Dernière mise à jour: 13.06.21

 

Le husky sibérien se démarque à première vue par son élégance. Hormis la beauté qu’il dégage, ce chien fait une grande preuve de détermination et d’endurance. Il a aussi besoin de canaliser son énergie au quotidien. C’est un meilleur chien de compagnon pour une famille.

 

Husky sibérien : quelle est son histoire ?

Le husky sibérien appartient à une race très ancienne. On peut également le décrire comme étant un chien de traîneau de race pouvant transporter de lourdes charges. Il est particulièrement endurant puisqu’il est capable de déplacer ces dernières d’un endroit à l’autre, sur une très longue distance.

Comme son nom l’indique, le husky vient d’un pays connu par son climat froid : la Sibérie. Il est né de la combinaison entre la lune et le loup, d’où son allure très élégante. Il est devenu célèbre depuis l’année 1930. Aujourd’hui, il séduit les amoureux des chiens. Pour preuve, on le voit de plus en plus durant une exposition et dans les foyers. 

Les spécificités physiques du Husky Sibérien

Le husky sibérien a un corps bien proportionné. Il mesure généralement entre 50 à 60 cm avec un poids allant entre 16 à 27 kg. Il se distingue par son corps particulièrement musclé et sa jolie fourrure épaisse. À noter que la couleur de la robe du husky est très variée. Vous pourrez trouver des husky blanc, noir, sable, gris ou encore bicolores. 

Le pelage de ce chien est droit avec une longueur moyenne. Sa tête de forme ronde est proportionnelle avec l’ensemble de son corps et de son museau. Il se différencie aussi par ses oreilles triangulaires bien dressées, épaisses et bien garnies. La couleur des yeux du siberian husky peut être marron ou bleue. Elle peut même être vairon et différente d’un iris à l’autre.

 

Husky de Sibérie : caractères et comportements

Le chien husky est une race intelligente, hyperactive, mais un peu têtue. Il vous séduira également par sa douceur et sa sociabilité. Il s’adapte facilement à l’environnement qui l’entoure et peut cohabiter avec des adultes, des adolescents ainsi que d’autres animaux. Passer du temps avec les enfants n’est pas vraiment son fort. Ce chien se démarque par sa fidélité envers son maître. 

Il est donc un excellent chien de compagnon et de garde bien qu’il ne soit pas forcément méfiant face à des étrangers.  Étant donné que le chien husky est incroyablement hyperactif, il a besoin de canaliser son énergie au quotidien. Cette raison explique pourquoi vous devez lui réserver une aire de jeux ou une petite séance de promenade par jour. Pour éviter les mauvaises surprises, on vous conseille d’investir dans un harnais pour chien.

 

Éducation du Husky

Le husky est entêté de nature. Cette raison explique pourquoi il est important de l’éduquer à son plus jeune âge. L’éducation doit commencer dès que le bébé husky fête ses 6 mois. La raison ? Ce dernier a tendance à grandir à vitesse grand V. Pour que la cohabitation se passe très bien, on vous conseille d’agir avec respect. Donnez-lui également de l’attention et traitez-le avec cohérence pour qu’il puisse mieux assimiler son éducation. Autrement, vous risquez de le perdre, notamment si vous avez du mal à le canaliser ou à le contrôler. Il pourrait fuguer. Faites donc preuve de patience en veillant néanmoins à ne pas trop vous laisser aller à ses caprices.

 

Zoom sur son entretien

Pour prolonger la durée de vie du chien, vous devez prendre soin de votre chiot husky. Étant donné que la mue de ce dernier a lieu 2 fois par an, pensez à brosser son pelage tous les jours durant cette période sachant justement que le changement de fourrure peut aller jusqu’à 3 semaines. En temps normal, un brossage hebdomadaire fera parfaitement l’affaire. 

Contrairement aux races similaires, il ne perd pas énormément de poils. Hormis l’entretien de la moustache et des poils qui se nichent entre ses doigts, le toilettage du husky est fortement déconseillé. Pour réduire les problèmes liés à la formation des tartes, pensez à lui brosser souvent les dents. Après chaque promenade avec votre chien, prenez le temps de vous débarrasser des insectes comme les puces et les tiques incrustées dans ses poils. Vérifiez régulièrement l’état des oreilles de votre chien de race et allez voir un vétérinaire en cas de besoin. Il ne reste plus qu’à couper ses ongles si besoin.

 

Qu’en est-il de son alimentation ?

L’élevage d’un husky peut être très agréable. Pour qu’il puisse avoir l’énergie nécessaire dans la journée, il faut soigner son alimentation. Il a besoin de nourritures particulièrement riches en lipides et en protéines. Choisissez également des aliments conformes à son mode de vie et à son poids. 400 à 600 g par jour peut suffire amplement. 

Pour les croquettes, on vous conseille d’opter pour les produits de marque et de bonne qualité. Privilégiez les aliments composés de poissons ou de légumes. Lorsque vous préparez des féculents pour votre toutou, veillez à ce que ces derniers soient bien cuits. La raison ? Le husky est un peu fragile en termes de digestion de ces nourritures. Vous pouvez également lui donner des friandises ou des os à moelle naturels dans la journée.

Gros plan sur la santé de ce chien de traîneau

Comme indiqué précédemment, cette race est particulièrement robuste. Néanmoins, lorsqu’il commence à prendre de l’âge, il peut attraper des maladies comme l’atrophie rétinienne qui pourrait entraîner une perte de vision dans la nuit ou encore la cataracte. Le husky pourrait être rarement victime de Dysplasie de la hanche, Dysplasie du coude, Luxation de la rotule et Maladie de Willebrand. Renseignez-vous toujours auprès de votre vétérinaire en cas de doute.

 

Combien coûte un husky sibérien ?

Le prix du husky est très diversifié. Cela varie souvent en fonction du pedigree des parents ainsi que du sexe de la race. Généralement un husky femelle peut aller entre 450 à 1400 euros contre 600 à 1400 euros pour un mâle. Pensez également à mettre un budget de côté pour l’entretien de votre toutou. Il vous faut entre 1200 à 1300 euros par an.  

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments