Dernière mise à jour: 31.07.21

 

Dans la grande lignée des molossoïdes se trouve le fameux Rottweiler. Son nom rime toujours avec puissance et force. Il est réputé pour être un dangereux défenseur, ce qui le place au deuxième rang des chiens les plus redoutés. Toutefois, selon l’éducation qu’il reçoit, cette race peut être posée et disciplinée, sans oublier la loyauté qui est un caractère commun chez les chiens.

 

Comment reconnaît-on un Rottweiler ?

Le Rottweiler se distingue par sa couleur noire ornée de traces de couleur feu sur quelques parties de son corps, telles que le haut des yeux, le cou, la poitrine, les membres, et le museau. Chez certains, ces marques sont même visibles sur les joues. Leur fourrure est courte, à la fois soyeuse et lisse. La race pure est noire, mais le blanc existe aussi.

On peut avoir un Rottweiler imposant ou de taille moyenne, mais tous disposent d’une masse musculaire importante. Un mâle rottweiler a une hauteur de 61 à 68 cm, tandis qu’un rottweiler femelle fait entre 56 à 63 cm. Pour le poids d’un rottweiler, une femelle peut peser jusqu’à 42 kg et un mâle avoisine généralement les 50 kg. Pour information, il est rare que ce dernier aille au-delà de 60 kg.

L’image des rottweilers est quant à elle caractérisée par sa tête imposante et large surmontée d’oreilles triangulaires et espacées avec des yeux d’une teinte sombre.

Rottweiler, origine

Il s’agit d’une race ancienne, datant de l’époque romaine. Le matin est leur ancêtre officiel. Rottweiler est une petite localité en Germanie, là où des Romains ont débarqué, accompagnés de leurs chiens. C’est à ce moment que la popularité de ces animaux a débuté et ce n’est que vers le XIXe siècle qu’ils ont enfin pu porter le nom de Rottweiler.

 

Attitude et élevage de rottweilers

Vu leurs carrures imposantes, les races de chien rottweiler détestent être confinées dans une pièce sans aucune compagnie. Cet animal aime bien s’amuser et il est assez curieux. Il est alors important qu’il ait un grand espace pour pouvoir s’épanouir librement. Vous pouvez aussi opter pour un chenil pour chien adapté à sa taille.

Au sein d’une famille, cet animal de compagnie sait se montrer sociable et affectueux s’il a été éduqué dans ce genre d’environnement depuis son plus jeune âge. Son maître doit également faire preuve de beaucoup de fermeté. Et bien évidemment, quand vous décidez de le promener, il faut une laisse, un collier et une muselière.

 

Nourriture du Rottweiler et prise en soin

Les aliments composés de nutriments pour accroître leur os et muscles sont idéals pour les Rottweilers. Pour les plus petits, choisissez le lait pour chiot. Et lorsqu’ils mangent, privilégiez un lieu paisible. Un suivi constant de leur état de santé est aussi nécessaire, car ils peuvent être sujets à une dysplasie de la hanche, à des troubles osseux, ou à l’entropion.

Rottweiler, prix

Le coût de ce beau compagnon varie généralement suivant plusieurs critères, dont le sexe. Une femelle est généralement proposée à 1 050 €, tandis que le prix d’un rottweiler de sexe masculin est habituellement de 1 100 €.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES