Dernière mise à jour: 09.04.20

 

Si la passion des reptiles (et en particulier la tortue de terre) vous anime, alors vous pouvez en abriter quelques-uns chez vous. Pour cela, fabriquez un abri sur mesure. Vos compagnons en carapaces pourront y vivre dès leur plus jeune âge. Et quand ils gagneront en taille et en masse, vous n’aurez plus qu’à les relâcher dans un plus grand périmètre.

 

Regroupez le matériel

Assemblez tout le matériel avant de monter un terrarium pour tortue de terre. Pour cela, un aquarium en verre est le premier élément à acquérir. La taille de celle-ci dépendra du nombre d’animaux à carapace que vous élèverez.

À part le récipient il vous faut le substrat, le foin, les pierres, les écorces et la gamelle d’eau. Et puisqu’il s’agit de créer un environnement non naturel alors, la source de lumière et de chaleur demeure fort utile. Donc, munissez-vous d’une lampe.

En termes de modèle, vous avez le choix entre tous les types d’ampoules : spot, LED ou néon. Toutefois, optez pour ceux qui émettent des UVB. Ces derniers contribuent à la synthèse de la vitamine D. Ainsi, même en étant à l’abri du soleil, les tortues resteront en pleine forme.       

Faites le choix de l’aquarium

La conception de l’abri pour tortue débute par le choix de celui-ci à proprement dit. Généralement, on utilise un réservoir en verre transparent pour abriter les petites espèces, les accessoires et les décors. Si vous misez sur un vitrail de grande taille alors, il y aura plus de place pour elles.

Le récipient en question coute entre 30 à 70 euros. Donc, optez pour un modèle de forme plus ou moins rectangulaire où votre animal de compagnie pourra bouger de long en large. Après acquisition, désinfectez l’intérieur et l’extérieur avec de l’eau et du savon naturel.

Autre astuce, sachez que l’on peut fabriquer soi-même son parc pour tortue, et ce, même si l’on n’a pas l’habitude de bricoler. Pour ce faire, vous allez assembler 4 planches de bois, polies et traitées de préférence, pour former le contour. Ensuite, parez le dessous avec d’autres planches et c’est tout.        

 

Insérez la terre ou le substrat

Quand le verre est bien nettoyé, vous pouvez commencer à verser les éléments. En premier lieu, ajoutez le substrat. Il s’agit là de produit vendu dans presque n’importe quel rayon d’hypermarché. Il servira de remplacement pour le sol.

Une fois dans le bac, étalez-le soigneusement pour qu’il soit aussi plan que possible. En matière de quantité, faites qu’il occupe le quart ou le tiers de la hauteur du réservoir. Ainsi, les tortues ressentiront plus de confort dessus, surtout en guise de lit. Verser une couche de substrat trop fine alors n’est pas une bonne idée. En effet, les bestioles risquent de toucher le fond du récipient au cas où elles se mettraient à creuser.  

 

Implantez vos décors

Quand le substrat a pris place, vous pouvez passer à l’insertion des ornements. Cette étape a pour but d’agrémenter le décor, mais aussi d’offrir aux tortues de terre les éléments dont elles ont besoin pour survivre. Vous avez comme accessoire basique l’écorce d’arbre, les cailloux et le foin.

Le premier composant a pour tâche d’abriter les espèces au cas où celles-ci voudraient s’installer à l’ombre. Optez toujours pour un composant naturel et non synthétique afin d’avoir l’effet attendu. Évitez à tout prix tout corps plastique dans votre abri.

Quant à la seconde couche, elle va simuler l’environnement naturel. Les morceaux de roches ont pour vertu de conserver la chaleur, donc ils jouent en quelque sorte le rôle de régulateur thermique. Et pour le foin, éparpillez-en quelques poignées sur le milieu et les côtés du récipient. Il servira de camouflage pour les tortues.

 

Ajoutez l’eau et la nourriture

Après avoir implanté les décors, vient ensuite la nourriture. L’alimentation d’une tortue est constituée d’eau et de légumes uniquement. Ainsi pour la nourrir, il faudra insérer quelques feuilles de salade, des tranches de tomates ou de carotte dans le récipient.

D’ailleurs, les coloris multiples de ces mets délicieux ajoutent un peu de gaieté à l’abri. Donc, en plus d’être viable, l’ensemble attirera l’œil. Pour l’hydratation, placez un bac à eau sur le substrat.

Pour cela, utilisez une gamelle stable qui ne risque pas de bouger sous le poids de la petite tortue. Rajoutez-y de l’eau sur quelques millimètres de profondeur. Cette espèce boit très peu donc une infime quantité de liquide suffit à la tenir hydratée.  

Placez la lumière et le chauffage 

Accrochez l’ampoule avant de finaliser votre abri. Celle-ci simule en quelque sorte l’éclairage naturel émis par le soleil. Eh oui, tout être vivant à besoin de la lumière du jour pour se développer physiquement.    

L’éclairage procure aussi de la chaleur dans l’habitat. Donc pour obtenir la température optimale, positionnez votre lampe sur le côté du bac. Ainsi, l’exposition à la lumière ne sera pas la même dans l’abri.

De ce fait, la tortue pourra basculer d’un périmètre à un autre pour se rafraichir ou se réchauffer. Et aussi, la puissance de l’ampoule est à prendre en compte. Si elle parait trop élevée, alors placez la lampe un peu plus en hauteur. Dans le cas contraire, mettez-la un peu plus près de l’ouverture si elle rayonne moins.   

 

Choisissez un meilleur emplacement

L’emplacement de l’abri est aussi à prendre en compte. Les tortues ont besoin d’air frais pour subsister, donc l’espace en question devrait être aéré et non étouffé. Cependant, l’installation près d’une fenêtre reste déconseillée.

L’aquarium en verre à tendance à se réchauffer sous l’assaut des rayons du soleil. Suite à ce processus, les tortues risquent la surchauffe. Un milieu paisible est favorable à ces dernières. Sachez qu’elles ont une attitude assez timide et se terrent dans une cachette au moindre mouvement et tapage.

Pour veiller à leur intimité, installez l’abri dans un endroit peu fréquenté, où les résidents et les animaux de compagnie ne vont ni ne viennent ou alors très rarement. Le coin de votre salon pourrait servir d’exposition, sinon un positionnement en hauteur pourrait faire l’affaire.

 

 

Laisser un commentaire

avatar
  S'abonner  
Notifier