Dernière mise à jour: 19.10.19

 

Boire est indispensable pour la bonne santé de chaque être vivant. Et même si un chat ne s’y prête pas assez souvent, il en a tout autant besoin que les autres espèces. Afin de l’aider à s’hydrater régulièrement, l’installation d’une fontaine à eau s’impose dans votre maison. Bien sûr, il faut lui apprendre à s’en servir en plaçant cet article au bon endroit.

 

Pourquoi choisir une fontaine à eau ?

Chez les félins, on constate généralement des problèmes rénaux, mais aussi urinaires. À cause de cela, il peut avoir des sauts d’humeurs que le maître ne comprendrait pas. Afin de le calmer, incitez-le à boire le plus d’eau possible. Toutefois, un chat est assez capricieux et n’ira pas s’abreuver n’importe où. L’usage d’une fontaine à eau s’impose donc, car son design et sa conception motiveront l’animal à se désaltérer régulièrement. Bien sûr, quelques règles se respectent pour qu’il veuille bien honorer ce dispositif de son intérêt. Voici alors ce qu’il faut faire pour s’assurer qu’il accepte de s’en servir assez souvent.

 

 

À quel endroit la poser ?

On ne se procure pas toujours facilement un article pour un chat. En effet, cet animal est assez capricieux et peut ne pas vouloir l’utiliser. La fontaine à eau figure parmi les accessoires indispensables pour le bien-être du félin. Il lui permet de s’hydrater à chaque fois qu’il en a l’envie. Repérez juste la bonne place pour que ce produit soit aussi pratique et que votre boule de poil s’y habitue rapidement.

Afin de motiver votre matou à boire de l’eau, il est conseillé de caser cet article à côté d’un endroit où il passe beaucoup de temps. Mettez-le par exemple à proximité de l’arbre à chat. Du fait que la source se trouve à côté, il ne devra pas aller loin pour se réhydrater lorsqu’il aura soif. Il peut donc le faire avant ou après sa sieste.

Certains aménagent leur produit à proximité de son lieu d’amusement. Lorsqu’il se fatigue au jeu, il voudra assurément boire. Pour qu’il ne perde pas de temps à aller dans la cuisine, posez la fontaine dans les environs. Bien sûr, il faut vous rappeler qu’un chat agit de manière hyperactive quelquefois.

 

Éviter certaines places

N’importe quel endroit ne convient pas forcément pour installer la fontaine à eau. Ne le disposez par exemple pas là où toutes les personnes dans la maison passent. Un chat aime la tranquillité quand il mange ou lorsqu’il boit. Si vous le mettez dans un couloir ou encore là où vous faites régulièrement des allers et retours, votre compagnon se sentira dérangé et ne voudra même plus s’approcher de son abreuvoir.

Évitez aussi de le poser près de la litière. Il ne s’agit pas uniquement d’une question d’hygiène. En effet, si vous le mettez à côté du bac où il fait ses besoins, le sable pourrait tomber dans le petit réservoir et contaminer l’eau. Par ailleurs, si vous le disposez près de la maison de toilette, le chat n’aura aucune envie de l’utiliser. Certes, il a été dit qu’il faut placer cet article à proximité d’un endroit où le matou passe régulièrement. Toutefois, les vétérinaires conseillent de ne pas poser la fontaine à ce genre d’emplacement.

 

Donner au chat l’envie de boire

Donner au chat l’envie de se lancer dans quelque chose qu’il ne veut pas se présente comme un parcours du combattant. Borné, cet animal n’en fera qu’à sa tête, à l’inverse d’un chien qui réagit rapidement aux ordres. Il faut donc lui apprendre à se servir de la fontaine à eau.

-Dans la mesure du possible, procurez-vous plusieurs modèles avec des designs différents. Les matous n’apprécient pas réellement la monotonie et se lassent assez vite d’un objet. En choisissant diverses formes pour le produit, il aura habituellement envie d’y boire de l’eau. Par ailleurs, placez-les à des endroits variés, en respectant les consignes sur le lieu où vous les mettez.

-Toujours garder ce dispositif en marche aidera aussi le chat à apprécier y passer plus régulièrement pour boire. En effet, le bruit du ruissellement incitera le matou à regarder et donc à goûter une fois qu’il aura aperçu l’eau. Sa nature curieuse le poussera indéniablement à s’intéresser à cet appareil et à ce qu’il contient.

-Choisir un modèle avec le même style que le robinet de votre évier fonctionne aussi. La vue de l’eau qui coule dans la cuve lui donnera assurément l’envie de s’hydrater régulièrement. Il va de soi que le produit doit être immobilisé, car le chat pourrait marcher dessus lorsqu’il voudra se désaltérer. Certains modèles sont conçus avec des fixations et d’autres n’en ont pas. À vous donc de trouver une astuce pour éviter qu’il se renverse.

-Dans certains cas, comme les jours chauds, il est recommandé de mettre quelques glaçons dans la fontaine. Cela rendra le contenu plus rafraichissant pour que l’animal se sente à son aise en buvant.

 

 

Choisir le bon produit

Du fait qu’il y a beaucoup de modèles vendus en ligne ou dans les boutiques spécialisées, faire un choix n’est pas toujours facile. Chaque maitre cherche l’article le plus performant pour son animal, mais aussi le plus adapté à l’environnement. Il faut donc sélectionner correctement, et principalement parce que le chat pourrait l’adopter immédiatement ou ne pas en vouloir.

Plusieurs critères sont à prendre en compte pour trouver la meilleure fontaine à eau chat. Insistez sur la capacité du réservoir, surtout si vous avez plusieurs boules de poils chez vous. Le type d’écoulement s’impose aussi, car cela attisera la curiosité de l’animal.

Pour s’assurer de la longévité du produit, enquêtez également sur son matériau de fabrication. Certains modèles disposent d’une batterie, d’où la nécessité de connaître son autonomie. Ensuite, déterminez le niveau sonore. Un chat a des oreilles sensibles et un article trop bruyant ne l’intéressera pas. Et bien évidemment, basez-vous aussi sur la facilité d’entretien pour garantir une bonne hygiène.