Dernière mise à jour: 20.04.21

 

On est d’accord, chaque chat est différent, mais cette espèce partage tout de même un caractère en commun. Un félin aime bien son espace et ne veut surtout pas se déplacer ailleurs. En ce sens, un déménagement est à même de déboussoler entièrement le chat en appartement. Pour que ce petit s’habitue à son nouveau royaume, bien se préparer est important.

 

Déménagement d’un chat : La phase de la recherche

Que faire quand on déménage ? Se préparer, bien évidemment. Pensez tout d’abord aux conditions d’accueil pour votre petit compagnon. Le problème ne se pose généralement pas si vous avez vous-même été le maître d’œuvre de la construction, car dans ces situations-là, on inclut naturellement son chat dans les paramètres.

Par contre, dans le cas d’une location, un consentement du propriétaire est nécessaire. Cela devrait nettement restreindre votre choix, mais il est très important que la détention d’animaux soit approuvée dans le contrat. En ce sens, si vous avez un chat d’extérieur, il serait préférable d’opter pour un appartement au rez-de-chaussée avec peu de passants. Et même si vous comptez emménager chez votre partenaire, vous devez toujours prendre le temps d’en parler avant de penser à acheter une nouvelle gamelle pour chat.

 

Lentement mais sûrement : Bien se préparer

Prévoyez tout un week-end, voire plus, si vous ignorez comment déménager proprement ou si vous pensez déménager loin. Si la nouvelle demeure est à quelques pâtés de maisons, beaucoup optent pour un déplacement progressif, c’est-à-dire qu’ils bougent leurs affaires petit à petit. Dans tous les cas, les boîtes semblent plus efficaces pour ne rien égarer. Certains chats aiment bien s’amuser alors faites attention à ne pas exposer les objets dangereux : un bout de miroir, des outils de couture, etc. Ils pourraient se blesser par accident.

Pour que le déménagement d’un chat réussisse, certaines personnes laissent leur animal jouer avec les cartons encore vides dans le but de réduire l’agitation de ce dernier. Vous pouvez également remplir ces caisses en sa compagnie. Il ne verra plus la situation comme une menace et sera un peu plus posé lors du départ. Dans des cas très spécifiques, il arrive même que l’on isole le chat dans une pièce avec sa litière pendant que les déménageurs emportent tout. Il est impératif qu’il ne puisse pas apercevoir son petit monde en train de se vider. Le changement de comportement de chat n’a rien de mystérieux, il est particulièrement du genre sédentaire. C’est dans la psychologie du chat.

Il serait aussi plus adapté de laisser les meubles pour chat dans leur état jusqu’au jour J. Cela permettra à votre chat anxieux de garder son petit rituel sans tracas. Dans le nouvel appartement, l’accueil pour le chat devra déjà être en place, c’est-à-dire une pièce aménagée avec de la nourriture. Autant que possible, barricadez le balcon pour éviter les soucis avec un filet de protection pour chat (toujours avec l’accord du propriétaire). Et s’il y a un autre chat dans les parages, notamment si vous allez résider chez quelqu’un, vous pouvez commencer par échanger leurs couvertures, pour qu’ils s’habituent chacun à l’odeur de l’autre pendant un temps avant de changer de maison.

Sérénité obligée : tout est dans la tête

Le stress monte automatiquement lors d’un déménagement même si tout semble parfait, vous n’êtes pas seul à ressentir cela, votre chat aussi devient nerveux. Il y en a qui font les cent pas tout en miaulant tandis que d’autres ne cessent de gratter les portes. Il faut que vous soyez calme, au moins faites semblant. Si vous êtes tendu, il le remarquera. Il existe des anti stress pour chat perturbé d’un déménagement à utiliser dans ce genre de situation : ce sont des diffuseurs à phéromones que l’on branche sur secteur ou des sprays d’ambiance. On peut même trouver des croquettes spéciales pour ce cas ou encore un somnifère pour chat, et ils seront efficaces surtout à l’arrivée dans le nouveau domaine.

Dans tous les cas, retenez que le véritable maître c’est vous, et que vous seul êtes capable de savoir comment calmer votre chat. Il arrive que ce dernier fasse pipi un peu partout dans la maison. C’est sa façon à lui de vous montrer qu’il ne supporte pas très bien la situation. Le meilleur moyen est alors de lui octroyer le plus d’affection possible. En effet, vous allez devoir en donner plus que d’habitude pour qu’il se sente en sécurité. Câlinez-le, grattez-lui la gorge, jouez avec ou encore laissez-le dormir sur vos genoux, il y a autant de manières de l’amadouer. Dans un déménagement d’un chat, ces petits gestes et ces caresses vont rassurer l’animal et il comprendra que vous n’allez pas l’abandonner. Faites-en autant, même lorsque vous serez bien installé.

 

Le jour J du déménagement

Le boucan est à son comble le jour du déménagement. Il est important de mettre le chat à part dans l’endroit le moins fréquenté possible. Si vous avez la possibilité de le confier à quelqu’un de votre entourage en qui votre matou a confiance, faites-le pendant que la maison se vide. Ce n’est qu’une fois que tout sera parti que vous récupérerez le chat avec vous. Un autre point à ne pas louper, il faut essayer de conserver la routine. Ne perturbez en aucun cas vos petites habitudes sous prétexte que vous êtes très occupé. 

Occupé peut-être, mais pas au point d’oublier aussi de vous faire une beauté, et rien ne vaut la meilleure eau micellaire pour un résultat plus que satisfaisant. Cela peut vous sembler inutile, mais le chat surveille vos allées et venues quotidiennes. Nourrissez-le comme tous les jours à l’heure normale et donnez-lui de l’attention.

Pour le voyage, choisissez une caisse de transport sûre et adaptée à votre animal. Ne le mettez surtout pas dans le camion de chargement pour les affaires, gardez-le avec vous. Il est crucial qu’il soit en votre compagnie lors du déplacement. S’il est trop soumis au stress, son organisme en sera affecté, et si vous vous demandez d’ailleurs combien de temps un chat peut rester sans uriner, 24 heures ne doivent pas être dépassées, sinon il s’agira du syndrome du chat bouché.

 

Comment habituer un chat à une nouvelle maison ?

Il doit d’abord avoir ses propres marques. Un déplacement sur une maison côte à côte ne nuira pas grandement à la manière du chat d’appartement, il s’habituera assez rapidement dans son nouvel environnement. Toutefois, il est crucial que les meubles pour chat soient aménagés dans le même ordre et dans un lieu similaire. Si vous l’avez mis près du salon ou de la salle à manger, il devrait y avoir un emplacement identique à peu près à ces endroits-là. Pour information, la litière devrait généralement se trouver dans un endroit calme, surtout pas à côté de vos enceintes. Certains mettent 2 gamelles à eau dans différentes zones de la maison pour faciliter la prise en main.

Dans le cas où le nouvel appartement est déjà habité par de nombreuses personnes, voire même des animaux de compagnie, le chat sera encore plus stressé. Pour que l’insertion se passe de la meilleure façon, laissez-lui le temps d’explorer petit à petit la maison comme un enfant le ferait. Vous pouvez par exemple placer des objets qui lui sont familiers pour qu’il soit plus coopératif : un tapis ou un meuble. C’est l’odeur qui compte après tout. Si l’habitude ne s’installe pas tout de suite, déplacer le bac à litière progressivement vers l’endroit voulu est un moyen efficace. 

Les chats âgés ont plus de mal à se faire lors du changement de lieu puisque leurs sens sont altérés. Ils peuvent se cacher dans les placards ou sous le lit, il ne faudrait surtout pas les déranger et attendre qu’ils sortent de leur plein gré. Dans ces mesures de conditionnement, vous devez également tenir compte de la durée de vie d’un chat d’appartement.

La sortie en extérieur

Le petit compagnon a fini de sillonner l’intérieur, il tentera sûrement de sortir. Même avant, cette situation peut se produire. Faut-il le laisser faire ? C’est la dernière étape du déménagement d’un chat. Vous avez peut-être entendu des histoires selon quoi, le chat a été lâché dès son arrivée et est revenu. Cela peut arriver dans certains cas, l’animal part en reconnaissance de son nouveau territoire et retourne auprès de ses sujets (vous), mais il y a des risques que le chat fuit dès les premiers jours. Si vous avez déménagé à quelques rues de votre ancien logement, les chances que cette situation se produise sont fortement élevées.

Comment faire pour que mon chat reste dans le jardin ? Attendez que le chat se sente à l’aise dans son foyer récent avant de commencer à faire des promenades ensemble à l’extérieur. Le mieux serait de l’accompagner au début et de l’appeler souvent pour le nourrir. La période d’adaptation diffère d’un animal à un autre, mais en général, un mois devrait suffire pour le préparer à ses premières explorations.

Sinon comment habituer son chat à sortir et revenir ? Certains laissent le chat partir et appâtent avec des friandises. Dans tous les cas, avant de vous lancer dans toute cette procédure, si vous avez un chat d’extérieur, faites en sorte qu’il y ait une sortie dans le bâtiment. L’absence de cette option peut entraîner des problèmes dans le comportement de l’animal.

À la limite, préparez un balcon sécurisé pour que ce dernier puisse se dégourdir. Certains de ces conseils peuvent vous être inutiles, mais adoptez uniquement ceux qui vont vous aider dans la transition.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments