Cohabitation harmonieuse entre un chat et un chien : nos conseils pour réussir

Dernière mise à jour: 19.06.24

 

Vous avez déjà entendu quelqu’un dire « vivre comme chien et chat » ? Cette expression signifie ne pas être en accord du tout. Comment pourrait-on donc faire cohabiter un chat et un chien ? Cela semble relever de l’impossible. Et pourtant, c’est parfaitement faisable, même si ce n’est pas gagné d’avance ! Il existe en effet des solutions permettant de faire vivre ces deux bêtes ensemble. Pour vous aider à y parvenir, suivez nos conseils ci-dessous.

 

Prendre chaque animal séparément, puis partager ensemble des moments de tendresse

Peu importe l’activité que vous débutez, qu’il s’agisse de jouer à un jeu en ligne sur casino777, d’apprendre une langue étrangère ou de dresser un animal domestique, le commencement est souvent pénible et ardu. Si vous voulez que vos deux animaux habitent en harmonie, commencez par les prendre à part. Et puisqu’il est plus simple d’éduquer le chien que le chat, vous prendrez le chien en premier.

Faites comprendre à votre chien que les chats sont leurs amis. Ne chassez pas votre chat en présence du chien, aidez les deux à se rapprocher en les installant par exemple avec vous sur le canapé. Profitez ensemble de quelques minutes de câlins et de tendresse. Grondez celui qui fait des histoires. Si votre chien se comporte amicalement envers le chat, le rapprochement s’effectuera plus aisément. N’oubliez pas de récompenser vos boules de poil lorsqu’elles sont amicales.

 

Laisser de temps en temps le chien attaché à sa laisse

Gardez à l’esprit qu’habituellement, le chien peut facilement dominer le chat, sachant que son physique est plus imposant. Par mesure de sécurité, retenez votre chien en laisse quand vous établissez le premier contact. Suivant le comportement de votre toutou, n’hésitez pas à vous servir d’une longe.

 

Bien distinguer le coin réservé au chat et celui destiné au chien

Au moment de rapprocher les deux bêtes dans votre demeure, vous devez absolument réserver un espace privé à l’une comme à l’autre. Si un des animaux désire s’isoler, il doit pouvoir le faire. Pour les séparer, créez-leur un coin respectif dans deux pièces distinctes de votre résidence.

Au cours des premiers jours de rapprochement, évitez d’abord le contact entre les deux. Pour les aider à s’habituer à l’un et à l’autre, échangez leurs jouets ou leurs couvertures. De cette manière, ils se familiariseront avec leurs odeurs mutuelles.

Ne surtout pas encager le chien, et encore moins le chat

Pour aucune raison, ne décidez surtout pas d’enfermer votre chien ou votre chat dans une cage. Vous croyez peut-être que cela peut vous aider à le réconforter ? En fait, vous avez tort. Ne pouvant pas en sortir, votre animal éprouvera une situation menaçante pour lui. Autre chose, ne laissez pas votre animal, chien ou chat, penser qu’il est en concurrence avec l’autre. Cela ne ferait que creuser une distance entre eux deux.

 

Chaque chose à sa place et une place pour chaque chose

Alors que les mois avancent, faites en sorte que chaque animal trouve sa place et profite d’un espace suffisant. Ne rangez aucun objet qui soit au chien ou au chat dans un endroit inapproprié. À titre d’exemple, évitez de disposer le jouet de votre chien à proximité de la litière de votre minou. Pour n’installer aucun sentiment de rivalité, il est préférable de conserver les affaires de vos animaux dans des coins séparés.

 

Le moment du repas pour les deux bêtes

Le repas doit constituer un instant privilégié, tant pour le matou que pour le toutou. Les gamelles sont des effets personnels, à ne mélanger sous aucun prétexte. Aussi, il serait plus sage que chaque animal ait sa propre gamelle dès son arrivée chez vous. Lors des repas, vous pouvez bien sûr installer les gamelles côte à côte. Cependant, séparez toujours leurs aliments.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES