Dernière mise à jour: 31.07.21

 

Vous êtes à la quête d’une race de chien idéale pour la famille ? Le bichon maltais fera parfaitement l’affaire. A part sa taille, il se démarque par son poil soyeux qu’il faut bien entretenir pour préserver sa qualité. Ce chien vous séduira aussi par son intelligence et sa bonne humeur.

 

Traits physiques du bichon maltais

Le bichon maltais est un chien de petite taille d’origine italienne. Les femelles peuvent aller entre 20 et 23 cm tandis que les mâles se situent entre 21 et 25 cm. Le poids de cette race varie entre 3 et 4 kg. L’ensemble de son corps est long. Il a une ossature solide et des membres particulièrement musclés.

Comme indiqué précédemment, il se différencie par son pelage dense, long et soyeux pouvant atteindre jusqu’à 20 cm.  La robe est blanche chez certains et ivoire pâle chez d’autres. Sa tête est large et ses oreilles sont tombantes. Ses petits yeux arrondis sont de couleur ocre foncé.

 

Particularité du bichon maltais

Le bichon maltais s’attache facilement à son maître. Il se différencie par son intelligence et sa douceur. Bien qu’il soit très adaptable, il serait toujours préférable de l’éduquer dès son jeune âge. Autrement, vous aurez du mal à le canaliser, car il a besoin de dépenser de l’énergie au quotidien. Si vous remarquez que le chien bichon aboie souvent, cela se traduit par l’inquiétude liée à la séparation.

Affectueux, il s’attache facilement aux enfants. Ces derniers doivent cependant comprendre que le toutou a parfois besoin de se reposer dans son panier de temps à autre. Si vous envisagez d’adopter d’autres animaux de compagnie avec le bichon maltais, veillez à le socialiser au préalable.

Mode de vie de cette petite race de chien

Comme susmentionné, le maltais doit se dépenser régulièrement. Ainsi, pensez à l’emmener se balader pendant au moins une demi-heure par jour. Vous pouvez aussi lui proposer des activités de loisirs canins, du cani paddle ou encore du pistage selon vos préférences. Si vous habitez dans un petit appartement, le petit chien mignon trouvera sa place dans votre espace restreint. Pour le protéger du froid, on vous conseille d’investir dans un manteau et d’adopter des techniques de rafraîchissement pour optimiser son confort en été.

 

Entretien et hygiène

Pour préserver la santé du bichon maltais, il est impératif de bien l’entretenir. Premièrement, on vous recommande de prendre soin de son pelage au quotidien. Ce faisant, munissez-vous d’une brosse pour chien afin d’éviter la formation des nœuds

Vous devez également le laver régulièrement pour conserver la qualité de son pelage et la couleur de sa robe. Le nettoyage du contour de ses yeux s’avère très utile. Enfin, il ne vous reste plus qu’à brosser ses dents de manière régulière dans le but de réduire la formation des tartres.

Concernant l’alimentation de cette petite race de chien, vous pouvez lui préparer un repas fait-maison ou lui donner des pâtés ou encore des croquettes. A noter que pour le bichon maltais, le prix varie généralement entre 800 et 1600 euros. 

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES