Dernière mise à jour: 04.03.21

 

Le Golden Retriever est l’une des races de chiens les plus convoitées pour diverses raisons. Ils sont réputés pour leur attitude joyeuse et leur intelligence. Étant un chien affectueux, il convient très bien à toute la famille. Avant de parler des moyens pour élever le Golden Retriever, voyons d’abord ses caractéristiques, ses comportements, son alimentation, sa santé, etc.

 

Généralités sur le Golden Retriever 

 

 – Caractéristiques physiques du Golden Retriever 

Les poils du Golden Retriever sont de nature longue et frangée avec des nuances de couleurs blanc crème et doré foncé. Sa tête est large et marquée par une truffe noire et ses yeux bien écartés. Il se distingue également par ses oreilles pendantes qui se situent à la hauteur des yeux. Il a un physique harmonieux et robuste.

Sa queue qui se situe à la hauteur du dos est de taille moyenne et ne s’enroule jamais.  D’après l’histoire, cette race de chien, que ce soit un Golden Retriever noir ou un Golden Retriever blanc, serait originaire de la Grande Bretagne. Il semble qu’elle serait le fruit de plusieurs croisements notamment du Leonberg, du Chien de Saint-Hubert et des épagneuls anglais sans oublier son ancêtre qui est le Flat-Coated Retriever. C’est ce qui explique d’ailleurs sa robe exclusivement dorée. Les mâles mesurent entre 56 et 61 cm pour un poids variant de 28 à 32 kg. Quant à la femelle, elle pèse en moyenne entre 24 à 28 kg pour une taille Golden Retriever entre 51 à 56 cm.

 – Le Golden Retriever : un chien de famille par excellence

À la base, le Golden Retriever appelé par certains le Labrador Golden Retriever appartient à la famille des chiens de chasse au même titre que le Labrador et le Terre-Neuve. À cet effet, il adore l’eau. En revanche, il est connu comme étant un chien sociable et affectueux. C’est un excellent compagnon docile qui aime la compagnie de ses maîtres que ce soient des adultes ou des enfants tous âges confondus. En outre, il adore être en public étant donné qu’il est capable de faire des drôleries pour attirer l’attention de son entourage.

À la différence des autres chiens solitaires, ils s’intègrent facilement à sa famille en participant à ses activités. Certes, le Golden Retriever est un chien adapté à un appartement, mais il a aussi besoin d’exercices physiques réguliers. Si vous n’avez pas de jardin, il est recommandé de le sortir de temps en temps (en moyenne 3 fois par jour) pour qu’il puisse bien s’épanouir et évacuer son énergie.

 

 – L’alimentation et la santé du Golden Retriever 

Étant un chien sensible aux problèmes d’embonpoint, l’alimentation du Golden Retriever doit être bien équilibrée. Libre à vous de choisir entre l’alimentation industrielle sèche ou humide du moment que c’est adapté à son mode de vie, à la fréquence de ses activités physiques, à son sexe et à son âge. Toutefois, veillez à ne pas lui donner souvent du pâté (riche en matières grasses).

Optez pour les croquettes, sinon de la viande blanche mélangée avec du riz. Concernant sa ration alimentaire, il vaut mieux demander directement l’avis de votre vétérinaire. Parfois, il est conseillé de diviser sa ration en deux en cours d’une journée tout en sachant que c’est un chien gourmand. Vous pouvez également lui donner des friandises ou des os à mâcher de temps en temps pour éviter qu’il quémande à table et aussi pour garder ses dents propres. Quant à sa santé, le Golden Retriever est sensible aux maladies de peau, soit à cause du stress ou d’une allergie.

Le stress est souvent provoqué par un sentiment de stress ou d’abandon. En effet, le Goldie, surtout le chiot Golden Retriever ne supporte pas d’être séparé de sa famille ou de son maître trop longtemps. Comme il a des oreilles tombantes, elles doivent être nettoyées régulièrement à l’aide d’un coton et du sérum physiologique. Les plus âgés sont souvent victimes de dysplasie de la hanche ou d’arthrose. De ce fait, il faut veiller à ce qu’ils ne prennent pas trop de poids à cause d’une mauvaise alimentation.

 

L’éducation d’un Golden Retriever 

Bien que le caractère d’un Golden Retriever soit doux et docile, il a besoin d’être bien éduqué pour que l’on puisse vivre en harmonie avec lui. Le dressage doit commencer dès le plus jeune âge afin d’obtenir rapidement de bons résultats. En effet, pendant les premières semaines de sa vie, la production de l’hormone du chien n’est pas encore complète. Ce manque le rendra plus attentif à tout ce qui se passe autour de lui. C’est le moment de lui apprendre tous les comportements de base. Une fois que commence la production d’hormone, c’est là qu’on peut apercevoir si le dressage a bien fonctionné.

Notez qu’un bon environnement est propice pour que votre toutou ait une bonne santé. Pensez par exemple à lui fabriquer une belle niche en utilisant une scie japonaise.

La reproduction et la gestation d’un Golden Retriever 

Comme pour la plupart des chiens, les organes de reproduction du Golden Retriever commencent à être matures dès l’âge de 6 mois que ce soit chez le mâle ou la femelle. Toutefois, il est conseillé d’attendre à ce qu’il atteigne au moins 1 an avant de s’accoupler. Les premiers signes de grossesse apparaissent les premières semaines comme la variation de l’appétit, l’augmentation du volume des tétines, un gonflement de l’abdomen et des vomissements. La période de grossesse est de 63 jours. On peut déjà constater les petits coups des bébés Golden Retriever dans le ventre de la mère à partir d’environ 21 jours.

Pendant la gestation, l’alimentation de la chienne doit être à la fois riche et équilibrée pour que les petits puissent se développer correctement. Vous pouvez lui donner de la nourriture pour jeunes chiennes pour que la femelle puisse gagner rapidement en énergie. Ce qui est nécessaire pour la bonne croissance des petits. Aux alentours du 25e jour, on peut entendre les battements de cœur avec un stéthoscope. Par contre, il n’est pas facile de connaître exactement le nombre de bébés.

Mais généralement, la femelle Golden Retriever adulte peut porter 2 à 12 chiots. Pour mieux renforcer les anticorps des bébés, il est recommandé de faire les rappels de vaccination de la mère à la période de mi-gestation. Ainsi, celle-ci pourra transmettre les anticorps indispensables dès leur naissance. Avant de se lancer dans l’élevage Golden Retriever, il est aussi nécessaire de connaître le prix Golden Retriever. Pour ce faire, n’hésitez pas à demander aux autres personnes qui en ont déjà. Sinon, vous pouvez toujours vous référer sur le net.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments