Dernière mise à jour: 13.06.21

 

En tant qu’animal de poche, le chihuahua est une race très haut de gamme. Sa très petite taille le différencie des autres chiens et c’est ce qui charme le plus souvent les gens. La couleur de la robe de cette race est également très variable. En outre, il est protecteur envers son maître et il est d’une excellente compagnie. Sans plus tarder, nous vous invitons à découvrir toutes les principales caractéristiques que vous devez savoir sur votre futur membre de la famille : le chihuahua.

 

Les différents caractères du chihuahua

Le chihuahua est une vraie petite boule d’énergie très active. Si vous faites l’acquisition d’un bébé chihuahua, vous ne ferez pas encore face à son égo démesuré. En effet, on ne peut pas sous-estimer sa petite taille, car il aime attirer l’attention. Il le fait en aboyant et peut même aller jusqu’à feindre une blessure. Cela est souvent observable chez le chihuahua du Mexique. Néanmoins, il s’agit d’un animal qui ne fait pas partie de ceux qui n’adorent pas les hommes. 

En ce sens, il peut vivre en harmonie avec beaucoup de personnes et il est possible de se débarrasser de son entêtement s’il fait l’objet d’une bonne socialisation ainsi que d’une éducation appropriée dès son jeune âge. Les chihuahuas sont des bêtes dotées d’un courage immense et d’un fort tempérament. En effet, un chihuahua nain ne recule jamais face à un ennemi, même si celui-ci est plus grand que lui.

Outre ces comportements, un chihuahua est très intelligent. En sports canins, il est très doué et peut parcourir une longue distance sans qu’il se fatigue. Doté d’une empathie, le chihuahua est un chien de thérapie très convoité aux États-Unis. Il peut également servir de garde grâce à sa haute vigilance.

Mieux encore, c’est un compagnon qui a une grande résistance face aux maladies, surtout s’il suit une alimentation pour chihuahua saine. Dans ce cas de figure, il pourra rester à vos côtés pendant plus de 16 années. Il peut supporter le froid et n’a pas besoin de porter un manteau pour sortir par un mauvais temps, qu’il soit un chihuahua à poil long ou un chihuahua à poil court. Il aime aussi le contact humain et est friand de câlins.

L’apparence physique du chihuahua

Un chihuahua est un chien fougueux. En plus de sa petite taille, il possède de grandes oreilles et des yeux disproportionnés, ce qui le fait ressembler à une chauve-souris. Sa tête est en forme de pomme et son nez est très pointu et court. Ce sont des caractéristiques propres à la race du chihuahua. Au niveau de la couleur du poil, selon le standard de la race FCI où les chihuahuas sont placés sous le numéro 128 dans le groupe 9, la teinte de ces derniers est très variable et l’on retrouve plusieurs nuances et combinaisons de couleurs même s’il est plus commun de voir un chihuahua noir et un chihuahua blanc.

Toujours au niveau de l’apparence, sachez que le chiwawa nain, n’a pas toujours le même type de poil :

 – chihuahua à poil long : il est lisse ou ondulé, ses oreilles sont effilées, sa queue est poilue en entier et son collier cervical est prononcé.

 – chiwawa à poil court : son pelage est plus dense, mais lisse et brillant au niveau de la tête et du corps.

Au niveau du poids, le chihuahua pèse entre 1,5 kg et 3 kg. Néanmoins, il peut arriver qu’un chihuahua adulte pèse seulement 500 g.

 

L’origine des chiens chihuahuas

Il y a beaucoup de théories sur la question comme le fait que leurs ancêtres provenaient du peuple Toltèque. Mais de nos jours, il a été prouvé que le Mexique est la terre natale de cette race. Selon l’histoire, elle faisait partie des Techichis et était offerte en sacrifice afin de pouvoir guider les âmes vers l’outre-tombe. Il en était de même pour les cérémonies aztèques. Si l’on en tient compte, les différents types de chihuahuas existent maintenant depuis 1000 ans. D’autres disent que ce sont les Espagnols qui les ont amenés dans leur pays durant le 15e siècle. 

 

L’alimentation du chihuahua

Il y a de nombreux conseils précieux concernant la nourriture de cette race. Certains propriétaires optent pour les croquettes pour chien qui ont l’avantage d’être très pratiques, vu que vous n’aurez pas à cuisiner. Sur le marché, il y a beaucoup de marques qui proposent des rations en boîte de toute sorte. L’attention doit donc se porter sur quelques facteurs comme l’état de santé du chien, son poids, son âge ainsi que son niveau d’activité. Pour éviter tout risque d’intoxication, veillez à bien vérifier l’emballage et à lire la liste des ingrédients. C’est par ce biais que vous pourrez assurer la qualité de la nourriture du chihuahua.

Pour bien grandir, un petit chihuahua a besoin d’une alimentation riche en protéines animales. Vous en trouverez une haute teneur dans la viande. Cette boule de poils possède un appareil digestif doté d’un fort acide gastrique qui lui permet de broyer facilement ce produit. Par contre, il y a bien un aliment qui n’est guère utile aux chiens et il s’agit des céréales. En effet, certaines bêtes sont intolérantes au blé et en cas d’absorption, cela peut causer des allergies. Il est également interdit de donner du sucre à nos amis loyaux. Néanmoins, il est fortement conseillé de leur faire manger beaucoup de légumes, car ils renferment d’importantes vitamines. Cependant, n’en faites pas trop, une suralimentation serait très dangereuse même pour un grand chihuahua.

La question de choisir entre de la nourriture en boîte et des croquettes méritent aussi d’être soulevée. Certes, la seconde catégorie est moins chère et propose une petite présence de matières grasses, cependant, elle n’est pas exempte d’agents conservateurs alors que ceux-ci sont très dangereux pour la santé de toutes sortes de chihuahua. L’avantage de la nourriture en boîte c’est qu’elle est riche en eau. Mais peu importe quelle alimentation vous choisissez pour votre animal, il faut qu’il boive abondamment pour rester en forme. Combien de temps un chien peut-il rester sans boire ? En toute logique, cela pourrait causer sa mort si cet élément lui manque pendant seulement quelques jours.

Il est aussi très important de nourrir le chiwawa avec une alimentation saine et surtout, évitez de mélanger la nourriture en boîte et les croquettes dans un même repas pour éviter des troubles digestifs. Cela peut être dangereux, car l’organisme du chien digère chaque aliment avec des vitesses diverses.

Si vous n’avez vraiment aucune idée, nous vous conseillons d’utiliser la méthode BARF qui est une alimentation biologique spécifiquement conçue pour nourrir cette espèce. Le principe repose sur le fait que le chien doit être approvisionné uniquement avec des aliments crus, que ce soit de la viande ou des légumes. L’avantage réside dans la théorie selon laquelle la totalité des vitamines naturelles est préservée lorsque l’ingrédient ne passe pas par le feu. En ce sens, les nutriments et vitamines sont conservés et le chien les reçoit directement.

Quoi qu’il en soit, méthode BARF, croquettes, nourriture humide ou en boite, l’important est que votre choix puisse correspondre à votre emploi du temps et vos possibilités financières.  Plus important encore, il est toujours conseillé de prendre contact avec un vétérinaire ou un éleveur pour ne pas risquer la santé de son animal.

L’entretien et les soins nécessaires pour le chihuahua

À l’instar des autres races, le chien chihuahua a besoin de suivre un régime équilibré, une alimentation adaptée à son poids, mais aussi de l’affection et de l’amour. Vous devez également lui assurer les soins nécessaires pour sa santé. Et tout comme nous êtres humains, il est important que votre animal soit actif et qu’il pratique suffisamment d’exercice physique pour son bien.

Par ailleurs, il est conseillé de brosser de façon régulière le pelage. Cela est valable surtout pour les chihuahuas à longs poils. Les yeux et les oreilles de ce type de chien doivent aussi faire l’objet d’un contrôle régulier afin de détecter les éventuelles maladies.

Même si sa taille est très petite, le chihuahua est un chien qu’il ne faut pas sous-estimer. En effet, il a tout le temps besoin d’activité et aime jouer avec ses maîtres. Il développe rapidement un lien avec les humains et a constamment besoin d’attention et d’amour pour pouvoir s’intégrer facilement au sein d’une famille. N’oubliez pas non plus qu’il aime beaucoup se promener lorsqu’il fait beau temps. Et si vous craignez qu’il s’ennuie à la maison lorsque vous n’avez pas le temps de le sortir ou lorsqu’il fait tout gris, vous n’avez pas à vous en faire, car il peut aussi apprécier rester à l’intérieur en votre compagnie.

Pour conclure, le chihuahua est un excellent camarade à adopter au sein d’une famille, que vous viviez en appartement ou dans une maison. Néanmoins, il faudra une éducation cohérente ainsi qu’un bon dressage pour que votre chien se tienne bien en privé comme en public.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments