Dernière mise à jour: 29.11.22

 

Les phéromones sont sécrétées naturellement par les chats. Elles leur permettent non seulement de marquer leurs territoires, mais également de favoriser leur communication. Toutefois, quand le matou commence à stresser, son propriétaire doit avoir recours à un diffuseur pour chat. Mais de quoi s’agit-il réellement ?

 

Comprendre le fonctionnement des phéromones pour chat

Pour vous aider à mieux comprendre l’usage d’un diffuseur phéromone pour chat, il faut dans un premier temps connaître le réel fonctionnement des phéromones. En dehors des miaulements, le chat peut exprimer ses émotions autrement. Les phéromones se déploient quand il frotte ses joues contre quelqu’un ou quelque chose, urine, transpire, égratigne un coup de griffe ou vide ses sacs anaux. 

En clair, le chat a la possibilité de les activer à tout moment, notamment lorsqu’il veut créer une familiarité ou en découvrir davantage sur les chats inconnus. Cela lui permet, par ailleurs, de montrer son niveau de bonheur, de peur ou de stress

Contrairement à la phéromone d’un humain, celle du félin émet une odeur qui lui offre une sensation de bien-être et d’assurance. Comme indiqué précédemment, l’activation de phéromone peut se traduire par le marquage de territoire, le stress, la sexualité, la peur, l’envie de se défendre et l’émotion. Le fait de la sentir l’aide à se mettre davantage en confiance. À noter que le corps du félin est doté de plusieurs endroits qui consistent à libérer les phéromones. Les glandes anales, la zone mammaire, la peau, les joues, la tête et les coussinets en font partie. 

Quelles sont les bonnes raisons d’employer un diffuseur de phéromones pour chat ?

De nombreux fabricants se ruent actuellement dans la commercialisation de diffuseurs de phéromones pour chat. Ce dispositif est un meilleur compagnon quand votre matou est particulièrement stressé, un comportement qui impacte le processus de sécrétion de phéromones. En clair, le minet ne produit qu’une très petite quantité de cette substance chimique

Pour que vous puissiez comprendre qu’il vit dans une période trouble, on vous recommande de vous en tenir à son comportement. Généralement, il urine partout. Un signe très récurrent qui devrait vous alerter. Effectivement, cela prouve que le niveau du stress du chat est en hausse. Pour y remédier, il serait préférable de se rendre rapidement chez un vétérinaire et se procurer un diffuseur. Autrement, vous pouvez passer dans les magasins d’animalerie ou de jardinerie, selon vos convenances. 

Cette approche réduit favorablement les problèmes de griffades et de marquage urinaire. Elle contribue aussi à créer un environnement sécurisant pour le matou. Enfin, sachez que le diffuseur de phéromones limite les conflits de chats et garde la paix dans la fratrie. 

 

Tableau comparatif

 

Le bon
Le mauvais
Conclusion
Prix

 

Diffuseur de phéromones pour chat : quand faut-il s’en servir ?

Les phéromones du chat peuvent avoir une multitude de significations. Dans certains cas, elles permettent au félin de marquer leur territoire, notamment à l’aide des griffades. Vous pourrez d’ailleurs les remarquer si vous disposez d’un arbre à chat. Si les phéromones se trouvent dans l’urine, elles soulignent la viabilité sexuelle du matou. La femelle émet ce signal pour montrer qu’elle est désormais prête à s’accoupler. Enfin, quand ces substances chimiques se libèrent à travers la peau, le minet essaie de communiquer son état émotionnel à son propriétaire. 

Généralement, l’on a l’habitude de dénicher un son qui attire les chats pour les aider à lutter contre le stress. Vous pouvez d’ailleurs trouver une musique relaxante pour chat sur internet et la diffuser régulièrement. Aussi, sachez que le diffuseur de phéromones pour chat est un déstressant naturel. Son propriétaire peut s’en servir pour une multitude de circonstances. Il est ainsi recommandé de l’utiliser durant la visite chez le vétérinaire ou lors des travaux de restauration de votre logement. 

Ce dispositif est également un meilleur allié quand vous vous préparez à accueillir un nouvel animal de compagnie. Pour éviter que le félin se sente négliger après la naissance d’un petit bout de chou, le diffuseur de phéromones fera parfaitement l’affaire. Votre chaton est en plein sevrage ? Ce dernier est un incroyable calmant pour chat. Vous pouvez également vous en servir en cas d’excès de bruit ou de départ en vacances. 

 

Comment utiliser correctement le diffuseur de phéromones pour chat ?

Vous recherchez un calmant pour chat ? Misez sur le diffuseur de phéromones. Il s’agit d’un dispositif renfermant un support muni d’un fil électrique. Il embarque également un flacon dans lequel on trouve des phéromones en liquide. Pour le mettre en marche, il est recommandé d’enlever dans un premier temps le bouchon avant de fixer le flacon sur son support. Il ne reste plus qu’à brancher le tout sur une prise murale, et le tour est joué ! 

Pour que l’effet du dispositif soit au maximum, on vous recommande de bien choisir l’endroit où vous allez l’installer. Il serait préférable de le mettre dans une zone dégagée. Assurez-vous que votre chat y passe régulièrement. Si vous vous procurez un diffuseur de 50 ml de liquide, cela peut tenir environ pendant un mois. Une fois ce délai dépassé, vous pouvez faire l’acquisition d’un nouveau flacon. À noter que le tarif du dispositif varie selon la marque. Le coût fluctue entre 25 à 50 euros en fonction de vos préférences. 

Le diffuseur de phéromones pour chat présente-t-il un danger pour l’être humain ? 

Comment attirer un chaton ? Cette étape semble parfois difficile pour un propriétaire. Pour que l’animal de compagnie puisse se sentir à l’aise dans son nouvel environnement, le diffuseur de phéromones pour chat est très recommandé. Il agit de manière particulièrement positive chez votre matou. Mais peut-il avoir un impact sur la santé de son propriétaire ? Il ne présente aucun danger pour ce dernier ni pour le minet. Vous avez d’ailleurs la possibilité de l’employer pour calmer la chaleur chez la chatte ou pour apaiser le félin allaitant ou en période de gestation. Ne vous inquiétez pas, il ne possède aucun effet secondaire. Si vous comptez emmener votre chat en voyage, n’hésitez pas à vous procurer un modèle en spray.

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES