Tout savoir sur le métier de dog sitter

Dernière mise à jour: 06.06.23

 

Avoir un animal de compagnie est très courant de nos jours. De plus en plus de gens adoptent un chien bien qu’ils sachent qu’ils ne peuvent pas être tout le temps avec lui. Heureusement qu’il existe le métier de dog sitting, dont le principe est exactement comme celui du baby sitting, sauf qu’ici la tâche est plutôt de garder le chien. Cette tendance s’est développée depuis quelques années déjà. Découvrez quel est ce métier et comment devenir un dog sitter.

 

Faut-il un diplôme pour être dog sitter ?

Avant de développer cette question, voyons de près les missions exactes d’un dog sitter. En réalité, ce métier englobe des tâches qui sont au-delà du simple fait de garder un chien. Le dog sitter s’occupe entièrement de l’animal pendant sa mission de pet sitting. Il s’acquitte ainsi de nombreuses tâches à savoir donner à manger et à boire à l’animal, le promener dehors et même lui faire le shampoing si besoin. Le dog sitter ne se contente pas de garder le chien, il l’accompagne toute la journée en veillant à ce que tout se passe bien et en prenant soin de lui.

Dans certaines situations et en fonction du contrat établi avec le propriétaire, il peut arriver que le dog sitter aille même au-delà de la simple mission de garder et de prendre soin du chien. Il pourra aussi entretenir la maison du propriétaire, arroser les plantes…, il peut tout faire en fait, du moment que tout est écrit et notifié dans le contrat.

Revenons à la question : faut-il un diplôme pour être un dog sitter ? L’exercice de ce métier peut se faire sans diplôme spécial. Cependant, certaines connaissances de base spécifiquement sur les chiens, comment ils fonctionnent, comment en prendre soin etc…sont requises. Voilà pourquoi, il est toujours conseillé de suivre une formation avant de se lancer dans ce métier.

En effet, il existe des écoles qui proposent des cours intensifs en présentiel ou à distance et qui offrent un programme complet par rapport au métier de dog sitting, incluant aussi un stage pratique d’une semaine ou plus. Une fois que vous avez fini la formation et le stage, vous aurez une attestation de réussite qu’un organisme habilité par le ministère de l’Agriculture délivre. C’est le CCAD qui a été remplacé par l’ Attestation de Connaissances des Animaux de Compagnie d’Espèces Domestiques ou ACACED en 2016. Notez que pour obtenir cette certification, vous devez avoir suivi des cours d’au moins 14 heures sur le métier.

Outre l’obtention de cette attestation, il existe d’autres conditions que l’on exige d’un dog sitter (notez que ce ne sont pas tous les propriétaires qui les exigent, mais uniquement certains).

• De préférence être majeur bien que ce ne soit pas obligatoire.

• Avoir un casier judiciaire vierge et pouvoir en fournir un extrait.

• Avoir un moyen de locomotion.

• Avoir des années d’expérience en termes de prise en charge d’animaux domestiques, notamment de chiens.

 

Quel est le salaire d’un promeneur de chien ?

Le salaire des promeneurs de chiens qualifiés varie énormément en fonction de ce qu’ils ont eux-mêmes établi, mais aussi en fonction du volume horaire qu’ils attribuent à cette activité. La plupart travaillent indépendamment et consacrent presque leur temps plein à ce métier. D’autres en font un travail saisonnier ou secondaire. Mais en moyenne, un dog sitter reçoit entre 6 à 20 euros par jour.

Le salaire d’un dog sitter varie également en fonction de la nature et de la quantité de travail que celui-ci doit réaliser. Si dans le contrat, il est prévu qu’il ne fait que promener le chien, cela pourrait ne lui apporter que 9 euros par heure. Tandis que pour un travail qui constitue de nombreuses tâches dans la journée, il pourrait gagner plus. La localisation fait aussi basculer les tarifs. Dans les provinces comme Marseille par exemple, ils sont moins chers qu’à Paris.

Si vous avez décidé de créer une auto-entreprise de dog sitting pour en faire un travail à temps plein, sachez que vous pourriez atteindre jusqu’à 70000 euros de chiffre d’affaires par an. Dans ce cas, n’oubliez pas que vous devez payer les charges sociales ainsi que les impôts à l’État.

Quelle âge pour être dog sitter ?

Il n’y a pas vraiment d’âge fixe pour devenir un dog sitter puisque comme on l’a dit plus haut, ce métier ne requiert pas de diplôme spécifique. Cependant, la plupart des propriétaires exigent que leur promeneur de chien ait au moins 16 ans. Il existe plusieurs raisons à cela. La première est l’expérience. Naturellement, une personne plus âgée sera plus professionnelle et plus sérieuse dans son métier. Celle-ci pourrait aussi avoir plus d’expériences avec les animaux qu’un ado de 14 ans. Elle pourrait par exemple savoir qu’il ne faut pas abuser de la friandise pour chien. La seconde raison est que certains propriétaires exigent que leur dog sitter ait un certificat relatif au métier pour prouver leurs compétences et leur savoir-faire.

Quoi qu’il en soit, quel que soit votre âge, le critère principal de tout propriétaire de chien est que vous adorez prendre soin des animaux. Si vous n’êtes pas passionné par ce que vous faites, il est inutile d’en faire un métier. Parfois, il arrive qu’un ado de 13 ans prenne mieux soin d’un chien qu’un jeune de 20 ans, justement parce que celui-ci adore les animaux et que c’est naturel pour lui de s’en occuper.

 

Où le dog sitter travaille-t-il ?

Cela dépend de la nature de l’activité de celui-ci. S’il est un indépendant qui a créé une entreprise de dog sitter, il est normal qu’il dispose d’un centre qui accueille les animaux quand leurs maîtres ne sont pas là. Dans le cas où c’est un employé dans une société de dog sitting, il travaillera dans une pension ou dans un centre.

Dans certains cas, si le propriétaire le juge bon, il laissera le dog sitter rester au domicile de l’animal. Cela a quelques avantages surtout pour le chien, car comme il reste chez lui, il n’aura pas de mal à s’adapter à son nouveau dog sitter.

Il peut aussi arriver que le promeneur de chien se propose en tant que famille d’accueil pour l’animal. Dans ce cas, il accueillera celui-ci chez lui, peut-être même avec d’autres chiens et accomplira donc ses tâches chez lui.

 

 

Laisser un commentaire

37 COMMENTAIRES

Chevillon Lina

March 27, 2023 at 8:46 pm

Bonjour je recherche un job comme promeneuse de chien. J’ai 14 ans. J’adore les animaux, ils sont tellement mignon. Si vous pouvez m’aider à me faire connaitre je serais reconnaissante.

Répondre
ProjectManager

March 30, 2023 at 3:08 pm

Bonjour Lina,

Merci de nous avoir écrits. Malheureusement, nous ne proposons pas ce type de service. Il faudra consulter des annonces en ligne ou en publier pour vous aider. Nous vous souhaitons plein de succès dans ce métier.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Decoret

January 8, 2023 at 6:11 pm

Nous ne voulons plus être en charge à nouveau d’un autre chien, c’est pourquoi j’ai commencé à m’occuper occasionnellement de promenades pour chiens autour de moi. Et pas que, toilettage, dressage, soins…
Je ne savais pas que les doggy-sister se démocratisaient à ce point!
Crdl

Répondre
ProjectManager

January 9, 2023 at 8:29 am

Bonjour Decoret,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire et pour ce partage.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Gouteyron

January 7, 2023 at 6:23 am

Je recherche un travail je serai intéressé pour promener ou garder les chiens en plus j’aime bien la marche surtout en campagne actuellement je suis disponible

Répondre
ProjectManager

January 9, 2023 at 8:26 am

Bonjour Gouteyron,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Alors, dans ce cas, vous n’avez qu’à suivre le minimum de formation pour avoir le certificat indiqué dans l’article et consulter des offres disponibles en ligne.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Guerin

December 31, 2022 at 8:24 am

J adore les chiens et les animaux qui sont trop laisser à l abandonné

Répondre
ProjectManager

January 3, 2023 at 7:42 am

Bonjour Guerin,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et pour ce partage.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Ulbrich Frédérique

December 13, 2022 at 12:50 am

Je voulais rajouter que l’aspect physique de ce métier ne m’effraie absolument pas,au contraire !Le bien être de mes amis à 4 pattes est ce qui compte le plus pour moi et qui me donne satisfaction..

Répondre
Ulbrich Frédérique

December 13, 2022 at 12:42 am

Étant une amoureuse des chats, des chiens,de tous les animaux,de la nature toute entière depuis ma plus tendre enfance, j’aimerais savoir comment faire pour trouver un travail pour aider à améliorer la vie de nos amis à 4 pattes et enfin vivre ma passion.Merci de m’aider 😻🐾🐈🐕.

Répondre
ProjectManager

December 13, 2022 at 6:29 am

Bonjour Frédérique,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Dans ce cas, le métier de pet sitter vous convient parfaitement. Il vous suffit de suivre une formation, que ce soit pour avoir l’attestation ACACED seulement en suivant un cours d’au moins 14 heures sur le métier ou bien une formation plus approfondie et diplômante. Par la suite, il faudra faire quelques recherches en ligne pour trouver des demandeurs de service de pet sitting. Si vous avez de la passion pour ce métier, vous pouvez vous épanouir en l’exerçant.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Achenar

November 2, 2022 at 3:39 pm

Bonjour,

Je suis assez étonné par cet article qui donne quelques bonnes infos parsemées d’imprécisions et d’idées reçues.
Je précise que je suis pet-sitter depuis février 2019.

“Voilà pourquoi, il est toujours conseillé de suivre une formation avant de se lancer dans ce métier.”

Le C.C.A.D. ou A.C.A.C.E.D. n’est pas conseillé : il est OBLIGATOIRE et valable 10 ans.
C’est une formation qui est sanctionnée par un examen.
Il existe un certificat pour les chiens, un pour les chats et un pour les nouveaux animaux domestiques (NAC).

“Avoir un casier judiciaire vierge et pouvoir en fournir un extrait” : première nouvelle… ou alors uniquement dans le cas des chiens catégorisés…mais dans ce cas l’article ne le précise pas et n’est pas exhaustif sur les démarches obligatoires à suivre dans ce cas précis.

Par contre ce qui est obligatoire mais dont l’article ne parle pas :

-Être inscrit au registre du commerce et des sociétés
-Souscrire aux assurances pro adéquates
-ouvrir un compte en banque au nom de l’entreprise

“Mais en moyenne, un dog sitter reçoit entre 6 à 20 euros par jour.”

Heureusement non. Sinon j’aurais déjà mis la clé sous la porte. Tout dépend si vous faites ça à coté d’une autre activité, à temps plein… si vous venez passer la journée chez le client, si vous faites de visites régulières etc…

Surtout qu’il faut garder en tête que le certificat pour exercer est payant, que l’essence et l’assurance du véhicule ont un coût, tout comme celui de l’assurance professionnelle…des chaussures ^^

“vous pourriez atteindre jusqu’à 70000 euros de chiffre d’affaires par an”

Si seulement ! Il faudrait dans ce cas faire ça à temps plein, ne pas facturer les montants que vous indiquez dans votre article et avoir suffisamment de clients réguliers pour arriver à ce montant…

J’ai environ 65 clients réguliers avec 25 chiens et 75 chats… et je suis bien loin de toucher ce montant annuel…Surtout une fois les assurances, essence, cotisations sociales etc retranchées de votre C.A.

Bref, il y a plein de façons de faire du pet sitting, à différents rythmes, mais il y a des pré-requis essentiels…
Aimer les animaux n’est pas suffisant.

Dans le cas des promenades de chiens, aimer les animaux c’est très bien…mais savez vous repérer quand il est malade ou blessé ? Comment y faire face ? Séparer une bagarre de chiens ? gérer un chien qui a des soucis de comportement ?
Les chiens peuvent atteindre des poids les rendant difficiles à gérer s’ils ne sont pas éduqués.
Vous sentez vous capable de gérer ce type modèle ? Y compris s’il a des soucis d’éducations ou qu’il tire en laisse ?
Vous sentez vous capable de marcher plusieurs heures par jour… à des rythmes parfois intenses ? avec un animal qui pourrait vous faire tomber (entorses etc…)
L’article ne souligne pas l’aspect physique de ce métier.

Il faut aimer les animaux, mais aussi les gens… faire des kilomètres en voiture, marcher…
se préparer à travailler quand il pleut, quand il fait froid, quand il fait nuit, quand il fait chaud…
travailler les jours fériés, les weekends, pendant les vacances, les fêtes…

Surtout pour espérer en vivre ! Et même là… ce n’est pas gagné. La concurrence des sites internets, des gens qui font ça pour dépanner (pour moins cher que vous…sans payer d’impôts, de charges etc…).

Il faut adapter l’activité à ce que vous êtes capable de faire et voir si ça rentre dans les rémunérations que vous attendez… sinon ça devient de plus en plus dur…alors que c’est un très beau métier !

Répondre
ProjectManager

November 4, 2022 at 5:28 am

Bonjour Achenar,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire et de nous partager ces informations très utiles pour tous ceux qui prévoient d’exercer ce métier.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Auville jean François

October 30, 2022 at 7:59 am

Bonjour j’ai 58 ans et dans a peu près 2 ans je serai en retraite et justement je cherchais ce que je pourrais faire pour m’occuper un peu après ça me donne l’envie de faire ça gardé des chiens me conviendrait j’ai moi même un chien et de temps en temps je garde celui de mon amie et pour moi c’est toujours un bonheur de faire des promenades avec eux merci de m’avoir fait connaître ce métier que je ne connaissais pas

Répondre
ProjectManager

November 1, 2022 at 4:01 pm

Bonjour François,

Nous vous remercions pour ce commentaire. Nous sommes ravis d’apprendre que notre article ait pu vous aider à connaître ce métier. Nous espérons que vous puissiez l’exercer comme vous le souhaitez et que vous puissiez vous épanouir en l’exerçant.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Philippe Vinckep

October 25, 2022 at 9:12 am

Je suis handicapé moteur et je ne peux compter sur personne pour me promener, mon budget ne le permettant pas.

Répondre
ProjectManager

October 25, 2022 at 2:39 pm

Bonjour Philippe,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire et pour ce partage.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Michèle

October 6, 2022 at 4:45 am

Quel dommage que mes 80 ans se pointent à l horizon ! Depuis toujours j ai eu un ou des animaux à mes côtés. Sauf depuis quelques mois. Et, croyez moi le manque est présent.
Je voudrais m engager à la spa… Mais plus assez agile. Peut être famille d accueil ?
Et pourquoi pas chez moi après tout ?

Répondre
LORMIERES Anne-Marie

October 17, 2022 at 5:22 am

Bonjour Michèle, même si vous garder des animaux chez vous cela vous sera pénible car ça représente beaucoup de travail. Je garde des chiens durant l’absence de leur maître surtout durant les périodes de vacances d’été et à 68 ans je m’aperçois que je ne suis plus aussi souple qu’avant et je me fatigue beaucoup plus vite alors je me dis qu’il faut être sage et savoir mettre de la distance avec certaines choses pour garder le cap santé, bien que cela me fasse un petit peu d’argent pour m’acheter le bois pour chauffer ma cuisinière à bois pour la saison adéquate car avec ma petite retraite dur dur de joindre les deux bouts.. bon courage Michele. Amitié. Anne-Marie

Répondre
ProjectManager

October 6, 2022 at 3:02 pm

Bonjour Michèle,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Et si le fait que les 80 ans se pointent à l’horizon était une chance et non pas quelque chose de regrettable, il faut seulement adopter des stratégies pour appréhender la vieillesse. Comme vous le dites, pourquoi pas rester chez vous ? Vous pouvez seulement demander conseils à un professionnel sur les animaux qui peuvent tenir compagnie aux seniors et qui ne demanderaient pas beaucoup d’entretien.

Bien à vous,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Vial

October 5, 2022 at 12:56 pm

Bonjour. J’ai 54 ans. J’adore les animaux. J’aimerais bien faire ce métier mes je n’est pas le permis de conduire est j’habite en Isère 38 , j’ai 54 ans.

Répondre
ProjectManager

October 6, 2022 at 2:24 pm

Bonjour Vial,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire. Sauf s’il est nécessaire de transporter les animaux en question en voiture, le fait que vous n’ayez pas de permis de conduire ne devrait pas vous empêcher d’exercer ce métier, tout comme votre âge. Toutefois, avant de suivre une formation, vous pouvez mieux vous informer là-dessus auprès des professionnels qui vont vous former.

Bien à vous,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Valérie

October 3, 2022 at 4:09 pm

J’adorerais faire ce métier, mais je pense être trop vieille pour ça j’ai 54 ans et il faudrait que je sois sûre de gagner ma vie correctement ??? Les animaux ont toujours été une passion pour moi

Répondre
ProjectManager

October 4, 2022 at 1:49 pm

Bonjour Valérie,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Dans ce cas, vous pouvez faire de ce métier non pas votre principale source de revenue, mais seulement pour arrondir vos fins de mois, à chaque fois que vous avez du temps libre pour cela et que vous n’êtes pas trop fatigué. Vous pouvez ainsi profiter de votre passion et en même temps gagner un peu d’argent.

Bien à vous,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Soulat

September 25, 2022 at 8:57 pm

Bonjour, je voudrais avoir plus de renseignements et ou m’adresser pour une formation. Je suis vraiment très intéressée car être au contact des animaux serai pour moi un vrai bonheur. Cordialement

Répondre
ProjectManager

September 26, 2022 at 2:33 pm

Bonjour Soulat,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous écrire. Si vous voulez obtenir l’ACACED, il faut suivre une formation en présentiel dans un établissement habilité par le ministère de l’Agriculture. L’inscription à l’organisme est payante, mais pour mieux vous informer là-dessus, il faut vous informer auprès de l’organisme de votre choix (https://draaf.paca.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Organismes_Formation_habilites_jusqu_au_31_janv_2025_cle05f563.pdf) . Après l’inscription, il faut suivre une formation de 14 heures pour une catégorie d’animaux (ex : chien seulement) et plus pour plus d’animaux (ex : chien et chat). Après la formation, il y a une évaluation et si vous réussissez, vous obtenez l’attestation. Dans le cas où vous avez déjà suivi une formation en relation avec les animaux, et si vous avez obtenu des diplômes ou des certifications à l’issue de celle-ci, alors vous n’avez pas forcément besoin de passer l’ACACED (ex : diplôme d’État de docteur vétérinaire, baccalauréats professionnels ou brevets d’études professionnelles agricoles, certificat d’éducateur de chiens-guides d’aveugles ou agent cynophile de sécurité). Nous espérons que vous puissiez réaliser votre rêve et trouver du bonheur en exerçant ce métier.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Rossard

September 20, 2022 at 7:20 am

Bonjour où se renseigner pour une éventuelle formation?

Répondre
ProjectManager

September 20, 2022 at 2:33 pm

Bonjour Rossard,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire. Il existe plusieurs annonces de formation de dog sitter ou de pet sitter en général en ligne ainsi que plusieurs sites qui informent sur l’accès à ce type de formation, dont acaced.fr.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Fred

September 18, 2022 at 8:03 pm

Au vu de l’État du pantalon on voit que c’est un métier dangereux.

Répondre
Tamborini

September 25, 2022 at 5:57 am

J aime lire se style de commentaire vous m avez fait sourire re le matin au réveil 😀merci Fred !💐

Répondre
ProjectManager

September 20, 2022 at 2:25 pm

Bonjour Fred,

Merci de votre commentaire. Tant que l’animal gardé n’est pas classé dans la catégorie de ceux dangereux, alors il n’y a pas de risque qu’il arrive à mettre votre pantalon dans cet état.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Christiane

September 16, 2022 at 9:16 am

Je rêve de faire ce très beau métier moi même j’ai4 chats et 1 chienne chihuahua

Répondre
ProjectManager

September 16, 2022 at 10:53 am

Bonjour Christiane,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire et pour ce partage. Nous espérons que vous puissiez réaliser ce rêve et vous épanouir dans ce métier.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Jacques

September 16, 2022 at 5:28 am

Cette article est déplorable, avant d’écrire quoique ce soit, je vous conseille de vous renseigner..
Ce que vous écrivez est dans l’ensemble erronée, toutes personnes payé pour travailler avec des animaux domestiques dois être en possession de l’ ACACED, on ne peut donc pas exercer ce métier sans formation.
Jacques

Répondre
ProjectManager

September 16, 2022 at 10:49 am

Bonjour Jacques,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire et de nous partager votre avis sur notre article. Nous tenons toutefois à souligner que c’est d’une formation spécifique sanctionnée par un diplôme que nous voulions parler ici qui n’est pas obligatoire si l’on veut devenir pet sitter. Il faut seulement avoir le CCAD, remplacé par l’ACACED depuis 2016, comme justificatif pour attester de vos connaissances sur les besoins et le comportement des animaux de compagnie. Celle-ci justifie aussi que vous maîtrisez les gestes de premiers secours dans la prise en charge de ces animaux. Cette attestation est comme indiquée dans notre article obtenue suite à une formation d’un volume horaire minimal de 14 heures.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Blondy

October 18, 2022 at 4:06 pm

Bonjour j’ai 27 ans et je voudrais gardez des chien,aller jouer avec eux dans la forêt et/ou rivière etc.

Avec qui prendre contact,y a t il des agence ?

Je travaille du mercredi au dimanche inclus serais ce conpatible ??

Merci.

Répondre
ProjectManager

October 19, 2022 at 5:38 pm

Bonjour Blondy,

Nous vous remercions d’avoir pris le temps de commenter notre article. Pour trouver des agences, il faudra faire quelques recherches en ligne, car malheureusement nous n’avons pas de contact à vous partager. Vous pouvez ensuite leur partager votre disponibilité.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre