Les consultations vétérinaires à domicile : comment ça marche ?

Dernière mise à jour: 06.06.23

 

Conduire son animal de compagnie chez le vétérinaire n’est pas toujours une tâche facile. Certains animaux sont trop imposants compliquant leur déplacement. D’autres sont trop anxieux et refusent d’entrer dans la caisse de transport. Il y a aussi des situations où l’animal va mal rendant difficile son déplacement. Dans chacune de ces situations, les consultations vétérinaires à domicile se posent comme une alternative au rendez-vous en clinique vétérinaire classique. Comment ça marche ? Focus sur la question.

 

Vétérinaire à domicile : l’essentiel à savoir

Le vétérinaire à domicile a un statut que définit le code de déontologie des vétérinaires et la loi. Il s’agit d’une personne physique ou morale qui exerce la médecine et la chirurgie des animaux dans le domicile du demandeur de service.

Ce professionnel prend sous sa responsabilité les soins qu’il propose à l’animal. S’il estime qu’il y a un risque, il ne réalise que les premiers soins à domicile. Les interventions chirurgicales légères peuvent aussi se faire à domicile, mais pour celles compliquées, le professionnel a l’obligation d’orienter vers une clinique vétérinaire.

A la base, ce service s’adresse à des propriétaires d’animaux de compagnie qui ne se trouvent pas en mesure de se déplacer, à cause de leur âge, d’un handicap ou de leur situation familiale. Toutefois, il existe plusieurs autres cas qui justifient le recours au service de ce professionnel comme un animal blessé impossible à déplacer ou un compagnon à quatre pattes qui a ingéré des plantes toxiques pour un chat que le maître à peur de mettre en mouvement. C’est aussi valable pour un animal peu sociable qui perd ses moyens lorsqu’il convient de sortir de sa zone de confort.    

Un vétérinaire à domicile peut offrir ses services de soins habituels en journée ou intervenir de jour comme de nuit.

 

Consultations vétérinaires à domicile : les avantages

Les consultations vétérinaires à domicile permettent d’accéder à divers avantages. Vous évitant tout déplacement vers l’extérieur de votre maison, elles vous font gagner du temps, surtout si vous avez toujours un emploi du temps très serré. Le manque de temps ne vous empêchera plus de bien prendre soin de votre animal de compagnie.

Les soins à domicile vous stressent moins et atténuent l’anxiété de votre animal qui reste toujours dans sa zone de confort tout au long de la consultation. Bien que la création d’un espace propice à la consultation et au soin soit nécessaire même dans votre domicile, l’animal de compagnie se sent toujours en sécurité et reste dans le confort dans votre maison.

 

Les soins les plus fréquents

Les soins les plus fréquents en consultations vétérinaires à domicile concernent la vaccination des animaux. Vacciner son animal de compagnie à domicile évite les contraintes de temps pouvant faire oublier ce soin que nécessitent ces animaux pour résister à différentes maladies. Les vaccinations à la maison évitent aussi les stress auxquels font face ces animaux lorsqu’ils se trouvent dans la salle d’attente.

Les blessures légères et les abcès peuvent aussi être soignés à domicile si le déplacement de l’animal pose une contrainte à son maître. Le sondage des chats qui ont des problèmes urinaires figure également parmi les soins proposés dans ce type de consultation. Il est plus pratique de réaliser ce type de consultation à domicile pour éviter de déplacer l’animal.

Par ailleurs, le service des vétérinaires à domicile est également souvent sollicité pour l’euthanasie des animaux de compagnie en fin de vie. L’animal peut partir sereinement s’il est entouré de toute la famille pour ses derniers instants.

Les animaux consultés

Les soins à domicile ne concernent pas seulement les chats et les chiens. Les animaux de compagnie en profitent sans exception selon l’aptitude du professionnel. C’est le cas des NAC ou nouveaux animaux de compagnie comme les lapins et les rongeurs ou des NAC exotiques comme les oiseaux et les reptiles.

Pour le cas des chiens, les soins à domicile conviennent surtout aux animaux physiquement imposants et lourds. Ils permettent aussi de s’occuper des chiens qui ont des soucis de locomotion. Les chats quant à eux sont parfois stressés adaptant ce type de soin à n’importe lequel d’entre eux. Ce type de consultation permet aussi de respecter leur vaccination.

Les lapins et les rougeurs sont des animaux fragiles adaptant également les soins à la maison à leur situation. Pour ce qui est des reptiles et des oiseaux, souvent compliqués à déplacer, ces animaux se soignent aussi facilement à domicile.

 

Les matériels et équipements utilisés

L’activité ambulatoire d’un vétérinaire à domicile lui implique de bien s’équiper pour  pouvoir apporter tous les soins que nécessitent les animaux lorsqu’on fait appel à son service. Ces professionnels utilisent un matériel complet qui inclut des équipements médicaux, de diagnostic et chirurgicaux.

Les analyseurs portables aident le vétérinaire à avoir des résultats de prise de sang et des tests sérologiques en temps réel. Même les appareils d’imagerie peuvent désormais accompagner ces professionnels pour réaliser une endoscopie ou une échographie.

 

Consultation vétérinaire à domicile : quelle différence avec la télémédecine vétérinaire ?

La télémédecine vétérinaire est une consultation vétérinaire à distance qui a recours aux nouvelles technologies de l’information et de la communication pour prendre soin des patients. Elle permet de profiter de différents services, dont la téléconsultation individuelle des animaux domestiques incluant chats, chiens et NAC. 

C’est un vétérinaire traitant qui réalise la consultation. Cette dernière ne remplace pas une consultation en présentiel, mais elle peut être intéressante dans certains cas comme pour un suivi postopératoire, pour avoir des conseils antiparasitaires ou nutritionnels sur quelles croquettes pour chat données à votre compagnon à quatre pattes.

Le point commun entre la consultation vétérinaire à domicile et la télémédecine vétérinaire est que les deux ne vous imposent pas systématiquement un déplacement vers le professionnel traitant.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES