Dernière mise à jour: 27.01.22

 

Le lien qui unit l’espèce canine aux humains ne date pas d’hier. Et au fil des siècles, les chiens ont appris à évoluer avec l’Homme. Cette évolution a ainsi donné naissance à de nombreuses races. Des plus appréciées se trouvent l’Akita inu. Si vous avez déjà vu le film Hachiko, vous avez certainement été touché par le dévouement d’Hachi. C’était un chien doux, calme, loyal et attentionné. Son caractère reflète parfaitement les caractéristiques de l’Akita.

 

Histoire du chien akita

Des chiens de races les plus populaires, l’Akita Inu se trouve dans le top 10. Il s’agit d’une race de chiens originaire du Japon, plus précisément de la province d’Akita. Ce qui explique d’où l’akita tient son nom. L’histoire des canidés d’Akita Matagis remonte au 17è siècle. À cette époque, ils n’étaient pas encore considérés comme des chiens de compagnie, mais plutôt des chiens de combat. 

Ils étaient particulièrement entraînés pour traquer des sangliers, des cerfs et même des ours. Ensuite, vers la seconde moitié du 19e siècle, la race a été croisée avec le Mastiff et le Tosa. Et vers le début de l’année 1900, lorsque les combats de chiens ont été interdits, la race a connu une nette amélioration. Ce qui lui a valu une place dans la liste des emblèmes du Japon.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, l’inu a failli disparaître. Heureusement, des éleveurs ont eu la présence d’esprit de sauver quelques centaines de chiens. Grâce à cet élevage d’akita inu, la race a réussi à survivre jusqu’à présent.

Un autre fait intéressant à propos de l’akita est que la race a été reconnue par la Fédération cynologique internationale le 13 mars 1964.

Les caractéristiques de l’Akita Inu

Dans le film de Richard Gere où il interprète le professeur Hidesaburo Ueno, Hachiko était un petit chiot akita inu qui s’était perdu dans la gare. Face à sa bouille toute mignonne, sa robe colorée composée de rouge, de jaune et de blanc, le professeur n’a pas pu résister. L’élégance de Hachi et son aspect pelucheux est le reflet même de la race Akita.

Le chien japonais akita est une race majestueuse à la constitution robuste. Il se caractérise par son poil court, dur et dense, qui l’isole parfaitement du froid et des intempéries. Au niveau de la couleur, on a tendance à retrouver l’akita inu blanc. Mais la couleur de cette race est variée. Il est possible de trouver, par exemple, un akita avec une robe rouge fauve, une robe bringée et dans le plus rare des cas, une robe sésame – couleur rouge fauve tachetée de points noirs.

Au niveau de la morphologie, l’akita dispose d’une tête bien proportionnée par rapport à son corps. Elle se caractérise également par un front large et un museau qui est large à la base. Pour ce qui est des oreilles, elles sont de formes triangulaires et sont de petite taille. Elles sont arrondies et sont dressées avec une légère inclinaison vers l’avant. Quant aux yeux, ils sont assez petits et sont généralement de couleur brune foncée. Enfin, au niveau de la queue, cette espèce canine dispose d’une queue épaisse, portée haute et qui reste enroulée sur le dos. D’ailleurs, il s’agit d’une des caractéristiques principales qui démarquent l’akita.

 

Caractère de l’Inu

L’inu est principalement un chien doux et calme. Et de par la grande sérénité qu’il dégage, il peut être un excellent compagnon pour les enfants. Il peut également se montrer protecteur s’il le faut. Mais cet instinct protecteur le rend parfois moins sociable avec les autres animaux et les étrangers. Et de par son tempérament dominant, il sera nécessaire de le dresser dès son plus jeune âge. Autrement, il risquera de ne jamais pouvoir s’entendre avec d’autres chiens.

Bon gardien, l’akita est une race canine qui n’aboie pas sans raison. S’il s’agite et ne tient plus sur place, c’est qu’il y a probablement une menace autour de son espace environnant.

Tout comme les autres chiens, l’akita inu apprécie les promenades. De nature obéissante, il est également facile à dresser. Vous pourrez le promener sans laisse une fois qu’il se sentira en confiance avec vous.

Santé de l’akita

L’akita est une race de chiens robustes. Mais même s’il s’agit d’un chien primitif qui peut se montrer coriace, il est susceptible d’être sujet à deux maladies auto-immunes : l’adénite sébacée et le VKH. L’adénite est une maladie de la peau qui se caractérise par la perte de poils. Le VKH, quant à lui, est une dépigmentation de la peau accompagnée d’une inflammation de l’œil et du cerveau. Il est à noter que le VKH est héréditaire. Alors, dès ses premiers mois, un chiot akita devra être emmené auprès d’un vétérinaire pour garantir son suivi de santé.

Côté entretien, un inu doit être brossé une à deux fois par semaine. Mais en période de mue – entre l’automne et le printemps – un brossage quotidien devra être de mise. Sachez également que l’akita est la seule race canine qui fait sa toilette comme l’espèce féline. Raison pour laquelle il est réputé très propre. Un bain annuel sera ainsi suffisant.

 

Alimentation de l’Inu

Au niveau de l’alimentation, l’akita est un chien « difficile ». Pourquoi ? Parce qu’il a du mal à supporter la nourriture industrielle. En ce sens, il faudra éviter de lui donner des croquettes et des céréales. Il faudra plutôt s’orienter vers les croquettes à base de viande ou aussi privilégier la nourriture traditionnelle : légumes frais, féculents, viande crue…

En ce qui concerne le prix, sachez que l’akita inu coûte au minimum 1000 euros et au maximum 2100 euros pour une femelle. Pour un mâle, la fourchette tarifaire se situe entre 700 et 2500 euros. Et pour ce qui est de l’entretien annuel, il faudra prévoir environ 900 euros. 

 

 

Laisser un commentaire

19 COMMENTAIRES

Mona Bond

January 1, 2022 at 4:45 pm

Bonjour,
J’ai une Akita Inu de 2 ans et oui, c’est un chien qui vous remet fréquemment en question. Je peux la laisser lousse, mais dans de grands espaces et j’ai débuté à ses 9 semaines. Le rappel est vraiment aléatoire. Elle a son caractère et même si elle a pu de jouer avec des chiens (vieux, jeunes, petits et grands) au moins 4 à 5 fois semaine depuis ses 9 semaines.
À près de 2 ans, elle est devenue plus réactive aux nouvelles rencontres. Par chance elle est super sociable avec les humains, même une toiletteuse m’a dit lors d’une rencontre: Wow un akita sociale qui vient nous coller!!
Si vous voulez un chien facile qui a un super rappel, qui ne perd pas de poils (car depuis qu’elle est avec nous je crois que j’aurais pu me tricoter 2 chandails en poils d’akita) n’adoptez pas un Akita Inu. Excepte si vous voulez un chien qui prend ses propres décisions, qui vous sera fidèle et qui sera calme et independant.

Répondre
ProjectManager

January 1, 2022 at 5:25 pm

Bonjour Mona,

Merci de nous partager ces informations et cette expérience que vous avez eue avec l’Akita inu. Cela permet à nos lecteurs d’en appendre toujours plus sur cette race.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Pature

December 25, 2021 at 9:47 pm

Bonjour
Ou y a t il un élevage

Répondre
ProjectManager

December 27, 2021 at 2:41 am

Bonjour Pature,

Merci de votre commentaire. Nous vous suggérons de faire quelques recherches en ligne pour trouver un élevage d’Akita inu comme le site qui suit : https://www.eleveurs-online.com/elevage,elevage,chiens:akita-inu,100.html.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
MATRAT Claire

December 16, 2021 at 9:25 am

Je ke suis pas sûre que la personne qui a écrit cet article connaît vraiment cette race !!!
Peu de gens peuvent promener leur akita en laisse, cette race n’est pas facile à éduquer du fait de l’indépendance de ce chien et surtout il a bcp de mal avec ses congénères du même sexe

Répondre
Bouhier

January 26, 2022 at 4:52 pm

Bonjour j’ai un akita de 10 mois et mon chien est très sociable il est sociabiliser depuis ses 3 mois il se promène sans laisse et joue avec tous les chiens cette réputation est malheureuse oui il perd ses poils c’est un calvaire mais c’est un chien tellement sensible tellement gentil je suis heureuse de ne pas avoir écouté tous les avis sur les Akita ils sont dangereux les Akita ne sont pas sociable les Akita sont des bons chien têtu il faut aimer se prendre la tête mais ils nous le rendent bien

Répondre
Sébastien

December 29, 2021 at 12:30 pm

Bonjour possédant une akita americain de 14 mois et ayant deux enfants en bas âge c elles et ma compagne qui ont choisie cette race….il ne faut pas du tout écouter ce qu’il se raconte sur ces deux race de chien avant tout cela dépend de l’éducation donné et de l’aptitude du maître à être à l’écoute de son chien…en ce qui me concerne je ne changerais de race de chien pour rien au monde tellement la nôtre et un pot de colle et une excellente source d’avancement pour mes enfants…alors n’écoutez pas les autres et écoutez vous vous même. Bonne fêtes de fin d’année

Répondre
ProjectManager

December 30, 2021 at 9:40 pm

Bonjour Sébastien,

Merci d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire et merci de nous partager votre expérience avec cette race. Bonne fête de fin d’année à vous également !

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
ProjectManager

December 17, 2021 at 8:26 pm

Bonjour Claire,

Merci de votre commentaire et de nous partager ces informations.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Lin

December 5, 2021 at 11:07 pm

“Vous pourrez le sortir sans laisse une fois qu’il sera en confiance avec vous”
C’est très dangereux d’écrire ce genre de choses pour les personnes qui n’ont aucune connaissance de la race, la confiance ne suffit clairement pas pour le sortir sans laisse, il y a l’environnement a prendre en compte ( il reste plus ou moins chasseur selon les individus et les autres chiens à prendre en compte) en sachant que le rappel est plus ou moins difficile à apprendre et l’éducation c’est tout au long de sa vie. Sinon le reste de l’article est plutôt bon.

Répondre
ProjectManager

December 6, 2021 at 6:30 am

Bonjour Lin,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et de nous partager cette information.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
CHRISTINE

December 3, 2021 at 10:41 am

Autre inconscience, comme tous les chiens nordiques ils sont territoriaux, ont besoin d’énormement de sorties et de travail. A ne pas donner à des maîtres néophytes : on les voit arriver à l’âge adulte dans nos club d’éducation parce qu’ils deviennent ingerables à cause du manque d’éducation et de sociabilisation.

Répondre
ProjectManager

December 5, 2021 at 4:41 pm

Bonjour Christine,

Merci pour l’info et de nous avoir laissés un commentaire.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Candice

December 2, 2021 at 7:01 am

Bonjour,
Votre article est plutôt bien écrit. J’ai un Akita Inu qui fait mon bonheur chaque jour.
Par contre, je m’insurge sur une de vos réflexions : “En revanche, il n’a pas besoin de beaucoup se dépenser. Une petite balade dans un parc trois fois ou quatre fois par semaine lui suffit largement”.
C’est complètement inconscient de dire une chose pareille !
Quelle que soit la race du chien, il a besoin de faire ses besoins au moins DEUX FOIS par JOUR !
Peut-être vouliez vous parler de “grosse” balade et qu’au quotidien il a un jardin pour faire ses besoins (tout le monde n’a pas de jardin), mais malgré tout quand on lit votre article, on pourrait croire qu’un chien peut parfois rester plus de 24h sans faire ses besoins, ce qui s’apparente à de la maltraitance pour moi. Ma chienne sort 2 à 3 fois par jour et si vous voulez que votre chien rentre avec vous après une de vos balades sans laisse, vous avez tout intérêt à le sortir plus de 3 à 4 fois par semaine et pour plus qu’une petite balade dans un parc ! Un chien, quelle que soit sa race, a des besoins physiologiques et si vous ne les comblez pas, vous n’aurez pas le gentil et doux Akita que vous décrivez. Des refuges en sont plein à cause de mauvais conseils de ce genre. Merci de corriger votre article afin d’éviter d’éventuels autres abandons et pour la santé et le bien-être de n’importe quelle race de chien, évitez de dire ce genre de chose à l’avenir.

Répondre
Vioujas

December 16, 2021 at 6:08 pm

Tout à fait d’accord. Nah

Répondre
ProjectManager

December 3, 2021 at 7:06 am

Bonjour Candice,

Merci d’avoir pris le temps de nous laisser un commentaire et de nous signaler cette erreur. En effet, par “se dépenser”, nous avons surtout penser aux exercices physiques et non pas aux sorties pour les besoins.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Candice

December 21, 2021 at 11:33 pm

Merci d’avoir corrigé votre article.

Répondre
Corine Pagano

December 4, 2021 at 4:00 pm

Bonjour j’ ai moi aussi une chienne Akita elle est très protectrice avec sa famille elle demande des sorties fréquentes de longues balades à pieds a travers champs ,bois sentiers forestiers ,sans être fatiguée bien au contraire ce sont des chiens robuste qui cependant supporte une alimentation a base de viande fraîche et riz et certains légumes pas tous très fidèle en tout le très intelligente on comprend pourquoi ces chiens sont les seconds des policiers japonnais franchement c est des chiens magique plein d amour pour leurs famille mais a ne pas mettre entre n importe qu’elles mains pour l éducation et le bien être de tous ces congénères avec qui elle ne s entend pas !

Répondre
ProjectManager

December 5, 2021 at 4:48 pm

Bonjour Corine,

Merci pour votre commentaire et de nous faire ce partage.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre