Dernière mise à jour: 09.04.20

 

La culture d’insectes nécessite la création d’un milieu favorable à leur développement. Si vous vous êtes lancé dans ce genre d’aventure, sachez que l’une des conditions les plus importantes à leur survie reste le niveau de chaleur. Dans cette optique, beaucoup se demandent s’il faut choisir entre un câble chauffant ou un tapis.

 

Créer un milieu favorable à votre culture

Pour réussir votre élevage de bestioles dans un terrarium, il faut que ce dernier soit à une température idéale. Quel que soit l’animal que vous souhaitez nourrir, celui-ci aura besoin d’un environnement favorable pour son développement. Ainsi, vous devriez disposer d’un milieu lui offrant une atmosphère ambiante. 

À part l’alimentation, c’est l’un des facteurs de survie pour pérenniser vos insectes ou spécimens divers. Si pendant la journée, la lumière du soleil procure une chaleur adaptée, vous faites généralement appel à des éléments chauffants la nuit. Le but reste de copier les conditions de l’environnement naturel de vos animaux. Par conséquent, vos bébêtes s’y développent de manière optimale sans que vous ayez à dépenser beaucoup comme chez les autres cas.

 

Le tapis chauffant et ses principales caractéristiques

Il est fréquemment utilisé dans la réalisation de terrarium. Selon le modèle, vous aurez la possibilité de le mettre soit à l’intérieur, soit à l’extérieur. Néanmoins, pour des raisons techniques et esthétiques, la plupart des éleveurs le disposent enfoui dans le sol. Dans certains cas, il peut se fixer sur un côté latéral ou une paroi de l’environnement en question (pour les reptiles). 

Afin de créer une zone idéale, vous pouvez placer le tapis chauffant sous le substrat pour éviter les contacts directs. Cela permettra également à vos spécimens de régler automatiquement leur température corporelle. N’oubliez pas que les animaux dans un tel milieu sont pour la plupart « ectothermes ». En d’autres termes, ils ont la capacité de s’adapter au niveau de chaleur présent pour survivre.   

Les avantages et les précautions avant d’opter pour un tapis

Cet élément reste facile à installer et à fixer. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles un bon nombre d’éleveurs choisissent cette solution. De plus, il permet d’avoir un bon niveau de chaleur ambiante pour le terrarium. Si vous décidez de le placer à l’intérieur, faites en sorte qu’il recouvre les 1/3 de l’espace au sol. 

À cet effet, vous créerez un emplacement favorable pour vos animaux. Il faut quand même préciser que cette méthode ne demeure pas adaptée pour tous les spécimens. Ainsi, un milieu avec un tapis chauffant serait le meilleur terrarium pour les reptiles en tout genre (iguanes ou autres). Ces derniers bénéficieront d’un environnement propice à leur développement et vous vaudraient d’impressionner votre entourage.

 

Quelques inconvénients d’emploi 

L’usage d’un tapis chauffant ne demeure pas toujours pratique pour certaines espèces animales. Il ne permet pas d’avoir un milieu où il existe un certain gradient de température. Cela dit, la chaleur interne de l’environnement reste « trop constante » dans toutes les parties. Cela risque d’alterner le développement de certains spécimens à l’intérieur. 

Concrètement, cela ne convient pas pour les serpents qui ont besoin d’effectuer en permanence une régulation de leur température corporelle. Ne l’utilisez pas non plus pour les bestioles fouisseuses de peur qu’elles se brulent en creusant dans le substrat. Pour information, le cout d’acquisition d’un tel système oscille dans une fourchette de 9 à 60 euros. Vous aurez le choix entre différents modèles de taille variée, qu’il soit fixatif ou non.

 

Le câble chauffant et son utilisation 

En ce qui concerne le câble, c’est un moyen efficace d’obtenir une température ambiante dans un terrarium. Celui-ci peut servir aussi bien de principale source de chaleur que comme un complément à d’autres systèmes. Comme son nom l’indique, il est assimilable à un cordon où un conducteur est intégré. 

Un élément en plastique souple et résistant vient le protéger. De cette façon, il s’avère si étanche qu’on pourrait le noyer dans un autre détachant sans courir de risque. Dans la plupart des cas, on le met en dessous du terrarium pour cibler des zones précises du milieu. Il peut en parallèle chauffer certaines parties spécifiques pendant les périodes de reproduction. À noter que ce système est alimenté au moyen d’une prise secteur.  

Les avantages d’utiliser un câble

En choisissant cette technique, votre milieu favorisera le développement de vos spécimens. Par exemple, vous aurez la possibilité de le disposer sur toute la surface de votre terrarium. Vous pouvez le fixer sur une paroi ou une vitre si vous le souhaitez. Mais l’un des plus gros avantages de son utilisation reste le ciblage de certaines zones. En effet, il peut être employé pour chauffer un petit recoin où vos animaux se sentiront à l’aise. 

Il convient alors pour les serpents, les plantes ainsi que les insectes. D’autant plus que vous pliez les fils, les attachez ensemble et les manipulez sans qu’ils prennent de la place comme le tapis. Si vous souhaitez acquérir un câble de ce type pour votre terrarium, sachez que le prix est de 8 à environ 60 euros. Cela dépendra de la puissance qu’il peut véhiculer et de sa longueur.

 

Les inconvénients d’un câble chauffant 

Comme toute méthode, celle-ci a aussi quelques défauts qu’il convient de citer. Notez que les fils ont tendance à chauffer. Vos animaux risquent de se bruler si jamais ils les touchent directement. La puissance des fils contenus dans les petits tuyaux est comprise entre 15 à 150 W. Ils peuvent se montrer dangereux à l’utilisation. 

On vous recommande de ne pas les fixer sur une paroi en verre pour que celle-ci ne se brise pas. Prévoyez un espace entre ces deux éléments lors de l’installation. Par ailleurs, vous serez obligé d’employer un thermostat de régulation de la température pour les câbles. Celui-ci servira à varier l’intensité pour garder une atmosphère ambiante à l’intérieur. Évitez également de croiser les fils au risque d’avoir des points surchauffés qui peuvent causer des problèmes. Essayez de les allonger sur toutes les parties du terrarium pour un meilleur résultat.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier