Est-il nécessaire de laver son chat ?

Dernière mise à jour: 26.05.24

 

Très souvent autonomes pour se laver, la plupart des chats n’aiment pas l’eau. Toutefois, même s’il passe la majeure partie de la journée à se lécher partout pour rester propre, il y a des moments où ce toilettage ne lui suffit pas pour vivre dans une bonne condition d’hygiène. Alors, est-il vraiment nécessaire de laver son chat ? Nos réponses.

 

Les chats aiment être propres

Nos amis félins sont autonomes en ce qui concerne leur propreté. La majeure partie de la journée, ils passent leur temps à se toiletter en se léchant. Ce soin naturel est important pour la santé des chats, même si cela ne constitue aucunement une raison de ne pas prendre soin de leur santé auprès d’un spécialiste dans le milieu comme https://sevetys.fr/.

Ayant comme moteur l’excellence médicale, les vétérinaires de Sevetys sont à votre disposition, que ce soit pour les consultations préventives ou curatives de vos animaux de compagnie.

Pour soigner son pelage, l’animal utilise sa langue qui, de par sa structure rugueuse, démêle et nettoie efficacement ses poils. Saleté, poils morts et parasites, dans certains cas, n’y résistent pas.

 

Les chats sont facilement stressés par le bain

Le bain suscite peur et stress chez un grand nombre de chats, surtout lorsqu’il se fait dans une baignoire avec un shampoing. Le contact avec l’eau qui pénètre jusqu’à leur peau peut aussi les amener à prendre froid très rapidement après le bain, et ce, même si celui-ci se fait avec de l’eau à une bonne température. Il n’est donc pas une bonne idée de soumettre nos amis félins à ces situations inconfortables tous les jours.

En outre, certains parfums sont agréables pour l’homme, mais ils ne le sont pas pour les chats. Au contraire, ils peuvent les déranger et même les irriter. Cette situation gênante devrait aussi être évitée dans la mesure du possible et pour ce faire, il est préférable de limiter la fréquence des bains.

 

Quand est-il nécessaire de laver un chat ?

Le lavage est surtout nécessaire pour nos compagnons à quatre pattes qui ont accès à l’extérieur et qui sont très actifs. En effet, ceux-ci peuvent dans ce cas se salir considérablement avec de la boue ou d’autres types de salissures en roulant au sol. Leur auto nettoyage ne suffit pas pour se débarrasser de ces saletés si bien qu’il est nécessaire de les aider avec un bain en utilisant de l’eau.

Il existe également des races de chat dont la peau produit une quantité importante de sébum. C’est souvent le cas des Sphynx. Pour rester en bonne santé et se sentir bien dans leur peau, ces animaux ont besoin de prendre le bain plus souvent.   

Pour les chats à poils longs, ils ont aussi besoin qu’on les aide pour se débarrasser des poils morts. Leur langue ne suffit pas pour entretenir leur pelage dans ce cas et l’intervention humaine est nécessaire. Cet entretien permet aussi de limiter la quantité de poils morts que l’animal avale lorsqu’il entretient son pelage en se léchant.  

Qu’en est-il des chats malades ?

Les chats malades peuvent aussi avoir besoin de prendre le bain fréquemment. C’est par exemple le cas des chats en surpoids qui ne se trouvent plus en mesure d’atteindre les différentes parties de leur corps au toilettage. Il se pourrait aussi qu’à cause de leur poids, ils n’ont plus l’envie de s’y mettre tout seul au quotidien. 

C’est aussi valable pour nos amis félins atteint de problème de santé comme l’arthrose, qui n’arrivent plus à entretenir et à nettoyer tous les jours les zones où ils ont mal.

Si vous ne les nettoyez pas fréquemment, les poils peuvent s’emmêler et des bactéries peuvent proliférer sur leur peau pouvant conduire à des dermatites ou à d’autres problèmes de santé. Si ces animaux ont des parasites, l’utilisation d’un produit antiparasitaire s’impose pour éviter une infestation massive pouvant les mettre en danger.

  

Nos conseils pour bien laver un chat

Pour que le bain se passe au mieux pour un chat, il est nécessaire de bien le préparer. Il est préférable de choisir un endroit qui ne risque pas de stresser l’animal. Le sol où le bain va se faire ne devrait pas être glissant et devrait permettre à votre compagnon à quatre pattes d’avoir une prise ferme. Préparez à l’avance les accessoires nécessaires au bain et mettez-les dans un endroit à portée de main. Utilisez de l’eau tiède et non pas froide, pour ne pas rendre l’expérience davantage inconfortable.

Au moment du lavage, optez pour un récipient pour lui renverser de l’eau petit à petit au lieu d’un pommeau de douche qui risque de lui faire encore plus peur. Lorsqu’il est mouillé, appliquez-lui du shampoing ou du savon et frottez. Chaque mouvement effectué devrait se faire avec délicatesse pour éviter de lui faire mal.

Optez pour un shampoing ou un savon spécialement conçu pour les chats. Évitez à tout prix les produits destinés aux humains, car leur peau n’a pas le même pH que la nôtre. L’utilisation d’un produit destiné à l’homme peut conduire à des problèmes d’allergie ou irriter considérablement leur peau. Choisissez aussi un produit de lavage qui n’a pas d’odeur ou dont l’odeur ne risque pas de déranger un chat.    

Faites disparaître complètement le shampoing ou le savon par la suite, en rinçant avec de l’eau, et recouvrez l’animal d’une serviette pour le sécher. Ne prenez pas beaucoup de temps pour le faire, car nos amis félins attrapent froid vite. Placez-le tout de suite après dans un endroit chaud pendant un moment en attendant qu’il sèche complètement. Vous pouvez pour finir entretenir ses poils en utilisant une brosse pour chat

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES