Comment choisir le bon collier pour son chien ?

Dernière mise à jour: 26.05.24

 

Un collier pour chien est très utile pour maîtriser facilement nos amis canins durant une promenade ou en présence d’invités à la maison. Tous les modèles proposés sur le marché ne sont pas les mêmes. Ils répondent à différents tempéraments, à différentes morphologies et à des forces physiques variées que peuvent avoir nos compagnons à quatre pattes. Comment choisir celui adapté à votre chien ? Voici nos conseils.

 

La taille et la race du chien

Parmi les critères de choix essentiels à considérer pour sélectionner le bon collier pour chien se trouvent la taille et la race de l’animal. Un collier qui convient à un petit chien n’est pas compatible avec un animal d’une grande taille.

Prenez son tour de cou et adaptez votre choix à cette mesure pour assurer son confort. Laissez un petit espace pour ne pas trop serrer le cou de l’animal, notamment si vous choisissez des matières qui ne s’étirent pas.

Pour les races de petite taille, comme les Chihuahuas, les Yorkshire Terriers et les Teckels, optez pour des modèles d’une circonférence d’environ 20 à 35 centimètres. Pour les chiens comme les Golden Retrievers, les Labradors et les Bulldogs, choisissez des colliers de taille moyenne. Pour les chiens de grande taille, comme les Bergers Allemands, les Dogues Allemands et les Saint-Bernards, des colliers de grande taille seront nécessaires. La circonférence du collier pour un chien de taille moyenne à grande varie de 35 à 60 centimètres ou plus.

Un collier trop petit risque de blesser votre animal de compagnie tandis que celui trop grand ne garantit aucune sécurité lorsque vous essayez de le maîtriser. Si vous hésitez sur l’ajustement idéal, orientez-vous vers un collier réglable. C’est surtout pratique pour les chiots afin que l’accessoire les accompagne toujours confortablement en grandissant.

 

Le matériau

Selon la sensibilité de la peau de votre ami canin et son activité quotidienne, vous pouvez faire un choix entre différents matériaux, dont :

le nylon,

le cuir,

le métal,

le silicone.

Pour le confort de votre animal, choisissez une matière légère, résistante et agréable à porter dans différentes conditions. Le nylon a l’avantage de rassembler tous ces atouts. Il est adapté aux chiens actifs et il supporte l’eau rendant son entretien plus facile. Il est d’ailleurs plus abordable que les autres matières qui constituent les colliers pour chien.

Le cuir est une matière robuste, élégante et confortable si vous choisissez la bonne taille. Il convient au chien à la peau sensible, exposant à moins de risque d’avoir des irritations si le collier est bien ajusté au cou de l’animal. Toutefois, cette matière peut être coûteuse et elle demande un entretien régulier pour conserver son esthétique.

Pour nos amis canins qui ont tendance à toujours faire le nécessaire pour se débarrasser de leur collier ou qui sont hyperactifs, le métal est un matériau extrêmement durable. Toutefois, cette matière est surtout utilisée sur les colliers de dressage de chien.

En ce qui concerne le silicone ou le caoutchouc, cette matière a l’avantage d’être souple, résistante à l’eau et simple à entretenir. Il convient aussi aux chiens à la peau sensible.

La sécurité et l’esthétique

Le rôle d’un collier pour chien peut ne pas se limiter à sa maîtrise durant une balade ou en présence d’autres personnes que son maître. Cet accessoire peut également être très utile pour la sécurité de nos amis canins. En effet, certains modèles portent les informations de contact du maître pour le contacter facilement si l’animal se perd et que d’autres personnes le retrouvent.

Certains modèles sont personnalisables pour y faire figurer les informations que vous jugez utiles si cette situation se présente comme votre numéro de téléphone, votre nom ou votre adresse. Selon le collier choisi, la matière qui le constitue et le style souhaité, ces informations peuvent y figurer de différentes manières, brodées, inscrites sur un médaillon ou gravées, pour les matériaux métalliques.

En outre, en plus des côtés pratiques et de l’aspect sécuritaire de l’utilisation d’un collier pour chien, vous pouvez aussi accorder de l’importance à son esthétique. C’est l’un des accessoires que la plupart de nos compagnons canins ont l’habitude de porter au quotidien et c’est l’un des éléments à travers lesquels vous pouvez soigner leur apparence. Un collier est proposé en différentes couleurs et motifs le rendant comme un véritable accessoire de mode pour un chien. Faites un choix selon le style que vous voulez donner à votre animal.

 

Les fonctions supplémentaires

En plus de son rôle principal qui permet de contrôler facilement l’animal, un collier pour chien peut également s’accompagner d’autres fonctions supplémentaires. Un collier anti-puce pour chien l’aide par exemple à éliminer et à éloigner facilement les parasites pouvant nuire à sa santé et à son bien-être. Il s’agit souvent d’un collier classique, mais qui s’accompagne de substance qui aide à éliminer ces parasites.

Nos amis canins ont également parfois tendance à vouloir s’aventurer seuls, qu’ils connaissent ou non l’endroit où ils se trouvent. Afin de ne pas vous soucier en permanence où votre compagnon à 4 pattes se trouve, un collier GPS vous permet aussi de le repérer facilement. Ce dispositif vous aide à suivre ses déplacements en temps réel, à travers une application mobile.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES