Les bienfaits de l’exercice pour la santé mentale et physique de votre chat

Dernière mise à jour: 12.07.24

 

Une alimentation saine ne suffit pas pour avoir un chat en bonne santé. Il a aussi besoin de faire des activités physiques. Le manque d’exercices conduit à des conséquences néfastes, dont un état de détresse psychologique, le surpoids et les douleurs articulaires. En plus d’écarter les possibilités d’avoir ces problèmes de santé, l’activité physique apporte de nombreux bienfaits sur l’animal. Découvrons-les.

 

Bienfaits sur la santé physique du chat

Même s’il mange des croquettes chat de meilleure qualité, un chat a toujours besoin de dépenser de l’énergie pour rester en bonne santé. L’exercice physique lui évite le surpoids. Sans surveillance, ce dernier se trouve à l’origine de nombreux problèmes de santé comme le diabète et les troubles du système cardio-vasculaire.

L’activité physique évite aussi les douleurs articulaires à votre animal de compagnie lorsqu’elle est régulière, mais modérée. Elle renforce les muscles de l’animal et son ossature, c’est essentiel pour les chats en pleine croissance. Pour nos compagnons à quatre pattes qui sont âgés, les exercices aident à l’entretien de leurs muscles, leurs os et leurs articulations. Ils renforcent leur système immunitaire et sont favorables  au bon fonctionnement de l’organisme d’une façon générale.

 

Bienfaits sur la santé mentale du chat

Les croquettes chat ne sont pas les seules à faire plaisir à nos amis félins. Les exercices physiques sont également amusants et sont bons pour leur santé mentale. Ils aident le chat à avoir un esprit vif et à rester actif. Les activités physiques lui permettent d’évacuer facilement le stress et l’anxiété. Elles le font bien sentir sur le plan psychologique.

Les activités physiques vous font également passer un bon moment avec votre boule de poils et renforcent vos liens. Elles évitent à ce qu’il s’ennuie. Un chat qui s’ennuie a parfois tendance à vouloir s’en prendre à des objets qui l’entourent et risque d’abîmer vos meubles. L’ennui, le stress et l’anxiété liés au manque d’exercice l’amènent aussi parfois à miauler excessivement.

Quels exercices choisir pour un chat ?

Pour bien prendre soin de l’animal, outre l’importance de bien choisir les croquettes chat, sélectionnez des exercices qui lui sont adaptés. Choisissez des objets qui bougent pour stimuler l’instinct de chasseur du chat. Les voitures télécommandées, les souris en peluche et les petites balles sont de parfaits exemples.

Mettez ces objets en mouvements rapidement pour l’inciter à courir. Pour nos amis félins qui aiment les oiseaux, les jouets à plumes sont les mieux adaptés pour les encourager à faire des exercices.  

Pour les chatons, un bout de ficelles suffit pour les amuser et en même temps les aider à se mettre en mouvement. Le temps vous manque pour inventer des accessoires pour l’aider à faire ces exercices ?  Dans ce cas, équipez-vous d’un objet prêt à l’emploi comme l’arbre à chat. Ce dernier permet à l’animal de dépenser de l’énergie. Il l’aide aussi à faire ses griffes, à explorer le monde et lui permet même de se reposer selon le modèle choisi.

 

Evaluation des conditions physiques de l’animal

Le choix des activités physiques se fait selon les conditions physiques de l’animal. Pour assurer sa santé et son bien-être, évaluez ces conditions physiques avant de choisir un exercice donné. Cette évaluation se fait auprès d’un vétérinaire pour ne pas prendre de risque. Toutefois, vous pouvez aussi seulement considérer sa race, son âge, son poids et ses problèmes de santé.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES