Dernière mise à jour: 14.11.19

 

En offrant un minimum de soutien à la chatte durant la mise bas, son maître facilite le processus. Avec un couchage douillet et tout prêt à l’accueillir, vous lui assurez un bon confort à la fin de la période de gestation, ainsi qu’au début de l’allaitement. Bien sûr, il faut savoir s’y prendre convenablement.

 

Pourquoi installer son couchage ?

La chatte cherchera un endroit tranquille où elle pourra donner naissance sans que personne ne la dérange à environ deux semaines avant le jour J. Peu de gens ont l’occasion de voir ce moment arriver, car ils laissent cet animal se débrouiller seul. Le félin commencera alors par vérifier tous les coins où il y aura du linge amassé, comme les placards ou encore les corbeilles de vêtements sales.

Si vous ne faites pas attention, vous risquez de blesser les petits sans le savoir. Dans certains cas, les maitres touchent les chatons, ce qui n’est pas recommandé en général. Une nouvelle odeur peut pousser la mère à les manger.

En vous occupant vous-même du couchage et en vous souciant de votre matou pendant la période de gestation, il s’habituera à vous et vous laissera plus facilement approcher ses bébés une fois l’heure venue. De ce fait, si vous en prenez soin durant les premiers mois, la chatte ne risque pas de les tuer ni de vous attaquer.

 

 

Comment préparer le couchage ?

Lorsque vous voyez que votre félin commence à roder autour de vos habits et dans les coins sombres, rappelez-vous que le moment arrive à grands pas. Une boîte fermée en carton s’avère idéale, car vous l’ouvrirez plus facilement en cas de besoin. Faites ensuite un trou rond sur le côté, pour lui permettre d’entrer et de sortir librement. Il ne doit pas être trop grand, puisque les chats n’apprécient pas cela. Et s’il a un diamètre assez petit et que son ventre n’y passe pas, la mère cherchera un autre endroit. 

Une ouverture à 25 cm de hauteur environ lui permettra de circuler aisément, mais empêchera les chatons de sortir. En effet, une fois qu’ils peuvent voir, ils commenceront à explorer les alentours. Cette fabrication évitera alors que les petits aient un accident ou qu’ils se fassent piétiner par erreur.

Ajoutez-y un linge à la texture douce, comme une serviette ou des T-shirts que vous n’utilisez plus. Cela apportera du confort au nid et mettra l’animal à son aise. Il l’adoptera alors plus facilement. De plus, le processus durera 6 heures environ, ce qui nécessite un maximum de commodité. Bien sûr, assurez-vous qu’il n’y a pas d’odeur trop forte, comme du parfum. En outre, vous pouvez également y mettre des papiers journaux pour que le chat aménage le couchage à sa manière. Cela servira aussi d’isolant thermique, surtout si la boîte est placée à même le sol.

Ne posez pas le couchage là où des gens passent souvent, car le minou s’y sentira gêné et ira voir ailleurs. Préférez plutôt les emplacements peu fréquentés. Assurez-vous en outre qu’il vous soit accessible afin de garder un œil sur les petits.

 

Se procurer un couchage préfabriqué

Si vous ne disposez pas de suffisamment de temps ou de matériel pour créer vous-même ce coin dédié à votre chat, procurez-vous un produit déjà fini. De nombreux sites proposent aujourd’hui des articles spécialement conçus pour cet évènement. Vous n’aurez donc pas à vous soucier d’en fabriquer. Différents modèles sont disponibles actuellement pour vous permettre de choisir celui qui conviendra à votre budget, mais aussi à vos goûts. Certains possèdent la forme classique d’une maison et d’autres des designs plus originaux. 

Vous trouverez alors des spécimens en donut, en igloo et bien plus encore. On rencontre toutefois des exemplaires à l’aspect de simple panier. Ils sont surtout conseillés pour les maitres qui se sentent particulièrement proches de leur animal. Si vous entretenez ce genre de relation avec le minou, il vous offrira le privilège d’assister à l’arrivée des chatons au monde. Vous pourrez alors aider la petite famille du mieux que possible. Toutefois, même si vous et la chatte êtes inséparables, nous ne vous recommandons toujours pas de toucher immédiatement les petits. Cela aurait de fortes chances de causer quelques soucis.

La matière utilisée varie aussi selon le modèle. Il y a ceux en tissus rembourrés, avec une structure en osier ou un revêtement en plastique. Bien sûr, cette liste est non exhaustive. En outre, si vous disposez déjà d’un couchage, assurez-vous qu’il n’a pas pris de l’âge. Une nouvelle niche pour chat devra alors prendre sa place dans la maison. Privilégiez le confort de la chatte durant cette période pour réduire son stress, mais aussi pour assurer le bien-être des petits une fois nés.

 

 

Durée d’utilisation du couchage

La maman chat commencera à se servir de ce produit à environ 15 jours avant la mise bas. Elle préparera cet endroit à sa manière, car même si vous pensez qu’elle est prête, l’animal voudra toujours changer quelque chose à l’intérieur. De plus, ce laps de temps lui permettra d’imprégner son odeur sur chaque surface. Il faut en outre vérifier que l’animal ne fait pas ses besoins dedans, car cela pourrait gêner les chatons.

Une fois sortis du ventre de leur mère, ces derniers resteront pendant une vingtaine de jours dans ce nid douillet soigneusement préparé par vous. Ils auront alors assez de temps pour grandir, marcher correctement et le plus important, ouvrir les yeux. Durant cette période, il faut éviter que les chatons fassent des balades en leur barrant la route.

Passé ce délai, il vous sera possible de changer le couchage pour une maison de chat plus grande. Les minous auront pris du volume et du poids, mais gagneront également en agilité. Ils nécessiteront alors plus d’espace pour se dégourdir et se développer physiquement.

Un article plus large s’impose surtout si vous avez une portée de 5. Il ne faut pas qu’ils se sentent à l’étroit, car certains pourraient étouffer s’ils se font écraser sous les autres. Gardez en tête qu’une bonne niche présente une taille adéquate si vous voulez vous en servir un long moment.