvez le poser seul rien qu’en l’accrochant sur le radiateur. Les crochets peuvent être ajustés aisément, que vous possédiez un modèle en aluminium, en panneau d’acier ou en fonte.

Confortable : Le coussin  en polyester doux, après déballage, n’empeste pas. Les matous aiment se blottir dedans.

Cadre robuste : Fabriquée en métal, cette partie peut tenir assez longtemps. Malgré les va-et-vient incessants de l’animal, elle garantit sa sécurité.

 

Les contre

Couleur blanche : Un acquéreur désapprouve ce choix du concepteur. Selon lui, le produit se tache rapidement bien qu’on fasse preuve de propreté.

Acheter sur Amazon: Prix- (€25.27)

 

 

 

2. Quality Pet Products Lit de radiateur pour chat

 

Il n’est pas facile de repérer un hamac pas cher. Quality Pet Products vous propose alors ce produit de qualité, mais abordable. Le constructeur utilise ici un tissu duveteux pour assurer le confort des matous.

Une fois à l’intérieur, ces derniers dormiront comme un bébé. Si le vôtre est seul à la maison, cela lui donnera l’impression de se blottir contre un de ses congénères. Les chats aiment bien se regrouper pour se tenir au chaud.

Solide, l’accessoire est capable de recevoir un félin adulte de moins de 5 kg. Certains témoignent qu’ils arrivent à installer deux chatons dedans. Côté esthétique, sa couleur crème attire le regard immédiatement.

Le produit s’adapte aisément à n’importe quelle déco d’intérieur. Son cadre en métal tient bon même si la bestiole y monte et en descend des centaines de fois.

 

Les pour

Tissu doux : Si vous tablez sur le confort de votre chat, privilégiez cette référence. Son coussin moelleux le met à l’aise même s’il s’en sert des heures.

Coût avantageux : Si vous consultez un comparateur de prix, vous vous rendez compte de son prix raisonnable par rapport à d’autres modèles.

Joli hamac : Son coloris crème lui offre beaucoup de charme. Il se fond tout de suite dans le paysage.

 

Les contre

Défaut de fabrication : Au déballage, un client a remarqué que l’accessoire ne possédait pas le bon angle. Pour corriger cette situation, il a dû le tordre légèrement.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Hamac de fenêtre pour chat

 

3. JZK hamac de fenêtre pour chat

 

Comme les chats aiment se reposer près de la fenêtre, JZK vous propose un hamac conçu à cet effet. L’accessoire leur permet de recevoir la lumière du soleil et profiter à la fois d’une bonne visibilité à l’extérieur.

Pour accentuer leur confort, le fabricant fournit une jolie couverture de taille correcte avec ce produit. De 69 x 61 cm, elle est apte à envelopper les félins adultes.

Avec sa conception en flanelle, l’élément n’alourdit pas votre animal, ni l’étouffe tout en y maintenant la chaleur. Avec ce genre d’article, il n’est plus nécessaire de vous demander quel hamac pour chat choisir.

En guise de montage et d’installation, vous appuyez bien fort sur les ventouses que vous collez sur la vitre, le mur, ou n’importe quelle cloison et vous êtes tranquille. Le produit supporte une charge allant jusqu’à 15 kg. Si vous avez alors besoin de conseils pour l’achat d’un hamac robuste, privilégiez cet exemplaire.

 

Les pour

Couverture incluse : Elle sert à maintenir votre félin au chaud pendant sa sieste.

Installation aisée : L’accessoire reste collé au mur ou tout près de la fenêtre à l’aide de ventouses. On pourrait se demander comment ce type de système pourrait tenir face au poids de la boule de poils, mais le fabricant promet aux usagers qu’il ne lâchera pas.

Hamac solide : Il est fabriqué en plastique robuste qui supporte sans problème le poids de votre félin même aux environs de 15 kg.

 

Les contre

Housse pas inoffensive : Comme cette partie est en plastique, elle diffuse une odeur de pétrole dérangeante.

Acheter sur Amazon: Prix- (€19.09)

 

 

 

4. Riijk Hamac pour Chat Mausblick pour fenêtre

 

Cet accessoire met votre félin à l’aise avec ses multiples avantages. Non seulement il lui confère un coin repos, mais aussi il lui offre une meilleure vue sur l’extérieur.

Le chat peut contempler les oiseux et observer le monde tout en se reposant. Vous pouvez poser le produit sur les vitres de votre fenêtre ou à la porte de votre balcon à l’aide des ventouses.

Si vous aspirez à acheter un hamac à fixation fiable, cet article est votre « homme ». Il ne gêne aucunement l’ouverture de la fenêtre ni la fermeture. Vous n’avez aucune raison de vous soucier de sa stabilité. Il limite les risques d’accident de l’animal. Les câbles résistants supportent son poids, même au moment de monter dessus.

Quant à la couchette, la marque utilise un filet pour laisser passer l’air. Ainsi, quand il fait chaud, votre animal ne souffrira pas de moiteur dessus. Ce tissu synthétique reste facile à entretenir. Il est conseillé de procéder au lavage à la main.

 

Les pour

Hamac solide : Il s’accompagne de ventouses et de câbles de qualité. À cet effet, il peut supporter un chat de 8 kg sans problème.

Structure astucieuse : Au lieu de textiles susceptibles d’occasionner beaucoup de transpiration, la marque opte pour le filet afin d’optimiser le confort de vos amis à quatre pattes. Cette conception assure une bonne circulation de l’air et repousse également les saletés.

Taille satisfaisante : Le modèle est suffisamment grand pour accueillir deux chats à la fois. Ils ne s’y sentiront pas à l’étroit.

 

Les contre

Prix exagéré : Si vous recherchez un exemplaire moins cher, ce produit de Riijk risque de vous décevoir.

Acheter sur Amazon: Prix- (€40.99)

 

 

 

Arbre à chat avec hamac

 

5. TecTake Arbre à chat griffoir grattoir géant avec hamac

 

Si vous venez de recueillir un ou plusieurs chatons et que vous n’arrivez pas à trancher sur quel est le meilleur hamac pour chat du marché, privilégiez ce produit.

Il dispose de plusieurs zones bien délimitées pour amuser et divertir votre félin. Il est pourvu d’un tunnel à titre de cachette et de nombreuses plateformes d’observation.

De même, l’article est livré avec un hamac, une niche, une échelle, une corde de jeu et une terrasse spacieuse pour lui permettre de guetter son entourage. Pour que le polisson puisse aiguiser ses griffes, le constructeur a recouvert plusieurs parties de l’arbre de sisal.

Malgré les divers éléments qui le composent, il encombre le moins possible la pièce. Vous trouverez facilement un coin où caser ce modèle de 86 cm de long, 49 cm de large et 141 cm de hauteur.

 

Les pour

Efficace : Le produit peut être classé comme le modèle le plus performant en tenant compte de ses multiples fonctionnalités disponibles. À part le hamac, il vient avec différents éléments assurant la joie et le plaisir de votre matou.

Montage fiable : Une fois que vous avez installé l’arbre, il reste bien stable grâce à la base large. Votre animal aussi brutal soit-il ne le renversera pas facilement.

 

Les contre

Tunnel et hamac de petite taille : Seules les plateformes conviennent à un animal adulte. Le reste semble plus adapté aux chatons.

Acheter sur Amazon: Prix- (€51.79)

 

 

 

6. Feandrea Arbre à Chat Grande capacité griffoir niches

 

Vous pouvez rencontrer ce produit dans n’importe quel comparatif, grâce à sa stabilité et sa qualité. On ressent sa douceur au premier coup d’œil. La flanelle a été particulièrement sélectionnée pour sa douceur et la chaleur qu’elle apporte.

Le panneau aggloméré constituant la base et le juchoir ne cède pas facilement sous le poids du minet. Les tubes en carton solides viennent aussi en renfort de l’ensemble. Quant à la niche, elle mesure 40 cm de long et 36 cm de large. 

Robuste, elle est adaptée au gros chat de moins de 7 kg. Dedans, votre polisson s’amusera à la baballe, sans que vous ayez à débourser un sou de plus. S’il s’en lasse, il se fera les griffes sur les poteaux.

Le produit est vendu démonté, mais vous ne mettrez pas des heures à le mettre sur pied. Au vu de tous ces avantages, l’article a de quoi remporter le titre du meilleur hamac pour chat du marché.

 

Les pour

Spacieux : Un chat de moins de 7 kg s’y repose sans se serrer et y joue tranquillement.  

Couchage confortable : Votre boule de poils appréciera de se blottir à l’intérieur et le contact du tissu molletonneux avec son corps.   

Présence de griffoir : Cette partie est composée de fils de sisal et permet d’épargner votre mobilier.

 

Les contre

Plateforme supérieure de taille réduite : Le chat ne peut pas s’y allonger de tout son long.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Hamac pour arbre à chat

 

7. Trixie Sac Confort pour Abre à Chat Cadre Métal

 

Si vous possédez un arbre à chat et que vous êtes en quête d’un hamac pour l’accompagner, jetez un œil à cette référence. Il convient presque à tous les arbres, peu importe la marque. Le fixer s’avère un véritable jeu d’enfant. Une fois que le produit est attaché solidement, votre félin se plaira à y dormir.

Le coussin pelucheux garantit le confort de votre boule de poils. Il est particulièrement adapté pendant la saison froide afin de le tenir au chaud. Même après plusieurs lavages, il garde sa douceur et son pouvoir à conserver la chaleur.

Comme la niche peut sembler profonde, on ne remarque pas sa présence à l’intérieur. Cette conception lui permet de trouver facilement le sommeil. Si vous n’arrivez alors pas à dénicher où acheter le meilleur hamac pour chat, ce produit de la marque Trixie peut devenir une bonne option.

 

Les pour

Polyvalent : Le modèle s’adapte à n’importe quel type d’arbre à chat. Il se fixe fermement sur le poteau afin que votre minet ne se fasse pas mal.

Couchage douillet : Ce coussin pelucheux confère un maximum de confort à votre animal. Il y reste confiné et bien au chaud durant tout l’hiver.

Tarification intéressante : Même si Trixie est classée comme la meilleure marque de hamacs pour chats, elle arrive à maintenir ses prix à la portée de tout le monde.

 

Les contre

Entretien difficile : Il faut avouer que détacher le tissu de l’arceau métallique n’est pas une mince affaire.

Acheter sur Amazon: Prix- (€20.5)

 

 

 

Arbre à chat hamac

 

8. Trixie Arbre à chat Baza 

 

Pour définir comment acheter un hamac pour chat d’un meilleur rapport qualité-prix, prêtez attention à la qualité du coussin. Le concepteur choisit de la peluche à poil long pour permettre à votre animal de se prélasser confortablement.

Il le garde au chaud pendant son sommeil ou sa sieste. Les félins ressentent aussi beaucoup de plaisir à s’étirer sur sa base en fourrure. Quant à l’arbre à chat, sa structure est composée en bois robuste et durable.

Elle reste en bon état malgré l’épreuve du temps. Sa hauteur de 50 cm convient notamment aux minets qui ne sont pas capables d’énormes bonds.

Les poteaux sont recouverts de sisal naturel qui fait partie des matières préférées des chats pour faire leurs griffes. Vos meubles resteront intacts grâce à cela. Ajouté à cela, le jouet suspendu à un fil évitera à votre félin de s’ennuyer entre deux siestes.

 

Les pour

Prix avantageux : En comparaison avec d’autres arbres à chat, celui-ci ne coûte pas un bras malgré la qualité de sa composition.

Arbre robuste : Comme cet accessoire est conçu en bois, il se montre résistant face aux turbulences de votre animal. Il conserve son état initial longtemps.

Plusieurs options intéressantes : Le grattoir en sisal naturel attire l’attention du minet et l’incite à y aiguiser ses griffes. S’il s’en lasse, la boule l’aidera aussi à passer le temps.

 

Les contre

Niveau bas : Cet article n’est pas apte à satisfaire les besoins d’un chat qui adore se trouver en hauteur.

Acheter sur Amazon: Prix- (€41.98)

 

 

 

Hamac mural pour chat

 

9. Trixie Hamac pour Montage Mural pour Chat

 

Cet article de Trixie s’intègre dans bon nombre de foyers qui ont des soucis d’espace. Comme il s’installe au mur, il offre un gain de place énorme dans la maison.

Il est quand même conseillé de ne pas poser un objet cassant en dessous, autrement la bestiole pourrait atterrir dessus. Quoi qu’il en soit, si vous le vissez bien, aucune crainte qu’il fasse des dégâts : plusieurs acheteurs en témoignent.

Si vous avez déjà des meubles griffoirs, vous pouvez très bien l’accompagner de ce hamac pour épanouir votre animal de compagnie. D’une manière générale, il peut accueillir un seul chat adulte de 4.5 kg.

Avec sa longueur de 54 cm, largeur de 28 cm et hauteur de 33 cm, il lui confère un coin de luxe pour se reposer confortablement. Grâce à son revêtement en peluche, le coussin le met à l’aise durant ses siestes.

 

Les pour

Peu encombrant : Comme le modèle se fixe au mur, il fait plus de place pour vos autres objets ou meubles dans la maison.

Couchage commode : Avec le rembourrage en peluche, le hamac procure à votre matou un endroit pour se sentir bien. Il s’enroule à l’intérieur, y dort ou tout simplement s’y détend.

Surface de grattage en sisal : Le chat se détournera de vos meubles grâce à ces éléments.

 

Les contre

De taille moyenne : Si vous avez un gros chat, ce hamac risque de limiter ses mouvements.

Acheter sur Amazon: Prix- (€26.99)

 

 

 

Guide d’achat

 

Les chats font partie des animaux paresseux qui passent jusqu’à 75 % de leur temps à dormir. Son futur hamac a alors tout intérêt à lui plaire et lui résister. Pour repérer l’exemplaire adapté devant l’offre pléthorique du marché, découvrez ce guide d’achat pour les meilleurs hamacs pour chats.

Les différents types

On distingue un grand nombre de modèles dans le commerce. Parmi les préférés des acheteurs, les dispositifs fixés sur le radiateur gagnent du terrain en ce moment. De forme rectangulaire, ils ressemblent à des étendoirs à linge, mais qui sont habillés en polaire. Comme le félin est toujours en quête d’un endroit chaud pour se reposer, l’accessoire s’installe près de l’appareil de chauffage. Cette condition optimise son confort pour dormir tranquillement à tout moment.

Il existe également des modèles placés près de la fenêtre. Rappelez-vous que le chat adore profiter du soleil. Pour répondre à ce besoin, le produit est fixé directement sur les vitres à l’aide de ventouses. Cette position lui permet de bénéficier de la chaleur tout en restant à la maison. Mieux encore, il peut observer le voisinage ainsi que la nature. 

Les hamacs au sol figurent parmi les modèles les plus simples à installer. Ils sont pareillement esthétiques et ornent bien votre pièce. Ils conviennent généralement aux chatons qui ne peuvent pas sauter à plus d’une cinquantaine de centimètres.

Quant aux exemplaires muraux, ils se vissent à la paroi en dur, en placo, ou en bois, bref, n’importe laquelle, ce qui vous permet de gagner plus de place au sol. D’autres sont équipés d’arbre à chat, de griffoirs, d’une niche et de plateformes. Ils sont non seulement confortables, mais surtout divertissants pour votre boule de poils.

 

La taille et le poids du chat

Pour déterminer comment choisir les meilleurs hamacs pour chat de 2021, ne négligez pas ces paramètres. Comme ils assurent le confort et la sécurité du félin, ils ne doivent pas être pris à la légère.

Si vous avez des chatons, vous pouvez sauter cette étape, car presque tous les hamacs s’avèrent adaptables. En revanche, les animaux obèses requièrent un article solide capable de les supporter. Il en va de même si vous avez deux félins à la maison. L’accessoire doit être en mesure de les soutenir lorsqu’ils souhaitent se reposer ensemble.

Dans ce même contexte, il convient d’examiner votre minou de long en large. Il faut savoir que certaines races de chats possèdent une remarquable longueur comme les Maine coons. Autrement, ils ne pourraient pas y dormir et s’y détendre.

 

La fixation et la stabilité

Peu importe le modèle que vous choisissez, garantissez toujours son installation pour la sécurité de l’animal. La plupart des hamacs sont suspendus en hauteur.

Certains articles se collent aux vitres au moyen de ventouses. D’autres quant à eux s’accrochent directement au radiateur. Beaucoup de modèles polyvalents peuvent être attachés à la plupart des arbres à chat. Quoi qu’il en soit, optez pour un exemplaire qui ne bouge pas d’un poil une fois en place.

Dans cet ordre d’idées, prenez le temps d’analyser la stabilité de l’accessoire. Il s’avère impératif que celui-ci ne vacille pas même si le minou s’agite ou s’étire dedans. Si votre hamac ou arbre à chat se détache ou se renverse tout le temps, celui-ci n’aura plus envie d’y retourner.

La forme

On croise dans le commerce des exemplaires qui ressemblent aux hamacs pour humains. Certains semblent plus rigides que d’autres. L’essentiel est de repérer un article capable de plaire à votre ami à quatre pattes.

On distingue des modèles ovales, rectangulaires, ou ronds. Il est préconisé de choisir votre accessoire en fonction de l’esthétique de l’arbre. Les déclinaisons en forme d’un sac permettent au chat de dormir loin des regards curieux. On ne se rend même pas compte de sa présence dedans.

Quant aux hamacs en vases recouverts de peluche douce, ils confèrent du bien-être au félin et l’aident à trouver le sommeil aisément. Cette référence s’attache à un poteau. Les modèles en forme de lit sont extrêmement douillets. De plus, ils peuvent être nettoyés facilement.

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Comment faire un hamac pour chat ?

Si vous avez quelques notions en bricolage, vous pouvez très bien créer le lit pour votre minou de toute pièce. Ce type de réalisation n’est pas aussi compliqué qu’il en a l’air. Il faudra juste bien vous outiller. Pour commencer, assemblez les matières premières de votre choix. Cela fait, installez à portée de main les vis, le mètre, la corde, la perceuse, la scie, la colle en bois, les ciseaux, et le marteau.

Cela fait, référez-vous à un plan et un schéma particulier avant de commencer le travail. Si vous n’en avez pas, dessinez-les sur une feuille de papier et suivez les étapes en fonction. Entamez toujours l’opération par la construction du cadre. Si vous optez pour le bois, favorisez l’usage de la scie sauteuse afin de couper proprement.

Une fois que vous avez réalisé la structure du hamac, travaillez maintenant avec le tissu pour confectionner le coussin. Il est préférable de le plier pour obtenir une couverture épaisse. Après la couture et l’insertion des cordes, il ne vous reste plus qu’à assembler le hamac au cadre.

 

Q2 : Comment fabriquer un hamac de radiateur pour chat ?

Les minous aiment la chaleur. Ils cherchent toujours un lieu loin du froid pour se reposer ou dormir. Si vous souhaitez faire le bonheur de votre félin, confectionnez-lui un modèle qui va être accroché au radiateur. Il le gardera au chaud à tout moment.

Pour que la niche de votre polisson devienne son endroit favori, optez pour des tissus molletonneux lors de la conception du coussin. Quant au cadre, privilégiez le métal afin de garantir sa solidité. 

Commencez alors par chercher un étendoir robuste. Celui-ci servira à accrocher l’accessoire sur le radiateur. On ne le choisit pas à la légère, car il doit être capable de supporter le poids de l’animal. Dans le cas contraire, il risque de fléchir. Dès que vous repérez le bon dispositif, vous pouvez coudre le coussin et le placer dessus.

 

Q3 : Comment monter un hamac pour chat ?

Si vous habitez un petit appartement, un modèle mural constitue l’accessoire idéal pour votre félin. Il vous aide à gagner plus d’espace dans la pièce. Vous l’installerez sans difficulté si vous êtes bien équipé.

La plupart du temps, les fabricants fournissent tous les éléments nécessaires à la pose dans le conditionnement du produit. Si ce n’est pas le cas, dotez-vous de chevilles adaptées à la nature de la cloison en question. Assurez-vous qu’elle soit assez robuste pour maintenir le hamac. Cela fait, vous pouvez l’accrocher en fixant les vis à la surface.

Installer le modèle sur le radiateur simplifie l’opération, car il suffit de le suspendre directement au dispositif. Pour les articles attachés à un arbre à chat, il faut trouver l’exemplaire approprié. Optez pour les références polyvalentes qui s’adaptent à toutes les catégories d’arbres.

 

 

Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Maisons de toilette pour chat — Guide d’achat, Classement et Tests

 

Contrairement aux chiens, les chats n’aiment pas qu’on les observe au moment de faire leurs besoins. Face à cela, vous pouvez leur offrir une maison de toilette dans laquelle ils seront tranquilles. Cependant, cet équipement ne s’achète pas au hasard. Plusieurs facteurs doivent conditionner votre transaction afin que le matériel réponde aux attentes de votre félin et par la même occasion, que vous ne jetiez pas votre argent par les fenêtres. C’est par la suite que vous vous orienterez vers les modèles comme Savic XXL Bac à litière pour Chat Nestor Jumbo, assez spacieux et facile d’accès avec sa porte large. PetSafe Bac à Litière Autonettoyante ScoopFree Ultra, lui, est doté d’un système automatisé pour amoindrir le nettoyage à son propriétaire.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 9 Meilleures Maisons de Toilette pour Chat (Avis & Tests) de 2021

 

 

Maison de toilette pour chat xxl

 

1. Savic XXL Bac à litière pour Chat Nestor Jumbo

 

Pendant la quête de votre article, il est normal que vous vous demandiez quelle est la meilleure maison de toilette pour chat du marché. Savic est en mesure de répondre à votre question avec ce modèle.

Il propose aux intéressés ce spécimen aux mensurations importantes de 66,5 x 48,5 x 46,5 cm qui lui assurent sa polyvalence. Comme il est capable d’accueillir les matous de grandes races, il peut également plaire aux propriétaires canins.

Si le fait de nettoyer le matériel de votre animal vous rebute, n’ayez aucune crainte avec cette référence. Le couvercle vous simplifiera la tâche. Cette architecture vous aidera à accéder aisément à son intérieur.

Il est aussi possible de détacher la coque grâce à ses clips amovibles pour l’entretien et le remplacement de la litière. La structure en plastique et les bords arrondis accommodent davantage la bête lors de l’utilisation plutôt que des angles saillants.

 

Les pour

Hygiénique : La coque s’enlève facilement afin que vous puissiez changer la litière ou la nettoyer sans vous salir. De plus, le produit contient un filtre à charbon actif réduisant la prolifération des mauvaises odeurs.

Larges dimensions : Les mensurations de cet équipement vous conviendront même si vous avez un animal de compagnie de grande taille. Il fera également l’affaire pour les propriétaires de petits chiens.

 

Les contre

Temps d’adaptation : Des personnes affirment que leurs matous restaient perplexes quant à la manipulation de la porte. Toutefois, il fallait simplement qu’ils s’y habituent.

Acheter sur Amazon: Prix- (€50.86)

 

 

 

Maison de toilette pour chat autonettoyante

 

2. PetSafe Bac à Litière Autonettoyante ScoopFree Ultra

 

Avec ce modèle, PetSafe devance de nombreuses enseignes dans la course au titre de la meilleure marque de maisons de toilette pour chat. Ce spécimen se classe dans la catégorie autonettoyante, c’est-à-dire, que vous n’aurez pas à manipuler la litière lors de l’entretien.

Un système peut être programmé pour que le dispositif se purifie tout seul. De plus, vous pouvez choisir les horaires de mise en marche suivant quatre options : 5 min, 10 min, 15 min ou 20 min. 

Vous n’aurez plus qu’à jeter le bac une fois que celui-ci sera rempli et en placer un autre. Certes, c’est loin d’être écologique, mais question praticité, le produit bat des records. Le panneau de commandes comporte un compteur affichant le passage de votre matou dans la litière pour que vous n’ayez pas à le surveiller.

Ce spécimen arbore également une esthétique moderne avec des dimensions relativement importantes. En effet, il peut se transformer en une maison de toilette pour grand chat avec ses 69,5 x 48,2 x 17,9 cm.

 

Les pour

Fonctionnement automatisé : Cet équipement comporte un panneau de commandes sur lequel vous pourrez programmer les séances de nettoyage de la litière après le passage de votre matou. Ainsi, vous n’interviendrez en aucun cas ni même entrerez en contact direct avec les selles de votre animal.

Efficacité accrue : La litière est composée de cristaux spéciaux en mesure d’absorber l’humidité et les mauvaises odeurs. Pour certains propriétaires, elle reste la plus performante si on la compare avec un filtre classique.

 

Les contre                        

Accessoires onéreux : Les boîtes de remplacement coûtent une fortune. Si vous êtes en quête d’une maison de toilette pas chère, ce n’est pas gagné.

Acheter sur Amazon: Prix- (€142.99)

 

 

 

Maison de toilette pour chat pas chère

 

3. Iris Ohyama  Maison de toilette pour chat

 

Comparer les modèles qui vous passeront sous les yeux vous aidera à identifier plus facilement le plus adéquat à vos attentes et aux besoins de votre boule de poils.

Iris Ohyama a choisi un équipement au design arrondi qui simplifie non seulement son transport, mais également accommode votre félin au moment d’entrer et de sortir. Si ce format ne vous convient pas, il en existe divers autres pour vous satisfaire.

Ce spécimen ne comprend pas de filtre, mais vous pouvez vous en procurer et l’installer dans son compartiment universel pour venir à bout de la propagation des mauvaises odeurs et des fuites.

Le produit s’accompagne d’une petite pelle qui vous sera utile lors du nettoyage. Ainsi, vous n’aurez pas à l’acheter en sus. Affichant seulement 1,41 kg sur la balance, ce modèle ne vous fatiguera pas pendant vos nombreux va-et-vient vers la poubelle. Il embarque d’ailleurs une poignée ergonomique dédiée à cet effet.

 

Les pour

Ergonomique : Le fabricant a opté pour un aspect arrondi par souci de sécurité. De plus, cet équipement comporte des éléments simplifiant la manipulation du propriétaire et l’emploi par le chat. On retrouve notamment la poignée rétractable, la porte rabattable, mais aussi les pieds antidérapants.

Robuste : La structure est conçue en plastique de haute qualité et est relativement épaisse. Elle ne s’endommage pas facilement face aux différents facteurs d’usure.

 

Les contre

Entretien un peu complexe : Il est assez difficile d’accéder à quelques recoins de son intérieur à cause de son fond concave.

Acheter sur Amazon: Prix- (€33.62)

 

 

 

Maison de toilette pour chat en bois

 

4. Trixie Maison pour Chat

 

Ce modèle de chez Trixie plait aux consommateurs par sa double fonctionnalité. Il a pour mission de cacher la litière de votre chat à l’abri des regards de tous, mais également de contribuer à la décoration de la pièce. En effet, avec son allure et son coloris blanc, on ne se douterait pas une seule seconde qu’il s’agit d’une litière.

Avec sa structure en bois MDF, cet article est bien parti pour durer dans le temps. Il ne craint ni les manipulations intensives, ni l’humidité, ni la brutalité du polisson. On vient à bout du montage rapidement et aisément. Les éléments de visserie comportent des identifications claires simplifiant leur assemblage.

Cette maison de toilette pour chat de petite largeur comprend un trou avec des dimensions considérables pour faciliter les passages de votre félin. La porte quant à elle embarque un système magnétique pour limiter les ouvertures inopinées.

 

Les pour

Esthétique : Cet équipement arbore un look similaire à un meuble. Vous ne rencontrerez pas de difficultés à l’intégrer dans la décoration de votre pièce. Le blanc se marie avec tout.

Solide : À comparer aux modèles en plastique, une version en panneaux de bois comme celui-ci résiste mieux sur le long terme.

Structure ventilée : À l’arrière, le fabricant l’a doté de fentes d’aération pour assurer une circulation optimale de l’air à l’intérieur.

 

Les contre

Fixations fragiles : Les utilisateurs recommandent de faire attention aux attaches. Elles sont à manipuler délicatement.

Acheter sur Amazon: Prix- (€73.27)

 

 

 

Maison de toilette pour chat anti odeur

 

5. Catit Chat Maison de Toilette 

 

En vous penchant sur les caractéristiques de cet équipement, vous aurez rapidement une adresse où acheter la meilleure maison de toilette pour chat. Catit mise sur la praticité ainsi que la polyvalence.

En effet, ses 57 cm long x 39 cm large x 46 cm hauteur comptent parmi ses principaux atouts. Ses mensurations sont assez importantes pour accueillir un matou de grande taille et même un petit chien.

Comme système d’accès à l’intérieur, le concepteur l’a doté d’un couvercle imposant avec une ouverture en deux temps. Le mécanisme de verrouillage également présent renforce la sécurité de l’ensemble en plus de son design aux bords arrondis.

La structure est intégralement élaborée en plastique de qualité afin de résister efficacement à l’humidité, à la poussière, aux mouvements du petit diable. Cette configuration par la même occasion allège l’entretien.

 

Les pour

Accès facile : Cet équipement comporte une porte volumineuse, rendant plus confortables les va-et-vient de votre animal à travers. Le fait de pouvoir retirer le rabat simplifie le nettoyage de l’intérieur. On n’a pas à y glisser la main pour tâter et essayer d’attraper les saletés.

Pratique : Le fabricant a rajouté des éléments visant à maximiser le confort des propriétaires et du chat lui-même. Vous y retrouverez un système de verrouillage pour éviter les ouvertures inopinées du clapet ou encore une poignée de transport utilitaire pendant les déplacements.

 

Les contre

Emplacement de la porte : Elle est assez haute. Les chatons éprouveront quelques difficultés à l’atteindre.

Acheter sur Amazon: Prix- (€22.05)

 

 

 

Meuble maison de toilette pour chat

 

6. Kerbl Armoire pour Chat Helena

 

Si vous n’arrivez pas à vous mettre d’accord sur quelle maison de toilette pour chat choisir, vous pouvez faire un tour chez Kerbl. La marque mettra à votre disposition cet équipement multi-usage.

Les propriétaires apprécient ce spécimen pour son look élégant qui s’harmonise sans difficulté avec le style de n’importe quelle pièce. Son coloris blanc y contribue grandement. De plus, avec ses 54*38*40 cm de long, de large et de haut, vous n’aurez pas de soucis à lui dénicher un emplacement parmi votre mobilier.

À l’intérieur se trouve un large espace où entreposer la litière de votre matou. Vous n’avez pas à ouvrir les portes pour le faire rentrer dedans, il passe sans peine dans le trou de 20*15 cm à l’entrée. L’ouverture embarque un système à crochet pratique, mais aussi un mécanisme magnétique pour éviter de découvrir ce qui s’y cache, même par accident.

 

Les pour

Multifonction : Ce modèle peut remplir le rôle de plusieurs équipements en même temps. Dans le compartiment du bas, vous pouvez y glisser la litière de votre félin. Ceux du haut accueillent ses affaires ou des objets déco, voire même lui servent de perchoir.

Design élégant : La structure en bois confère à ce spécimen un aspect chic. Il s’intègre aisément dans n’importe quel style d’ornement d’une pièce.

 

Les contre

Montage pas évident : L’assemblage reste assez compliqué pour les personnes n’ayant pas de notions en bricolage. Elles peuvent tout de même compter sur la notice particulièrement explicite.

Acheter sur Amazon: Prix- (€137.27)

 

 

 

Maison de toilette pour chat Curver

 

7. Curver Maison de toilette pour chat

 

Ce modèle compris dans plus d’un comparateur de prix des meilleurs produits du moment est apprécié pour sa légèreté dans l’ensemble. On le transporte aisément d’une résidence à une autre, ou pendant les sorties et les vacances avec nos animaux.

Cet article dispose d’un intérieur spacieux pour que votre matou ne se sente pas à l’étroit une fois dedans. Le revêtement en rotin tiendra bon si votre félin s’aventure par exemple à faire ses griffes dessus. Il est particulièrement hermétique et ne laisse pas les mauvaises odeurs s’infiltrer dans votre maison. Le filtre à charbon y contribue aussi.

Quant à son entretien, il n’y a rien de bien compliqué. Le paillasson sert d’ailleurs à contenir les projections de litières. Ce spécimen est également fourni avec une pelle de nettoyage à ranger dans un compartiment de son couvercle.

 

Les pour

Esthétique moderne : Cet équipement présente un look qui le démarque des versions classiques visitées jusqu’ici. Sa teinte anthracite ne passe pas inaperçue. Il ne posera pas de soucis si vous le positionnez dans votre pièce de séjour ou votre salon. A contrario, il y ajoutera une touche particulière.

Simple à nettoyer : Le bac à litière extensible peut être retiré de son emplacement afin de faciliter son entretien

Structure innovante  Ce modèle en rotin démontre beaucoup de résistance face aux mauvaises habitudes de votre matou comme les griffures.

 

Les contre

Inadapté pour les grands chats : Ce spécimen est seulement dédié aux félins de petite taille et de taille moyenne.

Acheter sur Amazon: Prix- (€38.93)

 

 

 

Maison de toilette pour chat design

 

8. Staart Boîte À Litière Pour Chat En Bois Dyad

 

Cet équipement Staart justifie sa présence dans ce comparatif par son esthétique à la fois pratique et luxueuse. À première vue, on a l’impression de faire face à un meuble destiné à rajouter un plus dans l’ornement de la pièce.

Il peut servir de table d’appoint ou encore d’armoire de rangement. Les propriétaires de félins auraient presque envie de détourner le modèle de sa mission première, tellement il semble raffiné.

Ce spécimen comporte une ouverture à gauche qui lui servira d’accès. Au moment du montage, vous pouvez le positionner droite selon la disposition de vos meubles dans l’espace. Dans ce cas, suivez minutieusement les indications de la notice, car certains consommateurs ont éprouvé quelques difficultés lors de l’assemblage.

L’ouverture de la porte principale est sécurisée par un système magnétique et favorisée par des poignées. La présence des quatre supports assure la stabilité de l’ensemble.

 

Les pour

Allure chic : Ce modèle revêt l’aspect d’une boite de rangement ou encore d’un meuble à intégrer dans la décoration de votre pièce. Son apparence élégante induirait n’importe qui en erreur. On peut aussi très bien la transformer selon les besoins.

Sécuritaire : L’esthétique de cet équipement a été méticuleusement travaillée afin de garantir une utilisation sécurisée par votre matou. La structure possède un design arrondi pour lui éviter de s’égratigner en se cognant dessus.

 

Les contre

Lourd : Les consommateurs reprochent à cet équipement son poids assez conséquent. En effet, il pèse dans les 16 kg, ce qui handicape certains propriétaires en cas de déplacement.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Maison de toilette d’angle pour chat

 

9. Moderna Maison Toilette Chat D’angle

 

On redoute souvent la qualité de fabrication d’une référence moins chère parmi tant d’autres. Cependant, vous n’aurez pas à hésiter une fois avec cet équipement de Moderna accessible à tous les budgets.

Ce modèle embarque un design pratique. Il prend légèrement la forme d’un triangle avec des bords arrondis. Ce look vous aidera à économiser de la place dans votre pièce. L’article se trouvera facilement un angle de mur où se caser sans alourdir le décor.

Ce spécimen comporte un couvercle ouvrant combiné avec une porte battante pour simplifier que son propriétaire, mais également le matou, parvienne rapidement dedans. Lors de son entretien, vous pouvez compter sur la petite pelle afin de ne pas toucher aux crottes, même avec des gants ou un sac spécial.

 

Les pour

Coloris au choix : Au moment de l’achat, vous aurez la possibilité de sélectionner la teinte des motifs suivant trois déclinaisons de tonalités. Ainsi, vous pouvez aisément dénicher le modèle qui sera en adéquation avec vos goûts.

Design pratique : Des éléments ont été rajoutés sur son aspect afin de maximiser le confort de l’utilisateur. On recense notamment la présence de la poignée mobile ou encore la porte battante.

 

Les contre

Ne retient pas les odeurs : Les propriétaires sont d’avis que l’espace de quelques millimètres entre la porte et les rebords laissent parfois passer les émanations désagréables de la litière.

Acheter sur Amazon: Prix- (€29.29)

 

 

 

Guide d’achat

 

À travers ce guide d’achat pour les meilleures maisons de toilette pour chat, on vous délivre des recommandations sur les différents paramètres à prendre en compte avant de passer à votre transaction. Ces divers conseils vous permettront de dénicher l’équipement particulier qui saura répondre à vos attentes et surtout aux besoins de votre félin.

La taille

Il est évident que si vous souhaitez mettre la main sur la meilleure maison de toilette pour chat, le premier critère à examiner, ce sont les dimensions de votre futur équipement.

Si vous avez un animal de compagnie assez costaud, tournez-vous vers les modèles xxl ou jumbo qui peuvent faire 70*60 cm ou plus. Quand votre minet fera ses « affaires », il aura besoin d’espace. Son confort en dépendra largement. Il ne doit pas se sentir à l’étroit une fois à l’intérieur, c’est-à-dire qu’il est censé pouvoir se tourner aisément dans tous les sens pour recouvrir la crotte. Dans le cas contraire, il ne s’habituera jamais à son nouveau dispositif.

 

Le type et le design

En affinant vos recherches sur Internet, vous tomberez inévitablement sur deux grands types de maisons de toilettes pour chat. Tout d’abord, vous aurez affaire aux modèles manuels. Ils nécessitent l’intervention de l’humain à chaque nettoyage de la litière. Il vous faudra donc vous munir d’une petite pelle ou d’un autre accessoire pour débarrasser les agglomérats produits par les urines et les selles de votre matou. Ces spécimens demandent plus de travail de la part des propriétaires.

D’un autre côté, vous pouvez tomber sur les dispositifs autonettoyants. Ils embarquent un système automatisé qui s’occupe d’entretenir lui-même la litière. Il suffit de paramétrer les configurations et de laisser le mécanisme s’activer après le passage de votre félin. Ils assurent surtout un gain de temps pratique sans négliger l’hygiène dans votre milieu de vie.

Pour ce qui est du design en général de l’équipement, sachez que vous pouvez en trouver de toutes les formes sur le marché. Faites tout de même en sorte que l’esthétique s’harmonise avec vos goûts et votre décoration afin de déterminer comment acheter une maison de toilette pour chat d’un meilleur rapport qualité-prix.

 

La praticité et l’ergonomie

Avant de vous demander où acheter une nouvelle maison de toilette pour chat, il est également nécessaire que vous fassiez le point sur la praticité et l’ergonomie de votre futur matériel. Ces critères favorisent votre confort, mais aussi celui de votre animal de compagnie.

Ainsi, repérez les éléments qui pourraient faciliter votre quotidien à tous les deux. La présence d’une poignée de transport serait indéniablement un atout pour déplacer l’équipement pendant le ménage ou si vous souhaitez modifier son emplacement.

Les portes battantes sont une alternative judicieuse pour préserver l’intimité de votre félin. Par ailleurs, comme il est très craintif, il pourra entrer et sortir à sa guide ou se mettre à l’abri des regards indiscrets quand il aura envie de faire ses besoins. Notez toutefois que certains matous restent réticents à l’emploi de ce type de porte à cause du bruit qu’il occasionne. Pour contourner cela, vous pouvez leur enseigner comment se familiariser avec.

On vous recommande également d’opter pour un modèle relativement stable assurant la sécurité de votre animal. Référez-vous aux spécimens dotés de pieds antidérapants. La présence de ces supports empêche l’ensemble de bouger surtout quand le chat a fini.

La capacité de rétention

Pour savoir comment choisir les meilleures maisons de toilette pour chat de 2021, il vous faudra également faire le point sur sa capacité à retenir les odeurs. Il est toujours désagréable de sentir l’urine et les excréments de son animal de compagnie dans toute la pièce. Afin d’éviter cela, tournez-vous vers les modèles dotés de filtre à charbon. Ce dernier a la faculté de contenir les odeurs particulièrement déplaisantes.

Il y va de votre confort et de la santé de toute la famille surtout si vous avez des enfants. Et comme le chat possède un odorat très développé, cela boostera sa commodité d’utilisation.  

 

 

 

Questions fréquentes

 

Q1 : Bac à litière ou maison de toilette ?

Le choix entre un bac à litière et une maison de toilette dépendra entièrement du niveau de confort recherché par votre matou.

Comme les chats sont des animaux timides, les maisons de toilette leur conviennent un peu plus lorsqu’ils veulent faire leur besoin loin des regards indiscrets. D’un point de vue technique, ces matériels sont aussi des bacs à litière avec des parois, un toit et une porte d’accès à l’intérieur. Toutefois ils sont nettement plus faciles à entretenir et moins odorants grâce à la présence de filtres souvent en charbon actif. 

Cependant, les gros matous ont souvent de difficultés à trouver leur commodité avec ces dispositifs. De plus, certains modèles ainsi que leurs accessoires coutent relativement une fortune.

Si vous avez un budget quelque peu limité, il est préférable de se tourner vers les litières. Ces dernières sont pourtant moins appréciées par les chats avec leur design ouvert et qui ne leur laisse aucune intimité. Mais aussi, elles ne possèdent pas la faculté de rétention des odeurs désagréables.

 

Q2 : Comment habituer un chat à une nouvelle maison de toilette ?

Pendant les premiers jours qui suivront l’acquisition de votre équipement, il se pourrait que votre chat montre des signes de réticence quant à l’utilisation de sa nouvelle maison de toilette. Pour l’inciter à y aller, assurez-vous tout d’abord du bon emplacement du matériel. 

Il est vrai que le chat reste un animal fuyant et il n’apprécie vraiment pas que des regards soient braqués sur lui lorsqu’il fait ses besoins. Choisissez un endroit où il ne sera pas dérangé durant ses « activités ». Évitez de positionner ses toilettes à proximité de sa nourriture. Les chats sont également hygiéniques. Faites en sorte que la litière soit toujours propre sans que celle-ci ne dégage d’odeur de produits de nettoyage. Cela perturbera son odorat, car il a aussi besoin de sentir son territoire. 

Pour ce qui est de l’habituer à l’utilisation de la maison de toilette, cela peut demander un long ou un rapide moment d’apprentissage selon le comportement du félin. Vous avez à lui montrer vous-même le fonctionnement de la porte qui pourrait être une source de peur. Mettez un peu de litière avec son odeur et placez votre matou à l’intérieur. Sortez-le ensuite et répétez cette action pendant quelques minutes ou lorsque vous avez l’occasion si toutefois, votre chat persiste à ne pas y aller après plusieurs jours.

 

Q3 : Quelle maison de toilette pour chaton ?

Une maison de toilette pour votre chaton sera avant tout un équipement adapté à sa taille. Elle ne doit pas être trop spacieuse afin que votre matou ne s’y perde pas à l’intérieur. Si vous optez pour un modèle à porte battante, assurez-vous que celle-ci soit à une faible hauteur pour que votre minet ne rencontre pas de difficultés à y accéder.

 

Q4 : Comment fabriquer une maison de toilette pour chat ?

Procurez-vous 6 planchers d’OSB avec des paires de mêmes dimensions. Assurez-vous tout de même qu’elles sont assez larges pour contenir la litière. Marquez le trou qui servira de passage pour votre matou sur une des planches avec un accessoire adéquat. Utilisez une scie sauteuse pour la réalisation. 

L’assemblage des caissons s’effectue avec l’ajout d’équerre de fixation. Vissez-les un par un. Vous pouvez renforcer la structure avec des tasseaux en bois. Laissez un des côtés ouvert et amovible pour faciliter l’entrée et le retrait de la litière avec des charnières.

 

 

Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Griffoirs pour chat — Guide d’achat, Classement et Tests

 

Un griffoir est un équipement indispensable au bien-être de votre chat, surtout s’il n’a pas la possibilité de se tailler les griffes à l’extérieur. De plus, ce matériel vous aidera à préserver le bon état de votre mobilier. Malgré tout, ne vous procurez pas cet accessoire à la hâte. Plusieurs paramètres sont à prendre en considération. Si vous décidez de sauter cette étape, vous pouvez compter sur le PetCheer Griffoirs pour chats et son design pratique. Grâce à son allure, votre animal y fera beaucoup d’autres choses que les ongles. Le Deku Waroomss Griffoirs pour chats est également un candidat sérieux notamment avec sa structure alvéolée assurant la durabilité de l’ensemble dans le temps.

 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 10 Meilleurs Griffoirs pour Chat (Avis & Tests) de 2021

 

 

Griffoir pour chat en carton

 

1. PetCheer Griffoirs pour chats

 

Chez PetCheer, les possibilités de tomber sur le meilleur griffoir pour chat sont nombreuses. Cette référence portant le logo de la marque fait d’ailleurs l’unanimité auprès des propriétaires de félins. Elle se distingue par sa forme pratique. Ondulée, la structure plaira à n’importe quel animal. Il pourra l’utiliser pour d’autres activités comme dormir, jouer ou s’étirer.

La durabilité compte également parmi les points forts de cet équipement. Bien qu’il soit en carton, il avance une configuration double face. Il suffit donc de le retourner si votre chat finit par abimer l’une d’elles. En termes de robustesse, le concepteur affirme que le produit est en mesure de supporter une charge de près de 50 kg sans fléchir.

Fabriqué avec un élément écologique et recyclable, ce spécimen n’a aucune mauvaise répercussion sur la santé du maître comme du matou. De plus, sa couleur naturelle lui permet de s’accommoder aisément à la décoration de votre intérieur.

 

Les pour

Multi-usage : Le design de ce modèle assure un emploi multiple pour votre félin. Non seulement il lui servira de griffoir, mais également d’espace de repos et de jeu.

Matériaux sanitaires : Ce produit est entièrement réalisé en carton recyclable. Il reste sans danger pour le bien-être de l’animal comme celui du propriétaire.

Double face : Cela multiplie par deux la durée de vie de la référence. Ainsi, il suffit de la retourner si une partie commence à se dégrader.

 

Les contre

Taille unique : Cet article n’est disponible que dans une seule dimension. Elle peut ne pas convenir aux chats de forte corpulence pourtant.

Acheter sur Amazon: Prix- (€26.99)

 

 

 

2. Cat It Griffoir Carton Ondulé

 

En passant chez Cat It, il est probable que vous tombiez sur ce spécimen simpliste, mais efficace. Entièrement fabriquée en carton, sa structure ne risque pas de vous faire défaut grâce à son épaisseur. Avec ses 53 cm de long, 22 cm de large et 11 cm de haut, il convient aux chats de petite et de moyenne taille.

Grâce à ces mensurations réduites, il vous sera également facile de lui trouver un emplacement dans votre maison. Vous pouvez le mettre à proximité de vos meubles sans qu’il entache la décoration. Le spécimen embarque d’ailleurs une teinte naturelle lui permettant de s’accommoder aisément à différentes ambiances.

Ce modèle ne requiert pas de procédés d’installation épineux. Après l’ouverture de l’emballage, vous avez seulement à le poser à l’endroit de votre choix. Avec ces caractéristiques, vous savez maintenant où acheter le meilleur griffoir pour chat.

 

Les pour

Configuration pratique : Avec son design ondulé, cet équipement peut servir d’aire de jeu pour votre matou. Il pourra se balancer dessus pour se détendre et réaliser ses exercices.

Résistant : Ce spécimen avance une épaisseur considérable afin que les griffures de votre animal ne le rendent pas rapidement inutilisable.

Pas de montage nécessaire : Cet article est livré en un seul bloc. Il reste donc immédiatement opérationnel une fois que vous le sortez du paquet.

 

Les contre

Manque de stabilité : Les propriétaires de chat estiment que ce modèle devrait embarquer un support afin de lui éviter de bouger tout seul. Ils n’auraient plus à le remettre aussi souvent en place.

Acheter sur Amazon: Prix- (€11.4)

 

 

 

Griffoir pour chat design

 

3. Deku Waroomss Griffoirs pour chats

 

Si vous voulez optimiser le confort de votre animal de compagnie, évidemment offrez-lui un espace bien à lui, dans lequel il pourra se sentir à l’aise sans que personne ne le dérange. Ce modèle de Deku répondra à vos attentes comme à celui de votre matou dans ce domaine.

Il s’agit d’un bol en carton de haute qualité aux parois rugueuses dans lequel votre animal se glissera lorsqu’il voudra dormir ou faire ses griffes. Il fait 46 cm de diamètre pour 12 cm de haut. Il est également disponible dans des dimensions inférieures si vous avez un chaton ou un félin de taille moyenne.

Une des spécificités de cet article réside dans le fait qu’il soit doté d’herbe à chat. Ainsi, votre chat ne mettra pas longtemps avant de se familiariser avec son nouveau cadeau. Enfin, ces nombreux avantages ne surprennent pas les connaisseurs de la meilleure marque de griffoirs pour chat.

 

Les pour

Configuration pratique : La structure comporte une texture alvéolée à la manière d’un nid d’abeille. Cela renforce la durabilité de l’ensemble face aux agissements de votre matou.

Design particulier : Arborant la forme d’un bol, cet équipement s’adapte à la morphologie des chats et ses habitudes de repos. De plus, il présente une esthétique qui s’accommode aisément à votre intérieur.

Herbe à chat fournie : Des graines sont livrées avec cet article pour stimuler les envies de votre animal à adopter son panier.

 

Les contre

Fond pas assez épais : Les utilisateurs trouvent que la base manque d’épaisseur et se détériore assez vite après un usage intensif.

Acheter sur Amazon: Prix- (€35.99)

 

 

 

4. Trixie Tower Ria pour Chat

 

Dès que vous posez les yeux sur cet article, vous comprenez instantanément pourquoi il se trouve dans notre sélection de produits. En effet, il arbore un look qui attire immédiatement le regard des propriétaires et de l’animal de compagnie.

Ce spécimen de chez Trixie embarque une structure en sisal qui se rapproche plus ou moins de celle du mobilier classique d’intérieur afin de ne pas trop dépayser le chat. Il le prendra pour votre sofa et y fera ses griffes en épargnant le vrai.

Les bords sont recouverts de peluche, non seulement pour apporter un confort visuel à l’ensemble, mais aussi pour booster la commodité de votre chat une fois qu’il prendra place à l’intérieur ou dessus. Ce produit est d’ailleurs livré avec un coussin assorti pour optimiser les moments de détente de votre compagnon. La case en forme de niche lui servira de refuge quand des invités arrivent par exemple.  

 

Les pour

Durée de vie longue et entretien aisé : Si vous n’avez pas le temps de laver le coussin à tout-va, vous le retournez et on ne verra pas qu’il est sale.

Espaces pratiques : L’architecture de cet équipement se divise en trois parties bien distinctes. En haut, vous avez une aire de repos accompagnée d’un coussin moelleux, en bas se trouve un compartiment pour se mettre à l’abri de la vue de tous et sur les côtés se présentent les structures à griffer.

 

Les contre

Se salit vite : Des personnes trouvent que le gris clair prend rapidement la poussière.

Acheter sur Amazon: Prix- (€47)

 

 

 

Griffoir pour chat pas cher

 

5. LotFancy 2 Pièces Griffoirs pour Chats Cartons à Gratter

 

Comparer les références dans le commerce vous aidera à identifier les plus en adéquation à vos attentes et à celles de votre matou. Et en affinant vos recherches, il est possible de tomber sur un modèle pas cher, mais tout aussi efficace que les articles haut de gamme. C’est d’ailleurs le cas de ce produit de LotFancy. En effet, vous n’avez pas à investir une fortune dans cet équipement de qualité.

En ouvrant le paquet, vous trouverez deux griffoirs à chat de la même taille. Ils font 43 x 21 cm. Vous pouvez les empiler l’un sur l’autre grâce à leur design, ou encore les disposer côte à côte.

Mais aussi, l’un peut également venir en remplacement en cas d’endommagement de l’autre. Vous ne serez donc pas dans l’obligation d’acheter un nouveau matériel avant longtemps. Le produit est conçu en carton. En plus d’être esthétique, écologique, il ne présente pas de danger pour la santé de votre félin.

 

Les pour

Effectifs dans le lot : L’article est conditionné sous forme de pack et contient deux unités. Vous pouvez les utiliser pour vos deux chats ou plus, ou garder l’un en réserve.

Multifonctionnel : Ce spécimen ne sert pas seulement de griffoir. Grâce à son rembourrage et à sa forme incurvée, il procure un espace de détente confortable à vos animaux de compagnie.

 

Les contre

Taille à vérifier : Avant d’investir dans cet équipement, il est préférable de voir s’il possède assez de place pour accueillir votre chat, car les dimensions ne sont pas ce qu’elles semblent être.

Acheter sur Amazon: Prix- (€14.99)

 

 

 

Poteau griffoir pour chat

 

6. Kerbl Tube à Gratter Opal Maxi

 

Pour préserver vos meubles des éventuelles attaques de griffes de votre matou, les conseils des connaisseurs portent sur l’acquisition d’un griffoir. Il est impératif de se tourner vers un article de qualité pour éviter de se ruiner dans ce genre de dispositif. Par ailleurs, ce modèle doté du logo de Kerbl a conquis les consommateurs par sa robustesse. En effet, il comprend une structure en sisal recouvrant son armature en bois. On peut dire que la durabilité est au rendez-vous.

Ce produit est livré en pièce. Cependant, n’ayez crainte pour ce qui est de son montage, car vous avez seulement à réunir les composants entre eux. Le procédé ne requiert pas de sortir votre boite à outils.

Ce spécimen sous la forme de poteau amusera en même temps votre félin et lui servira pour ses étirements interminables. Sur le sommet, on retrouve une boule de tissu prévue à cet effet.

 

Les pour

Installation rapide : La mise en place de cet équipement ne vous demandera que quelques minutes. Il suffit d’assembler les parties et de les visser entre elles. De plus, vous n’avez même pas à recourir à votre arsenal de bricolage pour y parvenir. 

Stable : Ce modèle comporte un large socle assurant l’équilibre de l’ensemble face à la turbulence de votre matou.

 

Les contre

Odeur au déballage : Les consommateurs remarquent que cet article sent assez fort au moment de l’ouverture du paquet. Il suffit de le laisser à l’air libre pour que l’odeur disparaisse au bout de quelques heures.

Acheter sur Amazon: Prix- (€22.89)

 

 

 

Tapis griffoir pour chat

 

7. Navaris Tapis griffoir pour Chats Protection canapé Meuble Sol

 

De son côté, Navaris a opté pour la praticité et la multifonctionnalité dans l’élaboration de son article. Ici, la marque propose aux propriétaires de chats un tapis à poser sur le sol, ou sur l’accoudoir de votre canapé ou votre fauteuil. Il comporte une surface divisée en deux grandes parties : l’une en lin avec un revêtement doux pour accueillir votre bras et l’autre avec une structure rugueuse en sisal qui servira de grattoir à votre matou.

Navaris l’a doté de deux poches dans lesquelles on met des accessoires à garder à proximité tels que les smartphones, les télécommandes ou encore les magazines.

Il ne comporte pas de sangles à nouer ou de coins à fixer, il suffit de poser le tapis afin qu’il soit opérationnel. Vous en sélectionnez la couleur parmi les cinq proposées par le concepteur si vous ne savez pas quel griffoir pour chat choisir.

 

Les pour

3 en 1 : Ce modèle est capable de jouer trois fonctions en simultané. Il comprend des compartiments de rangement dédiés pour le stockage de vos modules ainsi qu’une zone de grattage pour votre félin tout en contribuant à la décoration de votre mobilier.

Matériaux de qualité : Pour le grattoir, le fabricant s’est tourné vers le sisal tandis que les autres parties sont en lin. On a ici un bon compromis entre robustesse et douceur au toucher.

 

Les contre

Manque de stabilité : Des personnes trouvent qu’un système d’accrochage serait un atout sur cet équipement. Il semblerait qu’il a tendance à se détacher du meuble fréquemment.

Acheter sur Amazon: Prix- (€27.99)

 

 

 

Griffoir à chat mural

 

8. Trixie Griffoir pour chat

 

Où acheter un nouveau griffoir pour chat ? En parcourant les produits proposés, vous trouverez rapidement une réponse à cette question. Parmi ceux ayant reçu des notes positives venant des consommateurs, on retrouve celui-ci, avec un design assez particulier.

Il prend la forme d’un grand chat avec ses 35 cm de long et ses 69 cm de haut. Quant à l’installation, vous avez le choix entre deux procédés. Vous pouvez simplement le laisser au sol pour que votre animal s’en serve comme tapis. Par contre, si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace, vous le suspendez au mur. Il embarque d’ailleurs une corde prévue à cet effet.

La surface de grattage quant à elle est fabriquée en sisal. Cet élément surpasse de nombreuses autres matières en termes de durabilité. Les bords sont recouverts de peluche pour optimiser le confort d’usage de votre compagnon.

 

Les pour

Mode d’installation : Ce modèle peut se mettre en place suivant deux méthodes selon l’espace dont vous disposez. Il comprend un système d’accrochage permettant un montage mural. Il est également possible de le poser à même le sol.

Concept ingénieux : Ce spécimen avance une forme assez particulière. Il revêt l’aspect d’un chat tandis que sa queue comporte une clochette dans le but d’attirer l’attention de votre matou.

 

Les contre

Assez lourd pour son aspect : Les propriétaires ont été surpris par le poids de cet équipement. Si vous décidez de le suspendre, vérifiez que son support tiendra bon.

Acheter sur Amazon: Prix- (€15.99)

 

 

 

Arbre à chat griffoir

 

9. TecTake Arbre à Chat Griffoir corde de coco

 

Si vous avez un matou énergique chez vous, il ne lui faudra pas seulement un simple griffoir. Offrez-lui un arbre à chat tel que cet équipement de Tectake. Ainsi, votre animal s’épanouira de manière optimale.

Avec ses 169 cm de haut, 65 cm de long et 49 cm de large, ce spécimen s’adapte aux propriétaires qui vivent dans de grands espaces. Ce modèle comprend deux grottes où vos félins vont se réfugier lorsqu’ils ont peur, ainsi que trois plateformes en élévation, vu que les matous adorent scruter leur environnement depuis une certaine hauteur.

Les poteaux recouverts de corde de coco jouent le rôle de pilier de l’ensemble, mais font également office de grattoirs pour vos compagnons. Avec les mensurations importantes de ce produit, ce dernier est en mesure d’accueillir bon nombre de chats en même temps si vous en possédez plusieurs chez vous.

 

Les pour

Architecture innovante : Cet équipement comporte de nombreux compartiments de repos et plusieurs zones à griffoir pour votre matou. Il est structuré en étages pour que votre animal puisse s’élever en hauteur ou encore pratiquer de l’exercice

Robuste : Ce spécimen est fabriqué avec de la corde de coco et du bois en panneaux agglomérés. Cette combinaison de matériaux procure à cet article une bonne résistance dans le temps.

 

Les contre

Encombrant : Avec ses dimensions importantes, cet équipement prendra beaucoup de place dans votre intérieur. Il vous faudra alors bien choisir son emplacement.

Acheter sur Amazon: Prix- (€54.9)

 

 

 

Griffoir d’angle pour chat

 

10. Europet Bernina 433-199077 Griffoir d’angle pliable en sisal

 

Europet se veut d’aider les propriétaires de félins qui souhaitent que ces derniers arrêtent de massacrer leurs différents objets de valeur dans plusieurs endroits de la maison. C’est pour cela qu’il leur propose cet équipement à la fois pratique, robuste et performant.

Il s’agit d’un pack de grattoirs d’angle. D’après leur nom, ils se positionnent sur les coins des murs, de vos meubles et dans bien d’autres lieux. Ils sont pliables pour que vous puissiez les adapter à leur support sans peine. Entièrement fabriqués en sisal, cette paire montre sa ténacité face à de nombreuses épreuves. Votre matou ne les endommagera pas si facilement.

Le pack comporte aussi les accessoires utiles à l’installation de l’ensemble comme les vis et les chevilles. Ainsi, vous n’aurez pas de dépenses supplémentaires à effectuer pour que ce spécimen fasse son travail.

 

Les pour

Complet : Le lot comprend deux unités qui servent de griffoir pour chat et contient également les éléments nécessaires à la mise en place.

Polyvalent : Avec son design, ce modèle épouse la forme des angles des murs et du mobilier.

 

Les contre

Visibilité des vis : Certaines personnes assez sensibles sur l’ornement de leur pièce trouvent que les composants manquent de discrétion. Ils sont assez remarquables et peuvent gâcher l’esthétique générale de l’ensemble.

Acheter sur Amazon: Prix- (€28.9)

 

 

 

Guide d’achat

 

Quel est le meilleur griffoir pour chat du marché ? La réponse à cette question n’est pas toujours évidente. Et si vous souhaitez élucider le mystère, il vous faudra vous concentrer sur quelques paramètres avant de vous lancer sur un comparateur de prix. Ici, on vous détaille les critères à prendre en compte pour vous donner un coup de pouce et par la même occasion, vous éviter de réaliser un investissement que vous risquez de regretter plus tard.

Le design

Quand vous parcourez un guide d’achat pour les meilleurs griffoirs pour chat de 2021, les connaisseurs ne manqueront pas de signaler en premier lieu de vérifier le design de votre futur équipement. Cela dépendra habituellement de plusieurs facteurs.

Sélectionnez l’esthétique de votre matériel en fonction de l’espace dont vous disposez. En effet, tout le monde n’a pas la possibilité d’installer un grand arbre à chat chez lui. Les personnes vivant en appartement ou dans un studio se pencheront généralement vers les références aux dimensions réduites et à l’aspect non encombrant. Cela ne vous empêche pas de tomber sur le modèle le plus performant en effectuant quelques recherches. Il s’agit de dénicher le spécimen qui n’occupera pas toute la place ni ne vous gênera dans vos diverses activités à la maison.

Ainsi, les produits dans le commerce peuvent être classés suivant ces 4 catégories en fonction de leur allure. À vous de trouver celle qui s’intègre le mieux à votre intérieur. Les griffoirs poteau : Ils sont souvent de grande taille et se présentent sous forme d’arbres à chats classiques. Ils comprennent habituellement une tour et un socle. On les pose à même le sol et vos animaux de compagnie peuvent aussi s’en servir pour s’étirer.

Les griffoirs design : À part leur mission première, ils peuvent également faire office d’objet de décoration par leur esthétique et leur élégance. Les tapis : Leur avantage réside dans le fait qu’on peut choisir aisément où les mettre (au sol ou sur les murs). Les griffoirs d’angles : Ces modèles s’accompagnent généralement de systèmes de fixation (vis ou colle) les maintenant immobiles sur les angles des murs ou encore sur le mobilier au niveau des pieds ou des accoudoirs.

Dans tous les cas, assurez-vous que le matériel à sélectionner correspond à la taille de votre félin. Pour cela, votre animal de compagnie doit pouvoir s’y coucher de tout son long sans se serrer et s’y étirer sans que le grattoir bascule.

 

Le matériau de fabrication

Si vous voulez savoir comment choisir les meilleurs griffoirs pour chat de 2021, vous avez également à faire le point sur la structure de l’équipement en question. Il existe trois éléments que les fabricants privilégient dans le commerce. Et si vous visitez un comparatif de produits, vous tomberez forcément sur l’un d’eux.

Les modèles en carton : Ils sont probablement les plus répandus sur le marché. On s’en procure aisément. Le carton aide à préserver l’environnement du fait qu’il est recyclable, tout en restant esthétique. De plus, il demeure relativement moins cher que les autres matériaux. Cependant, on note que la résistance dans le temps ne figure pas parmi ses points forts.

Les articles en sisal : Les maîtres les apprécient pour leur robustesse. Ils conviennent surtout pour les félins qui débordent d’énergie. Ces deniers auront de soucis à user la configuration.

Les spécimens en tissu ou en peluche : Ils riment souvent avec raffinement et facilité d’entretien. Ils feront l’affaire si vous priorisez le confort pour votre matou, car il pourra s’en servir comme d’une aire de repos.

Les options supplémentaires

Pour se démarquer des autres fabricants, certains rajoutent des plus sur leurs équipements. Ces options permettent également d’encourager le matou à se faire les griffes sur le matériel et à épargner les meubles de la maison. Notez cependant que plus les accessoires abonderont, plus le prix sera élevé. Il vous faudra alors faire attention à ce paramètre afin de déterminer comment acheter un griffoir pour chat d’un meilleur rapport qualité-prix.

Dans le commerce, on peut par exemple retrouver des références dotées de clochettes pour amuser votre félin. Il existe aussi des spécimens pourvus de compartiments qui servent d’abri ou de coin sieste.

 

 

 

Questions fréquentes 

 

Q1 : Comment faire un griffoir pour chat ?

Pour fabriquer un griffoir à votre animal de compagnie, vous pouvez adopter une de ces deux méthodes :

  • Procurez-vous un bout de bois sec d’une longueur considérable et d’une certaine épaisseur. Un tube de PVC peut aussi faire l’affaire. En général, ses dimensions doivent permettre à votre matou de s’étendre de manière optimale. Vous pouvez le peindre selon vos envies. Prenez ensuite une corde en sisal et fixez le bout sur la partie supérieure du rondin. 

Ensuite, passez-la autour de ce dernier, et enroulez-la du haut vers le bas. Faites en sorte de bien serrer les espaces entre les passages de la corde. Fixez à nouveau le bout de la corde une fois arrivé en bas. Il ne vous reste plus qu’à fixer le poteau sur un support pour que l’ensemble tienne en équilibre. Utilisez des vis pour assembler les deux composants.

  • D’un autre côté, vous pouvez également utiliser du carton. Si vous avez des boites de déménagements ou d’autres équipements du genre que vous n’utilisez plus, il vous reste à les découper et à les empiler les unes sur les autres. La colle les maintient ensemble.

 

Q2 : Comment attirer un chat sur son griffoir ?

Songez à bien choisir son emplacement. Le meilleur endroit reste près des meubles que votre matou a l’habitude de saccager. Après un certain temps, l’équipement s’imprègnera de son odeur et vous pourrez le déplacer dans un autre endroit.

Une autre méthode d’incitation consiste également à ajouter des jouets ou des accessoires sur le matériel. Notez que les félins sont des animaux de nature curieuse. Ils ne résistent pas à leurs objets fétiches.

Comme le chat est également un animal territorial, il utilise beaucoup son odorat pour s’accoutumer à son espace de vie. Frottez alors l’équipement sur sa couverture. Il existe également des produits à vaporiser dans le commerce comme les sprays ou encore de l’herbe à chat.  

 

Q3 : Où placer le griffoir du chat ?

Ce genre d’équipement permet à votre chat de reconnaitre et de délimiter son terrain. En l’utilisant, il y dépose son odeur et l’identifiera immédiatement dès qu’il entre dans la pièce. Il est alors pratique de placer le griffoir dans un endroit de passage ou encore dans une salle où il a l’habitude de passer la plupart de son temps. Si votre matou a tendance à se faire les griffes sur votre canapé, sur votre fauteuil ou sur les pieds de votre table, il est également préférable de positionner le grattoir à proximité de ces derniers.

 

Q4 : Comment mettre l’herbe à chat sur son griffoir ?

L’herbe à chat dans le commerce se présente souvent sous forme de poudre en sachet. Elle a surtout été inventée pour attirer les félins vers les équipements tels que les arbres à chat ou les griffoirs. Dans ce cas, il suffit d’en saupoudrer de quelques pincées la structure pour que ce produit fasse effet. 

 

 

Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Les chats sont joueurs et se lassent tellement vite qu’il faut faire preuve de beaucoup d’imagination pour les occuper. En effet, s’ils s’ennuient, ils n’auront aucun scrupule à mettre le bazar chez vous et à s’en prendre à vos précieuses plantes. Donc si vous n’avez aucune idée de quoi leur proposer comme jeux, ceux-ci vous simplifieront la tâche.

 

Lui offrir des gadgets à la pointe de la technologie 

Les chats se lassent souvent rapidement des balles (en papier, en pelote ou en plastique) qu’on leur lance. De même, si vous leur offrez des doudous, ils ne jouent que la moitié du temps avec ces derniers. Par conséquent, certains propriétaires décident de leur acheter des joujoux… plus perfectionnés. Et sur le marché, on en trouve sous différentes formes et technologies.

Nous avons par exemple les balles intégrant des lampes et des sons qui ne manqueront pas d’attirer l’attention de votre petit protégé. Certaines peuvent être commandées à distance grâce à votre smartphone. D’autres se déplacent automatiquement pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à leurs animaux. Les poissons électroniques font fureur auprès de nos amis à moustaches. Ils ont l’air de vrais, et donneront certainement à ces derniers l’eau à la bouche.

Si vous voulez que votre félin trime au maximum, n’hésitez pas à lui offrir un exemplaire comme le N’Play Motion. Il s’agit d’un dôme avec différentes ouvertures où une souris en peluche apparait et disparait. Votre chat en deviendra fou. Vous avez ici une liste des meilleures offres.

L’éduquer

À travers des jeux, on peut très bien apprendre quelques ordres à son chat. Cela vous rapprochera et constituera une occasion pour lui de perdre du poids. Si votre animal a tendance à se cacher à chaque fois qu’il entend la porte d’entrée s’ouvrir ou à fuir vos invités par exemple, vous pouvez contourner sa timidité en mettant à profit la nourriture (pâtés, friandises et croquettes devront alors répondre présents). Ainsi, il ne vous fera plus vivre un enfer au moment de se rendre à la clinique vétérinaire ou de lui administrer un traitement à la maison.

À chaque fois qu’il obéit ou fait un geste qui vous réjouit comme faire ses besoins dans sa litière et non sur le tapis du salon, donnez-lui une gâterie accompagnée d’un bip ou d’une sonnerie ou encore des mots comme « Bon chat ». Cela l’aidera à se rappeler de l’attitude à adopter pour obtenir une récompense et ainsi bien se comporter sous votre toit. Il est rare que vous obteniez des résultats du jour au lendemain. 

Chez les félins, le dressage demande beaucoup plus de temps et de patience. Surtout, ne le tapez ni le punissez s’il a des difficultés à suivre. Cela le pousserait à fuguer. Ne lui en demandez pas trop non plus. Si vous voulez par exemple qu’il roule sur lui-même ou donne la patte, montrez-lui l’exemple et n’oubliez pas de lui témoigner toute votre affection à chaque séance.

 

Pratiquer du sport ensemble 

Cela revient à le dresser entre 4 murs comme à l’extérieur. On aménage souvent dans son jardin ou son appartement un petit parcours où le chat peut courir, marcher, grimper, attraper une balle ou une plume. Ainsi, il se dépense, perd ses kilos en trop et épargne votre canapé et vos tapisseries. Au début, disposez des croquettes sur toute la distance afin de l’encourager.

Vous pouvez par exemple attacher une ficelle à un bâton puis à l’autre bout une plume, une mini balle ou une souris en peluche ou en plastique. Pendez ce jouet sous son nez et dès qu’il fait mine de l’attraper avec sa patte vous l’éloignez pour qu’il se mette à sa poursuite. Après s’être fatigué quelques minutes, laissez-le-lui pour qu’il le mordille et se défoule et enlevez-le-lui quelques minutes après pour lui donner l’envie de recommencer. Cela marche aussi bien avec le laser.

Il existe des distributeurs de croquettes qui permettent à votre chat de surveiller sa ligne, mais aussi qui stimulent son intelligence. On les appelle aussi labyrinthes. Le minou les tourne dans tous les sens, pour en extraire la friandise. Si vous ne voulez pas dépenser dans ce genre d’accessoires, il vous suffit de cribler une bouteille d’eau ou de jus en plastique et voilà. Attention, il faut que les trous soient assez grands pour que les croquettes en sortent et pas trop non plus pour qu’elles ne s’éparpillent pas partout.

Partir en promenade

Si vous vivez dans un appartement confiné et que votre chat reste enfermé toute la journée tous les jours, il serait bon de le sortir de temps en temps pour lui faire découvrir son environnement. S’il est en phase de déprimer, faire la connaissance de nouveaux bruits, d’odeurs et de nouvelles personnes peut améliorer son humeur et le stimuler à nouveau.

Seulement, attention, cette mission est beaucoup plus délicate qu’il n’y paraît et si les choses tournent mal, l’expérience pourrait engendrer encore plus de stress chez l’animal. Faites alors preuve de doigté et de patience, car sortir avec un chat en laisse est bien plus compliqué qu’avec un chien.

Pour que l’essai ne le dégoute pas à vie de mettre le nez dehors, commencez à l’habiller d’un harnais (et jamais un collier) à l’intérieur. Une fois qu’il s’y sera habitué et continuera ses activités quotidiennes sans y faire attention, accrochez-y la laisse. Pensez à l’initier à la promenade le plus tôt possible.

Si vous sentez qu’il y a trop de bruits environnants, trop de foule, de voitures, portez votre chat dans vos bras. Il s’y sentira davantage rassuré. Et une fois que ça se calme, posez-le doucement en continuant de le caresser et vous pourrez vous mettre en route. Certains propriétaires amènent toujours la cage de transport afin que le minet ne s’échappe pas et aille s’y réfugier en cas de pépin.

L’idée, c’est de le suivre et de le laisser marcher comme il le sent. S’il s’arrête, faites de même. Choisissez un endroit calme et de préférence où aucun chien ne traine (un parc ou une clairière par exemple). Il apprendra à grimper aux arbres ou à chasser des insectes.

 

 

Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Si vous avez un chat, vous remarquerez sûrement que celui-ci finit par saccager toute la maison surtout s’il reste enfermé toute la journée. Lorsqu’ils sont deux ou plus à vivre sous le même toit, multipliez les dommages par dix. Plusieurs raisons expliquent cet état de fait. Nous vous en disons plus dans cet article et vous donnons quelques petites astuces pour enrayer le mal.

 

Pour dépenser le trop-plein d’énergie

Les chats c’est comme les gros chiens. Ils ont besoin d’espace et de loisirs pour s’occuper toute la journée, sinon ils cassent tout. Ils déterrent les fleurs, déchiquètent les rouleaux de papier toilette, mettent le linge sens dessus dessous, font tomber les verres et les flacons de parfum… bref, ces diablotins sont capables du pire si vous ne les aidez pas à se dépenser comme il faut.

Et pour parvenir à les épuiser avant le soir venu, optez pour un arbre à chat sur lequel ils feront leurs griffes, grimperont, se cacheront, et s’amuseront comme des petits fous. Les félins adorent courir et sauter partout donc préparez-leur un vrai parcours du combattant avec des boîtes trouées ou des tunnels de linge.

Pour l’éduquer

Les séances de jeux constituent une excellente occasion d’apprendre deux ou trois ordres à votre minet sans le contraindre. Les animaux n’écoutent que les maîtres avec qui ils sont les plus proches, bien que vous soyez une dizaine à vivre sous le même toit à titre d’illustration. Donc si vous voulez interdire à votre matou de dormir sur le canapé par exemple ou de ne pas s’approcher de votre plante verte favorite, il faudra passer le maximum de temps avec lui. Et vous amuser ensemble vous aidera à lui apprendre à se tenir devant des invités, ou à faire ses besoins uniquement dans sa litière, pourquoi pas.

Ces moments privilégiés avec votre animal sont un bon moyen d’aiguiser son intelligence. Et pour ce faire, il n’y a rien de mieux que les objets connectés. Optez alors pour les balles électroniques qui se déplacent via une télécommande, ou encore les distributeurs de croquettes à faire rouler qui lui garantissent une belle récompense à la clé et le motiveront davantage à jouer.

 

Pour lui éviter la déprime et le surpoids

Mettez-vous à sa place, si vous viviez vos journées à ne rien faire, même pas regarder les passants dans la rue, vous risqueriez de rapidement tomber dans la déprime. Un chat qui s’ennuie du matin au soir surtout s’il n’a pas d’amis pour interagir ne pensera qu’à manger. Et si vous lui laissez sa ration quotidienne à disposition, et qu’il dort la plupart du temps, il prendra vite des kilos en trop et s’enchaineront les maladies telles que le diabète ou encore des douleurs dans les articulations. Il est également prouvé que les chats un peu trop gros ont du mal à faire leur toilette convenablement.

Cela vaut pour vous aussi, améliore votre humeur et vous fera vivre plus longtemps. De nombreux sites et études le confirment : partager sa vie avec un animal réduit les risques d’attraper des maladies cardio-vasculaires.

 

Pour vous rapprocher davantage

Beaucoup de propriétaires se plaignent du fait que leurs chats jouent aux petits chefs sous leur toit. Ils ont beau attirer leur attention, ils les ignorent royalement. Pour changer la donne, consacrez juste quelques minutes à la boule de poils tous les jours.

Les spécialistes affirment qu’un quart d’heure suffit déjà au bonheur de l’animal, seulement, si vous disposez de plus de temps à lui accorder, c’est encore mieux. De cette manière vous l’habituerez plus facilement à la promenade en laisse par exemple si vous voulez lui faire prendre l’air de temps en temps.

Comment s’y prendre correctement ?

Différentes questions traversent les propriétaires d’animaux lorsqu’il s’agit d’acheter le meilleur jouet pour chat. Beaucoup se tournent vers les lasers, pas chers et pratiques. Vous n’avez pas besoin de bouger de votre lit ou canapé pour amuser le matou.

Les chatons sont plus actifs que les adultes et se lassent rapidement. Songez alors à réunir le plus d’accessoires possible pour qu’ils ne s’ennuient pas et les jettent du jour au lendemain. Si votre animal n’y prête pas la moindre attention, ayez le réflexe de frotter le jouet sur le linge où le félin dort ou d’autres déjà présents dans la maison afin d’ôter l’odeur de neuf. Ainsi il s’y habituera plus vite. Sinon, vous pouvez également y appliquer vos mains après avoir frictionné un peu de croquettes dedans. De l’herbe à chat dans son doudou peut aussi l’inciter à l’aimer plus facilement.

Si votre petit chéri se met à vous griffer ou à vous mordre pendant que vous le câlinez, ne lui laissez pas votre main en pâture. Faites-lui clairement comprendre qu’il n’en a pas le droit. Cela veut tout simplement dire qu’il ne joue pas assez. Mais quand vous vous y mettrez plus souvent, vous verrez que son attitude change au fur et à mesure.

 

Que lui proposer ?

Vous marquerez des points auprès de l’animal en lui offrant par exemple une souris que vous ferez bouger comme si c’en était une vraie. Vous l’appâtez en l’agitant sous son nez, et quand il commence à lever la patte pour l’attraper ou s’approcher, vous éloignez le jouet de lui afin qu’il retrouve son instinct de chasseur naturel. En prenant les devants, vous évitez qu’il ne vous ramène de petits animaux à l’intérieur comme des lézards, des souris, des oiseaux, voire pire. 

Une balle attachée que vous lui jetez et que vous tirerez comme bon vous semble constitue également une option peu faramineuse et efficace. Et si vraiment, vous manquez de moyens, il vous suffit de froisser en boule une feuille de papier que vous n’utilisez plus, ou du papier d’aluminium. Il se fera une joie de la pousser avec ses petites papattes et de la poursuivre dans toute la pièce. Certains propriétaires préfèrent payer des peluches de la même taille à leurs animaux pour qu’ils se défoulent dessus.