Dernière mise à jour: 31.07.21

 

Le chien est le meilleur ami de l’homme, dixit un dicton. Cette phrase reste vraie pour tous ceux qui peuvent en adopter un. En effet, élever un chien devient facile quand on a la passion, le temps et l’espace. Contrairement à ce que les gens pensent, adopter un chien d’appartement est possible. Cependant, il y a quelques conditions à respecter au niveau de la race, la taille et le comportement du toutou.   

 

Grand chien ou petit chien d’appartement ?

La question de la taille pose problème à toutes les personnes qui souhaitent acquérir un chien dans son appartement. Pour rappel, ce dernier est plus étroit qu’une propriété avec un jardin ou un grand espace. Or, cet animal de compagnie a quand même besoin d’un air de jeu en dehors de la niche pour chien. En vérité, le problème n’est pas la taille, mais se trouve surtout dans la race. Effectivement, rien ne garantit qu’un petit chien, comme un Chihuahua ou un Teckel, ne va pas vous engendrer des soucis. D’autre part, il existe des races de gros chien calme, comme le Terre-neuve, qui se comporte bien en appartement.

Cela dit, on admet qu’il y a moins de race à grande taille que de petite taille dans la liste des chiens compatibles en appartement. Les plus cités dans cette liste sont les Bichons, le Whippet, le Welsh Corgi et le Boxer. Toutefois, même les chiens les plus calmes ont besoin de sortir de temps en temps pour une bonne sociabilité et une bonne santé. 

Quel caractère de chien ?

À part la taille, il y a le caractère du chien qui se présente aussi comme un facteur à considérer. Les toutous trop joueurs sont à éviter en appartement. Par exemple, si vous optez pour un berger allemand, et qu’il n’a même pas le moindre espace à lui, vous vous trouverez dans une situation assez délicate. Non seulement celui-ci va se stresser, mais il pourrait aussi causer des tas de dégâts.

Le calme est le premier comportement à privilégier chez une race compatible en appartement. Il vous faut un chien qui n’aboie pas à chaque fois qu’il entend un bruit. Il existe aussi des races de chiens hyperactifs qui ont besoin de courir partout. Ces races-là ne conviennent pas sauf si l’individu a sa propre chambre.

D’un autre autre point de vue, chaque maître doit choisir une race qui correspond parfaitement à son mode de vie. Si vous aimez courir ou faire du vélo (ici pour le meilleur vélo de route), il vous faut un chien sportif comme le Jack Russel. Pour une personne qui aime se poser chez soi, les chiens posés sont indispensables. On pense alors aux Caniches et aux bouledogues français.

Enfin, si vous avez des enfants, il faut faire attention avec les races possessives comme le rottweiler ou l’amstaff. D’ailleurs, certaines races molosses ont besoin d’une autorisation spéciale. Pour une grande famille, le labrador reste le choix le plus judicieux. Cette race est affectueuse, aimante et intelligente.

 

La présence du maître

Une cohabitation parfaite entre un chien et son maître ne concerne pas seulement l’animal et son caractère. Effectivement, tout est aussi basé sur le comportement du propriétaire. Avoir un chien dans son appartement reste un vrai engagement. Il y a les engagements de base comme le nourrir, s’occuper de son hygiène et les activités en commun.

Un chien, même un avec des comportements admirables, peut très vite se rebeller ou se transformer si le maître le néglige. En effet, plusieurs races détestent la solitude. Alors, si vous êtes du genre à trop vous absenter, il faudrait le confier à quelqu’un d’autre. À votre arrivée, occupez-vous de lui en le câlinant et en jouant avec lui. En effet, votre toutou peut s’ennuyer très vite s’il reste prisonnier dans votre appartement toute la journée.

Cependant, il y a quelques solutions partielles comme l’utilisation d’un distributeur de nourriture et l’achat de jouet pour chien. Mis à part cela, sortez de temps en temps avec votre compagnon. Promenez-le dans un parc ou dehors. Si vous n’avez pas ce temps, il existe des personnes qui offrent ce service à un prix raisonnable. Pour finir, il est aussi de votre responsabilité de dresser votre chien. Un canidé dressé se comporte de façon plus raisonnable qu’un chien gâté.

 

L’hygiène

L’hygiène reste le sujet le plus sensible lors d’une adoption canine en appartement. Certains bâtiments et locateurs interdisent même la présence d’un chien en appartement pour cette raison. Si vous n’avez pas trop de temps, alors passez par des services de toilettage ou optez pour des races plus faciles à entretenir hygiéniquement.

Les races à poil court sont plus faciles à nettoyer et à brosser. Sinon, si vous tenez à adopter des races à long poil, alors il faudrait vous consacrer un peu plus. Prenons l’exemple d’un coton de Tuléar qui possède de longs poils complexes. Sans une bonne hygiène, ces chiens se trouvent très facilement avec des nœuds partout.

D’autre part, il faut aussi apprendre les bonnes manières à votre chien. En cas de crottes et d’urines partout, n’optez pas directement pour la punition. Gardez votre sang-froid, et nettoyez l’espace. Avec beaucoup de patience, votre ami comprendra les valeurs de la propreté. Cela dit, il faut lui offrir des options pour qu’il y fasse ses besoins dans les règles de la propreté. Certaines races intelligentes, comme le Bichon et le Cairn Terrier, arrivent même à faire leurs besoins dans une toilette pour homme. Avec de bons entraînements, tout reste possible. Sinon, il faudrait s’habituer à le faire sortir à des heures précises et fréquentes.

Les meilleures races de chiens d’appartement

Bien qu’il s’agisse d’un problème relatif, il existe quand même quelques races qui sont plus susceptibles de vivre en harmonie dans un appartement. Il est possible que cette liste n’affiche pas une race qui vous tient à cœur, mais ça reste un bon départ. Après tout, la compatibilité dépend aussi de vos efforts.

 

Les races de petite taille

 

 – Le bichon : se divisant en plusieurs variantes, cette race reste la meilleure option pour un chien en appartement. De petites tailles, un bichon est un chien intelligent et aimable. Toujours aussi mignon, ce chien petit d’appartement reste minuscule même à l’âge adulte. Pour un appartement de petite taille, c’est le chien idéal. Il comprend son maître, mais a besoin de beaucoup d’affection.

 – Le coton de Tuléar : originaire du sud de Madagascar, ce chien qui reste petit devient de plus en plus célèbre chaque année. Très facile à adopter, même pour les débutants, il suffit de bien le toiletter pour qu’il reste en très bonne forme.     

 – Le westie : Avec un type de poil mi-long, ce chien heureux possède un petit gabarit. La race est originaire de la grande Bretagne. C’est un chien de salon qui aime se faire chouchouter par son maître. Néanmoins, gardez un œil sur ses comportements, il peut facilement devenir capricieux.

 – Le caniche : Très prisée des stars, cette race de chien apparaît dans les films hollywoodiens depuis toujours. Les divas aiment ce chien, car il se comporte comme un bébé. Facile à vivre, mais difficile à entretenir. Son entretien peut parfois vous coûter quelques fortunes.

 – Le bouledogue français : Le molosse de petite taille préféré des Français. Ce chien adore les enfants et même les étrangers. Avec une face intimidante, ce chien n’est pas agressif du tout. Il reste calme dans son coin en attendant sa famille. C’est un chien qui aime la présence de son maître plus que tout au monde. Il peut vous accompagner n’importe où, même en vacances. Toutefois, il n’est pas toujours très obéissant.

 

Les races de grandes et moyennes tailles

 

 – Le cocker : Le cocker est un chien adorable. Il aime se promener, mais peut se tenir bien en appartement. C’est un chien idéal pour une famille. Malgré ses longs poils, il n’est pas très difficile à entretenir.   

 – Labrador : Le labrador n’est plus à démontrer. Pour les Américains, c’est le chien idéal pour une famille. Très gentil et très joueur, ce chien plaît à n’importe qui. Il s’occupe même de vous avec quelques dressages. Le seul souci ? Son prix. Des variantes de cette race coûtent assez cher. Même un chiot à adopter est relativement cher pour cette race.

 – Boxer : Un chien doux, protecteur et intelligent. Ce grand chien est entre un chien en appartement et un chien de garde. Il est magnifique avec les enfants, mais peut aussi vous garder des intrus. De nature protectrice, surtout envers vos enfants, il faut bien le socialiser et le dresser surtout si vous êtes locataire dans un immeuble.

Conclusion

Pour conclure, il faut savoir qu’élever un chien en appartement ne concerne pas seulement sa taille. Le secret réside dans sa compatibilité à votre mode de vie. Pour cela, les caractères, les comportements et l’hygiène de la race comptent. Avant de dire : « je vais acheter mon chien », alors dites-vous d’abord « quel chien est fait pour moi ?» C’est le seul moyen de savoir si telle ou telle race vous convient ou pas.  

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES