La compagnie des animaux : les avantages

Dernière mise à jour: 19.06.24

 

Dans de nombreux foyers, les animaux de compagnie deviennent un membre à part entière de la famille et de nombreuses raisons expliquent ce fait. Posséder des animaux de compagnie n’implique pas seulement de prendre soin d’eux et de les nourrir. La compagnie de ces animaux permet également de profiter de nombreux avantages. Venez les découvrir dans notre article.

 

Les bienfaits sur la santé physique

Avoir un animal de compagnie ne se limite pas au plaisir de se faire mordiller sa chaussette personnalisée par le chien qui se rassure de l’amour que lui porte son maître. Il vous fait aussi profiter de nombreux avantages, dont des bienfaits sur la santé physique.

Pour les enfants, durant la première année de leur vie, avoir un compagnon à quatre pattes permet de renforcer leur système immunitaire. Des études ont montré que les petits qui ont des animaux de compagnie ont moins besoin d’être traités aux antibiotiques lorsqu’ils tombent malades par rapport à ceux qui n’en ont pas. C’est aussi valable pour les nourrissons, qui risquent moins d’avoir des infections respiratoires ou des allergies au niveau des familles qui ont des chiens à la maison.

La compagnie des animaux a aussi la vertu d’être un antistress efficace. Le stress fait baisser les défenses immunitaires et en atténuant ce stress au quotidien, nos compagnons nous aident à avoir un système immunitaire renforcé. Grâce à cet atout, ces animaux permettent de réduire les troubles cardiaques et vasculaires, l’hypertension artérielle et le cholestérol.  

Avoir un ou des animaux à la maison est important pour votre bien-être, car ils vous font vous sentir apaisé rien qu’en les caressant. C’est surtout valable pour nos amis félins et canins. Ce sentiment d’apaisement réduit le rythme cardiaque.

Il faut cependant faire attention d’avoir un chien ou un chat qui n’ont pas de troubles de comportement, car dans ce cas, leur agitation peut conduire à la déstabilisation de la santé cardio-vasculaire.

La compagnie des animaux vous oblige aussi à faire des exercices physiques, surtout pour les chiens. Si vous vous occupez de leur promenade au quotidien, vous êtes obligé de bouger, de marcher et parfois de courir après eux. Les exercices physiques quotidiens apportent de nombreux bienfaits à la santé physique de l’homme. Un maître de chien marche plusieurs minutes de plus que tout le monde et perd quelques kilos de plus qu’une personne qui n’en a pas. Ces exercices vous aident à garder la ligne tout en vous amusant à courir après votre animal.

  

Les bienfaits sur la santé mentale

Avoir des animaux de compagnie apporte aussi des bienfaits sur la santé mentale du propriétaire. Si vous vivez seul, l’animal constitue un véritable compagnon qui vous évite au quotidien le sentiment de solitude. Si vous n’aimez pas être en contact avec beaucoup de monde par crainte de ne pas supporter certains comportements humains, un chien ou un chat sera toujours là pour vous. Quelle que soit votre façon de vivre, ces animaux ne vous jugent pas.

Si vous traversez des périodes difficiles dans votre vie, les animaux de compagnie vous offrent un petit moment de bonheur lorsque vous vous occupez d’eux ou quand vous les voyez s’amuser. Ils ont la capacité de changer rapidement votre humeur et de vous faire rire même durant les moments de tristesse.

A peine sorti de votre lit, vous profitez de la joie d’avoir un animal de compagnie. Il se trouve à vos pieds au réveil et certains vont même jusqu’à vous réveiller. Bien que contraignants pour certains, ces moments sont agréables pour la plupart des propriétaires d’animaux de compagnie. Après avoir passé votre journée qui a été longue et dure dehors, la rencontre avec votre animal vous apaise, vous soulage et vous apporte un grand soutien. Son accueil est toujours chaleureux surtout pour le cas de nos amis canins.

Relation sociale, sens de responsabilité et développement affectif

Si vous êtes une personne réservée qui n’a pas l’habitude d’être en contact avec les autres, un animal de compagnie peut améliorer la relation sociale. En effet, en le promenant ou en l’amenant chez le vétérinaire, vous êtes forcé de rencontrer des gens. Ces nouvelles rencontres sont bénéfiques, car elles se font avec des gens qui partagent la même passion que vous en ce qui concerne le fait de s’occuper des animaux de compagnie. Les discussions tournent autour du bonheur de les avoir et permettent de faire un partage sur les produits les mieux adaptés à leurs soins.

Les enfants qui ont du mal à s’exprimer et à avoir une relation avec les autres trouvent aussi de l’intérêt à avoir des animaux de compagnie à la maison. Il leur est plus facile de communiquer avec eux et de leur parler. Cela les entraîne à devenir plus à l’aise à parler avec d’autres personnes.

L’animal de compagnie au sein d’un foyer est aussi d’une aide précieuse pour les adolescents. La période de l’adolescence est un peu compliquée pour un grand nombre de jeunes. Même s’il leur est difficile de communiquer avec les adultes, les ados ont toujours des oreilles pour les écouter en ayant des animaux de compagnie.

La compagnie des animaux renforce aussi le sens de responsabilité chez les petits et les grands. Il faut s’occuper de ces animaux tous les jours, les nourrir, les nettoyer et entretenir leur habitat comme le cas d’une cage à cochon d’Inde. Lorsqu’ils sont malades, il faut les amener chez le vétérinaire. Il est nécessaire de les vacciner, de leur introduire des vermifuges et de les traiter contre les parasites.         

Les animaux de compagnie favorisent aussi le développement affectif surtout chez les enfants. Un petit apporte de l’affection à un animal de compagnie qui devient son ami, son complice et son confident avec le temps. Par ailleurs, la compagnie des animaux permet aux enfants d’avoir un développement psychologique stable.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES