Dernière mise à jour: 13.06.21

 

Le border collie se démarque par sa prestance et sa couleur harmonieuse. Hyperactif et docile, ce chien s’adapte à la vie en appartement, ou dans une grande maison. C’est un excellent compagnon de vie ! Aussi doté d’intelligence, il assimile facilement son dressage. 

 

Quelle est l’origine du border collie ?

Le border collie a été découvert au 16e siècle. D’origine anglaise, son nom signifie limite. Il est né de la fusion de plusieurs races comme le bobtail, le pointer et le Setter. Il fut connu comme un chien de garde et de conduite des troupeaux. D’ailleurs, on peut constater que son élevage se faisait très nombreux en Australie, en Amérique du Sud ou du Nord, et en Nouvelle-Zélande. Ce n’est que dans les années 1843 qu’il a été connu comme une race, et cela n’a été officialisé qu’en 1976. 

Tour d’horizon sur les particularités physiques du border collie

Le border mâle mesure généralement entre 50 et 55 cm, tandis que les femelles varient entre 45 et 52 cm. Le poids de ce chien peut, quant à lui, aller entre 15 et 25 kg, en fonction de la taille et du sexe. Le border collie possède des poils courts, mais très denses. Ces derniers ont d’ailleurs été pensés pour les protéger des aléas climatiques.

Comme susmentionné, ces races de chiens se différencient par leur corps athlétique et leur élégance. La couleur dominante de leur robe est le blanc. Le reste ensuite est très varié : brun, rouge, noir, bleu merle, etc. Ce chien a une tête proportionnelle avec le museau, qui quant à lui est court, mais fort. Avec les oreilles droites ou semi-dressées, il a tout pour plaire. En outre, la plupart des borders collies ont des yeux bruns, mais il existe bien des exceptions. Pour certains, leurs yeux sont vairons ou bleus. La queue est pendante naturellement, avec un bout courbé.  

 

Quels sont les caractères spécifiques du border collie

Le chiot border collie est de nature intelligente et vive. Il se caractérise par sa capacité de se concentrer pendant un long moment, sans pour autant se fatiguer. Pour l’aider à dépenser son énergie, vous devez lui trouver des activités adaptées. Si vous avez un grand extérieur, n’hésitez pas à l’aménager, de façon à ce que ce chien de races en profite pleinement.

Bien sûr, les petites promenades en ville ou aux alentours de votre maison sont aussi très recommandées. Bien qu’actif et parfois un peu agité, il est particulièrement affectueux et protecteur. Il peut donc devenir un excellent chien de compagnie pour vos enfants. Malheureusement, l’on a souvent du mal à le calmer, étant donné qu’il est très hyperactif. 

 

Gros plan sur son éducation et ses conditions de vie

Grâce à son intelligence, le border collie tricolore est facile à dresser. Il répond plus aisément à vos ordres. Néanmoins, vous devez établir une bonne tactique, pour qu’il puisse être attentif à votre éducation. Comment ? Faites en sorte qu’il se défoule. Pour cela, n’hésitez pas à organiser des activités amusantes et stimulantes à la fois, tout en évitant les jeux trop répétitifs. Sachant qu’il est très actif de nature, on vous recommande de commencer son éducation le plus tôt possible.

Autrement, vous serez confronté à un chien agressif. Vous verrez qu’un bébé border collie est à la fois volontaire et impliqué. Pour favoriser sa cohabitation avec des enfants, vous devez l’habituer à une socialisation avec les petits. Notez cependant qu’il a besoin qu’on s’occupe de lui de temps en temps, pour qu’il se sente aimé. Aussi, étant donné qu’il s’agit, à la base, d’un chien de garde des troupeaux, il requiert une petite séance de promenade, pendant 10 à 20 minutes par jour. 

 

Comment alimenter son border collie ?

Le choix de l’alimentation de son border collie noir est une étape à ne pas prendre à la légère. Pour que votre chien puisse rester en bonne santé, il a besoin d’une ration adaptée à ses dépenses énergétiques. Pensez également à privilégier des nourritures de bonne qualité, et parfaitement équilibrées. Vous pouvez, de ce fait, opter pour les croquettes pour chien, en respectant les quantités journalières recommandées, soit entre 225 et 350 g. Vous avez aussi la possibilité d’adopter une alimentation-maison composée de viande, d’huile de colza, de haricots verts, de riz très cuit, et des compléments en vitamine, minéraux et calcium. 

 

Étapes pour entretenir ce chien de travail

Réussir l’élevage du border collie n’est pas toujours une mince affaire. Ce chien a besoin d’être bien entretenu pour rester en bonne santé. Ce faisant, on vous conseille de brosser celui avec des poils courts, une fois par semaine. Vous pouvez augmenter la fréquence de 2 à 3 fois par semaine. Entre-temps, pensez à vérifier l’état du pelage et à inspecter la présence de parasites. Comme pour toutes les races de chien, il est recommandé de bien brosser les dents du border collie bleu, de manière régulière. 

Qu’en est-il de sa santé ?

Le chien border est souvent victime de dysplasie de la hanche. En cas de doute, n’hésitez pas à aller directement chez le vétérinaire, pour qu’il puisse effectuer une radiographie, le plus tôt possible. À noter que pour prévenir cette maladie, il suffit de bien équilibrer son alimentation et ses activités physiques. Cette race est également sujette à des problèmes oculaires et des crises d’épilepsie. Dans tous les cas, renseignez-vous toujours auprès des vétérinaires, pour voir s’il existe des traitements adaptés. Étant donné que la plupart des maladies touchent des catégories en particulier comme border collie rouge merle, tricolore ou à dominance blanc, il est important de réaliser un dépistage ADN au préalable, avant de réaliser un quelconque croisement.

 

Quel est le prix d’un border collie ? 

Le border collie a une espérance de vie de 10 à 14 ans au maximum. Avant d’adopter cette race de chien, vous devez vous renseigner sur le border collie et son prix. Généralement, le tarif peut aller entre 600 et 1200 euros. En complément de cet investissement, vous devez également mettre de l’argent de côté, pour le soin et l’alimentation de votre toutou. Ce côté a besoin de 30 à 70 euros au minimum. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments