Dernière mise à jour: 19.01.21

 

Si vous tombez sur cet article, c’est que vous êtes sur le point d’accueillir un chien ou que vous l’avez déjà fait. Pour cela, nous vous félicitons, et nous comprenons aussi que trouver un nom de chien n’est pas facile. Cela dit, dans cet article, vous allez trouver que c’est à la fois fun et très important.

 

L’importance d’un nom pour un chien

Comme vous le savez déjà, le nom du chien va vous permettre de l’appeler, de lui donner des ordres et de lui parler. En d’autres termes, c’est un moyen indispensable pour communiquer avec votre animal. Toutefois, choisir le nom de son chien est différent de le faire pour son enfant. Par contre, il ne s’agit pas non plus de prendre un nom par hasard. En effet, le chien va porter ce prénom tout au long de sa vie.

Il faut quand même choisir avec sérénité et spontanéité. D’une part, des gens se contentent seulement d’utiliser des noms ordinaires comme Milou, Médor ou Rex. D’autre part, certains vont choisir attentivement et plus intelligemment. Non seulement le nom du chien va arranger son maître, mais il va aussi affecter les caractères du chien. Effectivement, cet animal très sensible peut apercevoir votre amour pour lui s’il possède un vrai prénom à lui. Pour cause, seuls les chiens errants et maltraités n’ont pas de noms.

À quel âge lui donner un nom ?

Généralement, un chiot peut assimiler un nom entre un et six mois. Au-delà de ce délai, si le maître ou l’éleveur ne lui donne pas un prénom, il aura un peu du mal à l’assimiler. En réalité, pour qu’il le fasse assez rapidement, il faut le lui répéter fréquemment. Par ailleurs, certaines réglementations vous obligent à donner un nom à un chiot dès sa naissance, si celui-ci veut s’inscrire au LOF.

 

Guide pour choisir un nom de chien

Le problème quand on nomme un chien n’est pas seulement le manque d’inspiration. En vérité, les gens coincent lors de cette tâche, car même avec des idées, ils ne sont pas sûrs. Par exemple, ils craignent que le nom ne soit pas accrocheur, ou que le nom soit déjà démodé, ou même que le chien rejette ce nom. Bref, certaines personnes prennent cette tâche trop au sérieux qu’elles se bloquent à un moment donné.

Notre conseil le plus précieux est d’observer le chien et son entourage. De ce fait, vous pouvez commencer à chercher à partir d’un point, et le nom viendra tout seul. Cela peut venir de plusieurs facteurs comme quelques aspects du chien lui-même (physique, caractère, race, gabarit, sexe), mais peut aussi venir des inspirations du maître. 

–  Aspect physique : Il est possible de choisir le nom d’un chien à partir de son physique. On retrouve par exemple des toutous qui s’appellent saucisse, car leur corps imite la forme de cet aliment. S’il est plus rond, vous pouvez l’appeler boom, bill et boule.

 –  Caractère : Choisissez le nom d’un chien à partir de son caractère. Rigolo ou Coluche pour un chien drôle et général ou colonel pour un toutou intimidant.

 –  Race : La race peut aussi caractériser le nom d’un chien. Pour ceux de type colosse, préférez des noms qui évoquent la force et la férocité. Pour un petit chien mignon, il faut trouver un prénom qui résume cela.

 –  Le sexe : Comme chez les humains, les noms des chiens sont aussi relatifs à leur sexe. Même s’il n’y a pas une loi qui le dicte, appeler une chienne par Rocky n’est pas très commode.

 –  Les noms de chiens célèbres : Il existe des noms de chiens qu’on retrouve à la télé. Ils ne sont pas à éviter, ils peuvent très bien convenir au vôtre. En guise d’exemple, appelez-le par Hector, balto, Milou, Bolt ou rantanplan.

 –  Les noms de superhéros : Un chien peut vous sauver dans des moments difficiles. Appelez-le par un nom de comics et il aura l’étoffe de votre héros préféré.

 –  Les noms des vilains : Même si c’est inconcevable pour certains, un nom de chien en 2021 peut désigner un méchant dans un film. On retrouve souvent des toutous qui s’appellent Voldemort, Hades, Lucifer ou Joker, surtout s’il aime saccager vos jouets Batman.

 –  Les noms plus humains : Appeler son chien par un prénom masculin comme Alex, George ou Maxime n’est pas un problème pour certains. Cependant, ne pas utiliser le prénom français d’un entourage ou du voisinage.

 –  Les noms de ville : Appeler un chien par le nom d’une ville devient une tendance en ce moment. On voit alors des toutous qui s’appellent Denver, Rio, Cairo ou Sydney.

Bref, plus vous prenez du plaisir à le faire, plus c’est amusant. Cependant, nous vous conseillons de chercher à plusieurs. Mettez le chien devant vous, et commencez à dresser une liste de prénoms masculins ou une liste de prénoms féminins pour une chienne. N’hésitez pas à vérifier la signification d’un prénom si vous doutez.

Par ailleurs, il y a bien un facteur à ne pas oublier lors de la nomenclature. Il s’agit de la prononciation. Appeler un chien peut être fatiguant des fois si celui-ci est difficile à prononcer. Pour faire facile, ne dépassez pas les trois syllabes. En outre, préférez les noms contenant et commençant par des consonnes claquantes comme « b », « t » ou « k ». Toutefois, il ne faut pas oublier la nouvelle règle stricte au LOF. Cette loi stipule que le nom d’un chien doit commencer par une certaine consonne pour une année précise. Par exemple, ils ont décidé que les chiots nés en 2019 doivent commencer par P ou Q, le nom de chien 2021 par R. Puis, vous pouvez choisir un second nom comme nom d’usage.

Pour rappel, choisir un deuxième nom arrive souvent quand l’éleveur a choisi les prénoms de toute une portée par lui-même. Dans ce cas, si le chien n’a pas encore assimilé son nom, vous pouvez en ajouter.

 

Quelques idées de noms pour un chien

 

Arrow : Arrow désigne un nom anglais. Ce mot se traduit par flèche. Il correspond à un chien rapide et agile. De plus, Arrow se prononce en deux syllabes.

Coca : c’est un nom de chien stylé qui vous rappelle la célèbre boisson. Il convient très bien à un rottweiler ou un doberman. En effet, leurs couleurs noir et feu correspondent à un coca.

Balèze ou balaise : cet argot français pourrait être un nom de chien male. Cela signifie généralement grand et fort. Donnez ce nom à un gros gabarit.

Joker : à l’instar du personnage du film, l’adversaire de Batman est aussi un clown. Pour un chien drôle, c’est le nom idéal.

Lego : il ne s’agit pas du célèbre jouet. Lego est un nom de chien classe. Il est parfait pour un Labrador retriever ou un matin de Naples. Lego est aimable et joueur, mais il est aussi sage.

Pongo : Pongo est un nom de chien d’origine africaine. Ce nom de chien original se rapproche des primates forts et intelligents de la forêt. En outre, c’est un nom facile à retenir et facile à prononcer.

Minus : Minus signifie petit chien mignon ou minuscule. Il existe bien des races de chien minuscule, comme les bull-dogs français qui sont très en vogue en ce moment. C’est facile à retenir même pour le toutou. Pour son maître, c’est un nom de chien pratique.

Quelques idées de noms pour une chienne

 

Cookie : Cookie est un nom américain qui désigne une gourmandise. C’est un prénom agréable et délicieux pour une belle princesse.

Ramona : Ramona est un prénom féminin très répandu. Néanmoins, Ramona s’accorde très bien avec une chienne volontaire, dynamique et dévouée. Elle ne va jamais vous tourner le dos. C’est un nom espagnol.

Sakura : Sakura est un nom de chien japonais qui désigne un cerisier du pays. Sakura est une belle grande fille qui adore son maître comme rien au monde.

Tâches : C’est un nom de chien rigolo qui fait parfois des bêtises. Cela dit, elle reste un animal aimant et affectueux. Elle va vous animer toute la journée.

Pocahontas : Diminué par Poca, c’est un nom de chien indien d’Amérique. Pocahontas est d’une beauté énorme avec un cœur vaillant et juste. Poca aime se faire chouchouter par son maître.

Amande : Amande est un nom de chien femelle populaire qui fait référence au fruit de l’amandier. Amande convient à une chienne de pelage fauve et marron.

Carla : Carla est un nom de chien idéal pour une chienne de nature forte et un peu virile. Carla est une bonne chienne de garde qui s’occupe de vous réellement. Ce nom est préféré pour des chiennes de type molosse.

Fleur ou Flora : Fleur désigne une chienne douce et jolie. Pour un animal de compagnie, on pense toujours à un caniche fragile et affectueux.

Prune : Un nom de chien femelle, Prune gagne de jour en jour chez les cœurs des français. Comme une prune, la chienne peut être très mignonne et joueuse.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments