Dernière mise à jour: 24.11.20

 

Votre réservoir nécessite un minimum d’entretien pour garder vos espèces épanouies. Si vous êtes plutôt pour le naturel, il s’avère tout à fait possible d’adopter un système de filtrage de ce type pour votre aquarium. On vous révèle ici quelques secrets pratiques si vous optez pour ce genre de matériel.

 

Pour quelles raisons cette méthode s’avère-t-elle plus avantageuse ?

Lorsqu’on décide d’élever quelques poissons rouges chez soi, on peut avoir du mal à choisir son bassin. Pourtant, c’est une étape importante. Notez toujours qu’un élément naturel, avec le minimum de technologies possible (éclairage, pompe et autres), reste l’alternative idéale. 

En effet, cette technique vous permettra de reconstituer de la meilleure façon possible le milieu naturel de vos animaux. Sans oublier de mentionner qu’elle s’avère beaucoup plus écologique et facile à entretenir. En termes de coûts, son entretien ne nécessite pas un grand investissement. Vous pouvez également établir un système de filtrage naturel dans votre aquarium.  

 

Que mettre exactement dans son bassin pour ne pas le surcharger ?

L’une des principales clés de réussite est de ne pas installer trop d’éléments dans votre réservoir. On vous recommande de n’y disposer que l’essentiel pour que vos poissons se sentent à l’aise. Dans cette optique, vous pouvez faire un aquarium « low-tech » ou bien dans la simplicité. 

Concrètement, vous n’intégrez qu’une pompe assez petite, un élément d’éclairage, et un accessoire de chauffage à l’intérieur. À tout cela s’ajoute le substrat de votre choix, de l’eau évidemment et des plantes flottantes. Le but est de laisser la nature agir d’elle-même. D’ailleurs, les bactéries déjà présentes s’occuperont de maintenir un écosystème adapté pour vos spécimens.   

De quel matériel disposer ?

Pour mener à bien votre projet, vous aurez certainement besoin de quelques éléments. Concrètement, il vous faudra une prise digitale et programmable pour l’éclairage. Celle-ci permettra d’automatiser l’extinction et bien sûr l’allumage. Une épuisette ainsi qu’un seau vous seront également pratiques. 

En plus de cela, dotez-vous d’un siphon qui servira pour le changement de l’eau. Si possible, ayez à disposition un élément pour le nettoyage des vitres. En effet, des saletés peuvent s’y coller au fur et à mesure. À tout cela s’ajoute un mélange de substrat pour le sol de votre bassin. N’oubliez pas d’y mettre des galets et des branches pour un décor plaisant et créer un écosystème équilibré. Vos animaux ont besoin d’un environnement viable et adapté pour leur survie et leur épanouissement.   

 

Le choix du substrat 

Rappelez-vous que le substrat joue un rôle important pour votre aquarium. Vous aurez le choix entre un mélange simple qui se compose essentiellement de gravier et de sable. Il est également possible d’ajouter quelques poignées d’argile. Le sol accueillera les excréments de vos poissons ainsi que les débris des végétaux. 

De ce fait, vous aurez un milieu luxuriant et libéré des impuretés puisqu’il agira comme un filtre naturel. Les professionnels en la matière n’hésitent pas à mettre un peu de terre de bruyère afin d’avoir un substrat enrichi. Couplé avec un bon système de brassage, cela s’avère efficace pour « purifier » l’eau. Notez que cette dernière méthode se révèle idéale pour les grands bassins.

 

L’aquaponie, c’est quoi exactement ? 

Cette nouvelle technique a fait parler d’elle récemment pour sa praticité et sa simplicité. Cela consiste à créer une certaine circulation de l’eau entre un bac avec des plantes et un réservoir. Celui-ci accueillera les poissons. On vise alors à trouver un bon équilibre pour que les deux espèces animales et végétales croissent en harmonie. Cela se traduit en un circuit « fermé » qui tend à réduire les déchets à l’intérieur. 

Les déjections contenant de l’ammoniaque sont transformées par les bactéries situées près des plantes. Ces dernières fabriquent du nitrate qui s’avère nécessaire pour leur survie. Cela produit une réaction qui a pour effet de purifier l’eau avant que celle-ci ne se déverse à nouveau dans le bac. On peut donc le considérer comme un système de filtrage naturel.

 

L’usage de la noix de coco comme purificateur et filtre naturel

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, cette technique convient parfaitement sur les petits bassins (20 l environ). Il vous suffira de mettre une noix de coco à la surface. Vous devriez la remplir d’argile, faisant office de pot de filtration. Ces deux éléments se révèlent capables de capter les bactéries dans tout l’aquarium. 

Ces dernières vont alors se développer sous forme de « biofilm » qui fertilisera les déchets contenant des nitrates. Les plantes à l’intérieur du bassin se nourriront avec. Ce procédé a pour avantages d’être écologique et peu couteux à la fois. Vous aurez donc tout à y gagner si vous disposez d’un petit élevage de poissons chez vous.  

L’entretien de votre aquarium naturel 

Il faut absolument prendre soin de votre bassin si vous souhaitez garder vos spécimens en bonne santé. Ainsi, on vous recommande de nourrir vos animaux au moins une fois par jour. Chaque semaine, effectuez un contrôle du débit de brassage de l’eau. Si vous remarquez qu’elle est sale, lavez l’intérieur de l’aquarium systématiquement. Et mensuellement, on vous conseille de nettoyer les parois externes de votre matériel. 

Vous pouvez changer la moitié du volume tous les semestres. Faites attention à ne pas dépasser cette quantité pour laisser les bactéries se développer. Vous n’aurez pas besoin de siphonner votre bassin naturel. En effet, certains déchets serviront de nourriture pour vos plantes.

 

Vous pouvez également acheter un filtre pour aquarium performant 

Dans certains cas, il serait plus judicieux d’opter pour un élément de filtration à part entière. En effet, il existe des dispositifs qui peuvent purifier l’eau dans votre aquarium pour que vos spécimens aient un environnement viable. Ce genre d’équipement semble principalement adapté pour les bassins assez grands (200 l). 

Par ailleurs, si vous êtes intéressé dans l’achat d’un matériel de ce type, vous avez ici notre sélection des meilleures offres. En plus, vous aurez plus d’informations sur un article quelconque qui vous parait idéal pour votre réservoir. On y a inclus plusieurs produits qui peuvent peut-être répondre à vos besoins et à vos attentes.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments