Dernière mise à jour: 14.04.24

 

Comme ils font partie de notre vie, nos animaux de compagnie ont aussi le droit d’être bien assurés pour leur permettre de vivre une meilleure vie. De plus en plus de gens optent alors pour une assurance ou mutuelle pour chien, chat ou tout autre animal de compagnie. Bien que certains qualifient l’idée de superflue, ces assurances présentent d’énormes avantages autant pour les animaux que pour leur propriétaire. Découvrez lesquels.

 

Qu’est-ce qu’une assurance santé pour animaux ?

Découvrons d’abord ce qu’est une assurance santé pour animaux. Il s’agit d’un type d’assurance non obligatoire auquel on souscrit pour couvrir des frais liés à la santé de nos animaux de compagnie. Il peut s’agir de frais vétérinaires imprévus liés à des maladies ou à des accidents. Cette assurance ne s’applique pas à ceux survenus avant la souscription.  

L’assurance santé animaux couvre généralement les différents examens que les animaux doivent réaliser, les diverses consultations chez les vétérinaires, les analyses que l’on doit effectuer, les vaccins, les vermifuges etc.

En règle générale, votre compagnie d’assurance vous informe d’avance sur tous les frais couverts par l’assurance pour vous éviter d’avoir de mauvaises surprises. En effet, sachez que certaines dépenses ne sont pas couvertes par votre contrat, entre autres les différentes nourritures diététiques que vous donnez à votre animal ou encore certains frais comme ceux relatifs aux prothèses oculaires ou encore à la puce électronique.

 

Quels sont les avantages de souscrire à une assurance animaux ?

Il existe certains avantages à souscrire à une assurance animaux, en particulier si vous en avez beaucoup à la maison. En voici quelques-uns.

 

1) L’assurance vous permet de fournir à vos animaux de compagnie les meilleurs soins possibles

Nos animaux de compagnie méritent d’avoir de bons soins. On ne peut pas empêcher les divers incidents d’arriver. Ce qu’on peut faire c’est de prévoir un système qui leur permet d’avoir les meilleurs soins possibles lorsque cela arrive. Seulement, la médecine vétérinaire est souvent chère. Pour offrir aux animaux les meilleurs diagnostics, les vétérinaires n’hésitent pas à faire faire des analyses, des bilans sanguins ainsi que différents tests à ceux-ci. Et tout cela a des coûts. S’ils ne sont pas couverts par une assurance, vous pourriez avoir de la difficulté à payer ces frais. 

Certaines compagnies prennent même en charge les médecines douces comme l’aromathérapie, l’ostéopathie etc. La plupart proposent des formules « tous risques » et couvrent en cas d’accident même à l’étranger.

 

2) Pour les actes de prévention

Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Cela prend tout son sens dans le domaine de la santé. Certaines assurances intègrent dans le contrat des clauses de prévention afin que l’animal puisse bénéficier de toutes sortes de soins pour prévenir certaines maladies. Parmi les dépenses relatives à la prévention, il y a par exemple les vermifuges, les vaccinations, les shampoings pour les animaux et même certains aliments thérapeutiques en fonction des besoins de l’animal.

 

3) Assurance pour certains besoins spécifiques

Les animaux ne sont pas tout à fait comme nous, les humains. Les différentes races ont toutes des besoins spécifiques et des caractéristiques propres à elles. Un chien de garde comme un berger allemand n’a par exemple pas les mêmes besoins qu’un Chiwawa habitué à vivre en intérieur. Si le premier est plus résistant, bien qu’il soit exposé à diverses maladies, le deuxième est plus fragile et requiert plus de soins préventifs. Avant même de souscrire à une assurance santé, il est mieux de se renseigner auprès de votre vétérinaire sur les caractéristiques de votre animal, et d’établir en fonction de cela les garanties dont il pourrait avoir besoin.

4) Pour assurer la fin de vie de votre animal

Tout comme les humains, les animaux deviennent plus fragiles quand ils atteignent un certain âge. Les soins qui doivent leur être apportés doivent ainsi être à la hauteur de cela. Parfois, il devient de plus en plus lourd pour le maître de prendre en charge les différents soins de prévention de son animal. D’où la nécessité de souscrire à une assurance santé dès son plus jeune âge. En effet, certaines compagnies d’assurance acceptent d’accompagner les animaux jusqu’à leur fin de vie afin d’alléger leur propriétaire. 

Il est même possible de prendre une formule incluant les frais d’euthanasie et de crémation. Certains assureurs vont plus loin. Il existe des formules qui incluent l’indemnisation au décès de l’animal ayant pour but pour le propriétaire d’acheter un nouvel animal de compagnie, même si celui-ci ne remplacera jamais l’ancien.

 

5) Pour une meilleure gestion de votre budget

Avoir un animal à la maison n’est pas de tout repos. S’occuper de celui-ci requiert un budget à part, outre celui qui vous permet de fonctionner dans votre vie quotidienne. Par exemple, vous pourriez être amené à acheter un tapis chauffant pour offrir un meilleur confort à celui-ci. L’assurance santé animaux vous allège par rapport à cela et vous permet de mieux gérer votre budget. Il est toutefois conseillé d’assurer son animal le plus tôt possible surtout si vous voulez que l’assurance l’accompagne jusqu’à sa fin de vie.

 

Quel animal peut être souscrit à une assurance santé ?

Les compagnies d’assurance sont assez strictes par rapport à cette question. Pour qu’un animal puisse être accepté, certains critères doivent être respectés que ce soit par rapport à son âge, son hygiène en général ou sa santé. Les animaux souscrits doivent par exemple être vaccinés et avoir une puce électronique. Le prix de l’assurance varie énormément. La race de l’animal peut faire basculer celui-ci.

 

Comment fonctionne une assurance santé pour animaux ?

Le principe est simple et est presque le même qu’avec les humains. Une fois que vous avez signé le contrat d’assurance, vous devez verser une prime mensuelle ou annuelle, celle mentionnée dans la clause, qui va permettre à la compagnie de rembourser les divers frais que vous aurez dépensés selon ce qui a été stipulé dans le contrat.

Le montant de la cotisation varie en fonction des formules auxquelles vous avez souscrit.

 

 

Dernière mise à jour: 14.04.24

 

Aspirateur robot pour poils d’animaux: Avis et Comparatif des Meilleures Modèles

 

Si vous avez des animaux domestiques à la maison, vous devez impérativement penser à acheter un aspirateur performant, car un mini aspirateur sans fil ne suffira pas pour un menage efficace. En effet, ce genre d’équipement est indispensable pour se débarrasser des poils qui traînent dans votre salon et dans votre chambre. Bien qu’on parle ici d’un appareil plutôt simple, une certaine rigueur s’impose tout de même afin de s’assurer d’avoir en main un produit de qualité. Pour ce faire, se fier à quelques critères de base vous aidera dans votre choix parmi les aspirateurs robots pour poils d’animaux disponibles sur le marché. Il s’agit notamment de la puissance, du niveau de filtration, sans oublier le degré de nuisance sonore. Pour vous éviter de perdre du temps à hésiter en magasin, nous vous proposons dans cet article un comparatif des meilleurs modèles du moment : le iRobot Roomba 981 est un outil très intelligent qui peut même se connecter à Wifi. Vous pouvez l’utiliser avec des tapis, et l’ILIFE V3s Pro qui affiche une technologie sophistiquée ayant des atouts pratiques très intéressants.

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

 

Les 3 Meilleurs Aspirateur Robot pour Poils d’Animaux (Avis & Tests) de 2024

 

1. iRobot Roomba 981 Aspirateur Robot Idéal pour les Tapis

 

Le présent modèle est cinq fois plus puissant que les autres aspirateurs robots pour poils d’animaux vendus sur le commerce. Il est doté d’un accélérateur de débit d’air puissant et d’un système de navigation iAdapt 2.0 avec cartographie intelligente. Cette fonction permet à votre appareil de repérer facilement les zones à nettoyer dans votre maison.

Grâce à la fonction « Virtual Wall double Fonction », ce robot peut éviter les objets et les pièces de votre choix et se déplacer d’une chambre à l’autre. Il est même capable de détecter les espaces déjà nettoyés. Quant à la fonction Halo, il vous permet de contrôler votre aspirateur et l’empêche de s’approcher de certains de vos objets.

Cette machine est également dotée d’un système de nettoyage en trois étapes Aeroforce et fait usage de deux brosses conçues pour nettoyer différents types de surfaces.

Son filtre est capable de capturer 99% des poussières et saletés jusqu’à 10 microns. Vous pouvez également contrôler et programmer votre appareil à distance par le biais d’Alexa ou de Google. Où que vous soyez, vous pourrez allumer ou arrêter votre aspirateur connecté au Wi-Fi grâce à l’application IRobot Home mise à votre disposition

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

2. ILife V3s Pro Aspirateur Robot Nettoyage Automatique avec la Télécommande

 

Cet aspirateur est également fabriqué pour les poils d’animaux. Néanmoins, il est tout de même destiné à nettoyer n’importe quel type de saleté qui traine dans votre maison. Sa capacité beaucoup plus réduite de 0,3 L ne change rien en ses performances d’entretien. Conçu avec un capteur, cet appareil ne risque pas de s’endommager en se cognant contre le mur ou les meubles.

Comme il s’agit d’un modèle sans fil, cela offre une navigation beaucoup plus facile dans votre intérieur. Le plus amusant avec cet outil, c’est qu’il est conduit de manière automatique vers la base du chargement dès que sa batterie tombe à plat.

Côté programmation cet ILIFE V3s Pro n’a rien à envier à ses concurrents, car il dispose d’une technologie qui permet même de réaliser plusieurs types de nettoyage pour ne citer que le mode automatique et la fonction programmée. Une simple pression sur un seul bouton suffit pour actionner le robot.

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

3. Amibot Animal Premium H2O Robots Aspirateurs et Laveurs Spécial

 

Comme son nom l’indique, c’est un aspirateur spécialement conçu pour se débarrasser des poils des animaux de compagnie qui s’éparpillent un peu partout dans la maison. Affichant une efficacité et une autonomie remarquables, ce robot aspirateur peut facilement nettoyer une surface de plus de 200 m2. Il est doté d’un réservoir à poussière plus ou moins grand. Celui-ci a une capacité de 600 ml.

Il dispose aussi d’un réservoir H2O de 300 ml. Étant donné que celui-ci est doté de la fonction Control Clean, on peut régler son débit à souhait. Par ailleurs, il est aussi muni d’une brosse centrale animale en caoutchouc qui sert à récupérer les poils réfractaires d’une manière rapide et efficace. Grâce à sa grande performance, il aspire et lave vos sols en profondeur.

Ce qui est aussi remarquable avec cet appareil, c’est qu’il est doté d’un gyroscope. Celui-ci lui permet de tracer lui-même un schéma de déplacement avancé. Ainsi, il pourra couvrir toute la surface de nettoyage. D’un autre côté, afin d’éviter les chocs, sachez que ce robot aspirateur est également équipé d’un mur virtuel. Ce qui lui permet d’éviter les obstacles. Il vous sera livré avec 9 types de détergents différents qui vous permettront de nettoyer n’importe quel sol. 

Vérifier le prix sur Amazon.fr!

 

 

 

Guide d’achat – Comment choisir de bons aspirateurs robots pour poils d’animaux ?

 

Les aspirateurs vendus sur le marché diffèrent les uns des autres de par leurs caractéristiques et un aspirateur robot LG n’offrira pas les mêmes performances qu’un iRobot. Il reste donc très facile de se retrouver confus dans les détails techniques. Mais dans tous les cas, l’essentiel est que l’appareil puisse offrir un résultat impeccable tout en étant simple à utiliser.

Souvent, les performances de la machine sont intimement liées à son indice de puissance. Ainsi, il est d’abord important de vérifier ce premier paramètre. En principe, l’aspirateur doit être capable de retirer les poils qui se collent sur vos tapis et moquettes. Mais il doit surtout permettre un nettoyage optimal du sol et de n’importe quel meuble qui a été en contact avec vos compagnons domestiques.

Parfois, les modalités d’usage ne sont pas les mêmes et peuvent varier en fonction du type de la surface à nettoyer. Certains modèles sont conçus pour faire face à cette éventualité et disposent de ce fait de différents accessoires qui peuvent être très utiles en pratique. À titre d’exemple, on peut notamment citer les différents embouts qui peuvent naturellement s’adapter au type de sol à dépoussiérer. Il y a également les turbo brosses qui sont très efficaces pour un nettoyage précis ou encore les brosses de toilettages spéciales pour animaux.

Le confort est aussi un paramètre important. Sur ce point, on parle surtout du niveau sonore émis par l’appareil lorsqu’il est en marche. Ce critère vaut autant pour vous que pour votre animal. Un modèle silencieux vous épargnera à coup sûr le stress pendant vos travaux de ménage. Évitez surtout de choisir un aspirateur trop tapageur pour ne pas traumatiser vos petits chouchous de compagnie. Le seuil moyen de bruit doit avoisiner les 70 dB.

Enfin, le dernier paramètre de comparatif à vérifier est la qualité du système de filtration. Comme le robot est surtout destiné à vous débarrasser des poils d’animaux qui peuvent être néfastes pour la santé en général, il vous faudra une machine efficace qui vous garantira un environnement sain.

 

 

 

Dernière mise à jour: 14.04.24

 

Conduire son animal de compagnie chez le vétérinaire n’est pas toujours une tâche facile. Certains animaux sont trop imposants compliquant leur déplacement. D’autres sont trop anxieux et refusent d’entrer dans la caisse de transport. Il y a aussi des situations où l’animal va mal rendant difficile son déplacement. Dans chacune de ces situations, les consultations vétérinaires à domicile se posent comme une alternative au rendez-vous en clinique vétérinaire classique. Comment ça marche ? Focus sur la question.

 

Vétérinaire à domicile : l’essentiel à savoir

Le vétérinaire à domicile a un statut que définit le code de déontologie des vétérinaires et la loi. Il s’agit d’une personne physique ou morale qui exerce la médecine et la chirurgie des animaux dans le domicile du demandeur de service.

Ce professionnel prend sous sa responsabilité les soins qu’il propose à l’animal. S’il estime qu’il y a un risque, il ne réalise que les premiers soins à domicile. Les interventions chirurgicales légères peuvent aussi se faire à domicile, mais pour celles compliquées, le professionnel a l’obligation d’orienter vers une clinique vétérinaire.

A la base, ce service s’adresse à des propriétaires d’animaux de compagnie qui ne se trouvent pas en mesure de se déplacer, à cause de leur âge, d’un handicap ou de leur situation familiale. Toutefois, il existe plusieurs autres cas qui justifient le recours au service de ce professionnel comme un animal blessé impossible à déplacer ou un compagnon à quatre pattes qui a ingéré des plantes toxiques pour un chat que le maître à peur de mettre en mouvement. C’est aussi valable pour un animal peu sociable qui perd ses moyens lorsqu’il convient de sortir de sa zone de confort.    

Un vétérinaire à domicile peut offrir ses services de soins habituels en journée ou intervenir de jour comme de nuit.

 

Consultations vétérinaires à domicile : les avantages

Les consultations vétérinaires à domicile permettent d’accéder à divers avantages. Vous évitant tout déplacement vers l’extérieur de votre maison, elles vous font gagner du temps, surtout si vous avez toujours un emploi du temps très serré. Le manque de temps ne vous empêchera plus de bien prendre soin de votre animal de compagnie.

Les soins à domicile vous stressent moins et atténuent l’anxiété de votre animal qui reste toujours dans sa zone de confort tout au long de la consultation. Bien que la création d’un espace propice à la consultation et au soin soit nécessaire même dans votre domicile, l’animal de compagnie se sent toujours en sécurité et reste dans le confort dans votre maison.

 

Les soins les plus fréquents

Les soins les plus fréquents en consultations vétérinaires à domicile concernent la vaccination des animaux. Vacciner son animal de compagnie à domicile évite les contraintes de temps pouvant faire oublier ce soin que nécessitent ces animaux pour résister à différentes maladies. Les vaccinations à la maison évitent aussi les stress auxquels font face ces animaux lorsqu’ils se trouvent dans la salle d’attente.

Les blessures légères et les abcès peuvent aussi être soignés à domicile si le déplacement de l’animal pose une contrainte à son maître. Le sondage des chats qui ont des problèmes urinaires figure également parmi les soins proposés dans ce type de consultation. Il est plus pratique de réaliser ce type de consultation à domicile pour éviter de déplacer l’animal.

Par ailleurs, le service des vétérinaires à domicile est également souvent sollicité pour l’euthanasie des animaux de compagnie en fin de vie. L’animal peut partir sereinement s’il est entouré de toute la famille pour ses derniers instants.

Les animaux consultés

Les soins à domicile ne concernent pas seulement les chats et les chiens. Les animaux de compagnie en profitent sans exception selon l’aptitude du professionnel. C’est le cas des NAC ou nouveaux animaux de compagnie comme les lapins et les rongeurs ou des NAC exotiques comme les oiseaux et les reptiles.

Pour le cas des chiens, les soins à domicile conviennent surtout aux animaux physiquement imposants et lourds. Ils permettent aussi de s’occuper des chiens qui ont des soucis de locomotion. Les chats quant à eux sont parfois stressés adaptant ce type de soin à n’importe lequel d’entre eux. Ce type de consultation permet aussi de respecter leur vaccination.

Les lapins et les rougeurs sont des animaux fragiles adaptant également les soins à la maison à leur situation. Pour ce qui est des reptiles et des oiseaux, souvent compliqués à déplacer, ces animaux se soignent aussi facilement à domicile.

 

Les matériels et équipements utilisés

L’activité ambulatoire d’un vétérinaire à domicile lui implique de bien s’équiper pour  pouvoir apporter tous les soins que nécessitent les animaux lorsqu’on fait appel à son service. Ces professionnels utilisent un matériel complet qui inclut des équipements médicaux, de diagnostic et chirurgicaux.

Les analyseurs portables aident le vétérinaire à avoir des résultats de prise de sang et des tests sérologiques en temps réel. Même les appareils d’imagerie peuvent désormais accompagner ces professionnels pour réaliser une endoscopie ou une échographie.

 

Consultation vétérinaire à domicile : quelle différence avec la télémédecine vétérinaire ?

La télémédecine vétérinaire est une consultation vétérinaire à distance qui a recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour prendre soin des patients. Elle permet de profiter de différents services, dont la téléconsultation individuelle des animaux domestiques incluant chats, chiens et NAC. 

C’est un vétérinaire traitant qui réalise la consultation. Cette dernière ne remplace pas une consultation en présentiel, mais elle peut être intéressante dans certains cas comme pour un suivi postopératoire, pour avoir des conseils antiparasitaires ou nutritionnels sur quelles croquettes pour chat données à votre compagnon à quatre pattes.

Le point commun entre la consultation vétérinaire à domicile et la télémédecine vétérinaire est que les deux ne vous imposent pas systématiquement un déplacement vers le professionnel traitant.

 

Dernière mise à jour: 14.04.24

 

Dans de nombreux foyers, un animal de compagnie constitue un membre à part entière d’une famille, dont la présence procure de la joie. Toutefois, il constitue aussi une importante source de dépenses si l’on veut en prendre soin comme il se doit. L’assurance santé pour animaux permet d’alléger vos charges sur les frais de vétérinaires et les coûts de traitement imprévus si votre compagnon tombe malade ou a des accidents.

 

Assurance santé pour animaux : dans quels cas la souscrire ?

Bien que nullement obligatoire, avoir une assurance santé pour son animal de compagnie est un excellent moyen de prendre soin de lui sans se ruiner. Cette couverture vous donne toutes les chances d’offrir à votre animal les soins qu’il mérite même si ceux-ci sont coûteux.

Il s’agit d’une assurance santé qui couvre les frais vétérinaires et les coûts de traitement imprévus en cas de maladie ou d’accident. Cette couverture vous allège dans le paiement d’une lourde charge, si ces coûts imprévus sont conséquents.

Parmi les couvertures possibles figurent la consultation vétérinaire, l’examen de santé, les vaccinations, les vermifuges, les stérilisations, les analyses en laboratoire, l’infection des voies urinaires, gastro-entérite et bien d’autres encore.

 

Assurance santé pour animaux : les avantages

La souscription de cette assurance donne accès à de nombreux avantages. De nos jours, les coûts médicaux sont très élevés pour les soins des animaux. En outre, personne ne sait quand un animal peut tomber malade ou avoir un accident ni à quelle hauteur sera la dépense qu’il faut réaliser pour lui sauver la vie. Souscrire une assurance santé pour animaux vous évite de vous faire ces soucis.

Chaque propriétaire d’animal est libre de choisir la formule qui lui convient en fonction de son budget. La formule la plus économique est celle basique. La formule confort est une étape intermédiaire et la formule prémium est celle la plus couvrante. En contrepartie du paiement d’une cotisation mensuelle, le remboursement varie entre 50 et 100% des dépenses réalisées pour soigner l’animal selon la formule choisie.

La fixation de la prime varie selon quelques critères, dont l’âge de l’animal, sa race et son état de santé d’une façon générale. Un animal plus jeune conduit par exemple au paiement d’une prime moins élevée que celui très âgé pour les questions de maladie. Par contre, certains animaux sont plus turbulents les exposant à plus de risque d’avoir des accidents lorsqu’ils sont jeunes. Ce facteur peut déjà modifier la fixation du montant de la cotisation. En outre, il y a des races qui sont fragiles et d’autres qui le sont moins.

L’avantage de cette couverture est également de permettre au propriétaire d’animaux de compagnie de consulter au moindre signe douteux sur la santé de son compagnon. Ces animaux peuvent être pris en charge plus tôt en cas de problème de santé et ne pas attendre que les symptômes s’aggravent par peur de faire une énorme dépense.

Grâce à cette assurance, les propriétaires d’animaux de compagnie ont également moins d’hésitation à offrir des soins onéreux à leur compagnon comme les examens coûteux ou la chirurgie pouvant leur permettre d’avoir une vie plus longue.

 

Assurance santé pour animaux : qu’est-ce qui n’est pas couvert ?

La couverture n’a pas lieu si l’accident ou la maladie de l’animal tout comme leurs conséquences sont survenus avant la souscription ou durant la période de carence. Cette dernière correspond au délai pendant lequel l’assureur vérifie que l’animal est en bonne santé à la souscription.

La plupart du temps, l’assurance santé pour animal ne couvre pas non plus l’alimentation spéciale que devrait consommer votre compagnon à quatre pattes, comme les aliments thérapeutiques ou bien diététiques. Il en est de même pour les coûts d’identification comme le tatouage ou la puce électronique qui ne sont pas toujours pris en charge par l’assurance. C’est également valable pour les frais liés aux prothèses oculaires.

Certains soins sont considérés comme des soins de confort. Ils sont ainsi couverts par la formule confort ou prémium. Une formule basique ne permet pas de profiter de ces couvertures. C’est le cas des traitements contre les parasites à travers un collier antipuce pour chat  par exemple.

Toutefois, le mieux est de se renseigner auprès de chaque assureur pour vérifier les soins et les frais pouvant faire l’objet de cette couverture. En effet, ils peuvent changer d’un assureur à un autre.

Comment souscrire l’assurance santé pour animaux ?

Un certain nombre de documents sont demandés par l’assureur au moment de souscrire une assurance santé pour animaux. Parmi les documents les plus demandés figurent un certificat d’identification de l’animal et un certificat de santé que le vétérinaire complète.

Le carnet de santé de l’animal et le justificatif des vaccinations sont aussi souvent demandés par l’assureur. Pour certains animaux comme les chiens de catégorie 1 ou 2, un permis de détention est également souvent exigé par l’assureur. Des documents sont également exigés du propriétaire de l’animal. Généralement, on vous demande une pièce d’identité, un justificatif de votre domicile et un RIB.

 

La responsabilité civile en assurance pour animaux

L’assurance pour animaux ne se limite pas seulement à la couverture des dépenses liées à leur santé. Il est également possible d’ajouter un contrat de couverture des dommages qu’ils peuvent provoquer.

Le propriétaire de l’animal est responsable des dommages dont leur compagnon est à l’origine, que ceux-ci soient matériels ou corporels. Il est sous sa responsabilité même si l’animal est gardé par une autre personne ou s’il s’est égaré. Toutefois, si l’animal est devenu agressif seulement suite à une provocation, alors la responsabilité revient à l’auteur des actes de provocation.

Comme l’animal ne peut pas contracter une assurance responsabilité civile, c’est l’assurance responsabilité civile du propriétaire qui permet de couvrir les dommages que son animal risque de provoquer sur un tiers ou ses biens matériels.

 

Dernière mise à jour: 14.04.24

 

Contrairement aux humains qui peuvent rajouter une couche de vêtements pour se réchauffer, lorsqu’il fait froid, nos animaux de compagnie ont besoin de se trouver dans un environnement où il y a de la chaleur. Pour votre confort et celui de vos compagnons, lorsque les températures baissent, l’utilisation d’un poêle à granulés canalisable est une bonne option. Comment choisir le meilleur sur le marché ? Le point.

 

De quoi s’agit-il ?

Les poêles à granulés canalisables sont des systèmes de chauffage qui diffusent de la chaleur dans plusieurs pièces d’un logement à la fois. Pour ce faire, cet appareil utilise un réseau de canalisations qui distribue de l’air chaud et plusieurs ventilateurs.

Le principal avantage de ce système de chauffage est qu’il ne se limite pas seulement à chauffer l’endroit où il est installé. Il fait également profiter du chauffage le reste du logement, et ce, même si celui-ci a plusieurs pièces. La puissance du chauffage peut seulement ne pas être répartie de la même manière selon le modèle choisi.

Bien qu’il soit performant et à la fois écologique, ce système de chauffage présente aussi l’inconvénient d’être souvent coûteux. En outre, il nécessite des travaux conséquents pour en assurer l’installation.

 

Comment fonctionne ce système de chauffage ?

Avec une puissance suffisante, un poêle à granulés canalisable peut devenir un chauffage principal. Il permet de répartir la chaleur avec harmonie sur des espaces cloisonnés à travers ses gaines. Comme pour le cas de la plupart des dispositifs de chauffage à granulés, l’appareil utilise des granulés ou des pellets pour fonctionner. Ces combustibles sont peu onéreux et à la fois écologiques pour faire des économies considérables sur le long terme malgré l’importance de l’investissement initial.

Ce type de combustible vous donne aussi accès à un bon rendement thermique. Ce rendement énergétique est le rapport entre l’énergie que nécessite l’appareil pour fonctionner et celle qu’elle produit pour chauffer.

Comme pour les êtres humains, qui eux ont déjà l’avantage de pouvoir rajouter des vêtements ou de se couvrir lorsqu’il fait froid, nos animaux de compagnie ont aussi froid lorsque les températures baissent. Un chauffage qui ne se limite pas à une pièce, mais qui traite l’ensemble du logement permet d’offrir des conditions confortables à vos compagnons à quatre pattes ou à d’autres animaux qui résident dans votre logement.

 

Comment choisir ce dispositif de chauffage ?

Différents paramètres peuvent être considérés lorsque le moment vient de choisir un poêle à granulés canalisable pour avoir le meilleur modèle. La puissance fait partie de ces paramètres. Un meilleur poêle à granulés canalisable permet d’avoir 40 W de puissance par mètre cube traité.

Il faut également considérer la puissance au niveau du système de chauffage principal et de la soufflerie secondaire pour une répartition optimale de la chaleur. Au niveau de chaque bouche, cette puissance est de 7 à 8 kW pour le chauffage principal et 2 à 3 kW pour celui secondaire. Chaque bouche supplémentaire pourrait ainsi chauffer un espace de 20 mètres carrés à 30.

La présence de thermostat est aussi essentielle dans le choix de ce système de chauffage. Il permet d’avoir le contrôle sur l’allumage, l’extinction et la puissance de l’appareil. Pour cet appareil de chauffage en particulier, il se trouve dans la partie principale au niveau de l’espace à chauffer. Toutefois, les meilleurs modèles permettent aussi de l’avoir dans l’espace secondaire. Ces appareils aident à gérer avec dynamisme la ventilation qui répartit le chauffage.

Un meilleur poêle à granulés de bois s’accompagne aussi d’un panneau de commande facile à contrôler. Ce composant permet en plus du contrôle général de l’appareil, de paramétrer la ventilation au niveau de chaque gaine.

La présence d’un programmateur est aussi un atout sur un meilleur poêle à granulés canalisable. Il serait ainsi plus simple de choisir les horaires de fonctionnement adaptés à votre rythme de vie.  

Le choix de ce système de chauffage permet aussi d’avoir le meilleur modèle en considérant la bonne taille des gaines de canalisation à choisir. Pour les meilleurs appareils, ces gaines suivent un trajet droit. Leur longueur devrait ainsi être courte. Si la plupart des poêles à granulés canalisables proposent 7 à 8 m de longueurs, d’autres se limitent à 5 mètres seulement pour une meilleure efficacité de la diffusion.

Technologie de convection ou de ventilation ?

Deux options de technologie s’offrent à vous lorsque vous choisissez ce système de chauffage.

Les poêles à convection naturelle font profiter du chauffage à travers de la chaleur qui sort par le haut de l’appareil et qui se diffuse naturellement. L’air chaud repousse l’air froid vers le bas de l’appareil qui va à son tour le réchauffer et faire sortir encore une fois de l’air chaud. La chaleur est également produite en partie au niveau de la vitre du poêle par rayonnement.

Contrairement à un chauffage qui se limite à un seul point de l’habitat comme avec un tapis chauffant, un système de chauffage à convection naturelle est idéal pour les logements à étage. L’air chaud circulant d’une façon naturelle, le chauffage se fait avec de la chaleur uniforme.

Le poêle à granulés ventilé pour sa part intègre un ventilateur. Il a l’avantage de diffuser la chaleur rapidement et avec homogénéité sans consommer de l’énergie considérablement. Il a cependant l’inconvénient de dessécher légèrement l’air chauffé.

 

Qu’en-est-il du bruit ?

Le bruit est un critère déterminant dans le confort de l’usage d’un système de chauffage et il fait partie des points faibles d’un poêle à granulés à canalisations. Pour le limiter, un poêle à convection naturelle permet une meilleure gestion de ce bruit grâce à la possibilité d’activer ou non les canalisations sans impact sur sa puissance. En optant pour un modèle ventilé, il faudra prévoir un temps d’adaptation aux bruits.

 

Dernière mise à jour: 14.04.24

 

Dans de nombreux foyers, les animaux de compagnie deviennent un membre à part entière de la famille et de nombreuses raisons expliquent ce fait. Posséder des animaux de compagnie n’implique pas seulement de prendre soin d’eux et de les nourrir. La compagnie de ces animaux permet également de profiter de nombreux avantages. Venez les découvrir dans notre article.

 

Les bienfaits sur la santé physique

Avoir un animal de compagnie ne se limite pas au plaisir de se faire mordiller sa chaussette personnalisée par le chien qui se rassure de l’amour que lui porte son maître. Il vous fait aussi profiter de nombreux avantages, dont des bienfaits sur la santé physique.

Pour les enfants, durant la première année de leur vie, avoir un compagnon à quatre pattes permet de renforcer leur système immunitaire. Des études ont montré que les petits qui ont des animaux de compagnie ont moins besoin d’être traités aux antibiotiques lorsqu’ils tombent malades par rapport à ceux qui n’en ont pas. C’est aussi valable pour les nourrissons, qui risquent moins d’avoir des infections respiratoires ou des allergies au niveau des familles qui ont des chiens à la maison.

La compagnie des animaux a aussi la vertu d’être un antistress efficace. Le stress fait baisser les défenses immunitaires et en atténuant ce stress au quotidien, nos compagnons nous aident à avoir un système immunitaire renforcé. Grâce à cet atout, ces animaux permettent de réduire les troubles cardiaques et vasculaires, l’hypertension artérielle et le cholestérol.  

Avoir un ou des animaux à la maison est important pour votre bien-être, car ils vous font vous sentir apaisé rien qu’en les caressant. C’est surtout valable pour nos amis félins et canins. Ce sentiment d’apaisement réduit le rythme cardiaque.

Il faut cependant faire attention d’avoir un chien ou un chat qui n’ont pas de troubles de comportement, car dans ce cas, leur agitation peut conduire à la déstabilisation de la santé cardio-vasculaire.

La compagnie des animaux vous oblige aussi à faire des exercices physiques, surtout pour les chiens. Si vous vous occupez de leur promenade au quotidien, vous êtes obligé de bouger, de marcher et parfois de courir après eux. Les exercices physiques quotidiens apportent de nombreux bienfaits à la santé physique de l’homme. Un maître de chien marche plusieurs minutes de plus que tout le monde et perd quelques kilos de plus qu’une personne qui n’en a pas. Ces exercices vous aident à garder la ligne tout en vous amusant à courir après votre animal.

  

Les bienfaits sur la santé mentale

Avoir des animaux de compagnie apporte aussi des bienfaits sur la santé mentale du propriétaire. Si vous vivez seul, l’animal constitue un véritable compagnon qui vous évite au quotidien le sentiment de solitude. Si vous n’aimez pas être en contact avec beaucoup de monde par crainte de ne pas supporter certains comportements humains, un chien ou un chat sera toujours là pour vous. Quelle que soit votre façon de vivre, ces animaux ne vous jugent pas.

Si vous traversez des périodes difficiles dans votre vie, les animaux de compagnie vous offrent un petit moment de bonheur lorsque vous vous occupez d’eux ou quand vous les voyez s’amuser. Ils ont la capacité de changer rapidement votre humeur et de vous faire rire même durant les moments de tristesse.

A peine sorti de votre lit, vous profitez de la joie d’avoir un animal de compagnie. Il se trouve à vos pieds au réveil et certains vont même jusqu’à vous réveiller. Bien que contraignants pour certains, ces moments sont agréables pour la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie. Après avoir passé votre journée qui a été longue et dure dehors, la rencontre avec votre animal vous apaise, vous soulage et vous apporte un grand soutien. Son accueil est toujours chaleureux surtout pour le cas de nos amis canins.

Relation sociale, sens de responsabilité et développement affectif

Si vous êtes une personne réservée qui n’a pas l’habitude d’être en contact avec les autres, un animal de compagnie peut améliorer la relation sociale. En effet, en le promenant ou en l’amenant chez le vétérinaire, vous êtes forcé de rencontrer des gens. Ces nouvelles rencontres sont bénéfiques, car elles se font avec des gens qui partagent la même passion que vous en ce qui concerne le fait de s’occuper des animaux de compagnie. Les discussions tournent autour du bonheur de les avoir et permettent de faire un partage sur les produits les mieux adaptés à leurs soins.

Les enfants qui ont du mal à s’exprimer et à avoir une relation avec les autres trouvent aussi de l’intérêt à avoir des animaux de compagnie à la maison. Il leur est plus facile de communiquer avec eux et de leur parler. Cela les entraîne à devenir plus à l’aise à parler avec d’autres personnes.

L’animal de compagnie au sein d’un foyer est aussi d’une aide précieuse pour les adolescents. La période de l’adolescence est un peu compliquée pour un grand nombre de jeunes. Même s’il leur est difficile de communiquer avec les adultes, les ados ont toujours des oreilles pour les écouter en ayant des animaux de compagnie.

La compagnie des animaux renforce aussi le sens de responsabilité chez les petits et les grands. Il faut s’occuper de ces animaux tous les jours, les nourrir, les nettoyer et entretenir leur habitat comme le cas d’une cage à cochon d’Inde. Lorsqu’ils sont malades, il faut les amener chez le vétérinaire. Il est nécessaire de les vacciner, de leur introduire des vermifuges et de les traiter contre les parasites.         

Les animaux de compagnie favorisent aussi le développement affectif surtout chez les enfants. Un petit apporte de l’affection à un animal de compagnie qui devient son ami, son complice et son confident avec le temps. Par ailleurs, la compagnie des animaux permet aux enfants d’avoir un développement psychologique stable.