Comment avoir une eau cristalline dans son aquarium ?

Dernière mise à jour: 18.09.24

 

Le bien-être des poissons commence par la clarté de leur milieu de vie. Ceci est valable pour toutes les espèces en général y compris celles qui vivent dans un aquarium. Il est possible d’avoir une eau cristalline même dans un habitat clos. On vous montre quelques techniques pratiques pour y arriver.  

 

Patientez une semaine 

Quelle serait votre première réaction en présence d’une eau jaunâtre ? Les premières solutions est de laisser un temps de plusieurs jours pour que l’aquarium s’auto nettoie. Eh oui, ce milieu clos arrive à se régénérer faiblement de lui-même de manière naturelle. Après une semaine, la qualité du liquide s’améliore à vue d’œil.

Il faut savoir que le phénomène apparaît à cause des activités des poissons. À force de se mouvoir, ces derniers vont faire décoller les grains au fond du bassin. Une nuée de poussière jaunâtre se forme ensuite, ce qui trouble l’habitation. Tout rentrera dans l’ordre après quelques heures quand l’eau se met de nouveau au repos. 

 

Essuyez le verre de l’aquarium  

Le simple fait d’essuyer la baie vitrée améliore un tout petit peu la qualité du liquide. Certes, cette action n’assure pas le nettoyage intégral du milieu pourtant, en ayant cette habitude, vous gagnez en visibilité.   

Prenez donc le temps de frotter de l’intérieur les parois de votre réservoir à l’aide d’une éponge bien propre. Vous n’avez pas à vider le fluide du bassin pour cette tâche. Ayez tout simplement les mains et le bras bien propres. Ainsi, vous ne contaminerez point l’eau de vos chers poissons.     

Utilisez une meilleure pompe-aquarium

Cet accessoire assure le bon fonctionnement du bassin. L’eau du robinet passe à travers ce dispositif avant de s’incruster dans la cuve. De cette façon, le liquide sera épuré à 95 % et la flore ainsi que les résidus organiques seront éliminés. 

Sans cet auxiliaire, les poissons vont se baigner dans une composition malpropre. Pareillement, un mauvais appareil conduit aussi au même résultat. Comme solution, achetez une meilleure pompe pour aquarium. C’est le gage d’une eau cristalline dans votre bassin.

 

Changez 20 à 30 % de l’eau toutes les semaines

Comment avoir une eau claire dans son aquarium ? Ce milieu fonctionne de manière non naturelle à 90 %. Sans votre intervention, la saleté va gagner du terrain dans le récipient. Cela conduit à une eau troublée, suffocante pour les espèces qui y vivent.

La solution la plus efficace pour réguler cet environnement consiste à renouveler une partie du liquide. Pour cela, retirez 20 à 30 % de cette eau et remplacez-la par une composition bien propre préalablement filtrée.

Pour ce faire, aspirez à l’aide d’un tuyau le fluide tout en gardant un œil sur les poissons. Vous pouvez arrêter quand le niveau du liquide s’abaisse sur les ¾ du volume du récipient. De la même manière, versez ensuite à l’intérieur du bassin une eau purifiée avec une autre canalisation.  

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Lavez le filtre-aquarium

Un filtre mal entretenu peut être à l’origine d’une eau grisâtre. Cet accessoire se place à l’intérieur ou à l’extérieur du récipient et retient continuellement les impuretés dans l’habitation des poissons. Donc, quand cet élément présente des signes de défaillance c’est tout le liquide qui en paye les frais et devient de plus en plus insalubre. 

Que faire pour surmonter cet obstacle ? Revisitez régulièrement votre filtre sur une fréquence d’une fois tous les mois. Dans un premier cas, il peut s’agir d’un bref nettoyage des différents composants. Dans un second temps, il est possible que les éponges soient usées et ne fonctionnent plus correctement.     

 

Les plantes vivantes

Les accessoires de décoration dans un aquarium ne contribuent pas au nettoyage du liquide à l’intérieur de celui-ci. En revanche, les véritables plantes aquatiques ont un effet bénéfique sur l’état de l’habitation.

Ces dernières se nourrissent des matières organiques rejetées par les poissons dans le fluide. Elles participent à l’épuration du milieu aquatique. Elles jouent en quelque sorte le rôle de nettoyeur pour conserver la transparence de l’eau. Dans ce cas, ajoutez dans votre aquarium, un maximum de plantes naturelles. Et pour les garder en vie, retirez illico les parties mortes telles que les feuilles et les racines.     

  

Limitez le nombre d’espèces à 1 habitant par litre d’eau

Un aquarium peut souffrir d’une surpopulation. Cela engendre à son tour une eau trouble dans ce milieu. Plus le nombre de poissons à l’intérieur du bac est important, plus vite les excréments occuperont de la place. En effet, ces derniers vont se dissoudre plus lentement.  

De manière générale, comptez près de 1 litre d’eau pour une espèce. C’est le strict minimum pour qu’un être vivant puisse survivre. Évidemment, certains spécimens arrivent à vivre en tas comme les sardines. Pourtant, ce n’est pas le cas des petits amphibiens.

Bref, si vous disposez d’un aquarium de 90l, réduisez à 30 têtes le nombre d’individus à l’intérieur de votre bassin. Sachez que les plantes occupent une bonne partie de l’espace, ce qui diminue le volume d’eau réellement versé dans le récipient.         

Replacez votre aquarium    

Faute d’emplacement, l’aquarium réagit bizarrement aux conditions extérieures. Une exposition au soleil favorise la formation et la montée des algues à l’intérieur de votre bac. Ces végétaux ne rendent pas l’eau du réservoir plus claire. En plus, ils ne facilitent pas non plus l’action du filtre sur le liquide.  

De ce fait, il faut retirer de votre récipient à poisson autant d’algues que possible. Et surtout, vous allez placer votre aquarium dans un endroit lumineux à l’abri des rayons directs du soleil. Ainsi, vous freinez la prolifération de ces plantes indésirables dans votre réservoir.       

 

Réduisez la quantité de nourriture des poissons

Le surplus de nourriture non ingéré par les poissons forme des déchets supplémentaires dans un aquarium. La denrée se décompose petit à petit jusqu’à affecter la transparence de l’eau. Pour surmonter ce souci, régulez tout simplement la quantité de pilules pour vos bestioles.

Sachez que ces dernières peuvent tenir plusieurs jours sans manger. D’ailleurs, le fait de jeûner deux fois successives par semaine ne leur fait pas de mal. Au contraire, cela améliore leur appétit. 

 

 

Laisser un commentaire

12 COMMENTAIRES

Saint-Maxent Stéphane

December 24, 2021 at 1:56 pm

Bonjour j’ai des algues comme du poil sur mes plantes se sont des anubia que dois je faire merci

Répondre
ProjectManager

December 24, 2021 at 7:32 pm

Bonjour Stéphane,

Vérifiez la qualité de votre éclairage si elle est encore bonne ou si le dispositif n’éclaire plus comme il faut. Il peut aussi être nécessaire de réduire l’éclairage s’il est trop fort. Si l’aquarium est toujours bien entretenu et qu’il n’est pas sale, alors cela peut aussi provenir d’un taux élevé de nitrate. Pour éviter de tâtonner, nous vous conseillons de demander l’avis d’un professionnel pour résoudre le problème rapidement.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
alain

October 5, 2021 at 9:10 am

Bjr, j’ai acheté il y a 5 mois un aquarium juwel de 200l neuf il est bien plantée bon sustrat une trentaines de petits poissons il est pas exposé devant une fenêtre je vide 30% de mon eau tout les 15 jours et filtres propres et l’éclairage 2 fois 4h dans la journée , mon problème c’est que j’ai tjr des algues marrons sur mes plantes et pierres que faire…Cordialement

Répondre
ProjectManager

October 6, 2021 at 4:09 pm

Bonjour Alain,

Les algues brunes sont souvent synonymes de manque de lumière, mais leur présence peut aussi être liée à une récente mise en eau de l’aquarium. Il se peut également que le problème provienne de l’équilibre de l’eau. Pour l’éclairage, la durée de 2x4h semble correcte, mais vérifiez plutôt du côté de la puissance (qui doit être augmentée), du nombre des tubes (qui doit être plus élevé), du spectre lumineux (dont la qualité devrait être vérifiée), de l’état des tubes fluorescents. Vous pouvez aller jusqu’à 12 heures pour la durée de l’éclairage pour voir. Vérifiez également le taux de NO3 (qui ne doit pas être supérieur à 50 mg/l) et le pH (qui ne doit pas être supérieur à 7,5) de l’eau. Pour résoudre cela, il faut augmenter la fréquence de renouvellement de l’eau.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Nyl

July 19, 2021 at 12:25 am

Bonsoir, je vous remercie pour tout ses conseils et svp est-ce que un combattant (jeune) peut cohabiter avec des poissons rouges et un pléco commun ?
Merci.

Répondre
ProjectManager

July 19, 2021 at 10:21 am

Bonjour Nyl,

Merci de votre commentaire et d’avoir visité notre site. Pour votre question, un combattant est généralement élevé seul. Si vous souhaitez quand même le mettre en cohabitation avec d’autres poissons, il y a certaines conditions à respecter comme le fait que les autres poissons ne doivent être ni trop colorés ni munis de voile ou de grandes nageoires. Il faut aussi beaucoup d’espace dans l’aquarium, car le combattant est un poisson territorial. Voici un article qui peut vous aider à savoir quel poisson mettre ou ne pas mettre en cohabitation avec un combattant : https://www.planeteanimal.com/poissons-compatibles-avec-le-combattant-510.html.

Bien à vous,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Oum

May 24, 2021 at 8:01 am

Bonjour.
L’eau est Orange depuis l’arrivée d’un décor en bois que j’ai pourtant fait bouillir et que j’ai laissé tremper plusieurs jours.
Est ce dangereux pour les poissons. Et que faire ? Merci

Répondre
ProjectManager

May 25, 2021 at 5:03 pm

Bonjour Brice,

Merci de nous avoir lus. La plupart du temps cette coloration n’est pas toxique ou dangereuse pour les poissons, mais tout dépend de l’essence achetée, car il y a des essences qui sont toxiques (à l’instar de l’eucalyptus ou des résineux). Pour éviter la coloration de l’eau, il faut tenir le bois dans de l’eau chaude pour une durée plus longue de temps (de quelques jours à quelques semaines) et après cette opération l’insérer dans l’aquarium.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Brice

May 10, 2021 at 9:21 am

Bonjour j’ai constamment un voile blanc dans l’eau

Répondre
ProjectManager

May 10, 2021 at 3:03 pm

Bonjour Brice,

Merci de nous avoir lus. Cette voile de couleur blanche est constituée de bactéries non pathogènes formées suite au contact entre l’oxygène et la lumière. La situation est causée soit par un brassage insuffisant de la surface de l’eau, soit par un déséquilibre entre le taux d’oxygène qui est trop élevé et la quantité de fer qui est insuffisante. Meme si cette voile blanche de bactéries est inoffensive pour les habitants de l’aquarium, elle derange du point de vue de vue visuel.

Comme solution, essayez d’orienter le brassage encore plus vers la surface et, si le problème venait d’ici, la voile disparaitra dans quelques jours. Sinon, changez l’eau en essayant de rétablir l’équilibre entre les composants de votre aquarium.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Mahutin marlon

April 23, 2021 at 1:57 am

Bonjour, vraiment ces renseignements m’ont beaucoup appris sur la vie des poissons et leur environnement

Répondre
ProjectManager

April 24, 2021 at 6:22 pm

Bonjour Mahutin,

Nous sommes heureux de lire votre commentaire. C’est le but final de tous nos efforts.

Bonne lecture !
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre