Dernière mise à jour: 07.12.21

 

Contrairement aux autres espèces, le lapin nain doit être bien traité et vivre dans un vaste espace. Outre ce soin, il a aussi besoin de manger correctement pour préserver sa santé assez fragile. Si cela ne vous a pas dissuadé d’en prendre un, voici un article qui vous apprend à vous occuper de ce lapin trop mignon.

 

Qu’est-ce qu’un lapin nain ?

Si vous ne savez pas exactement ce que c’est, sachez que ce n’est pas un bébé lapin et il ne se trouve pas dans la nature. Le lapin nain n’est autre qu’une version miniature du lapin traditionnel connu sous le nom d’Oryctolagus cuniculus. Cette espèce est aussi un lagomorphe et non pas un rongeur comme ce que l’on pourrait penser. La durée de vie du lapin nain est estimée entre 7 et 10 ans.

À partir d’une race de lapin hermine, le triage de cette variante a pu se faire via l’intervention de l’homme. Même si sa taille lui donne un avantage pour une vie en appartement, cet animal a une santé très fébrile. Comme le lapin tête de lion, il est crucial de bien en prendre soin et d’être présent pour lui.

Entretenir un lapin nain à domicile

Lorsque vous envisagez d’acheter un lapin nain pour apprécier sa compagnie à la maison, il faudra penser à préparer plusieurs choses.

L’habitation

Il faut savoir que sa petite taille ne signifie pas que le lapin nain s’adapte à une cage à lapin d’une dimension moyenne. Au contraire, il lui faut un espace assez vaste pour se sentir libre dans son habitation. En général, privilégier une cage avec 1 mètre de largeur et plus serait le mieux pour le lapin nain.

Pour tapisser le fond de son foyer, il existe 2 matières que vous pouvez utiliser pour donner un confort maximal à la maison pour lapin.

La litière de chanvre : c’est le premier choix qui s’offre à vous pour faire plaisir à votre lapin nain dans son habitation. L’un des atouts de cette litière est son caractère non poussiéreux qui ne risque pas de nuire à l’animal. Il faut savoir que le lapin nain a un organe respiratoire assez fragile, ce qui ne lui permet pas de supporter des débris volatiles.

Cette matière a aussi l’avantage de bien absorber les humidités et les odeurs produites par l’animal. De plus, la litière ne devient pas pâteuse même au contact de l’urine ou d’autres liquides. Le seul défaut que vous pourrez remarquer sera le fait que les fragments de chanvre peuvent blesser le lapin. Néanmoins, cette litière peut être changée à intervalle hebdomadaire.

Les copeaux de bois : en plus d’être bien confortable, cette litière engloutit efficacement les pestilences qui émanent des fluides corporels de l’animal. Cependant, les copeaux de bois sont assez poussiéreux et les urines du lapin vont rendre la litière pâteuse. Ce qui va par la suite entraîner l’apparition de champignons et de multiples bactéries. Comme cette espèce a quelques soucis respiratoires, de la même manière qu’un lapin extra nain, il faudra penser à changer sa litière plus souvent. Privilégier 2 ou 3 remplacements chaque semaine pour ne pas nuire à votre adorable compagnon.

 

L’emplacement de la cage

Si vous avez déjà la bonne cage pour lapin nain avec la taille adéquate, il faut encore trouver le meilleur endroit où le mettre. En effet, en plus d’une santé fragile, le lapin nain est aussi très sensible au bruit trop fort pour lui. Il faut donc le mettre là où il ne sera pas dérangé. C’est le même principe qu’avec une antenne TNT qui ne doit pas être obstruée pour bien fonctionner quotidiennement.

Dans les meilleurs des cas, il faut avoir une chambre qui n’est pas vraiment touchée par les courants d’air et le soleil. La température ambiante doit être entre 20 et 25 °C pour que le lapin domestique puisse être à son aise et ne soit pas impacté par le climat ambiant. Être dans un environnement trop frais n’est pas non plus bon pour le lapin nain. Si vous avez d’autres animaux domestiques qui pourraient le déranger, mieux vaut les séparer et ne pas les mettre dans un même emplacement.

 

L’alimentation

La meilleure nourriture pour un lapin nain sera le foin de bonne qualité qui contient les nutriments nécessaires. Toutefois, ce produit va exiger un budget assez conséquent selon la quantité de ce dernier. En général, plus le foin est frais, mieux ce sera pour le lapin nain.

À part le foin, le lapin a aussi besoin de graines et des croquettes vendues sur le marché à bon prix. Pour varier son régime alimentaire, vous pouvez également lui donner des légumes comme les brocolis, les choux verts, les navets, les artichauts, les pois, les feuilles vertes de radis, les courgettes, la salade, etc.

Si possible, consultez un vétérinaire sur la quantité que peut manger un lapin nain pour les différents aliments cités. Sinon pour le foin il peut en consommer à volonté, car cela n’a aucun effet négatif sur son métabolisme.

Comportement et santé

Comme le lapin nain angora, c’est une espèce très sociable qui apprécie plusieurs types de compagnies qu’il s’agisse d’êtres humains ou d’autres animaux. Il n’aura aucun mal à partager sa maison avec ses semblables comme le lapin nain bélier par exemple.

Si vous voulez avoir un bébé lapin nain, faire cohabiter un mâle et une femelle du lapin pourrait être la solution. Pendant le premier mois, évitez de l’agresser en le touchant s’il ne le désire pas, il faut seulement le nourrir et nettoyer sa cage.

Comme dit et répété dans ce guide, cette espèce comme le lapin bélier a une santé très fragile qui peut être causée par son entourage, son environnement et même ses rations. S’informer auprès d’un professionnel serait un avantage pour accroître son espérance de vie.

 

 

Laisser un commentaire

2 COMMENTAIRES

Sophie Straumann

July 26, 2021 at 4:18 pm

Bonjour

Vous dites qu’on peut nourrir un lapin nain avec des radis… c’est tout à fait faux…c’est un aliment toxique pour le lapin !!

Répondre
ProjectManager

July 27, 2021 at 1:15 pm

Bonjour Sophie,

Merci de votre commentaire et d’avoir signalé ce fait. Ce sont les fanes de radis que nous proposons de donner au lapin et non pas le radis. En effet, le radis étant riche en sucre peut provoquer des ballonnements et d’autres troubles intestinaux chez le lapin nain. Pourtant, ses feuilles constituent un concentré de vitamines et de minéraux pour l’animal et se rapprochent des verdures qu’il apprécie dans la nature. Il faut seulement s’assurer que ces feuilles soient bien vertes.

Cordialement,
L’équipe chouchoumag.fr

Répondre