Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Comme ils font partie de notre vie, nos animaux de compagnie ont aussi le droit d’être bien assurés pour leur permettre de vivre une meilleure vie. De plus en plus de gens optent alors pour une assurance ou mutuelle pour chien, chat ou tout autre animal de compagnie. Bien que certains qualifient l’idée de superflue, ces assurances présentent d’énormes avantages autant pour les animaux que pour leur propriétaire. Découvrez lesquels.

 

Qu’est-ce qu’une assurance santé pour animaux ?

Découvrons d’abord ce qu’est une assurance santé pour animaux. Il s’agit d’un type d’assurance non obligatoire auquel on souscrit pour couvrir des frais liés à la santé de nos animaux de compagnie. Il peut s’agir de frais vétérinaires imprévus liés à des maladies ou à des accidents. Cette assurance ne s’applique pas à ceux survenus avant la souscription.  

L’assurance santé animaux couvre généralement les différents examens que les animaux doivent réaliser, les diverses consultations chez les vétérinaires, les analyses que l’on doit effectuer, les vaccins, les vermifuges etc.

En règle générale, votre compagnie d’assurance vous informe d’avance sur tous les frais couverts par l’assurance pour vous éviter d’avoir de mauvaises surprises. En effet, sachez que certaines dépenses ne sont pas couvertes par votre contrat, entre autres les différentes nourritures diététiques que vous donnez à votre animal ou encore certains frais comme ceux relatifs aux prothèses oculaires ou encore à la puce électronique.

 

Quels sont les avantages de souscrire à une assurance animaux ?

Il existe certains avantages à souscrire à une assurance animaux, en particulier si vous en avez beaucoup à la maison. En voici quelques-uns.

 

1) L’assurance vous permet de fournir à vos animaux de compagnie les meilleurs soins possibles

Nos animaux de compagnie méritent d’avoir de bons soins. On ne peut pas empêcher les divers incidents d’arriver. Ce qu’on peut faire c’est de prévoir un système qui leur permet d’avoir les meilleurs soins possibles lorsque cela arrive. Seulement, la médecine vétérinaire est souvent chère. Pour offrir aux animaux les meilleurs diagnostics, les vétérinaires n’hésitent pas à faire faire des analyses, des bilans sanguins ainsi que différents tests à ceux-ci. Et tout cela a des coûts. S’ils ne sont pas couverts par une assurance, vous pourriez avoir de la difficulté à payer ces frais. 

Certaines compagnies prennent même en charge les médecines douces comme l’aromathérapie, l’ostéopathie etc. La plupart proposent des formules « tous risques » et couvrent en cas d’accident même à l’étranger.

 

2) Pour les actes de prévention

Comme le dit l’adage, il vaut mieux prévenir que guérir. Cela prend tout son sens dans le domaine de la santé. Certaines assurances intègrent dans le contrat des clauses de prévention afin que l’animal puisse bénéficier de toutes sortes de soins pour prévenir certaines maladies. Parmi les dépenses relatives à la prévention, il y a par exemple les vermifuges, les vaccinations, les shampoings pour les animaux et même certains aliments thérapeutiques en fonction des besoins de l’animal.

 

3) Assurance pour certains besoins spécifiques

Les animaux ne sont pas tout à fait comme nous, les humains. Les différentes races ont toutes des besoins spécifiques et des caractéristiques propres à elles. Un chien de garde comme un berger allemand n’a par exemple pas les mêmes besoins qu’un Chiwawa habitué à vivre en intérieur. Si le premier est plus résistant, bien qu’il soit exposé à diverses maladies, le deuxième est plus fragile et requiert plus de soins préventifs. Avant même de souscrire à une assurance santé, il est mieux de se renseigner auprès de votre vétérinaire sur les caractéristiques de votre animal, et d’établir en fonction de cela les garanties dont il pourrait avoir besoin.

4) Pour assurer la fin de vie de votre animal

Tout comme les humains, les animaux deviennent plus fragiles quand ils atteignent un certain âge. Les soins qui doivent leur être apportés doivent ainsi être à la hauteur de cela. Parfois, il devient de plus en plus lourd pour le maître de prendre en charge les différents soins de prévention de son animal. D’où la nécessité de souscrire à une assurance santé dès son plus jeune âge. En effet, certaines compagnies d’assurance acceptent d’accompagner les animaux jusqu’à leur fin de vie afin d’alléger leur propriétaire. 

Il est même possible de prendre une formule incluant les frais d’euthanasie et de crémation. Certains assureurs vont plus loin. Il existe des formules qui incluent l’indemnisation au décès de l’animal ayant pour but pour le propriétaire d’acheter un nouvel animal de compagnie, même si celui-ci ne remplacera jamais l’ancien.

 

5) Pour une meilleure gestion de votre budget

Avoir un animal à la maison n’est pas de tout repos. S’occuper de celui-ci requiert un budget à part, outre celui qui vous permet de fonctionner dans votre vie quotidienne. Par exemple, vous pourriez être amené à acheter un tapis chauffant pour offrir un meilleur confort à celui-ci. L’assurance santé animaux vous allège par rapport à cela et vous permet de mieux gérer votre budget. Il est toutefois conseillé d’assurer son animal le plus tôt possible surtout si vous voulez que l’assurance l’accompagne jusqu’à sa fin de vie.

 

Quel animal peut être souscrit à une assurance santé ?

Les compagnies d’assurance sont assez strictes par rapport à cette question. Pour qu’un animal puisse être accepté, certains critères doivent être respectés que ce soit par rapport à son âge, son hygiène en général ou sa santé. Les animaux souscrits doivent par exemple être vaccinés et avoir une puce électronique. Le prix de l’assurance varie énormément. La race de l’animal peut faire basculer celui-ci.

 

Comment fonctionne une assurance santé pour animaux ?

Le principe est simple et est presque le même qu’avec les humains. Une fois que vous avez signé le contrat d’assurance, vous devez verser une prime mensuelle ou annuelle, celle mentionnée dans la clause, qui va permettre à la compagnie de rembourser les divers frais que vous aurez dépensés selon ce qui a été stipulé dans le contrat.

Le montant de la cotisation varie en fonction des formules auxquelles vous avez souscrit.

 

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

Crabig

July 20, 2022 at 10:33 am

Je n’ai adhéré à aucune mutuelle santé pour mon chien 🐕, car celles-ci ne communiquent pas sûr l’évolution de la tarification dans le temps. J’en ai trouvé qu’une qui l’a publiée avec une évolution de 10% par an pour les 10 premières années et ensuite 20% et ceci indépendamment de levolution de l’inflation. Edifiant!

Répondre
ProjectManager

July 20, 2022 at 4:08 pm

Bonjour Crabig,

Nous vous remercions pour ce commentaire et pour ce partage.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre