Dernière mise à jour: 20.04.21

 

Le chien a toujours été considéré comme le meilleur ami de l’homme. Toutefois, les futurs propriétaires ont souvent du mal à se retrouver parmi les races existantes. Si vous vous demandez quel chien pour moi, voici les étapes à suivre pour trouver le compagnon idéal.

 

Pourquoi souhaitez-vous acheter un chien ?

Choisir son chien n’est pas une quête facile. Pour ce faire, il faut faire le point sur les raisons de votre envie d’avoir un chien. Beaucoup de personnes veulent avoir un chien de compagnie pour combler un manque. Dans cette optique, un chiot de race comme le Yorkshire ou le caniche sont plus adaptés à cette situation.

Si vous faites beaucoup d’activités physiques, vous pourriez avoir besoin d’un chien sportif. Dans ce cas, définissez au préalable les exercices à pratiquer. À ce moment, vous pouvez trouver plus facilement le type de chien à adopter.

Si vous avez des problèmes de mobilité, alors un chien d’assistance est le plus adapté. Ce dernier est formé dans des organismes spécialisés afin de vous assister au quotidien. Ainsi, il est capable de bien réagir à toutes les situations.

Certes, il n’est pas évident de choisir son chien. Quelles que soient les raisons qui vous poussent à en adopter, il faut tenir compte de ses comportements et des besoins que vous devriez combler. Si c’est nécessaire, vous pouvez l’éduquer au préalable avec un collier de dressage pour chien tout en le chouchoutant. De cette manière, il deviendra votre meilleur compagnon de tous les jours.

Quelle race de chien choisir ?

Il n’est pas facile de trancher parmi les nombreuses races de chien. Avant de prendre une décision, il faudra considérer votre mode de vie. Les caractères et les comportements de l’animal entrent également en jeu.

 

Les chiens de compagnie

La seule fonction de ces animaux, c’est de vous tenir compagnie. Ils sont souvent de petite taille, excepté le grand caniche. Dans ce cas, vous pouvez opter pour le chihuahua. Apprécié pour son poids plume, il a beaucoup de caractère tout en restant affectueux. Sinon, le bichon havanais est aussi un très bon choix pour son côté sociable et calme. Quant au Bouledogue français, c’est un animal tendre et joueur.

 

Les chiens sportifs

Pratiquer du sport avec votre chien est un très bon moyen pour souder vos liens. Si vous avez du mal à définir la race qui correspond à vos attentes, le Berger australien est recommandé. Taillé spécialement pour les activités physiques, il est très énergique et affectueux. De plus, le Husky de Sibérie est idéal pour son caractère très actif. Le Labrador et le Golden retriever, le braque hongrois et allemand sont aussi de très bon choix pour la race de chien moyen. Pour la race de grand chien, le Saint-Bernard et le Dogue allemand conviennent également.

Faire des tests sur internet

De nombreux sites gratuits peuvent vous aider à choisir un chien rapidement. C’est un système sous forme de questionnaire auquel il faudra répondre. Ces interrogations servent à cerner vos habitudes et vos besoins. Les informations obtenues sont ensuite utilisées pour révéler le type de chien le mieux adapté à votre profil.

Cependant, vous devez bénéficier d’une connexion internet pour en profiter. Grâce à ce nouveau système, choisir son chien devient un jeu d’enfant. En effet, il suffit de quelques clics pour avoir la réponse à vos questions. Quoi qu’il en soit, on se demande encore si ces évaluations sont suffisantes pour dénicher réellement le type d’animal dont vous avez besoin.

Il faudra toutefois comprendre qu’adopter un chien exige une prise de responsabilités de votre part. Si vous manquez de temps pour vous en occuper, et que si vous y songez uniquement par ennui, essayez plutôt les jeux vidéo. Pour vous faire vibrer, la manette Xbox 360 PC est à considérer.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments