Dernière mise à jour: 06.06.20

 

Le bien-être des poissons commence par la clarté de leur milieu de vie. Ceci est valable pour toutes les espèces en général y compris celles qui vivent dans un aquarium. Il est possible d’avoir une eau cristalline même dans un habitat clos. On vous montre quelques techniques pratiques pour y arriver.  

              

Patientez une semaine 

Quelle serait votre première réaction en présence d’une eau jaunâtre ? Les premières solutions est de laisser un temps de plusieurs jours pour que l’aquarium s’auto nettoie. Eh oui, ce milieu clos arrive à se régénérer faiblement de lui-même de manière naturelle. Après une semaine, la qualité du liquide s’améliore à vue d’œil.

Il faut savoir que le phénomène apparaît à cause des activités des poissons. À force de se mouvoir, ces derniers vont faire décoller les grains au fond du bassin. Une nuée de poussière jaunâtre se forme ensuite, ce qui trouble l’habitation. Tout rentrera dans l’ordre après quelques heures quand l’eau se met de nouveau au repos. 

 

Essuyez le verre de l’aquarium  

Le simple fait d’essuyer la baie vitrée améliore un tout petit peu la qualité du liquide. Certes, cette action n’assure pas le nettoyage intégral du milieu pourtant, en ayant cette habitude, vous gagnez en visibilité.   

Prenez donc le temps de frotter de l’intérieur les parois de votre réservoir à l’aide d’une éponge bien propre. Vous n’avez pas à vider le fluide du bassin pour cette tâche. Ayez tout simplement les mains et le bras bien propres. Ainsi, vous ne contaminerez point l’eau de vos chers poissons.     

Utilisez une meilleure pompe-aquarium

Cet accessoire assure le bon fonctionnement du bassin. L’eau du robinet passe à travers ce dispositif avant de s’incruster dans la cuve. De cette façon, le liquide sera épuré à 95 % et la flore ainsi que les résidus organiques seront éliminés. 

Sans cet auxiliaire, les poissons vont se baigner dans une composition malpropre. Pareillement, un mauvais appareil conduit aussi au même résultat. Comme solution, achetez une meilleure pompe pour aquarium. C’est le gage d’une eau cristalline dans votre bassin.

 

Changez 20 à 30 % de l’eau toutes les semaines

Comment avoir une eau claire dans son aquarium ? Ce milieu fonctionne de manière non naturelle à 90 %. Sans votre intervention, la saleté va gagner du terrain dans le récipient. Cela conduit à une eau troublée, suffocante pour les espèces qui y vivent.

La solution la plus efficace pour réguler cet environnement consiste à renouveler une partie du liquide. Pour cela, retirez 20 à 30 % de cette eau et remplacez-la par une composition bien propre préalablement filtrée.

Pour ce faire, aspirez à l’aide d’un tuyau le fluide tout en gardant un œil sur les poissons. Vous pouvez arrêter quand le niveau du liquide s’abaisse sur les ¾ du volume du récipient. De la même manière, versez ensuite à l’intérieur du bassin une eau purifiée avec une autre canalisation.  

 

Lavez le filtre-aquarium

Un filtre mal entretenu peut être à l’origine d’une eau grisâtre. Cet accessoire se place à l’intérieur ou à l’extérieur du récipient et retient continuellement les impuretés dans l’habitation des poissons. Donc, quand cet élément présente des signes de défaillance c’est tout le liquide qui en paye les frais et devient de plus en plus insalubre. 

Que faire pour surmonter cet obstacle ? Revisitez régulièrement votre filtre sur une fréquence d’une fois tous les mois. Dans un premier cas, il peut s’agir d’un bref nettoyage des différents composants. Dans un second temps, il est possible que les éponges soient usées et ne fonctionnent plus correctement.     

 

Les plantes vivantes

Les accessoires de décoration dans un aquarium ne contribuent pas au nettoyage du liquide à l’intérieur de celui-ci. En revanche, les véritables plantes aquatiques ont un effet bénéfique sur l’état de l’habitation.

Ces dernières se nourrissent des matières organiques rejetées par les poissons dans le fluide. Elles participent à l’épuration du milieu aquatique. Elles jouent en quelque sorte le rôle de nettoyeur pour conserver la transparence de l’eau. Dans ce cas, ajoutez dans votre aquarium, un maximum de plantes naturelles. Et pour les garder en vie, retirez illico les parties mortes telles que les feuilles et les racines.     

  

Limitez le nombre d’espèces à 1 habitant par litre d’eau

Un aquarium peut souffrir d’une surpopulation. Cela engendre à son tour une eau trouble dans ce milieu. Plus le nombre de poissons à l’intérieur du bac est important, plus vite les excréments occuperont de la place. En effet, ces derniers vont se dissoudre plus lentement.  

De manière générale, comptez près de 1 litre d’eau pour une espèce. C’est le strict minimum pour qu’un être vivant puisse survivre. Évidemment, certains spécimens arrivent à vivre en tas comme les sardines. Pourtant, ce n’est pas le cas des petits amphibiens.

Bref, si vous disposez d’un aquarium de 90l, réduisez à 30 têtes le nombre d’individus à l’intérieur de votre bassin. Sachez que les plantes occupent une bonne partie de l’espace, ce qui diminue le volume d’eau réellement versé dans le récipient.         

Replacez votre aquarium    

Faute d’emplacement, l’aquarium réagit bizarrement aux conditions extérieures. Une exposition au soleil favorise la formation et la montée des algues à l’intérieur de votre bac. Ces végétaux ne rendent pas l’eau du réservoir plus claire. En plus, ils ne facilitent pas non plus l’action du filtre sur le liquide.  

De ce fait, il faut retirer de votre récipient à poisson autant d’algues que possible. Et surtout, vous allez placer votre aquarium dans un endroit lumineux à l’abri des rayons directs du soleil. Ainsi, vous freinez la prolifération de ces plantes indésirables dans votre réservoir.       

 

Réduisez la quantité de nourriture des poissons

Le surplus de nourriture non ingéré par les poissons forme des déchets supplémentaires dans un aquarium. La denrée se décompose petit à petit jusqu’à affecter la transparence de l’eau. Pour surmonter ce souci, régulez tout simplement la quantité de pilules pour vos bestioles.

Sachez que ces dernières peuvent tenir plusieurs jours sans manger. D’ailleurs, le fait de jeûner deux fois successives par semaine ne leur fait pas de mal. Au contraire, cela améliore leur appétit. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments