Dernière mise à jour: 13.06.21

 

Le Bouvier Bernois se positionne parmi les tops 15 des races les plus affectionnées dans le monde. De par sa robustesse et sa tendresse, il est particulièrement affectueux. Pour en acquérir un, il faut bien se renseigner sur les différentes manières de l’élever correctement. Focus ! 

 

Bouvier bernois : quelle est son origine ?

Le bouvier bernois connu sous le nom de « Dürrbächler » est un chien originaire de Suisse, plus précisément à proximité de Berne. Au début, il est considéré comme un chien de bouvier des soldats romains. Il a été également utilisé pour garder les fermes et les troupeaux, à l’époque. Ce n’est qu’en 1902 qu’il a été présenté lors des expositions canines. Plus tard, ce molosse a servi de guide, ou encore de sauveteur de montagnes. À noter qu’il prend son nom officiel en 1910.

Zoom sur les caractéristiques du bouvier bernois

Le bouvier est catégorisé dans le groupe de chien de type pinscher et schnauzer. Le mâle adulte atteint généralement une hauteur de 64 et 70 cm, avec un poids de 50 et 60 kg, tandis que le bouvier bernois femelle se limite entre 58 et 66 cm, et pèse entre 40 et 45 kg. Ce chien bouvier bernois se distingue par son poil long et brillant, parfois lisse ou un peu ondulé. Tricolore, le bouvier possède un beau pelage alliant le blanc, le noir et le roux. Bien évidemment, il dispose d’une robe noire, avec quelques régions blanches au niveau du museau, des yeux, du front et des pattes.

Les taches rousses, quant à elles, se situent sur les joues, les pattes et au-dessous des yeux. Le bouvier se distingue par sa tête massive, ses yeux bruns foncés au regard vif, et ses oreilles tombantes en forme de V. Avec un corps imposant, les membres puissants, et la queue touffue, il a tout pour plaire ! 

 

Tour d’horizon sur ses activités physiques

Le chien bouvier a besoin de dépenser son énergie au quotidien. Cela permet non seulement d’améliorer sa santé, mais aussi d’établir une bonne hygiène de vie. Ces raisons expliquent pourquoi on vous conseille de lui proposer des activités sportives de 30 minutes à 1 heure par jour. Pensez également à l’emmener se promener avec vous, pendant 1 ou 2 heures, selon vos préférences. De nature calme, il convient parfaitement pour les enfants comme pour les personnes âgées. Il ne vous posera aucun problème tout au long de la balade. À noter qu’il adore les activités soft en plein air.  

 

Quelle est l’alimentation du bouvier bernois ?

Le bouvier bernois est une race de gros chien. De ce fait, il mange beaucoup, soit jusqu’à 570 g par jour. Néanmoins, avant d’acheter sa nourriture, n’hésitez pas à vous référer à sa taille, son âge voire son poids. Si vous optez pour des croquettes, on vous recommande de privilégier les modèles de meilleure qualité, pauvres en maïs ou en blé.

Pour favoriser le développement du chiot bouvier bernois, misez sur une alimentation avec une forte teneur en protéines, en vitamine et également en minéraux, notamment jusqu’à ses 6 mois. Afin de réduire les problèmes liés à l’obésité, prenez le temps de bien surveiller son alimentation. En cas de doute, renseignez-vous auprès d’un vétérinaire, pour vous aider davantage dans la gestion de la quantité de la nourriture du bébé bouvier bernois.

 

Comment réussir l’éducation de ce chien nounours ?

Le bouvier bernois chiot est un être intelligent. Pour faciliter l’assimilation de son éducation, il serait préférable d’opter pour un dressage en douceur. Avec sa volonté d’apprendre, il aime bien être complimenté, pour chaque effort effectué. Afin que la cohabitation se passe bien, on vous conseille de le dresser dès son jeune âge. Ainsi, le labernois continuera à adopter ses bonnes habitudes, jusqu’à ce qu’il mûrisse. Commencez donc par lui montrer son coin-lit, puis organisez des jeux éducatifs.

Ensuite, essayez de travailler sur sa socialisation, en le mélangeant avec d’autres chiens, ou des étrangers. Le maître, quant à lui, doit agir en douceur lors de l’éducation. Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à prendre quelques heures de formations. Investir dans un collier de dressage pour chien pourrait aussi être indispensable. Cet accessoire permet de stopper les aboiements incessants et d’accroître les moments de tendresse avec le gros chien de race.

 

L’entretien et l’hygiène

L’élevage du bouvier bernois implique un entretien quotidien. Le brossage du poil des bouviers bernois doit se faire au moins une fois par semaine. Vous pouvez augmenter cette fréquence pendant la période de mue, soit en automne ou au printemps, de manière à réduire l’apparition de l’eczéma. 

Le bouvier se nettoie par lui-même. C’est pourquoi il est recommandé de lui donner un bain seulement une fois par mois. Cette technique permet aussi de préserver la qualité de son pelage. Pour diminuer les tartres, et pour prévenir les mauvaises haleines, pensez à lui brosser les dents, au moins deux fois par semaine.  Pour l’entretien des ongles du berger bernois, cependant, mieux vaut le confier au vétérinaire. Enfin, n’oubliez pas de bien nettoyer ses oreilles, une fois par semaine.

La santé du bouvier bernois

Après nous être étalés sur le bouvier bernois et son élevage, nous pouvons maintenant nous concentrer sur sa santé. Sachez, en effet, que le bouvier bernois est un peu fragile, en comparaison avec ses congénères. Il est parfois victime de troubles articulatoires comme la Dysplasie de la hanche, Dysplasie du coude, Ostéochondrite et Panostéite.

Il fait également face à d’autres pathologies, telles que l’atrophie progressive de la rétine, l’ectropion et entropion, l’Hypothyroïdie, l’épilepsie, la Maladie de Von Willebrand, l’histiocytose maligne (cancer), les maladies de la peau, l’obésité, le retournement d’estomac, et la Sténose artérielle.

 

Prix du bouvier bernois

Connaître le bouvier bernois et son prix vous permettra de préparer votre budget. Généralement, le tarif de cette race de gros chien fluctue entre 1000 et 2000 euros. Le coût annuel d’entretien, quant à lui, s’élève à plus de 1500 euros. Avant de ramener le bouvier bernois bébé chez vous, vous devez vérifier son carnet de vaccination, et sa certification de bonne santé. 

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments