Dernière mise à jour: 24.09.21

 

À la quête d’un animal de compagnie courageux ? Le berger de Beauce peut devenir votre meilleur allié non seulement par sa carrure imposante, mais surtout par son pouvoir protecteur. Toutefois avant d’en adopter un, vous devez en découvrir davantage sur la race. Focus !

 

Berger de Beauce : quelle est son histoire ?

Le Beauceron se distingue par son physique qui rappelle souvent celui d’un doberman. Il viendrait du chien des Toubères appelé aussi canis familiaris palustris, d’après les naturalistes. Au début, le berger de Beauce faisait partie des différents types de molosses qui étaient disciplinés pour travailler dans les fermes ovines. En clair, cette race de chien avait pour rôle de garder un œil sur les troupeaux des moutons. Elle optimisait leur protection contre des voleurs ou des loups. Elle possédait même la capacité de mener des troupeaux. Petit à petit, elle assurait la surveillance des biens des paysans. 

Le Beauceron n’existait qu’à la fin du XIXe siècle. Le pays briard fut d’ailleurs l’endroit où il a été standardisé. Aussi, son histoire rappelle celle du briard. Ce dernier appartenait à l’époque à la race du chien beauceron, mais la donne a rapidement changé en 1988. C’était durant cette année que Pierre Mégnin, un cynologue et vétérinaire a procédé à la séparation des deux individus susmentionnés.

Celui à poils courts était baptisé chien de berger de beauce tandis que le standard à poils longs était appelé le chien berger de Brie.  La Fédération Cynologique internationale (FCI) a ensuite reconnu le Beauceron comme une nouvelle race. Il appartient actuellement au groupe 1 et est inscrit sous le numéro 44. Il commence aussi à se répartir petit à petit en Belgique et en Hexagone. Au-delà de cette frontière, il reste malheureusement encore très rare. 

Zoom sur les tempéraments d’un Beauceron ou d’un berger de Beauce ?

Le berger français est très apprécié par son courage et son estime de soi. Avec son instinct protecteur, il arrivait à conduire et à mener des troupeaux sans difficulté. Ce rôle qu’il tenait à l’époque lui a permis de faire preuve d’indépendance. Un comportement qui était d’ailleurs très prisé par les éleveurs. Toutefois, l’éducation de cet animal de compagnie reste particulièrement compliquée puisqu’il aime bien dominer. Cette personnalité lui a néanmoins permis de s’affirmer et de se rapprocher un peu plus de la famille qui l’a élevé. Il sait aussi faire preuve de loyauté et de fidélité envers cette dernière, notamment si elle fait face à des dangers. À noter qu’il peut devenir obéissant si vous prenez l’initiative de l’éduquer dès son plus jeune âge. Il effectuera toutes les tâches que vous lui proposerez en un temps record.

Le Beauceron est un chien de garde de confiance. La raison ? Il reste attentif à tout ce qui l’entoure et s’avère toujours sur la défensive devant des étrangers. Il peut même prendre les devants face à des agresseurs tant qu’il a des doutes sur ceux-ci. Il ne se calmera que lorsqu’il réalisera que sa famille est enfin hors de danger. Cette race de chien est aussi très active. Mais cette spécificité est-elle suffisante pour affirmer que le Beauceron, un chien dangereux ? Sachez que parfois, canaliser son énergie est une rude épreuve pour son maître.

C’est pourquoi celui-ci doit lui consacrer du temps pour le stimuler correctement. Autrement, il deviendrait une source de problèmes pour votre famille. Qui plus est, dans certains pays son élevage n’est pas autorisé sauf pour les cas suivants : l’utiliser comme chien de protection, de berger ou de service. 

 

Spécificités physiques du Beauceron

Le Beauceron affiche une apparence robuste, un corps musclé et imposant. Un mâle peut aller jusqu’à 50 kg avec une hauteur de 70 cm tandis qu’un Beauceron femelle se situe dans les 30 kg. Il est enveloppé d’une fourrure avec des poils courts mesurant entre 3 à 7 cm de long. Son pelage existe d’ailleurs en trois couleurs distinctes comme le bleu et feu, le noir et feu et le gris bigarré et feu. Ces spécificités lui ont valu le surnom de bas-rouge.

Le visage de cette race de chien s’harmonise aisément avec sa corpulence. Ses yeux sont de forme ovale et sont généralement de couleur sombre. Ce molosse possède un museau plutôt puissant et des oreilles sont semi-dressées ou entièrement tombantes. Cet animal de compagnie est connu par ses doubles ergots qui se trouvent au niveau de ses pattes. Il s’agit aussi de l’une des particularités qui le distinguent largement d’un rottweiler avec lequel il est souvent confondu. 

 

Comment prendre soin du berger de Beauce ?

Pour vous occuper de votre Beauceron, vous devez vous conformer à quelques règles de base. Sachez qu’il est important de bien prendre soin de sa fourrure bien que son poil et ses sous-poils soient assez courts. Ce faisant, on vous conseille d’effectuer un brossage une fois par semaine. Le cas échéant, vous pouvez employer un chiffon. Ce geste vous permettra d’éliminer efficacement les poils morts. La fréquence de nettoyage doit cependant se resserrer au printemps et à l’automne à cause des mues importantes pendant ces périodes.  

Comme avec la plupart des chiens, on vous conseille de décrasser ses oreilles et ses yeux régulièrement. Il est également recommandé de brosser ses dents ou d’investir uniquement dans des croquettes de bonne qualité. Ces dernières favorisent, en effet, la santé bucco-dentaire de votre animal de compagnie. Concernant les griffes, prenez le temps de les couper. Enfin, on vous recommande de bien entretenir ses doubles ergots pour éviter que votre toutou se blesse. Pour limiter les petits accidents, il serait préférable de faire appel à un toiletteur pour chien ou bien un vétérinaire. 

Tour d’horizon sur son alimentation

Pour que le Beauceron chiot reste en bonne santé et grandisse bien, il faut bien choisir son type d’alimentation. Pensez surtout à privilégier les nourritures équilibrées et saines pour réduire les problèmes au niveau des articulations. Cela permettra à votre toutou de se développer considérablement. Concernant la quantité de son alimentation, cela varie en fonction de son âge, de son énergie ainsi que de son poids. Prenez également compte de son taux d’activité. Pour avoir une meilleure précision, on vous conseille de demander l’avis du vétérinaire au préalable. Voici donc les aliments à privilégier pour un Beauceron adulte :

 – Pour booster le taux de vitamine dans son organisme, il lui faut 20% de légumes

 – Les viandes sont aussi de meilleures ressources de protéines. Il vaut mieux les mettre en grande quantité, soit environ 70%.

 – Le reste sera consacré aux glucides naturels

 – Pour améliorer la santé de la peau et de la robe du chien, les acides gras de type Oméga 3 et oméga 6 feront parfaitement l’affaire

On vous déconseille l’utilisation de sucre, de soja, de blé ou encore d’exhausteur de goût naturel dans ses nourritures. Limitez également les friandises entre les repas afin d’éviter le risque de surpoids ou d’obésité. Pour mieux distribuer la quantité d’aliments journalière adaptée pour cette race de chien, deux repas par jour suffisent amplement. N’oubliez pas de mettre de l’eau à sa disposition pour qu’il soit bien hydraté.   

 

Est-il facile d’éduquer un Beauceron ?

Éduquer un Beauceron n’est pas une mince tâche. Pour y arriver, vous devez réussir à vous imposer auprès de lui et à ne pas céder à ses caprices. Étant donné qu’il s’agit d’une race très intelligente, il est capable de vous tester sans que vous vous en rendiez compte. Il arrive également qu’il n’obéisse pas à vos ordres, mais pas de panique ! Plus vous insistez, plus il comprendra que vous êtes le maître de la maison et non lui. 

Élever ce type de chien demande de la patience. Avant de commencer le moment de l’apprentissage, vous devez comprendre que de base il ne connaît pas le bien et le mal. À vous donc de lui faire savoir cette notion. Il pourrait aussi s’en prendre à vos chaussures ou à vos canapés puisqu’il les considère comme des jouets. Quand il commence à grandir, essayez de lui inculquer les règles de base comme debout, assis, ne bouge pas, ne saute pas, etc. Veillez également à ce qu’il suive votre rythme lorsque vous le promenez.

Autrement, vous risquerez de vous galérer durant ce moment privilégié. Apprenez-lui donc à marcher à côté de vous et à prendre plaisir pendant la balade. Pour vous simplifier la tâche, employez des laisses. On vous recommande, par ailleurs, de ramener régulièrement votre grosse boule de poils au marché ou dans des endroits bruyants afin de l’aider à identifier plus facilement les mouvements. Si vous désirez fluidifier la communication, utilisez l’expression. Après chaque effort effectué, n’oubliez pas de lui offrir des récompenses comme des jouets ou des friandises. Cette approche est très recommandée puisqu’elle aide votre animal de compagnie à mieux assimiler. 

Si vous lui apprenez les bases dès le départ, il s’adaptera petit à petit à une vie en appartement. Néanmoins, avec sa grande taille, ce dernier peut parfois devenir une contrainte pour lui. Vous pouvez de ce fait investir dans une cage pour chien pour lui offrir un peu d’intimité et par la même occasion le transporter plus aisément en voiture. Enfin, étant donné qu’il est protecteur et joueur, il adore la compagnie des enfants. Veillez toutefois à le surveiller à cause de sa grande taille. 

 

Gros plan sur les activités de ce molosse

Comme indiqué précédemment, le berger de Beauce a régulièrement besoin de se dépenser en énergie puisqu’il est très endurant. Il a donc la faculté de jouer pendant des heures sans se fatiguer. Pour faire plaisir à ce chien de travail, n’hésitez pas à lui proposer des jeux de pistes ou d’avalanche. Si vous vivez à la campagne ou si vous disposez d’une grande cour, alors vous pouvez l’aménager selon les besoins de votre toutou. Vous pouvez aussi lui suggérer différentes activités de parcours comme le treiball ou encore l’agility. Vous allez voir qu’il sera très impliqué et joyeux ! Si vous avez plus de temps à lui consacrer, accompagnez-le pour le cani-cross, le cani-skate ou encore le cani-trottinette. 

Concernant le choix des jeux qui permettront de développer votre complicité, essayez les jeux d’eau. En effet, cette race de chien adore la baignade que ce soit en mer, en lac ou en rivière. Si vous avez un grand espace extérieur, toutefois, le jeu de jet d’eau en famille fera parfaitement l’affaire. Pour travailler le physique de votre beauceron, les jeux de balles sont les plus adaptés ! Vous pouvez lancer des branches d’arbres ou du frisbee. 

Comment se procurer un berger de Beauce fiable ?

Vous êtes séduit par le berger de Beauce, mais vous avez peur de vous confronter à des arnaqueurs ? On vous conseille dans ce cas de vous confier au club de Beaucerons. La raison ? Il dispose des contacts des éleveurs sérieux de cette race de chien. Avant de sceller votre choix, attardez-vous d’abord sur le comportement de ces derniers puisque vous allez probablement les croiser régulièrement après l’achat de votre toutou.

Une fois que vous êtes convaincu, vous pouvez maintenant mener votre recherche et leur demander ce qu’ils ont à vous suggérer. Ils pourront vous proposer des races pures, mais également des croisements avec d’autres races de chien. Le Beauceron croisé Labrador se démarque par exemple par son physique et son comportement. Généralement, il s’entend très bien avec ses congénères et aime particulièrement les câlins ainsi que les petites attentions de son maître. Autrement, vous pouvez opter pour un Beauceron croisé rottweiler, selon vos préférences. 

Mais qu’en est-il du Beauceron et le prix de celui-ci sur le marché ? Le prix de cette race de chien est varié. Il change en fonction du pedigree des parents, de son âge ainsi que de son sexe. Dans la plupart des cas, le tarif oscille entre 500 à 1000 euros. Au moment de l’achat, vous devez aussi penser au budget que vous devez mettre de côté pour l’entretenir. Pour cela, il vous faut un coût annuel entre 1500 et 1600 euros. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES