Dernière mise à jour: 18.01.21

 

Il n’y a rien de plus excitant que de recevoir un petit chaton chez soi pour la première fois. Pendant ce temps, tout le monde s’affole, et le bébé devient alors le centre de l’univers. Mais, comment l’appeler ? Aucune idée ? Vous n’êtes pas seul. Nous savons que cette tâche vous tient à cœur. Ainsi, nous allons vous aider.

 

Pourquoi donner un nom à chat ?

Dans le qualificatif « domestique », on retrouve le mot latin « domus » qui signifie la maison. De ce fait, le mot domestique veut dire tout ce qui concerne la maison, et en l’occurrence la famille. Cela dit, votre nouveau chat ne sera pas tout simplement le chasseur de rongeurs, il fait partie de votre famille. Il faut lui donner un nom. Et pas n’importe lequel ? Son nom va vous permettre de l’appeler, de le présenter et de le qualifier de temps à autre. En effet, un propriétaire de chat, digne de ce privilège, doit communiquer avec son félin. Par ailleurs, il faut faire attention lors des choix de nom. En réalité, le chat doit s’habituer à un seul nom.

Si vous le changez plusieurs fois, il risque de ne plus réagir au moindre de vos appels. Pendant que certaines personnes choisissent des noms difficiles à prononcer, d’autres préfèrent un nom de chat original et court. Toutefois, il ne faut pas non plus trop oser lors de la nomenclature. Apparemment, des mythes disent que le nom donné à un animal va influencer ses comportements. Cela reste à vérifier. Sinon, vous trouverez ici notre liste de prénoms.

Comment choisir le nom de votre chat ?

Félix, minou ou minet, ce sont tous des noms de chat très courants. En effet, certaines personnes ne sont pas trop motivées à chercher plus loin pour nommer leur félin. Elles se contentent de copier bêtement le nom de celui des voisins ou de leurs amis. Feriez-vous de même ? Sinon, vous êtes sur le bon endroit pour trouver un prénom de chat original et court.

En vérité, cela peut se faire aléatoirement ou selon quelques facteurs à considérer. Cela peut s’agir d’un caractère physique qui lui est unique, de son sexe, d’un caractère typique au félin ou en se basant sur des noms qui vous tiennent à cœur. Oui, il existe bien des maîtres qui ont choisi le nom de leur chat bien avant son arrivée dans la maison. Si ce n’est pas votre cas, ne paniquez pas, suivez nos conseils à travers ces facteurs. Pas besoin d’utiliser un générateur de prénom.

 – La couleur : celle de votre chat est un bon point de départ qui peut vous inspirer. Pendant que certains prennent quasiment une couleur comme Grey, marron ou black, d’autres modifient un peu ou ajoutent quelque chose.

 – Le physique : le physique de votre chat peut aussi être une source d’inspiration. On connaît des gens qui appellent leur chat boule ou boom, car celui-ci est assez rond. D’autre part, d’autres personnes prennent des noms assez naturels comme « pistache » ou « noisette » quand le félin ressemble à ses aliments.

 – Les personnages connus : c’est l’une des inspirations les plus courantes. Appeler son chat Tom ou Tommy est évident pour les amateurs de dessins animés. Certains prennent le nom d’un personnage qui leur tient à cœur même si ça n’a rien à voir. Comme exemple, avez-vous déjà rencontré des chats qui s’appellent « Napoléon » ou « Ramsès » ? Oui, ils existent vraiment.

 – Le caractère : appeler son chat Bouffi , car celui-ci est gourmand, est assez commode. Il y a aussi des personnes qui choisissent le prénom clown pour un chat drôle. Peut-être qu’il l’est vraiment.

 – Les prénoms humains : certaines personnes considèrent leur chaton trop mignon comme un bébé, que celui-ci porte un prénom humain. Ne soyez pas étonné d’entendre des noms comme Peter, Jack, Scott, Félix ou Alex.

 – Les noms reliés à la nature : il n’est pas rare de rencontrer des cyclones, des tornades, des tsunamis  ou encore des  typhons. Les gens nomment leur chat selon leurs feelings, et certains sont d’humeur assez destructive.

 – Le sexe : le sexe du chat est aussi important. On ne va pas appeler une chatte par Félix ou un chat par Sakura. Bizarrement, des noms sont destinés à un sexe précis, et la société respecte cela. 

 – Les noms jugés mignons : souvent, ces noms se terminent par les sonorités « i » et « o ». Comme exemple, on retrouve Kitty, néo, Milly, Léo, Shino ou encore  wistiti .

 – Les noms de pierres ou de minéraux : les noms de pierres précieuses n’ont jamais été dissociés des chats. Pendant que Ruby est le nom le plus répandu, d’autres comme Diamant, Gold, Silver et Cobalt reviennent aussi souvent.

 – Le prénom japonais : Akira, Tobi, Neko ou Sakura sont les plus utilisés.

 – Les mots qualificatifs : certains ne vont pas loin, et choisissent des mots courants comme malin, fouineur, vilain ou abruti. Ce n’est pas mal comme idée, mais il faut quand même rester plus indulgent même si le chat ne comprendra rien. 

Par ailleurs, il existe aussi des noms de chat qui n’ont pas de signification exacte. Cela dit, leur maître crée juste un nom en assemblant des syllabes. Ainsi, il pense que celui-ci sera facile à retenir et original. Cependant, si vous utilisez ce procédé, il faut l’essayer plusieurs fois pour que ça colle.

D’autre part, il existe une technique très pratique qui consiste à nommer toute une portée selon un thème. En d’autres mots, les chatons vont avoir des prénoms reliés, mais différents. Prenons l’exemple des mois (Mars, August, April), des tissus (Flanelle, satin, coton, laine) et des barres chocolatées (Mars, Bounty, Twist, Kitkat). En moyenne, une chatte met à bas 3 à 4 bébés à chaque portée.

Nos propositions de noms masculins pour un chat

 

Filou : généralement, le nom filou désigne un chat mignon, futé et rapide. Il peut filer à une vitesse digne des grands félins. Filou est un bon compagnon. Il vous adore, mais préfère avoir une certaine indépendance.

Cali : en référence à câlin. Cali est un grand fainéant qui aime glander et manger. Cependant, dès qu’il voit son maître, il va s’empresser de demander sa dose de câlin. Calinou et câlina peuvent aussi être des dérivés de ce nom de chat.

Ninja : ce nom concerne un nom de chat male athlétique qui chasse très discrètement. Ninja adore chasser. Avec lui chez vous, plus question de souris. Par contre, il faut bien prendre soin de lui, car il pourrait être solitaire.

Gaffe : oui, cela pourrait être le prénom d’un chat joueur et têtu. Et ne mentez pas, il faut admettre qu’on aime un peu ça chez son chat. Gaffe, comme son nom l’indique aime faire des bêtises et mettre la pagaïe partout. Toutefois, il risque aussi de se brûler, pensez à installer une barrière de sécurité pour cheminée.

Tchalla : un nom stylé qui correspond à un chaton noir. Tchalla, c’est le héros dans la saga de Black Panther.

Thor : encore un autre héros. C’est un nom de chat en 2021. Thor sera élégant et loyal à vos côtés.

Azrael : le chat marrant de Gargamel, le méchant. On ne dit pas que vous êtes méchant, mais on adore la complicité entre ces deux personnages.  Donnez-lui ce nom de chat célèbre et vous ferez de grandes choses ensemble.      


Nos propositions de nom féminin pour un chat

 

Big lady : en français, grosse dame, peut correspondre à une grosse chatte. Elle sera votre meilleure amie. Elle est calme et très câline qui n’aime pas les intrus. C’est un excellent nom de chat en 2021.

Catwoman :  c’est une héroïne célèbre qu’on connaît à travers le film. C’est par contre un nom de chat noir. Elle est très curieuse et agile. Mais avant tout, c’est un animal très aimant.

Fiona : on connaît des humains qui s’appellent Fiona. Néanmoins, un beau prénom de chat femelle. Fiona sera une reine chez vous. Elle sera le centre de toutes les attentions.

Nakia : c’est la sœur de Tchalla dans Black Panther. C’est un nom stylé pour une chatte. D’ailleurs, elle sera la nouvelle héroïne de la saga en 2021.

Nala : on a connu Nala dans le film Le Roi lion. Bien que ce nom vienne d’une lionne, il correspond très bien à un chaton tigré. 

Moona ou Luna : ces deux prénoms font référence à la lune. Vous pouvez choisir entre les deux si vous adorez les chats et cet astre magnifique.

Akira : ce nom de chat japonais désigne un être brillant et illuminé. Si votre chatte est de nature très intelligente, ce sera un nom qui lui convient très bien.

Violette : bien sûr, il n’existe pas des chats de couleur violette. Cependant, ça reste un beau prénom pour votre matou. En plus, c’est un joli nom de chat.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments