Comment former votre chien pour qu’il vous obéisse ?

Dernière mise à jour: 26.05.24

 

Pour garder votre entourage en sécurité en présence de votre chien, pour corriger des problèmes comportementaux ou tout simplement pour avoir un compagnon canin sage, le dressage de l’animal est essentiel afin qu’il vous obéisse. Notre article vous propose des conseils pour que ce dressage vous donne un bon résultat tout en restant chez vous.

 

Suivre une formation en ligne

Avant toute chose, si vous n’avez encore aucune notion dans ce milieu, vous devriez vous-même commencer par vous former sur le dressage canin. Pour apprendre les techniques de base tout en restant chez vous, une formation en ligne de dressage de chiens par Esprit Dog disponible sur https://www.espritdog.com/esprit-dog-chiot/ serait une excellente option.  

Cette alternative est à la fois flexible et innovante. En effet, la formation se fait à 100 % à distance. Vous pouvez y accéder en toute liberté partout. Elle met également à votre disposition des professionnels en éducation canine pour mieux vous orienter.

La méthode de formation utilisée est simple à maîtriser avec des exercices faciles et plus d’une centaine de vidéos pour vous guider tout au long de l’apprentissage. Devenez un bon maître pour votre chiot avec les formations en ligne d’Esprit Dog.

 

Commencer le dressage au bon moment

Afin de faciliter l’éducation canine, commencez à le former le plus tôt possible dès son jeune âge. L’avis d’Esprit Dog sur ce point est de commencer l’éducation canine dès que votre jeune chien arrive dans votre domicile. C’est le moment idéal pour instaurer de bonnes bases et mettre en place des règles de vie claires et non négociables sur la propreté, le sommeil ou les moments de jeu.

La plupart des experts conviennent que le meilleur moment pour commencer le dressage d’un chien se situe entre 9 semaines et 6 mois. Toutefois, il est également important de considérer la race de l’animal et de vous en tenir aux conseils avisés d’Esprit Dog sur le bon moment pour commencer le dressage.

 

Faire connaître son nom à l’animal

Un bon dressage d’un chien, et surtout d’un chiot commence par lui faire connaître son nom à l’animal. L’exercice souvent utilisé dans ce cas consiste à l’appeler dans des endroits différents avec son nom. Vous pouvez également l’appeler avec son nom dans des situations différentes.

A chaque fois que l’animal reconnaît son nom, vous pouvez le récompenser et lui faire des compliments. En pratiquant cet exercice au quotidien, votre compagnon à quatre pattes assimile petit à petit qu’à chaque fois que le nom est prononcé, il doit vous accorder son attention.

Etablir une bonne communication et donner des récompenses

La clé d’un dressage réussi réside dans une communication claire et cohérente avec votre animal de compagnie. Que vous lui donniez l’ordre de s’asseoir ou de se coucher, utilisez des commandes simples et cohérentes pour apprendre à votre chien ce que vous attendez de lui. Soyez constant dans vos mots et votre ton de voix pour éviter toute confusion.

La récompense constitue également un outil puissant dans l’éducation canine. Utilisez des friandises, des éloges verbaux et des caresses pour récompenser les comportements souhaités. Les chiens sont motivés par la gratification, alors assurez-vous de récompenser rapidement et de manière constante lorsqu’ils obéissent à vos commandes.

 

Choisir un environnement adéquat pour le dressage

L’environnement où le dressage de votre chien se déroule a une influence sur le résultat final. Choisissez un endroit où l’animal ne peut pas être facilement distrait et qui favorise sa concentration. Un emplacement calme, qui ne permet pas de voir des passants ni d’entendre des bruits intenses serait un atout.

Un chien souvent distrait n’assimile pas facilement les ordres que vous lui donnez. Cette situation prolonge la durée du dressage et risque de vous décourager rapidement si l’animal n’est pas réceptif à ce que vous lui apprenez.

 

Avoir de la patience et utiliser une approche positive

Aucun chien n’est né bien dressé. Leur comportement variant d’un animal à un autre, certains sont seulement plus faciles à éduquer que d’autres. Un bon dresseur est patient et persévérant. L’animal ne change pas de comportement du jour au lendemain. Soyez seulement cohérent dans votre approche et continuez à travailler avec votre chien jusqu’à ce qu’il maîtrise vos ordres.

Il est également préférable de suivre une approche positive pour dresser votre ami canin. Le renforcement positif est beaucoup plus efficace que les punitions sévères ou l’utilisation d’un collier de dressage pour chien lorsqu’il s’agit de former cet animal. Évitez les méthodes de dressage basées sur la peur ou la douleur, car elles entraînent souvent des problèmes de comportement et nuisent à la relation entre vous et votre chien.

En conclusion, pour éviter ou corriger des comportements qui pourraient ne pas être favorables à son intégration dans la société, un chien a besoin d’être bien dressé. Ce dressage peut se faire depuis votre domicile en suivant une formation en ligne auprès d’Esprit Dog et en respectant quelques conseils pratiques. Dans tous les cas, le secret d’un dressage réussi est la patience, la cohérence et l’utilisation d’une approche positive.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES