Dernière mise à jour: 27.01.22

 

Le dogue allemand, aussi connu sous le nom de grand danois ou great dane est une des races les plus imposantes de la gente canine. Mais malgré son allure, le chien danois appartient à la race des chiens calmes et doux. Ses yeux reflètent d’ailleurs cette sérénité qu’il a dans l’âme. Quoi qu’il en soit, le dogue allemand peut aussi être un excellent chien de garde. Découvrez l’origine, les caractéristiques et l’alimentation de ce molosse au cœur tendre.

 

Grand danois : histoire de la race

L’origine du dogue allemand est un sujet controversé. Pourquoi ? Il est vrai que le chien danois est un chien allemand et qu’il est originaire d’Allemagne. Mais il est tout aussi important de noter qu’il fut un temps où la race a été très répandue au Danemark. Ce qui explique pourquoi il est aussi appelé Grand Danois.

Le dogue allemand est une race issue d’une lignée de chiens de chasse. Raison pour laquelle il est un excellent chasseur. Il a également le flaire le plus développé de la race canine. En ce qui concerne sa grande taille, le dogue allemand l’a héritée de ses ancêtres – le Molosse du Tibet et le Bullenbeisser.

Le tout premier élevage de la race pure de dog allemand remonte en 1878, à Berlin. De cet élevage est ainsi né le premier standard de la race qui a été établi en 1880. Au fil des ans, plusieurs modifications ont été apportées au standard imposé avant d’être ce qui est aujourd’hui, le standard officiel reconnu par la FCI.

 

Caractéristiques du dogue allemand

Nombreuses sont les particularités physiques qui démarquent le dogue allemand des autres races de chiens. Déjà au niveau de la taille, il peut mesurer entre 72 et 80 cm de hauteur. Il dispose d’un poil court, lisse et luisant à la fois. Et au niveau de la couleur, on retrouve souvent le dogue allemand bleu, le dogue allemand arlequin et le dogue noir. Mais il est tout aussi possible de retrouver une race avec une robe fauve ou une robe bringée.

Au niveau de la tête, cette race canine dispose d’un crâne allongé et ciselé. Sur son museau rectangulaire vient s’ajouter une truffe et une mâchoire assez large. Les oreilles, quant à elles, sont tombantes. Et en ce qui concerne les yeux, ils sont de couleurs foncées sauf chez les individus à la robe bleue ou arlequin. Pour ce qui est de la queue, elle est attachée de haut et dispose d’une épaisseur qui diminue de manière progressive jusqu’à la pointe.

Le great dane et les humains

Un dogue allemand peut être adopté qu’il soit encore un chiot ou déjà adulte. Son comportement reste le même. C’est un chien affectueux, calme et très protecteur. Il est parfait en tout point pour les familles avec enfants. Loyal et attentionné, le grand danois aime recevoir de l’attention et n’hésite pas à exprimer son affection de manière exubérante. Vis-à-vis de cette attention qu’il réclame, il est un chien qui ne supporte pas la solitude. Il aime être entouré et risque rapidement d’être dépressif s’il se sent délaissé.

Malgré son caractère docile et son amour inconditionnel, le grand danois reste méfiant face aux étrangers. Alors, si vous avez un nouveau compagnon chez vous et que vous vous apprêtez à accueillir des invités, attendez-vous à ce qu’il passe son temps à les observer. Sachez qu’il ne cherchera pas à attaquer vos convives, mais va mesurer leur dangerosité. S’il conclut que les étrangers ne présentent aucune menace, il va baisser sa garde et commencera à établir des liens de confiance.

Au niveau de la condition de vie, malgré sa grande taille, le grand danois est parfait même si vous occupez un petit appartement. Il n’est ni envahissant ni énergique. Il faudra tout simplement veiller à ce que l’espace intérieur soit assez confortable pour le tenir au chaud en hiver et en automne.

 

Le great dane vis-à-vis des autres animaux

Avec son caractère sociable et amical, le great dane peut très bien s’entendre avec les autres animaux, et ce, qu’il s’agisse de chats ou d’autres races canines. Il faudra quand même faire attention si vous avez adopté un chien de petite taille comme un papillon, un chiwawa ou un coton de Tuléar. Ces races se montrent parfois agressives malgré leur taille et lorsqu’il se sent oppressé, le grand danois risque de perdre patience.

L’éducation du great dane

Le grand danois est un chien de nature obéissante et docile. Même sans faire appel à un dresseur professionnel, vous pouvez le gérer facilement. Pour cela, il suffit de baser son éducation sur une approche positive avec une bonne dose de fermeté, de douceur et de cohérence. 

Notez également que ce molosse au cœur tendre ne supporte pas la violence physique et encore moins la violence psychique. Il tombera dans la dépression s’il sent une agressivité dans votre voix. Quoi qu’il en soit, vis-à-vis de la taille massive du grand danois, il faudra commencer son éducation dès son plus jeune âge. Notez également qu’il sera aussi nécessaire de privilégier la marche avec laisse même si votre great dane est bien dressé.

 

Alimentation et santé

Qu’en est-il de l’alimentation et du suivi de santé de great dane ? Le grand danois est un chien qui demande toute l’attention surtout au cours de ses trois premières années. La raison est que durant cette période, son ossature est encore très fragile. Et même s’il a besoin d’exercice, il faudra penser à les limiter. 

Sachez aussi que le grand danois est une race qui grandit rapidement. En ce sens, il faudra réaliser un ajustement régulier au niveau de ses croquettes. Notez que si vous avez décidé de le nourrir à base d’aliments industriels, il est important de veiller à ce que la qualité soit premium. En revanche, si vous avez décidé de le nourrir en suivant une base d’alimentation ménagère, préférez le poulet cru broyé, les légumes frais et cuits à la vapeur ainsi que les féculents.

 

 

Laisser un commentaire

7 COMMENTAIRES

Nounoune

December 18, 2021 at 10:07 am

Pour avoir la mienne, chienne extra et tellement regrettée. Je conseil cette race !!!! Tout ce qui est dit est vrai. Les yeux disent tout !!!! Bien sûr réfléchir avant d’en prendre un car. En effet ils n’aiment pas être seul. La mienne a accueilli mes deux derniers enfants avec tant de bienveillance et patience.

Répondre
ProjectManager

December 18, 2021 at 8:54 pm

Bonjour Nounoune,

Merci d’avoir pris le temps de nous écrire et de nous partager votre expérience avec cette race.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Richard Le Bastard

December 7, 2021 at 8:04 am

BJ. La quantité de la nourriture pour un adulte est de combien, s’il vous plaît ! Merci.

Répondre
Faurichon

January 26, 2022 at 3:18 pm

La quantité de nourriture varie suivant chaque individu, une excellente alimentation ménagère est plus appropriée que certaines croquettes bas de gamme. Actuellement mes Dogues Allemand adultes mâles peuvent manger jusqu’à 3 kilos de viande par jour, ce qui ramène à 1,5 kilos de croquettes, mais je n utilise pas cette méthode d alimentation.

Répondre
ProjectManager

December 7, 2021 at 7:03 pm

Bonjour Richard,

Dans cet article, vous trouverez la quantité de nourriture qui convient à un dogue allemand adulte selon son poids : https://www.planeteanimal.com/comment-nourrir-un-dogue-allemand-2100.html.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre
Regine Galaud

December 6, 2021 at 5:11 pm

Quel quantité doit-il manger par jour ?

Répondre
ProjectManager

December 7, 2021 at 6:59 pm

Bonjour Regine,

Voici un article qui vous guide sur la façon de nourrir le dogue allemand selon son poids et son âge : https://www.planeteanimal.com/comment-nourrir-un-dogue-allemand-2100.html.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre