Dernière mise à jour: 09.08.22

 

Comme tout autre animal que vous avez adopté ou que vous élevez, les poules ont aussi besoin d’une habitation où elles peuvent évoluer et produire en toute sérénité. Si l’une de vos activités fermières est axée sur les poules pondeuses, les volières figurent parmi les types d’habitats les plus recommandés. Elles se déclinent en différents modèles actuellement sur le marché. Découvrez comment en choisir une.

 

Qu’est-ce qu’une volière ?

Avant de choisir la bonne volière extérieure pour poule, assurons-nous d’abord que vous savez ce qu’est une volière. Il s’agit d’une structure close, dont l’ensemble est grillagé destinée pour être l’habitation des poules quel que soit leur type. Une volière doit avoir une structure solide, qui résiste bien à toutes les intempéries comme le vent et le froid pour que les animaux s’y sentent bien. Elle les protège aussi du rayonnement du soleil. Comme les poules vont y passer la plupart de leur temps, il faut que la volière puisse être assez spacieuse pour qu’elles s’y promènent en toute liberté et en sécurité.

 

Choisir en fonction des marques

L’élevage de poules et l’élevage en général doivent être réalisés en suivant des normes et réglementations bien précises. Les nombreuses marques sur le marché ne lésinent pas sur leurs efforts pour proposer aux éleveurs des matériels réglementés et certifiés. Certaines enseignes se distinguent toutefois des autres. 

Si vous voulez optimiser votre activité, nous vous recommandons de vous pencher sur des enseignes connues du secteur comme Big, Vencomatic ou encore Salmet lors du choix de vos volières. Pour rappel, les normes veulent que désormais les volières soient limitées à 4 étages et pas plus. Pour chaque étage, la hauteur minimum doit être à 45 cm. Les mangeoires et les abreuvoirs doivent être accessibles aux poules, et toutes sans exception. 

 

Choisir parmi les différents types de volières

Les volières diffèrent en fonction du type de poule que vous élevez. Et même pour un type particulier, il existe encore différents modèles de volières.

• Pour l’élevage de poulettes

Vous avez la volière portique, à rangées fixes ainsi que la mini volière. Le premier modèle permet une excellente vue aux poules. Il y a des plateaux évolutifs qui pivotent et les équipements qui se trouvent dans la volière se trouvent à différents niveaux. Le deuxième modèle dispose des modules de 2 à 4 niveaux. Les équipements de la cage se trouvent au même niveau. La mini volière intègre également un plateau évolutif que l’on peut régler en hauteur. Les équipements se trouvent à différents niveaux.

• Pour l’élevage des pondeuses

Pour élever des pondeuses, vous avez trois options de volières à savoir la volière fermée, la volière intermédiaire ainsi que la volière ouverte. La première catégorie dispose de couloirs assez étroits. Les équipements contenus dans ce modèle sont identiques à chaque niveau. La deuxième catégorie dispose aussi de couloirs permettant aux animaux de circuler. Les pondoirs sont automatiques et sont clos. Enfin, la dernière catégorie propose des pondoirs avec fond relevable ainsi qu’une structure pyramidale.  

 

Choisir la taille de la volière

Comme la volière est en quelque sorte le lieu d’habitation de vos poules, et si elles sont nombreuses à y être, il faut considérer la taille de celle-ci avant de faire votre achat ou avant de l’installer. Sachez que pour procurer le confort que vos poules méritent, il leur faut de l’espace. Notez également que la hauteur de l’habitat est plus considérée que la largeur. La taille de la volière que vous allez acheter dépendra donc du nombre de poules que vous élevez. En règle générale, pour un poulailler, 1m2 peut recevoir environ 6 poules.

Normalement, les fabricants indiquent toujours le nombre maximum qu’une volière peut accueillir. Référez-vous donc à cela.

Notez d’ailleurs que la taille de la volière doit être suffisante pour intégrer tous les autres éléments dont les poules ont besoin comme les nids, les abreuvoirs ou encore les mangeoires.

Choisir selon le nombre d’étages

Le déplacement des poules dans la volière est un paramètre plus qu’important lorsqu’on choisit ce type d’habitat pour ces animaux. En effet, ceux-ci doivent pouvoir se déplacer aisément et en toute liberté dans la volière surtout si les poules sont en grand nombre. 

Préférez des modèles avec des rampes pour faciliter leur déplacement. Il ne faut pas non plus qu’il y ait beaucoup trop d’étages sinon ce sera difficile pour les poules de se déplacer. 2 étages suffisent amplement. Choisissez les volières dont les étages ne sont pas trop hauts pour les inspecteurs de poules. Sinon, ce sera difficile pour eux de les voir.

 

Les nids

Les nids sont également des critères à prendre en considération lors du choix de volières. Certains modèles et systèmes intègrent un étage entier qui est destiné aux nids. Dans certains cas, ceux-ci sont placés dans une partie du bâtiment. Il existe aussi des systèmes qui permettent la présence de nids dans tous les étages. Quoi qu’il en soit, la taille de la volière doit être suffisante pour permettre d’inclure tous les éléments nécessaires au bon développement des poules comme les nids, mais aussi l’abreuvoir à poule.

 

Les matériaux de conception

Le lieu d’habitation et d’élevage de vos poules se doit d’être de bonne qualité et bien solide pour que vous n’ayez pas à tout refaire dans quelques mois. Sur le marché, il existe différents types de matériaux de fabrication de volières. Le bois est parmi les plus connus et les moins chers. Cependant, ce matériau, bien que noble, s’abîme facilement avec le temps. 

Si vous voulez des volières qui durent dans le temps, préférez celles qui sont faites en aluminium ou en PVC. Ces matériaux ont la réputation de durer dans le temps et de résister à toutes sortes d’intempéries, surtout si vos volières se trouvent en extérieur.

 

La praticité et la facilité d’entretien

L’hygiène est d’une importance capitale lorsqu’on se lance dans l’élevage. Les volières doivent être nettoyées chaque jour. De ce fait, il convient de choisir des modèles qui répondent à ce besoin. Tout le système et la structure doivent permettre une facilité de nettoyage pour que cela ne vous prenne pas non plus beaucoup de temps.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES