Dernière mise à jour: 13.06.21

 

Un grand nombre d’individus ont des réactions allergiques en présence des chats. Cela se traduit sous forme de congestion nasale, d’éternuements, ou parfois des irritations oculaires. Si vous désirez néanmoins adopter ce type de félin, vous devez axer votre choix vers les chats hypoallergéniques.  

 

Définition de chat hypoallergénique

Vivre sous le même toit qu’un chat, lorsqu’on présente des allergies, n’est pas toujours chose facile. À part les yeux irrités et rouges, on a parfois du mal à respirer correctement. Ces problèmes se déclenchent par la présence des protéines appelées Fel D1 russe et Fel D4, qui se trouvent sur le pelage, ou bien dans l’urine des chats. Si vous êtes amoureux de ces petites boules de poils, sachez qu’il existe une meilleure solution pour vous. Il s’agit plus précisément du chat hypoallergénique.

Ce type de chat génère une faible quantité des protéines susmentionnées, de manière à diminuer les risques d’allergie. Étant donné que chaque être humain est unique, il ne doit pas se fier à cette caractéristique, lors de l’acquisition d’un nouveau matou dans la maison. Il faut également se référer à d’autres critères.

Certaines études confirment que les chats femelles stérilisés, ou encore les chats castrés peuvent aussi être hypoallergéniques. La raison ? Ils produisent moins de testostérones et de progestérones.  

Gros plan sur les 8 races de chats hypoallergéniques

Vous êtes à la quête d’un chat anti allergie ? Nous vous conseillons de vous référer à la liste suivante, avant de prendre une décision définitive.

 

 – Le Bengal

Le Bengal est un chat non allergisant, qui se démarque par sa robe léopard. Il figure parmi les félins qui ne produisent qu’une petite quantité de Fel D1. De plus, il peut vous séduire, non seulement par son élégance, mais aussi par sa douceur et son espièglerie. Il fait également preuve de sociabilité et d’attention envers son entourage. Étant donné qu’il affectionne particulièrement son maître, il adore passer beaucoup de temps avec lui.  

 

 – Le Devon Rex

Le Devon Rex se différencie par ses poils particulièrement courts. Néanmoins, ce n’est pas son pelage qui fait de lui une race de chat hypoallergène. Tout comme le précédent, il ne produit qu’une petite quantité de Fel D1. Ce chat a un caractère plutôt affectueux. Il aime bien la présence des êtres humains à ses côtés, étant donné qu’il déteste la solitude. 

 

 – Le Siamois

Le siamois a un physique assez particulier. La combinaison de manteau court et des yeux bleu intense lui offre une prestance sans pareil. Aussi, sa robe crème, qui contraste avec le reste de son corps, fait toute la différence. Cette race de chat sans allergie se démarque par sa capacité à ne créer qu’une quantité minimale de protéines Fel D1. 

 

 – Le Javanais

Le javanais se positionne parmi les chats hypoallergéniques. Il s’agit ici d’un matou un peu particulier, puisqu’il aime l’indépendance et la solitude. Ces caractères ne lui interdisent pas pour autant d’être câlin avec son maître, et de s’attacher à sa famille. Appelé aussi Mandarin, il convient donc à ceux qui s’absentent souvent dans la journée. Pensez néanmoins à lui laisser sa ration journalière.

 

 – Le Sibérien

Le chat sibérien anti allergie se trouve en première position de la race la plus hypoallergénique, dans le monde entier. La raison ? Son taux de production de protéines Fel D1 est minime. Ce matou se démarque par sa touffe, et son poil de longueur moyenne à longue. Il vous séduira, non seulement par son physique, mais aussi par son caractère. Malgré sa taille, il est loyal et docile. Il aime bien la compagnie de son maître, et des membres de sa famille pour jouer.

Pour l’acquérir, notez qu’il existe des sites, pour le chaton sibérien à donner à celui qui veut l’adopter. Sachez, néanmoins, qu’il possède un long poil, il a donc besoin d’être bien entretenu. Pour cela, utilisez une brosse adaptée, pour faciliter le démêlage. Si vous avez peur de déclencher votre allergie après cette manipulation, n’hésitez pas à confier la tâche à un professionnel. 

 

 – Le Bleu russe

Le bleu russe dégage une beauté et une prestance époustouflantes, grâce à son corps musclé, ainsi que ses jolis yeux verts. Bien évidemment, il s’agit d’un chat anti allergique, qui génère moins de Fel D1. Cette capacité lui est fournie par son poil court, et son double manteau. Cette race se montre très habile et malicieuse. Toutefois, elle se différencie par sa douceur. 

 

 – Le Balinais

Le Balinais est connu pour sa faible production en protéine Fel D1. Ce chat hypoallergénique convient parfaitement aux personnes souffrantes d’allergie, puisqu’il perd peu de poils. Il aime bien jouer avec son maître, et il n’apprécie pas d’être seul. Il est surtout destiné à ceux qui ne s’absentent pas trop dans la journée. 

 

 – Le sphynx

Le chat sphynx sans allergie est connu comme étant un chat sans poil. En effet, il est enveloppé uniquement d’une couverture fine et crépue. Grâce à cela, sa production en protéines D1 est très limitée. Notez que ce chat hypoallergénique est très fidèle et câlin avec son maître.  Permettez quand même qu’il profite de la fontaine à eau pour chat, pour qu’il puisse bien s’hydrater

Conseils pratiques pour réussir à vivre avec un chat lorsqu’on a des problèmes d’allergie

Vous pouvez limiter les crises d’allergie en adoptant les bons gestes. Pour cela, on vous conseille, dans un premier temps, de ne pas le laisser accéder à votre chambre à coucher. Ensuite, pensez à confier le décrassage de sa caisse à un professionnel, ou à un individu non allergique. Aussi, étant donné que les chats perdent souvent des poils, il serait préférable de ne pas utiliser des éléments qui les retiennent, comme les moquettes et les tapis. Concernant l’entretien de votre chat, veillez à le laisser entre les mains d’une personne compétente.

Enfin, pour limiter les productions de Fel D1, vous pouvez recourir à la stérilisation de votre chat. Dans tous les cas, il vaut mieux adopter un chat hypoallergénique. Pour avoir plus de détails sur le chat hypoallergénique et son prix, n’hésitez pas à aller sur un site dédié. Généralement, le tarif peut aller de 500 à plus de 2000 euros. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments