Pourquoi acheter des croquettes sans céréales pour son chien

Dernière mise à jour: 19.06.24

 

Soucieux de revenir au naturel, les professionnels dans la fabrication des nourritures pour chien connaissent du succès en proposant des croquettes sans céréales. Pourquoi de nombreux maîtres se laissent séduire par cet aliment pour leur compagnon à quatre pattes ? Découvrons ensemble les avis des utilisateurs.

 

Croquettes sans céréales : de quoi s’agit-il ?

Depuis l’année 2000 jusqu’à aujourd’hui, l’engouement pour les croquettes sans céréales ne cesse de prendre de l’ampleur dans les pays de l’Amérique du nord et en France.

Les croquettes sans céréales, comme leur nom l’indique, sont des aliments pour chiens qui ne contiennent pas de céréales telles que le blé, le maïs, l’orge ou le riz. À la place, elles utilisent des sources alternatives de glucides comme les pommes de terre, les pois ou les lentilles. Leur formulation tend à être plus proche du régime alimentaire ancestral des chiens, qui étaient principalement des carnivores à l’origine.

Ce produit est désormais proposé par de nombreux offreurs, dont les magasins spécialisés pour animaux, les supermarchés, les sites de fabricants, les vétérinaires, les boutiques en ligne et les sites e-commerce spécialisés dans l’animalerie comme Zooplus.

Différents facteurs influencent le prix des croquettes sans céréales dont la quantité proposée, la qualité des ingrédients utilisés, la marque et bien plus encore. Toutefois, faites de bonnes affaires en achetant ce produit auprès des sites e-commerce grâce à des offres promotionnelles comme un achat avec un code promo Zooplus.

 

Croquettes avec céréales : qu’est-ce qu’on leur reproche ?

Si certains consommateurs s’inquiètent de donner des croquettes avec céréales à leurs animaux domestiques c’est pour différentes raisons.

D’une part, la plupart des maîtres craignent la présence de mycotoxines dans les céréales qui composent les croquettes. Il s’agit de substances toxiques que les champignons qui se développent dans les céréales produisent durant leur culture ou leur stockage. L’ingestion de ces toxines en quantité considérable peut nuire à la santé des chiens. Toutefois, la majorité des fabricants minimisent ce risque de contamination en contrôlant strictement les ingrédients utilisés.

D’autre part, les propriétaires de chiens craignent les risques d’allergies et d’intolérances alimentaires liées à la présence de céréales dans le repas de leurs animaux de compagnie. C’est le cas par exemple de l’intolérance au gluten. Cependant, il est important de savoir que les chiens qui ne tolèrent pas cet élément sont rares. Seules certaines races ont des individus plus sensibles à ces allergies comme le Border Terrier ou le Setter irlandais.

Au-delà de ces craintes qui sont en partie justifiées, l’intérêt nutritionnel des croquettes pour chien qui contiennent des céréales en grande quantité est réduit. Les céréales ne contiennent que très peu de protéines, entre 7 à 15 % seulement contre 50 % en comparaison avec la viande. Pourtant, cet élément aide beaucoup nos amis canins à rester en bonne santé, à avoir un beau pelage et une bonne masse musculaire. 

Par ailleurs, les protéines que les céréales contiennent sont d’origine végétale et à cet effet, certains acides aminés utiles au bon développement des muscles des chiens leur manque par rapport aux protéines animales.

Croquettes sans céréales : leurs avantages

Si les croquettes sans céréales font de plus en plus d’adeptes, c’est pour une bonne raison. Tout d’abord, pour la plupart de ces nourritures pour chien, l’absence de céréales signifie une proportion plus élevée de viande, donc de protéines animales qui sont plus adaptées au régime naturel des chiens. Une alimentation riche en protéines aide à maintenir la masse musculaire, à avoir de l’énergie et soutient le système immunitaire de nos amis canins.

En outre, d’après les expériences d’un grand nombre d’utilisateurs, les croquettes sans céréales utilisent des ingrédients plus digestibles qui peuvent améliorer la santé digestive du chien. Elles réduisent les risques de ballonnements, de diarrhée ou de constipation.

D’après les avis de plusieurs maîtres, les croquettes sans céréales aident également à mieux contrôler le poids des chiens. En effet, certaines céréales, en particulier le maïs et le blé, ont un indice glycémique élevé qui contribue à la prise de poids chez les chiens. Les croquettes sans céréales, en utilisant des alternatives comme les légumes et les légumineuses aident à maintenir un poids sain et à prévenir l’obésité, une condition fréquente chez les chiens domestiques.

Cependant, malgré les avis en faveur des croquettes sans céréales, la majorité des consommateurs s’accordent à dire que pour profiter de ces avantages, il est essentiel de savoir bien choisir ce produit. Comme pour les friandises pour chien, vérifiez la marque, les ingrédients qui composent les croquettes et leur proportion pour être sûr que cette alimentation puisse réellement être profitable pour votre chien.

En conclusion, d’après les avis de nombreux consommateurs, les croquettes sans céréales permettent de mieux répondre aux besoins en protéines animales des chiens. Ils sont souvent plus faciles à digérer et aident à mieux contrôler leur poids. Toutefois, pour profiter réellement de ces avantages, achetez des produits de qualité. 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES