Dernière mise à jour: 07.12.21

 

Lorsqu’on parle d’animal de compagnie, les plus populaires sont la race canine et la race féline. Pourtant, le lapin peut tout aussi bien se montrer attachant, intelligent et adorable que ces animaux. Parmi les plus appréciés se trouvent le lapin nain bélier et le lapin bélier géant. Si vous désirez vous aussi adopter un lapin de compagnie, connaître son caractère et ses besoins sont importants.

 

Tout savoir sur les lapins : les caractéristiques du lapin bélier

Avoir un lapin nain, c’est le rêve de la plupart des amoureux des animaux. Mais n’est pas éleveur de lapins qui veut. Si vous désirez adopter un lapin bélier, il faudra d’abord apprendre à vous familiariser avec cette espèce. Un lapin bélier nain est un lapin aux oreilles tombantes avec une fourrure pelucheuse et douce. Vous pouvez trouver un lapin nain gris, un lapin nain blanc ou encore, un lapin nain au pelage crème, brun, gris bleu ou marron. En ce qui concerne le comportement du lapin bélier, il s’agit d’une espèce docile qui n’attend qu’à ce qu’on prenne soin de lui. Il apprécie particulièrement les caresses, les jeux et les papouilles (attention aux poils si vous êtes allergique).

Il faudra aussi noter qu’adopter cet animal pour en faire un compagnon ne signifie pas l’enfermer dans une cage à lapin. Autrement, il risquera de devenir agressif, car le chagrin risquera de le ronger. Pensez plutôt à le laisser en liberté dans votre jardin ou dans votre appartement. S’occuper d’un lapin nain, c’est surtout savoir être à l’écoute de ses besoins. Et en ce qui concerne l’espérance de vie d’un lapin nain, elle va varier selon les soins que vous apporterez à cet animal. Pour ce qui est du prix d’un lapin bélier, il est d’environ 40 euros.

Caractère du bélier

Le lapin bélier est un animal câlin, docile et très intelligent. Il est très expressif et est en mesure d’utiliser les différentes parties de son corps pour pouvoir se faire comprendre. Par exemple, s’il est curieux de son nouvel environnement, il se dressera sur ses pattes arrière. S’il s’aplatit contre le sol et qu’il se couche, c’est qu’il apprécie les caresses. S’il se met à remuer ses oreilles, vers l’avant et vers l’arrière, c’est pour être à l’écoute de ce qu’il se passe autour de lui. En revanche, faites attention si jamais votre lapin se met à frapper le sol avec ses pattes arrière ou qu’il grogne. Cela signifie qu’il est mécontent.

 

Comment dresser un lapin nain ?

Dresser un lapin nain est tout à fait possible. Le procédé peut être similaire à celui d’un chien. Dites-lui « Non » avec fermeté pour qu’il comprenne lorsqu’il fait une bêtise. Et pour ce qui est de l’apprentissage de la litière, pensez à alterner les séjours dans la cage à lapin et les moments de liberté dans la maison. En revanche, si vous comptez le laisser dans votre jardin, il n’y aura pas besoin de passer par cette étape.

 

 

Laisser un commentaire

0 COMMENTAIRES