Dernière mise à jour: 04.03.21

 

D’une manière générale, l’espérance de vie des chiens est de 10 à 15 ans. Mais cela a augmenté au fil des années grâce au progrès des soins vétérinaires. D’autres facteurs jouent aussi un grand rôle sur la durée de vie des chiens. D’ailleurs, il est possible de ralentir leur vieillissement.

 

Les facteurs qui influent sur la durée de vie des chiens

Force est de constater que les chiens de petite taille vivent plus longtemps que les races plus grandes. En effet, un bichon ou un chihuahua possèdent une durée de vie moyenne d’une quinzaine d’années alors que les dogues allemands par exemple ne peuvent vivre au-delà de leurs 10 ans environ. Il est important que le chien puisse avoir accès à une bonne hygiène de vie pour pouvoir vivre plus longtemps. Il leur faut une alimentation équilibrée et facile à digérer. Leur gamelle devra être toujours propre et remplie d’eau fraîche.

N’hésitez pas à emmener régulièrement votre chien chez les vétérinaires. Actuellement, ces derniers disposent d’outils et de traitements plus efficaces pour assurer que votre chien soit bien protégé contre les maladies et les parasites. Selon les professionnelles, les femelles stérilisées ont une durée de vie plus longue que les chiennes normales. Il en est de même pour les mâles castrés. Il a été prouvé que la castration ou la stérilisation protège les femelles contre les tumeurs mammaires et les mâles contre le cancer des testicules ou de la prostate.

Comment calculer l’âge d’un chien en âge humain ?

Nombreuses sont les personnes qui pensent que l’estimation de l’âge chien en âge humain est obtenue en multipliant son âge par 7. Dans la plupart des cas, cette méthode pourrait marcher. Mais comme la croissance des chiens varie selon leur taille (ou leur race plus exactement), le calcul pour savoir quel âge a mon chien peut varier.

Plus celui-ci est gros, plus il vieillit rapidement. Par exemple, l’âge petit chien (moins de 15 kilos) de 7 ans est de 48 ans en âge humain. En revanche, un chien de taille moyenne (entre 15 à 40 kg) d’un âge chien de 7 ans en a 57 en âge humain. Un gros chien (plus de 40 kg) d’un âge chien adulte de 7 ans correspond à 67 ans en âge humain.

 

Comment reconnaître les signes de vieillissement d’un chien ?

Comme vous savez maintenant à quel âge un chien est adulte, voyons comment reconnaître les signes de vieillissement. Comme pour les humains, les chiens vieillissent en présentant des problèmes qui n’existaient pas pendant leur jeunesse. Il peut s’agir de la perte d’audition, la perte de la vision, etc. Les chiens âgés sont également plus sensibles aux maladies (cancer, accident vasculaire, etc.). Tous leurs sens vont disparaître progressivement sauf leur odorat. Quoi qu’il en soit, il faut prendre le temps de bien observer votre chien pour cerner les différents changements et les comportements inhabituels.

D’autant plus que les toutous avec un âge chien plus élevé ont plus besoin d’amour et d’attention. Il est alors impératif de leur consacrer beaucoup plus de temps. Quand vous constatez que votre chien commence à vieillir, pensez à le prendre en photo en guise de souvenir. Optez pour un matériel performant avec un kit de nettoyage appareil photo pour que l’image reste bonne. Il faut de même savoir, pour les chiots, jusqu’à quel âge ils peuvent survivre étant donné leur fragilité.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments