Dernière mise à jour: 04.03.21

 

Le cocker Spaniel anglais est un chien d’une grande beauté. Il peut présenter des traits un peu atypiques au niveau physique mais il est parfait dans l’ensemble. Étant bien proportionné, il dégage une allure à la fois élégante et esthétique. C’est la raison pour laquelle, le Cocker Spaniel anglais fait partie des chiens les plus appréciés dans le monde.

 

Origine et caractéristiques du Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker Spaniel Anglais est originaire d’Espagne. Ce n’est qu’au XIVème siècle qu’il fut introduit en France. Puis la race s’est répandue rapidement en Angleterre. D’après l’histoire, le chien d’Oysel, une autre race de chien anglais serait l’ancêtre de ce type-là. Le Cocker Spaniel Anglais est à la fois un chien de chasse et de compagnie.

A l’origine, les Cockers anglais sont destinés pour chasser à la bécasse. Leur flair très développé leur permettait de repérer facilement les cachots des bécasses. Considérés comme des chiens de gibier, ils ont une manière particulière de chasser, en courant en zig-zag ou en cercle devant le chasseur. Cette méthode est justement très efficace pour repérer les proies qu’elles soient cachées dans les sols des forêts, dans les sous-bois ou dans les roseaux.

A l’heure actuelle, nombreux sont les chasseurs en Angleterre et en Ecosse qui utilisent les savoir-faire des Cocker Spaniel anglais pour chasser. Ils sont même utilisés pour travailler en collaboration avec les services de police et les douanes grâce à leur odorat surdéveloppé. En revanche, ils sont en mesure de jouer le rôle de fidèle compagnon pour tous les membres de la famille (enfant et adulte). Il fait partie de la catégorie des chiens de petite taille avec une allure élégante.

Les mâles peuvent atteindre un poids de 15 kg et les femelles 14, 5 kg. Son poids minimum est de 12kg tout sexe confondu. La hauteur au garrot est entre 39, 5 à 41 cm pour les mâles cocker noir et entre 38 à 39, 5 cm pour les femelles cocker anglais. Son pelage est de nature très lisse avec des poils très soyeux. La couleur peut varier d’un chien à un autre, mais généralement celle du pelage au niveau de la poitrine est blanche. Il se distingue par ses oreilles tombantes. C’est ce qui fait son charme d’ailleurs.

Le Cocker Spaniel Anglais : caractère et entretien

 – Son caractère

Comme il a été dit précédemment, le Cocker Spaniel anglais est un fidèle compagnon vu son caractère très joyeux et extraverti. Il peut s’entendre aussi bien avec les humains qu’avec les animaux. Bien évidemment, vous pouvez compter sur lui pour vous alerter (pas les aboiements) lorsqu’il y a des étrangers. Toutefois, ils peuvent se familiariser rapidement avec les nouveaux venus en quelques minutes seulement. C’est la raison pour laquelle il n’est pas adapté pour jouer le rôle de chien de garde.

En revanche, à cause de leur instinct de chasseur, il arrive qu’il n’obéisse à personne même son maître dès qu’il flaire une trace de proie. Le Cocker Spaniel Anglais est aussi réputé pour son caractère très gourmand. Si vous ne rationnez pas ses repas, il risque de prendre du poids rapidement. Mis à part sa famille et la chasse, il adore la nourriture notamment les friandises.

 – L’entretien des Cocker Spaniel anglais

Pour que son poil puisse rester soyeux et pousser normalement, il est nécessaire de l’entretenir d’une manière régulière. Il en est de même pour ses oreilles tombantes. Dans la mesure du possible, faites appel à des nettoyeurs de chiens professionnels pour s’occuper de leurs oreilles. C’est une opération très délicate étant donné que l’organe auditif des chiens cocker est très sensible.

Concernant l’entretien du pelage, il est recommandé de le brosser au moins tous les deux jours après chaque promenade pour éviter que les poils s’agglutinent. Il est recommandé d’insister sur les poils qui se situent sous les aisselles et les oreilles. Pour que votre chien s’habitue à être brossé, il vaut mieux commencer dès le plus jeune âge. Cela permettra également d’éliminer les feuilles, les branches ou les insectes qui y sont coincés. A part le pelage, les babines du cocker devront aussi être nettoyées tous les jours.

Pour ce faire, il suffit d’utiliser un tissu humide. Pour le toilettage complet, une séance tous les deux mois suffit. Profitez-en pour couper les poils se trouvant dans les zones délicates comme le dos, le ventre, les babines et les oreilles. Si vous avez les accessoires adaptés (ciseaux à effiler, tondeuse, brosse, peigne ou démêloir), vous pouvez faire vous-même le toilettage cocker complet. Cependant, pensez à demander quelques conseils surtout lorsqu’il s’agit de couper les ongles et les poils qui excèdent les pattes. 

 – La santé des Cocker Spaniel anglais

Les cocker anglais noirs sont souvent sujets à des maladies vestibulaires provoquant des troubles auditifs et de la surdité, si ce n’est pas bien traité. Arrivé à un certain âge, des problèmes oculaires comme la cataracte peuvent être constatés. Il convient de mentionner également la maladie de « rage du Cocker ». Pour le moment, l’origine de celle-ci n’est pas encore bien définie si bien qu’elle est supposée comme étant héréditaire.

Elle génère des comportements agressifs qui font penser souvent à des crises d’épilepsie. Les crises répétitives peuvent engendrer une grande fatigue. Dès les premiers signes, emmenez-le voire un vétérinaire le plus vite possible. Sachez quand même que la plupart des Cockers anglais sont robustes étant donné que les cas de maladies héréditaires sont rares.

 – L’éducation des Cocker Spaniel anglais 

Néanmoins, il est recommandé de bien se renseigner sur les points importants concernant l’élevage cocker anglais. Si vous êtes amenés à vivre en ville avec lui dans un appartement ou une maison, veillez à ce qu’il y ait la possibilité de courir tous les jours. De préférence, prenez une maison avec un jardin clôturé.

Si possible renseignez-vous par rapport aux antécédents des parents du chiot cocker. Si besoin, procédez à un test génétique pour prévenir la présence de certaines maladies. Quoi qu’il en soit, un Cocker Spaniel anglais possède une durée de vie de 15 ans. Il mérite même la médaille pour chien le plus robuste de sa catégorie.

 

 

S'abonner
Notifier
guest
0 Comments
Inline Feedbacks
View all comments