Dernière mise à jour: 06.06.20

 

Beaucoup se sentent un peu perdus avec tous les accessoires qui accompagnent un aquarium, surtout si c’est la première fois qu’ils en ont un. Parmi les questions qui vous tourmentent, vous vous demandez probablement à quoi sert une pompe à air et comment l’agencer. C’est pourquoi nous avons pris soin de vous présenter un article récapitulant les informations nécessaires sur ce dispositif.

 

Rôles de la pompe à air 

Comme son nom le suggère, il s’agit d’une pompe à introduire à l’intérieur de l’aquarium servant à générer des bulles d’air. Ces dernières éclatent à la surface de l’eau simplifiant les échanges gazeux. La principale fonction d’une telle machine est d’assurer l’aération dans le réservoir.

Comme les animaux terrestres, la faune et la flore aquatique ont également besoin d’oxygène pour vivre. L’appareil propulse de l’air pour qu’ils puissent respirer facilement. À cet effet, lorsque les poissons remontent pour souffler, cela justifie que le taux en oxygène s’avère insuffisant. Installez dans l’immédiat une pompe à air afin de régler ce problème.

À part cette principale fonction, l’aérateur permet de créer un mouvement de l’eau de manière homogène dans l’aquarium. Ce brassage se révèle essentiel notamment sur les exemplaires qui manquent de système de filtration. La diffusion d’air générée par l’aérateur stabilise aussi la température dans tout le bassin. Toutes ces conditions garantissent le bien-être des poissons dans l’eau. Si vous êtes persuadé de l’utilité de la pompe à air, nous allons maintenant vous expliquer comment la mettre en place correctement.

Conseils à prendre en compte pour l’installer 

Son positionnement ne doit pas être choisi à la légère, car il s’agit d’une décision stratégique pour son bon fonctionnement. Normalement, la pompe doit être placée au-dessus du niveau de l’eau afin de prévenir les accidents en cas de défaillance ou de panne d’électricité.

Son emplacement n’échappe pas aux exceptions. Certains propriétaires accordent plus d’importance au côté esthétique. En ce sens, ils préfèrent la planter sous la surface de l’eau. Dans ce cas, il est fortement préconisé de se munir d’une valve antiretour. Cet équipement sert à empêcher les éventuels risques de siphonage du liquide. Il trouve aisément un coin entre le dispositif et le tube connecté au diffuseur.

En ce qui concerne ce dernier, vous pouvez l’installer sans problème dans l’eau. Il est à noter que sa longueur ainsi que celle du tuyau influencent le débit de l’air. Pour ceux qui détiennent un aquarium d’eau chaude, ils peuvent le poser près du thermoplongeur. Cet emplacement a pour objectif de disperser la chaleur partout dans le bassin de manière uniforme.

 

Quelques précautions à retenir 

Il est important de rappeler que la pompe à air génère des vibrations au cours de son fonctionnement. Certes, le niveau de celles-ci dépend de la qualité de l’équipement. Pourtant, il faut savoir que cette caractéristique particularise ce genre d’appareil. Dans ce cas, installez cet élément sur un support non lisse servant à limiter les chutes.

Pour garantir sa stabilité, certains propriétaires d’aquarium préfèrent le fixer au moyen d’une vis à un appui vertical. D’autres quant à eux optent pour les systèmes équipés de fonds antidérapants ou de pieds en plastique réduisant les vibrations. Quoi qu’il en soit, l’essentiel est de dénicher une idée évitant à l’appareil de glisser en pleine marche.

À propos du tuyau, certains exemplaires bas de gamme ont l’inconvénient de s’abîmer avant l’heure. Ils ne supportent pas au fil du temps l’humidité. Pour ne pas tomber sur ce genre d’accessoire, nous vous conseillons de privilégier les modèles en silicone. Ils sont aptes à tolérer l’usure et l’eau.

Lorsque vous installez votre bulleur, il s’avère préférable de ne pas utiliser dans la même pièce les solvants ou les vaporisateurs d’insecticides. Si vous tenez tant à vous en servir, il vaut mieux ainsi débrancher l’appareil. Ils peuvent mettre en danger les poissons.

 

Le bon moment pour utiliser le bulleur 

Le recours à cet équipement n’est pas toujours obligatoire. Un aquarium bien entretenu n’a pas besoin d’une pompe à air en permanence. Rappelez-vous que les plantes sont capables de fournir de l’oxygène dans le bassin. De plus, le dispositif intensifie à un certain moment le pH, ce qui n’est pas bénéfique pour les animaux dans un aquarium d’eau douce.

En revanche, bon nombre de paramètres exigent l’usage du bulleur. Il est d’une grande utilité pendant les saisons chaudes. Les hommes ne sont pas les seuls à souffrir de la chaleur, mais les êtres aquatiques également. Pour se rafraîchir, ils ont besoin d’une forte teneur en oxygène. Il en va de même dans un aquarium en pollution excessive. Les quantités d’air dans le bassin deviennent de plus en plus faibles.

Il arrive que les poissons se multiplient rapidement. Cependant, le réservoir ne contient que des plantes artificielles. Dans ce cas, il faut installer le plus tôt possible le bulleur afin d’assurer l’aération dans l’aquarium. Si vous remarquez que l’animal présente des symptômes inhabituels, il n’y a pas du mal à accentuer le taux d’oxygène. Il est même possible qu’il tombe malade. Donc, pour lui donner un coup de pouce, optimisez l’aération dans le mini-bassin.

Choisir le bon modèle 

Pour dénicher l’exemplaire adapté, dans un premier temps, définissez le type de bulleur qui vous correspond le plus. Sur le marché, on tombe le plus souvent sur la pompe à piston et celle à membranes.

La première convient aux grands bassins qui requièrent un gros débit. Elle fait du bruit la plupart du temps. La seconde quant à elle est tout à fait le contraire. Elle se discerne par son côté silencieux. Comme cette catégorie diffuse l’air à l’aide des membranes en caoutchouc, celles-ci peuvent être remplacées facilement. Elle présente donc une utilisation et un entretien plus aisés.

Pour terminer, n’oubliez pas de vérifier la robustesse de l’aérateur. S’il se montre moins résistant à l’usure, il risque de devenir un mauvais investissement pour vous. Si vous n’arrivez pas à découvrir la pompe pour aquarium adéquate, trouvez ici notre sélection des meilleures offres.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments