Dernière mise à jour: 26.09.22

 

Avoir un animal de compagnie est très courant de nos jours. De plus en plus de gens adoptent un chien bien qu’ils sachent qu’ils ne peuvent pas être tout le temps avec lui. Heureusement qu’il existe le métier de dog sitting, dont le principe est exactement comme celui du baby sitting, sauf qu’ici la tâche est plutôt de garder le chien. Cette tendance s’est développée depuis quelques années déjà. Découvrez quel est ce métier et comment devenir un dog sitter.

 

Faut-il un diplôme pour être dog sitter ?

Avant de développer cette question, voyons de près les missions exactes d’un dog sitter. En réalité, ce métier englobe des tâches qui sont au-delà du simple fait de garder un chien. Le dog sitter s’occupe entièrement de l’animal pendant sa mission de pet sitting. Il s’acquitte ainsi de nombreuses tâches à savoir donner à manger et à boire à l’animal, le promener dehors et même lui faire le shampoing si besoin. Le dog sitter ne se contente pas de garder le chien, il l’accompagne toute la journée en veillant à ce que tout se passe bien et en prenant soin de lui.

Dans certaines situations et en fonction du contrat établi avec le propriétaire, il peut arriver que le dog sitter aille même au-delà de la simple mission de garder et de prendre soin du chien. Il pourra aussi entretenir la maison du propriétaire, arroser les plantes…, il peut tout faire en fait, du moment que tout est écrit et notifié dans le contrat.

Revenons à la question : faut-il un diplôme pour être un dog sitter ? L’exercice de ce métier peut se faire sans diplôme spécial. Cependant, certaines connaissances de base spécifiquement sur les chiens, comment ils fonctionnent, comment en prendre soin etc…sont requises. Voilà pourquoi, il est toujours conseillé de suivre une formation avant de se lancer dans ce métier.

En effet, il existe des écoles qui proposent des cours intensifs en présentiel ou à distance et qui offrent un programme complet par rapport au métier de dog sitting, incluant aussi un stage pratique d’une semaine ou plus. Une fois que vous avez fini la formation et le stage, vous aurez une attestation de réussite qu’un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture délivre. C’est le CCAD qui a été remplacé par l’ Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques ou ACACED en 2016. Notez que pour obtenir cette certification, vous devez avoir suivi des cours d’au moins 14 heures sur le métier.

Outre l’obtention de cette attestation, il existe d’autres conditions que l’on exige d’un dog sitter (notez que ce ne sont pas tous les propriétaires qui les exigent, mais uniquement certains).

• De préférence être majeur bien que ce ne soit pas obligatoire.

• Avoir un casier judiciaire vierge et pouvoir en fournir un extrait.

• Avoir un moyen de locomotion.

• Avoir des années d’expérience en termes de prise en charge d’animaux domestiques, notamment de chiens.

 

Quel est le salaire d’un promeneur de chien ?

Le salaire des promeneurs de chiens qualifiés varie énormément en fonction de ce qu’ils ont eux-mêmes établi, mais aussi en fonction du volume horaire qu’ils attribuent à cette activité. La plupart travaillent indépendamment et consacrent presque leur temps plein à ce métier. D’autres en font un travail saisonnier ou secondaire. Mais en moyenne, un dog sitter reçoit entre 6 à 20 euros par jour.

Le salaire d’un dog sitter varie également en fonction de la nature et de la quantité de travail que celui-ci doit réaliser. Si dans le contrat, il est prévu qu’il ne fait que promener le chien, cela pourrait ne lui apporter que 9 euros par heure. Tandis que pour un travail qui constitue de nombreuses tâches dans la journée, il pourrait gagner plus. La localisation fait aussi basculer les tarifs. Dans les provinces comme Marseille par exemple, ils sont moins chers qu’à Paris.

Si vous avez décidé de créer une auto-entreprise de dog sitting pour en faire un travail à temps plein, sachez que vous pourriez atteindre jusqu’à 70000 euros de chiffre d’affaires par an. Dans ce cas, n’oubliez pas que vous devez payer les charges sociales ainsi que les impôts à l’État.

Quelle âge pour être dog sitter ?

Il n’y a pas vraiment d’âge fixe pour devenir un dog sitter puisque comme on l’a dit plus haut, ce métier ne requiert pas de diplôme spécifique. Cependant, la plupart des propriétaires exigent que leur promeneur de chien ait au moins 16 ans. Il existe plusieurs raisons à cela. La première est l’expérience. Naturellement, une personne plus âgée sera plus professionnelle et plus sérieuse dans son métier. Celle-ci pourrait aussi avoir plus d’expériences avec les animaux qu’un ado de 14 ans. Elle pourrait par exemple savoir qu’il ne faut pas abuser de la friandise pour chien. La seconde raison est que certains propriétaires exigent que leur dog sitter ait un certificat relatif au métier pour prouver leurs compétences et leur savoir-faire.

Quoi qu’il en soit, quel que soit votre âge, le critère principal de tout propriétaire de chien est que vous adorez prendre soin des animaux. Si vous n’êtes pas passionné par ce que vous faites, il est inutile d’en faire un métier. Parfois, il arrive qu’un ado de 13 ans prenne mieux soin d’un chien qu’un jeune de 20 ans, justement parce que celui-ci adore les animaux et que c’est naturel pour lui de s’en occuper.

 

Où le dog sitter travaille-t-il ?

Cela dépend de la nature de l’activité de celui-ci. S’il est un indépendant qui a créé une entreprise de dog sitter, il est normal qu’il dispose d’un centre qui accueille les animaux quand leurs maîtres ne sont pas là. Dans le cas où c’est un employé dans une société de dog sitting, il travaillera dans une pension ou dans un centre.

Dans certains cas, si le propriétaire le juge bon, il laissera le dog sitter rester au domicile de l’animal. Cela a quelques avantages surtout pour le chien, car comme il reste chez lui, il n’aura pas de mal à s’adapter à son nouveau dog sitter.

Il peut aussi arriver que le promeneur de chien se propose en tant que famille d’accueil pour l’animal. Dans ce cas, il accueillera celui-ci chez lui, peut-être même avec d’autres chiens et accomplira donc ses tâches chez lui.

 

 

Laisser un commentaire

11 COMMENTAIRES

Soulat

September 25, 2022 at 8:57 pm

Bonjour, je voudrais avoir plus de renseignements et ou m’adresser pour une formation. Je suis vraiment très intéressée car être au contact des animaux serai pour moi un vrai bonheur. Cordialement

Répondre
ProjectManager

September 26, 2022 at 2:33 pm

Bonjour Soulat,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire. Si vous voulez obtenir l’ACACED, il faut suivre une formation en présentiel dans un établissement habilité par le ministère de l’Agriculture. L’inscription à l’organisme est payante, mais pour mieux vous informer là-dessus, il faut vous informer auprès de l’organisme de votre choix (https://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Organismes_Formation_habilites_jusqu_au_31_janv_2025_cle05f563.pdf) . Après l’inscription, il faut suivre une formation de 14 heures pour une catégorie d’animaux (ex : chien seulement) et plus pour plus d’animaux (ex : chien et chat). Après la formation, il y a une évaluation et si vous réussissez, vous obtenez l’attestation. Dans le cas où vous avez déjà suivi une formation en relation avec les animaux, et si vous avez obtenu des diplômes ou des certifications à l’issue de celle-ci, alors vous n’avez pas forcément besoin de passer l’ACACED (ex : diplôme d’État de docteur vétérinaire, baccalauréats professionnels ou brevets d’études professionnelles agricoles, certificat d’éducateur de chiens-guides d’aveugles ou agent cynophile de sécurité). Nous espérons que vous puissiez réaliser votre rêve et trouver du bonheur en exerçant ce métier.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Rossard

September 20, 2022 at 7:20 am

Bonjour où se renseigner pour une éventuelle formation?

Répondre
ProjectManager

September 20, 2022 at 2:33 pm

Bonjour Rossard,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Il existe plusieurs annonces de formation de dog sitter ou de pet sitter en général en ligne ainsi que plusieurs sites qui informent sur l’accès à ce type de formation, dont acaced.fr.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Fred

September 18, 2022 at 8:03 pm

Au vu de l’État du pantalon on voit que c’est un métier dangereux.

Répondre
Tamborini

September 25, 2022 at 5:57 am

J aime lire se style de commentaire vous m avez fait sourire re le matin au réveil 😀merci Fred !💐

Répondre
ProjectManager

September 20, 2022 at 2:25 pm

Bonjour Fred,

Merci de votre commentaire. Tant que l’animal gardé n’est pas classé dans la catégorie de ceux dangereux, alors il n’y a pas de risque qu’il arrive à mettre votre pantalon dans cet état.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Christiane

September 16, 2022 at 9:16 am

Je rêve de faire ce très beau métier moi même j’ai4 chats et 1 chienne chihuahua

Répondre
ProjectManager

September 16, 2022 at 10:53 am

Bonjour Christiane,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire et pour ce partage. Nous espérons que vous puissiez réaliser ce rêve et vous épanouir dans ce métier.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Jacques

September 16, 2022 at 5:28 am

Cette article est déplorable, avant d’écrire quoique ce soit, je vous conseille de vous renseigner..
Ce que vous écrivez est dans l’ensemble erronée, toutes personnes payé pour travailler avec des animaux domestiques dois être en possession de l’ ACACED, on ne peut donc pas exercer ce métier sans formation.
Jacques

Répondre
ProjectManager

September 16, 2022 at 10:49 am

Bonjour Jacques,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire et de nous partager votre avis sur notre article. Nous tenons toutefois à souligner que c’est d’une formation spécifique sanctionnée par un diplôme que nous voulions parler ici qui n’est pas obligatoire si l’on veut devenir pet sitter. Il faut seulement avoir le CCAD, remplacé par l’ACACED depuis 2016, comme justificatif pour attester de vos connaissances sur les besoins et le comportement des animaux de compagnie. Celle-ci justifie aussi que vous maîtrisez les gestes de premiers secours dans la prise en charge de ces animaux. Cette attestation est comme indiquée dans notre article obtenue suite à une formation d’un volume horaire minimal de 14 heures.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre