Intoxication chez le chien : les urgences vétérinaires à domicile

Dernière mise à jour: 28.02.24

 

Salivation excessive, vomissements, convulsion, diarrhée, votre chien est intoxiqué. Il a pu ingérer une plante toxique, un aliment toxique ou des produits chimiques toxiques. Quoi qu’il en soit, la question qui se pose est : que faut-il faire ? La réponse est simple : il faut tout de suite l’amener chez le vétérinaire. Si vous avez peur de le faire bouger, car son état vous inquiète, optez pour les urgences vétérinaires à domicile. Focus sur la question.

 

L’intoxication chez le chien

Pouvant aller d’une simple indigestion jusqu’à la mort, l’intoxication touche un grand nombre de chiens. Lors d’une balade en pleine nature ou dans la cour, nos amis canins ne choisissent pas toujours ce qu’ils ingèrent. Plantes, débris, petits animaux, produits alimentaires, tous y passent et atterrissent dans leur estomac. Dans tous les cas, il faut rapidement soigner l’intoxication chez le chien pour ne pas mettre sa vie en danger.

Il n’y a pas de liste exhaustive sur les éléments qui peuvent intoxiquer un chien. Toutefois, certaines plantes comme les houx, rhubarbe, tulipe et les buis sont connus pour être toxiques pour nos compagnons à quatre pattes. Il en est de même pour les lauriers, hortensias, arum, gui et lierre qui sont encore plus dangereux. D’autres sont même mortels comme le ricin, muguet ou ciguë.

A part les plantes, les chiens peuvent aussi être intoxiqués par certains aliments que l’on a l’habitude de manger, mais que ces animaux ne supportent pas. C’est le cas du chocolat, et surtout du chocolat noir qui peut tuer un chien à forte dose. Il en est de même pour l’oignon, qu’il soit cru ou cuit. Certains animaux sont aussi toxiques pour les chiens comme les chenilles processionnaires et les crapauds du bord des mares.

Différents produits chimiques, ménagers ou médicamenteux, peuvent aussi être très toxiques pour nos amis canins. Les raticides qui ont tendance à attirer ces animaux à cause de leur goût agréable sont souvent à l’origine de l’intoxication chez les chiens. Le goût de certains produits ménagers comme l’antigel des radiateurs ou l’eau de javel est aussi apprécié par les chiens et pourtant ils sont toxiques. Tous les médicaments destinés à l’homme peuvent aussi être toxiques pour ces animaux de compagnie.

Par ailleurs, l’ingestion d’un aliment contaminé peut aussi intoxiquée un chien. Dans ce cas, l’appareil digestif de l’animal est infesté d’agents pathogènes.  

 

Comment reconnaître l’intoxication chez le chien ?

Pour ne pas confondre l’intoxication à d’autres problèmes de santé passagers chez l’animal, il faut reconnaître les symptômes de l’intoxication. Certains d’entre eux sont liés à l’indigestion comme les vomissements et la diarrhée.

Toutefois, différents autres signes peuvent indiquer que l’animal a été intoxiqué. C’est le cas d’une salivation importante, perte d’appétit, abattement de l’animal ou une grande agitation, difficulté à respirer et fièvre. D’autres symptômes plus graves peuvent aussi apparaître comme les convulsions, la paralysie et le coma.

Aucun de ces symptômes ne devrait être négligé. Dans tous les cas, vous devriez toujours solliciter l’aide d’un professionnel de santé pour être fixé sur l’origine du problème.

Les urgences vétérinaires à domicile en cas d’intoxication chez le chien

En cas d’intoxication chez le chien, il est impératif de contacter un vétérinaire ou de se rendre tout de suite auprès d’une clinique pour prendre soin de l’animal. Toutefois, il y a des situations où l’on a peur de toucher l’animal ou de le déplacer à cause de son état. Dans ce cas, la meilleure option est de recourir aux urgences vétérinaires à domicile.  

D’une part, la venue de ces professionnels dans votre domicile vous évite de vous déplacer et de stresser davantage votre animal qui est déjà mal en point en le déplaçant dans une caisse de transport pour chien. D’autre part, ce service permet d’examiner votre animal de compagnie dans un environnement qui lui est familier pour son confort. La consultation et le traitement de l’intoxication deviennent plus simples de cette manière.

Le service proposé par les vétérinaires urgentistes à domicile est par ailleurs rapide. Il répond ainsi aux besoins de traiter dans un délai limité le problème de votre animal de compagnie.

Ces professionnels jouent un rôle important dans la stabilisation de votre compagnon à quatre pattes dans votre domicile. Ils apportent les premiers soins pour stabiliser l’état de l’animal. Si tous les soins peuvent se faire à domicile, vous n’aurez pas besoin de vous déplacer, car le vétérinaire s’occupe de votre animal avec les matériels qu’il a à disposition.

Dans le cas contraire, il vous oriente vers une clinique ou un centre hospitalier. L’avantage dans ce cas, c’est que l’état de votre chien est déjà stable pour éviter de le mettre en danger durant le déplacement.   

 

Le traitement d’une intoxication chez le chien

Le traitement de l’intoxication chez le chien peut varier selon les symptômes qu’il présente et selon la gravité de la situation. Toutefois, généralement, si l’état de l’animal le permet, le professionnel lui administre un produit qui provoque des vomissements. Ce produit s’injecte aussi par voie sous-cutanée si l’animal ne peut plus l’avaler.

Selon la sévérité de l’intoxication, l’animal bénéficie d’autres examens après les vomissements. Le professionnel peut lui faire une prise de sang ou des examens d’imagerie. Le vétérinaire propose ensuite les soins adaptés selon le résultat des examens effectués.

Il se pourrait qu’il prescrive tout simplement des médicaments incluant pansement gastrique, anti-vomitifs, anti-diarrhéique ou antibiotique selon les situations qui se présentent pour remettre votre chien sur pied.

Pour des pertes qui conduisent à une déshydratation sévère, vomissements ou diarrhée, le placement de l’animal sous perfusion s’impose. Une hospitalisation est nécessaire dans ce cas. La prise en charge varie aussi selon l’âge de l’animal, car les chiots ou les chiens âgés peuvent présenter des complications selon leur état.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES