Fontaine à eau pour chat : fonctionnement et utilité

Dernière mise à jour: 29.09.23

 

Le chat est un petit buveur. Il ne boit pas suffisamment d’eau de son propre gré. Pourtant, l’hydratation est importante chez l’animal, son corps étant constitué en grande partie d’eau. L’hydratation assure son bien-être et le met à l’abri de nombreux problèmes de santé. L’utilisation d’une fontaine à eau pour chat encourage l’animal à cette hydratation. Notre article vous explique les bonnes raisons d’utiliser cet accessoire et son fonctionnement.

 

Fontaine à eau pour chat : comment ça marche ?

Contrairement à une simple gamelle où l’eau stagne, une fontaine à eau pour chat est un dispositif qui met l’eau en mouvement et qui attire de ce fait l’attention de l’animal. Les chats apprécient de se retrouver dans un environnement calme lorsqu’ils mangent et boivent dans votre logement, notamment après un déménagement.

En parlant de déménagement, nous savons tous qu’il n’est pas toujours évident de trouver un logement approprié lorsque nous avons un animal de compagnie comme un chat. Heureusement, un bon service client et une communication directe avec le propriétaire vous rendent la tâche facile dans ce cas. Si vous vous retrouvez dans cette situation, un service de location de logement comme celui proposé ici rend le processus plus simple.  

Une fois le logement adapté trouvé, il faut aussi considérer le stress que provoque le changement de maison chez nos amis félins. Afin de réduire ce stress, il serait toujours mieux de lui offrir un espace personnel bien organisé dans lequel une fontaine à eau pour chat devrait trouver sa place. Cet appareil aide l’animal à s’hydrater à volonté paisiblement et lui permet de retrouver les accessoires qui lui sont familiers surtout s’il les a déjà utilisés dans votre ancienne maison. 

Le fonctionnement de cet équipement est simple. Il distribue l’eau en continu. Pour ce faire, il s’accompagne d’un réservoir, d’une pompe et d’un ou de plusieurs filtres. Le réservoir a une capacité variable selon les modèles, mais elle se trouve souvent autour de 1 à 5 L. Pour ce qui est de la pompe, elle est électrique et assure l’oxygénation de l’eau. Certains modèles se branchent sur secteur et d’autres utilisent des piles pour la faire fonctionner.

Le filtre utilisé est à charbon actif dans la plupart des cas et est très efficace pour éliminer les impuretés dans l’eau. L’eau en perpétuel mouvement et filtrée à chaque fois est non seulement fraîche, mais également propre. Elle est également inodore et sans goût particulier que le chat pourrait ne pas apprécier.

Le design de l’appareil est souvent original, en inox ou en céramique et  il est généralement silencieux pour ne pas faire peur à votre compagnon à quatre pattes. 

    

Les bonnes raisons d’utiliser une fontaine à eau pour chat

L’eau d’une gamelle est stagnante. Pour que le chat boive de l’eau propre, l’utilisation de ce récipient vous contraint de la renouveler à plusieurs fréquences. Dans le cas contraire, votre animal de compagnie risque de tomber malade en buvant de l’eau impure, mais il peut surtout ne pas vouloir s’hydrater en sentant cette impureté.

La fontaine à eau vous met à l’abri de toutes ces contraintes. Voici ses principaux avantages.

• L’eau en mouvement attire le chat: Le premier avantage de ce dispositif est la distribution d’eau qui reste en perpétuel mouvement. Tout comme un filet d’eau qui coule du robinet, ce mouvement continu attire l’attention de l’animal et l’encourage à boire l’eau. Pour un chat qui se nourrit d’aliments secs et qui n’est jamais enthousiaste à l’idée de boire de l’eau stagnante, il est plus facile de l’hydrater avec une fontaine.

• L’eau distribuée est pure et oxygénée: Grâce à la pompe électrique et aux filtres de l’appareil, l’eau à laquelle l’animal accède est non seulement oxygénée, mais également propre. Elle est dépourvue de poussière ou de poils pouvant nuire à la santé du chat et conduire à des vomissements. Le chat peut aussi avoir des exigences sur la qualité de l’eau qu’il boit. Il ne l’aime pas si celle-ci a un goût ou des odeurs désagréables. Un fait qui peut conduire à sa déshydratation.

• Une eau propre disponible à tout moment: Avec une eau propre disponible à tout moment, il n’y a aucun risque que votre chat n’aille s’abreuver dans un endroit pouvant nuire à sa santé. En effet, des substances nocives pourraient se trouver dans de l’eau comme celle des bassins ou des aquariums.

En outre, l’appareil fonctionne aussi comme un distributeur de croquettes automatique. Même en votre absence, votre chat a toujours accès à de l’eau propre et fraîche qui ne présente pas de risque pour sa santé. Vous n’aurez pas à demander à votre voisin de renouveler son eau fréquemment durant vos déplacements.

L’importance de l’hydratation chez le chat

S’il se sert seulement de son instinct de chasseur pour se nourrir, un chat n’a pas forcément besoin de boire beaucoup d’eau pour assurer le bon fonctionnement de son organisme. La grande majorité de ses proies dans la nature se compose de beaucoup d’eau à l’instar de la souris.

Malheureusement, la réponse à ce besoin est plus compliquée pour un chat domestique qui est souvent nourri avec des croquettes sèches. Pour ces dernières, le taux d’humidité se limite à 10 à 15 % seulement.

En moyenne, nos amis félins ont besoin de 40 à 60 ml d’eau par jour par kg. Pendant les beaux jours durant lesquels les températures augmentent, cette quantité peut augmenter. Pour répondre à ce besoin, l’animal trouve cette eau dans sa nourriture, mais également en buvant de l’eau potable. Si sa nourriture est sèche, la meilleure solution de le maintenir en bonne santé et de l’encourager à boire de l’eau est d’utiliser une fontaine à eau pour chat.

La déshydratation trouble le bon fonctionnement de l’organisme des chats pouvant conduire à de nombreux problèmes de santé. C’est le cas notamment des troubles urinaires et rénaux qui sont courants chez nos amis félins. Ce sont surtout les chats qui prennent de l’âge ou qui ont été stérilisés qui font face à ces problèmes. L’hydratation dilue leurs urines et aide ces animaux à les évacuer en quantité pour éviter ces troubles.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES